[Plomberie] Clapet anti-pollution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Plomberie] Clapet anti-pollution



  1. #1
    loris

    [Plomberie] Clapet anti-pollution


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Je suis entrain de refaire le réseau de distribution d'eau de ma maison. La plupart des éléments (réducteur de pression, filtres, vannes, ...) sont en filetage 3/4" et en DN interne 20 mm.
    Je recherche un clapet anti-pollution à installer après le compteur, et tous les modèles que je trouve à la vente en filetage 3/4" ont un DN interne de 15 mm. Pour trouver des DN de 20 mm, il faut passer sur des filetages en 1".

    J'aimerais avoir vos avis / retours d'expériences, est-ce gainant d'avoir un point du circuit en DN 15 mm (ce qui semble être le cas chez beaucoup de personnes au vu des modèles de clapets en vente dans toutes les GSB), ou vaut-il mieux passer sur un claper en DN 20 mm pour limiter les points de "rétrécissement" ?

    Merci de m'avoir lu !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    comme dirait fernand Reynaud ça dépend..

    quel débit maxi sera soutiré ?

    je ne pense pas que pour une utilisation domestique passer de 20mm à 15mm soit gênant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    loris

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    Merci pour ta réponse,

    Il s'agit d'une maison de 100 m² (2 douches, 2 WC, 3 lavabos/éviers, un lave-vaisselle, un lave-linge, un ballon ECS) occupé par ma compagne et moi-même. Donc une installation assez "classique".

  4. #4
    titijoy3

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    je ne suis pas sur que le diamètre intérieur du clapet détermine à lui seul la section passante de l'eau, la clapet n'est pas vide,

    il faut se fier à la destination du produit considéré car il répond à une norme
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    bsr ,

    pour quelle raison vous montez un tel clapet ?? ,
    vous avez un autre circuit avec une pompe ?
    Cordialement

  7. #6
    titijoy3

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    JeanYves56

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    si les gens de Bruxelles s'en sont occupé c'est sûr que ça va devenir obligatoire !!

    quel est le risque d'avoir une pression inverse ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/08/2024 à 17h34.
    Cordialement

  9. #8
    patrick78140

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    si les gens de Bruxelles s'en sont occupé c'est sûr que ça va devenir obligatoire !!

    quel est le risque d'avoir une pression inverse ?
    Et comment est-ce possible.?

  10. #9
    JeanYves56

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    bjr :

    les chaudieres , par exemple , sont deja equipées depuis des decennies d'un disconnecteur pour eviter ce retour de pression .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/08/2024 à 09h29.
    Cordialement

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    si les gens de Bruxelles s'en sont occupé c'est sûr que ça va devenir obligatoire !! …
    J’imagine que si ça le devient, cela ne devra toucher que les constructions neuves ou les rénovations, un peu comme c’est le cas pour les normes électriques.

    Il y a, rien qu’en France, des dizaines de millions d’installations qui n’en comportent pas.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    bsr ,

    Ce sont , sans doutes , des choses imposées par d'autres pays , qui ont d'autres manières de faire , ensuite on se plaint du nombre de normes ....
    je pense qu'il faudrait laisser les professionnels prendre en compte ce genre de chose !

    Pour les DN 15 ou 20 , bien souvent en reparation on n'est pas si rigoureux .
    Cordialement

  13. #12
    KATDEN

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    Salut à tous,

    c'est pour pas qu'il y ait d'interconnexion possible entre le réseau eau de pluie ou eau du puits et le réseau d'eau potable dans les logements ou les 2 cohabitent

  14. #13
    titijoy3

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    c'est peut être aussi pour qu'en cas de coupure d'eau si on ouvre un robinet le contenu des conduites domestiques ne reflue pas dans la conduite publique ?

    il peut arriver qu'une installation comporte un réservoir en liaison directe avec le robinet d'arrêt, sans prise d'air, dans ce cas lors d'une coupure d'eau le réservoir peut très bien se vider dans la canalisation publique avec les éventuelles pollutions qu'il contient, surtout si le remplissage est automatisé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    JeanYves56

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,

    c'est pour pas qu'il y ait d'interconnexion possible entre le réseau eau de pluie ou eau du puits et le réseau d'eau potable dans les logements ou les 2 cohabitent
    bjr ,

    le reseau d'eau de pluie c'est peu probable , il n'est pas en pression ,
    reseau d'eau à partir d'un puits c'est possible , c'est ce que je demandais post 5
    Cordialement

  16. #15
    KATDEN

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    le reseau d'eau de pluie c'est peu probable , il n'est pas en pression
    il peut l'être au même titre qu'un puits si la cuve est enterrée et doit alimenter les chasses d'eau, lave linge etc...

  17. #16
    JeanYves56

    Re : [Plomberie] Clapet anti-pollution

    ça peut se faire , c'est rare ! ,
    c'est ce que j'ai demandé post 5
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Clapet anti retour
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2022, 11h03
  2. Fonctionnement clapet anti retour ?
    Par manchette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2016, 14h02
  3. clapet anti thermosiphon
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 07h47
  4. [Thermique] Clapet anti-retour chaudière
    Par invite7c94396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 16h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...