Traces blanches sur les poutres extérieures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Blandine75

------

Bonjour,
    Ce forum est une vraie mine d'informations et de conseils. Je poste une nouvelle question:

Nous avons des poutres en bois à l'extérieur et nous les avons lasurées l'année dernière. Maintenant apparaissent ces traces poudreuses sur le bois. Une idée? J'ai demandé dans un magasin de bricolage, mais la personne n'a pas su nous répondre. Elle m'a dit - la personne - de brosser et de traiter avec un produit antifongique et de remettre de la lasure.
    Au fur et à mesure, cela s'étend sur plusieurs endroits. Je vous en poste une photo sur une des poutres:

Nom : Poutre blanchie.jpg
Affichages : 222
Taille : 107,9 Ko

Merci pour votre aide!

-----

TioChanclas

Re : Traces blanches sur les poutres extérieures

Bonjour,

Déjà, c'est du vrai bois d'arbre, du beau, qui a fait ses preuves... Attention à ne pas trop le dénaturer.
    Ensuite, mettre un antifongique si ce ne sont pas des champignons, je ne vois pas d'autre intérêt que de dilapider votre héritage !
    Il faut d'abord comprendre...

Grattez au doigt, pour voir si c'est pulvérulent... Puis avec une brosse si nécessaire, pour voir si c'est juste un dépot, ou un truc "à coeur" du bois.

Dans tous les cas, prenez une photo de la poutre en situation, de loin. Qu'on puisse voir ce qu'il y a au dessus...
    D'ailleurs, vous parlez de poutres. Au pluriel. Les autres sont indemnes ?

Sans lire les boules de cristal, je vois des dégoulinades : certaines traces longent le fil du bois, vers le bas.
    N'y aurait-il pas une soudure de gouttière, juste au dessus, ou un nichoir ?

Blandine75

Merci TioChanclas
    Oui, c'est pulvérulent, ça part en poussière en grattant un peu. Et quand on gratte, le bois "pur" réapparaît.
    D'autres poutres sont aussi touchées de ci de là. Il n'y avait rien l'année dernière mais j'ai l'impression que la lasure a fait ressortir le problème. Il n'y a rien ni en dessous, ni au dessus qui aurait pu couler, et on retrouve cette sorte de poudre sur les poutres horizontales aussi.

XK150

Bonjour ,

Pour moi , sans aucun doute : moisissure blanche à ses débuts .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    TioChanclas

Je ne pense pas que la lasure soit en cause.

Pouvez vous faire d'autres photos, d'autres zones touchées, dont certaines de près, d'autres vues d'ensemble ?

L'hypothèse de nids d'araignées ou d'insectes est-elle exclue ?

Blandine75

C'est quoi, et comment l'arrêter? J'ai regardé ce qu'est la moisissure blanche sur Google et apparemment, ça se développe dans des endroits humides et confinés, ce qui n'est pas le cas.

Blandine75

Voici l'ensemble de la façade et quelques autres photos. Merci encore!
    photo_2024-06-20_15-59-11.jpg

photo_2024-06-20_15-59-26.jpg

photo_2024-06-20_15-59-31.jpg

Blandine75

Et la façade

Nom : Facade.jpg
Affichages : 176
Taille : 360,6 Ko

TioChanclas

En extérieur, pulvérulent, et sur un bois usiné, qui a durci avec le temps et dont l'aubier n'est plus là ? Lasuré qui plus est ?
    Je ne crois pas trop à la moisissure.

Des nids de bestioles ? Des projections ? Un truc qui s'y serait écrasé et aurait pourri ?

Dans tous les cas, une seule photo hors contexte ne suffit pas à viser juste.

TioChanclas

Edit suite à parution des photos ;

Presque sûr à 100 % que c'est l'enduit qui a éclaboussé les bois, et a mal été nettoyé.

Essayez de tamponner au vinaigre blanc : si la semaine prochaine c'est revenu dans la même proportion (prenez une photo avant et après de la zone pour en être sûre), c'est que c'est autre chose !
    Et tant que l'escabeau est sorti, profitez en pour appliquer le même traitement aux briquettes du jambage droit du hangar, qui ne demandent que ça...
    Dernière modification par TioChanclas ; 20/06/2024 à 16h12.

TioChanclas

Et à la réflexion, il faudrait également vérifier que les pluies ne lessivent pas l'enduit et feraient ruisseler sa chaux ou son ciment ...

Blandine75

Oui, pour la briquette

Blandine75

Autre photo d'une poutre que nous avions enlevée et que nous trouvions jolie. Nous l'avons gardée comme table de nuit. A l'origine, elle n'était pas comme ça.

Nom : Bois très sec.jpg
Affichages : 166
Taille : 98,3 Ko

TioChanclas

Ca a le même aspect, sur la briquette ?
    Ca confirmerait l'hypothèse de la laitance de l'enduit...

TioChanclas

Sur votre poutre-table de nuit, ça fait penser plutôt à une vieillissement sous l'eau de pluie, qui aurait délavé le bois, et fait migrer les tanins du chêne vers la zone plus foncée..
    Je pense qu'il s'agit de deux phénomène distincts.

yaadno

Vous avez conservé les caractéristiques de la lasure?diluant eau ou solvant?
    Le bois:c'est du chêne?
    Pouvez-vous préciser dans le temps la séquence des travaux effectués:genre:sablage ou gommage des poutres,puis enduit,puis lasure dans la foulée ou pas...?
    cdlt

Blandine75

Il s'agit de la Lasure Foxter (oui, je sais) imperméable et respirante censée durer 4 ans. Le bois est bien du chêne.

La piste de la laitance de l'enduit est peu plausible puisque le côté gauche n'est pas touché, que les poutres horizontales du haut (donc sous la chaux) ne sont pas non plus touchées. Et il s'agit vraiment plus de poudre que d'une simple coulure.

Je n'ose pas m'imaginer que ça puisse être de la mérule en extérieur.

TioChanclas

Votre enduit semble dépasser du plan des poutres. Il faut éliminer l'hypothèse de la chaux. Parce que l'aspect poudreux que vous décrivez me rappelle furieusement cette circonstance. Mais sans certitude, évidemment.
    Si vous voulez en avoir le coeur net, vous balancez un verre de flotte 1 mètre au dessus de chaque tache, et vous observez comment ça ruisselle.

Je ne comprends pas "le côté gauche n'est pas touché, que les poutres horizontales du haut (donc sous la chaux) ne sont pas non plus touchées". Si vous pouvez apporter quelques précisions, c'est cool.

En ce qui concerne la mérule, franchement, je pense que vous pouvez dormir tranquille : votre bois à l'air aussi vieux que sain...

yaadno

bon,on sait que c'est une lasure brico leclerc : on avance et après?

Blandine75

J'ai nettoyé, quelques traces sont parties, pas toutes mais il y a pas mal d'aspérité. Je vais recommencer.

Oui, je m'interrogeais sur la qualité de la lasure, mais je n'ai rien trouvé qui indique qu'elle puisse faire ce genre de choses.

yaadno

u §16,je m'interrogeais sur la nature de la lasure et aussi sur le déroulement des opérations;
    on peut supposer par ex une réaction chimique avec le peu de tanin restant ou bien (si incolore) une dégradation rapide...les poutres ont été décapées avant?avec quel procédé?
    cdlt

Blandine75

Les poutres n'ont pas été décapées ("inutile" selon mon mari le bricoleur). La lasure est couleur chêne moyen. J'ai pensé à une dégradation, mais on voit quand même comme un dépôt poudreux dans les aspérités. J'ai brossé et nettoyé au savon noir, c'est un peu parti mais pas totalement. Je vais voir avec le temps.

JeanYves56

bsr ,

Je me demande si sur vos poutres ce ne sont pas des restes de chaulage , appliqué à une époque ?? ,
    le lait de chaux appliqué sur le tronc des arbres détruit les larves des parasites nichant sous l'écorce des arbres fruitier , ainsi que les champignons microscopiques,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/06/2024 à 22h33.
    Cordialement

TioChanclas

Bonjour,

si, comme je le pense, ces traces sont minérales, le savon n'y fera rien.
    Du vinaigre blanc oui.

Hypothèse à vérifier pour pouvoir l'écarter...

Discussions similaires

1. [Blanc] Traces blanches sur vaisselle
    Par invite0f694d43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2016, 18h17
  2. Traces blanches sur soudure à l'étain
    Par invite8db51641 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2015, 11h51
  3. Traitement poutres bois extérieures
    Par inviteabd2cefc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2013, 22h03
  4. Poutres extérieures
    Par invitef07c2a98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 15h47
  5. traces blanches sur la vaisselle au lavage
    Par invitedc0fc2d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2005, 15h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...