Bonjour,
Fidèle lecteur du forum, je passe aujourd'hui le cap de l'inscription... afin de solliciter vos avis.
J'hésite entre deux types de structures porteuses, dans le cadre de la rénovation d'une maison. C'est un bâtiment du XIXe siècle, sans fondations, en pierres / terre+chaux, 10m x 11m, hauteur faîtage 6,4 m, Zone sismique 4. Aléa argile faible. Pas encore d'étude de sol, mais je pars sur l'hypothèse d'une résistance entre 0,15 et 0,2 MPa.
Bâtiment de type RDC+combles, charpente et plancher à refaire intégralement. La structure plancher et charpente reposera en partie sur les murs périphériques (chaînage prévu), et sur 4 poteaux intérieurs.
Voici les 2 options entre lesquelles j'hésite, avec les plans correspondants. Les charges sont indiquées pour chaque poteau. (Sur les plans, les murs et refends originaux conservés sont en gris.
La partie verte sera dans tous les cas en dur (semelle + mur de 20) car elle délimitera une zone non chauffée.)
Option dite "lourde" : les murs de refend bleus sont des cloisons en parpaings de 20, avec chaînages sismiques zone 4 (semelle / raidisseurs / chaînage au sommet relié au chaînage périphérique). Les poteaux P1 et P2 sont en BA, le tout repose sur des semelles filantes. Support du poêle de masse à prendre en compte pour la structure des semelles filantes. Les poteaux P3 et P4 sont en bois.
Option-lourde.jpg
Option "légère" : les murs de refend oranges sont des cloisons légères. les 4 poteaux sont en bois et reposent sur des semelles isolées. Le poteau P1 est décalé pour ne pas toucher le poêle de masse. La semelle du poteau P1 et celle du poêle de masse se touchent.
Option-légère.jpg
Motifs d'hésitation : L'option lourde intègre des éléments de sécurité sismique, mais sont-ils vraiment utiles quand les murs périphériques sont construits avec des techniques du XIXe siècle ?
Et puis l'option lourde, ça fait beaucoup de semelles à creuser pour une si petite surface.
Dans l'option légère, il y a beaucoup moins de béton, ce qui me semble plus en accord avec le bâtiment existant.
Que pensez-vous de tout ceci ?
D'avance merci pour l'attention que vous porterez à mon message, et pour vos réponses !
-----