Etanchéité tuyau à travers mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

jpmiller

------

Bonjour,

il y a 2 ans j'ai installé un point d'eau extérieur à côté de mon garage, situé à environ 10 mètres de la maison.
    Pour cela le mur de la maison a été percé pour passer un tuyau cuivre, mais aucun isolation/étanchéité n'a été placé autour du tuyau.
    Petit problème, lorsqu'il pleut beaucoup (c'est arrivé 2 fois en 2 ans) et que le sol est saturé, l'eau coule le long du tuyau dans la cave, la pente allant vers la maison.
    Je compte donc ouvrir la tranchée, pour étanchéifier cela, mais je ne sais pas quel produit/matériau utiliser, qui sera au contact de la terre, l'humidité et, j'imagine, qui doit être souple.

Merci pour vos conseils.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Etanchéité tuyau à travers mur

Bonjour jpmiller et tout le groupe

Citation Envoyé par jpmiller Voir le message
    ... le mur de la maison a été percé pour passer un tuyau cuivre, mais aucun isolation/étanchéité n'a été placé autour du tuyau ...
    Tu ne précises pas si le mur est en parpaing plein ou creux ou ecore en brique, ni l’espace entre le tuyau et le mur.

Je vois deux matétiaux possibles suivant les cas:

1- du silicone injecté à refus depuis l’extérieur après brossage et aspiration;

2- de la mosse expansive qui pourrait peut-être, être injectée depuis l’intérieur, si l’espace le permet.

jpmiller

Merci pour cette réponse, le mur est en pierre et pas beaucoup d'espace entre le tuyau et le mur, 5-6 mm environ.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par jpmiller Voir le message
    ... entre le tuyau et le mur, 5-6 mm environ.
    Si c’est bien tout autour du tuyau, on peut introduire l’embout le plus fin des cartouches quitte à agrandir un peu.

Il doit être possible de boucher des deux côtés.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jpmiller

Ok pour le bouchage au silicone, en intérieur et extérieur.
    N'importe quel silicone "classique" pourra faire l'affaire ?

TioChanclas

Bonjour,

Oui, mais il faut y aller "à refus", comme expliqué, car il a tendance à se rétracter.
    Une rosace en plastique permettra d'améliorer encore la suggestion précédente.

jpmiller

Merci pour ces conseils !
    Il n'y a plus qu'à s'y mettre.

f6bes

Il n'est pas forcément nécessaire de "remplir" TOUT l'espace (partie traversante).
    Deux "bouchons" (mousse expansive de chaque coté ) ( et meme d'un seul ) suffit.
    Vaut meme mieux ne mettre qu'un SEUL bouchon ( coté externe,) pour éviter une emprisonnement d'eau si deux bouchons.
    A+

Discussions similaires

1. Raccord + étanchéité coude sur évacuation WC de travers et avec du jeu
    Par modaan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2019, 19h04
  2. [Divers] etancheité d'un raccord sur tuyau cannelé
    Par krmuvx dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2019, 10h49
  3. [Thermique] Themis 23 V - Fuite tuyau raccord ballon / clapet : comment démonter le tuyau
    Par invite81062567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 20h00
  4. [Divers] étanchéité tuyau gaz par bouchon vissé
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 09h10
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 20h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...