Robinets d'arrivée d'eau bloqués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Robinets d'arrivée d'eau bloqués



  1. #1
    pm42

    Robinets d'arrivée d'eau bloqués


    ------

    Bonjour,

    Pour changer un mitigeur dans la salle de bain, je dois fermer l'eau de l'appartement.
    Mais les deux robinets sont bloqués : même avec une prise multiple pour avoir plus de couple, je n'arrive pas à les faire tourner.

    L'un des deux a un dépot de calcaire qui explique peut-être cela (voir photo) mais l'autre non.
    Y a t'il une solution sans risque puisque pour des raisons évidentes, je ne veux pas me retrouver en ayant cassé quelque chose et au pire provoqué une inondation.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Gwinver

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Bonjour.

    Eventuellement vérifier qu'il n'y ait pas d'autre robinet dans le circuit.
    Sinon, aller voir du côté du compteur d'eau, il y a peut-être un robinet ou une vanne.

  3. #3
    gextor

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Salut pm42,

    Tu peux t'inspirer de cette vidéo pour tenter de débloquer ton robinet.

    Effectivement, il vaut mieux repérer une vanne située en amont dans le cas où cela ne se passerait pas comme prévu.

  4. #4
    pm42

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Eventuellement vérifier qu'il n'y ait pas d'autre robinet dans le circuit.
    Sinon, aller voir du côté du compteur d'eau, il y a peut-être un robinet ou une vanne.
    Merci mais les compteurs individuels ont justement été rajoutés à ces robinets : il n'y en donc pas d'autre dans le circuit sauf à couper tout l'immeuble ce qui n'est pas une option évidemment.

    Citation Envoyé par gextor Voir le message
    Tu peux t'inspirer de cette vidéo pour tenter de débloquer ton robinet.
    Ok, je vais sans doute essayer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Hello

    Attention, si c’est bloqué de chez bloqué, ce genre de robinet reste dans la main lorsqu’on force (vécu)

    Tu pourrais faire rentrer du wd40, attendre quelques heures/jours en renouvelant l’opération. Puis réessayer de le fermer.

    Il faut s’attendre à ce que même serré le circuit ne soit pas totalement fermé.

    Nb : si c’est vraiment foutu on peut limiter les emmerdes et les frais en ne changeant que la tête du robinet. Ça ne dispense pas de couper l’eau, mais ça prend 10 minutes et coûte quelques euros. Je l’ai fait sur mes deux robinets d’arrêts, bloqués ouverts, dont l’un m’a pété dans les mains.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    jiherve

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    bonsoir
    le WD40 devrait agir, il faut être patient, essayer la manœuvre dans les deux sens avec douceur, ensuite une fois par an en manœuvrant le robinet.
    attention comme déjà écrit cela casse sans prévenir!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6exb

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Peut-être que du vinaigre pourrait aider à décalcairiser.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    sh42

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Bonjour,

    Surtout ne pas laisser " ouvert à fond " les robinets. Le dernier tour ne sert à rien au point de vu débit. C'est peanuts.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Peut-être que du vinaigre pourrait aider à décalcairiser.
    +1

    Il me semble que le W40 ne pourra rien faire si c’est "soudé" au calcaire.

    Il faut "arroser" au pinceau fin et un peu rêche, et renouveler, renouveler, …

  11. #10
    f6bes

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Ce qui va prendre pas mal de temps (vinaigre).
    C'est un "classique" des emm.... pour ce genre de robinet qu'on ne manoeuvre jamais.
    A+

  12. #11
    Gwinver

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Bonjour.

    Il faudrait s'astreindre à une manœuvre régulière, pourquoi pas à chaque fois que l'on s'absente pour une durée un peu longue.

  13. #12
    f6bes

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Les vannes 1/4 de tour (boule interne) sont moins sujettes à blocages.
    Dans les cas présent nécessite un...plombier.
    A+

  14. #13
    patrick78140

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Il faudrait s'astreindre à une manœuvre régulière, pourquoi pas à chaque fois que l'on s'absente pour une durée un peu longue.
    Ce qui est d'ailleurs la plus elementaire des securités

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    … Dans le cas présent nécessite un...plombier …
    C’est en effet la solution la plus sage.

    Nous savons qu’il n’y a pas d’autre coupure individuelle possible, et on se trouve dans le cas d’une copropriété. Il faut fermer toute une colonne.

    Outre qu’il faut passer par le syndic pour avertir les occupants, on ne sait jamais quels nouveaux problèmes (imprévus) vont surgir. Le plombier a dans sa camionnette tout ce qu’il faut pour réagir et limiter la durée d’intervention.

    En plus, si un "accident" (dégât des eaux…) se produit, il est assuré pour ce qui ne serait pas forcément le cas du copropriétaire responsable.



    Édit: à la relecture du fil, on peut noter des tas de conseils sur ce qu’il faut faire pour éviter ce blocage. Bien entendu, tout le monde le sait mais ne pense jamais à le faire.

    L’objet de la demande est de savoir comment faire pour débloquer une fois que le mal est fait et pas d’éviter que cela ne survienne.
    Dernière modification par gienas ; 12/06/2024 à 08h23.

  16. #15
    pm42

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le plombier a dans sa camionnette tout ce qu’il faut pour réagir et limiter la durée d’intervention.
    Oui mais trouver un plombier qui soit joignable, disponible, accepte d'intervenir pour une petite chose s'est avéré très compliqué depuis que mon habituel est parti habiter ailleurs.

    Je vais voir ce que je peux faire sans prendre de risques ni forcer bien sur. Sinon, je repartirai à la chasse au plombier.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais trouver un plombier qui soit joignable, disponible, accepte d'intervenir pour une petite chose s'est avéré très compliqué depuis que mon habituel est parti habiter ailleurs …
    Généralement, les copropriétés et surtout leurs syndics ont des plombiers dans leur carnet d’adresses, qui interviennent en cas d’urgence. Ce ne sont jamais les "SOS plomberie" qui sont le plus souvent des arnaqueurs.

    Un moyen simple d’humecteret de laisser mijoter du vinaigre, c’est de "langer" la tête du robinet dans du coton, de le "ficeler" avec du ruban adhésif, et de détremper avec du vinaigre blanc. Aller visiter une fois pas jour et renouveler pour voir ce qui se passe.

    Le dernier petit écrou qui entoure l’axe de commande peut être démonté sans danger. Il compresse un joint torique qui étanche la "cloche".

    Il peut être relevé, maintenu relevé, pour remplir la petite cavité de vinaigre qui descendra plus facilement, et fera une petite réserve liquide.

  18. #17
    pm42

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Généralement, les copropriétés et surtout leurs syndics ont des plombiers dans leur carnet d’adresses, qui interviennent en cas d’urgence.
    Oui mais là, ce n'est pas une urgence, juste du cosmétique : changement d'un mitigeur pour faire plaisir à madame...
    Le syndic a effectivement des contacts mais comme je disais, obtenir une intervention n'est pas si simple.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce ne sont jamais les "SOS plomberie" qui sont le plus souvent des arnaqueurs.
    Oui.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un moyen simple d’humecteret de laisser mijoter du vinaigre, c’est de "langer" la tête du robinet dans du coton, de le "ficeler" avec du ruban adhésif, et de détremper avec du vinaigre blanc. Aller visiter une fois pas jour et renouveler pour voir ce qui se passe.

    Le dernier petit écrou qui entoure l’axe de commande peut être démonté sans danger. Il compresse un joint torique qui étanche la "cloche".

    Il peut être relevé, maintenu relevé, pour remplir la petite cavité de vinaigre qui descendra plus facilement, et fera une petite réserve liquide.
    Merci.

  19. #18
    golfo57

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Bonjour à tous,

    @pm42, que manœuvres-tu au juste? As-tu essayé de desserrer l'écrou? mais au préalable bien nettoyer l'axe du robinet et pulvériser avec ce qui a été dit par les autres intervenants. @+

    Ah l'ami gienas en a parlé à propos de cet écrou mais je ne le desserrerai pas complètement.
    Dernière modification par golfo57 ; 12/06/2024 à 10h33.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Robinets d'arrivée d'eau bloqués

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Ah l'ami gienas en a parlé à propos de cet écrou mais je ne le desserrerai pas complètement.
    Ta remarque est loin d’être stupide, mais je pense que les risques de catastrophe sont faibles.

    Cet écrou sert à empêcher les fuites sur cet axe, en comprimant quelque chose qui assure une étanchéité. L’hypothèse est que toute cette partie est entartrée (soudée) ce qui empêche la rotation. Un simple desserrage ne devrait pas suffire à détartrer et ne devrait pas permettre de tourner. En maintenant la vis relevée, ça fait une cavité dans laquelle on peut verser quelques ml de vinaigre qui devrait commencer à attaquer le tartre. Si une légère fuite finit par se manifester, ce peut être un bon signe, montrant que le tartre est en partie dissout et que ça s’est libéré. On peut essayer de tourner l’axe et resserrer/rétablir la vis pour rétablir le joint.

    Si un goutte à goutte persiste, il doit pouvoir se calmer en serrant davangage la vis, quitte à y rajouter un peu de filasse.

Discussions similaires

  1. PC et souris bloqués
    Par bagherra42 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2024, 10h11
  2. [Thermique] robinets radiateurs bloqués
    Par ecolami dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2016, 09h11
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Green 24 ? : robinets de remplissage bloqués
    Par invite2cb1de65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2015, 13h27
  4. VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale
    Par invite24a02326 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 22h01
  5. .EXE bloqués: aidez moi svp
    Par invite64c33cfd dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2009, 04h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...