Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?



  1. #1
    calicoba40

    Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?


    ------

    Hi Men
    Je fais appel à votre savoir en électricité.
    Un copain veut installer un kit Plug & Play se raccordant au réseau de son habitation son kit est donné pour 1 600 Wc, la particularité du Plug & Play c’est de pouvoir le brancher sur une prise de son réseau, cette prise fait parti d’un ligne (section de 2,5²) de 3 prises protégées pas un disjoncteur de 16A .

    Ma question = Quand le voltaïque délivre sa puissance maxi (1 300w) et qu’il branche, sur les autres prise de la ligne, un appareil ou 2 énergivore pour total de 3 000w comment va se comporter le disjoncteur? Va t’il disjoncter car les 3 000w + 1 300w vont dépasser la capacité du 16A ou ne pas disjoncter car l’injection des 1 300 w est du gain ??

    Merci de bien vouloir me fixer sur ce point.
    Best Regards

    -----
    Dernière modification par calicoba40 ; 05/09/2024 à 18h36.
    L'or, la femme et le tissu = Prends les par temps clair !

  2. #2
    titijoy3

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P ?

    Bonsoir,

    si les appareils consommateurs sont sur la même ligne que les panneaux, au niveau du disjoncteur on a 3000 - 1300 = 1700 W,

    si les appareils sont sur une autre ligne, au niveau du disjoncteur on a 1300 W
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    calicoba40

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P ?

    Merci pour ta réponse.
    Oui même ligne, dans ce cas c’est grave car si le disjoncteur ne détecte pas les 1 300w d’injection ou les passe en déduction, le total des 4 600 w va passer par le câblage, risque d’incendie*!
    L'or, la femme et le tissu = Prends les par temps clair !

  4. #4
    acdc01

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P ?

    Bonjour.
    Non le disjoncteur ne va pas cumuler les puissances consommées + produites. Les consommateurs prennent leurs besoins de 2 sources : réseau ou panneaux. Le disjoncteur général voit passer le courant venant du réseau donc pas d'inquiétude ( voir la consommation instantanée sur le compteur si Linky) et le câblage supporte le courant demandé par les consommateurs.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P ?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Oui même ligne, dans ce cas c’est grave car si le disjoncteur ne détecte pas les 1 300w d’injection ou les passe en déduction, le total des 4 600 w va passer par le câblage, risque d’incendie*!
    dans le cas de l'exemple ça ne fera pas 4600 Watts mais 3000 (ce qui est consommé par les appareils), c'est juste qu'une partie du courant viendra du réseau et l'autre des panneaux, cependant la question est intéressante, imaginons qu'on branche en bout de cette ligne de prises un groupe d'appareils consommant au total 5000 Watts et que les panneaux en produisent 3000, dans ce cas le disjoncteur verra passer 2000 Watts alors que 5000 transiteront entre la prise des panneaux et la prise des appareils consommateurs.. cela dit, les kits d'autoconsommation sont limités en puissance et le câblage résistera sans problème

    peut être qu'on finira par inclure directement un disjoncteur dans la prise confort ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/09/2024 à 07h45.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    calicoba40

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?

    Merci les gars pour vos réponses.
    J’avoue ne pas comprendre le non risque de câblage sur cette ligne.
    Mais, je ne suis pas électricien et ne maîtrise pas bien ce domaine.
    Effectivement @titijoy3 à comprit le problème, le P&P limite la puissance à 3 000 Wc, mais cela suffit à créer un danger à mon avis
    Je pensais créer une ligne dédiée au photovoltaïque plus sécurisant mais ne rentrant pas dans le cadre du Plug & Play car modification de l’installation, donc passage du Consuel pour valider les modifs (pas gratuit le Consuel)
    Adishatz
    L'or, la femme et le tissu = Prends les par temps clair !

  8. #7
    titijoy3

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Merci les gars pour vos réponses.
    J’avoue ne pas comprendre le non risque de câblage sur cette ligne.
    Mais, je ne suis pas électricien et ne maîtrise pas bien ce domaine.
    Effectivement @titijoy3 à comprit le problème, le P&P limite la puissance à 3 000 Wc, mais cela suffit à créer un danger à mon avis
    Je pensais créer une ligne dédiée au photovoltaïque plus sécurisant mais ne rentrant pas dans le cadre du Plug & Play car modification de l’installation, donc passage du Consuel pour valider les modifs (pas gratuit le Consuel)
    Adishatz
    bah, pour être tranquille il suffit de brancher le kit sur une ligne dédiée avec une seule prise; le courant produit passera par le disjoncteur de la ligne dédiée puis par les différents disjoncteurs des lignes consommatrices, de cette manière la capacité des lignes ne pourra être dépassée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    gextor

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P ?

    peut être qu'on finira par inclure directement un disjoncteur dans la prise confort ?
    Un disjoncteur protège un circuit et non les équipements qui y sont raccordés. Son calibre max dépend de la section des conducteurs qui eux-mêmes doivent respecter leur intensité admissible, leur Icc max ainsi que la chute de tension autorisée.

    Dans le cas d’un mix conso + prod, le calcul se fait dans les conditions les plus défavorables.

    Pour être complet, la courbe de déclenchement du disjoncteur doit respecter l’Icc min.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P ?

    Citation Envoyé par gextor Voir le message
    Un disjoncteur protège un circuit et non les équipements qui y sont raccordés. Son calibre max dépend de la section des conducteurs qui eux-mêmes doivent respecter leur intensité admissible, leur Icc max ainsi que la chute de tension autorisée.

    Dans le cas d’un mix conso + prod, le calcul se fait dans les conditions les plus défavorables.

    Pour être complet, la courbe de déclenchement du disjoncteur doit respecter l’Icc min.
    le fait d'avoir un disjoncteur dans la prise murale en supplément du disjoncteur de tableau ne protègera pas le circuit ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    gextor

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P ?

    C'est le rôle de la protection (théoriquement) incluse dans chaque équipement de faire le boulot.

  12. #11
    antek

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P ?

    Ka protègera le bout final du circuit et le bout primale de l'équipement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le fait d'avoir un disjoncteur dans la prise murale en supplément du disjoncteur de tableau ne protègera pas le circuit ?
    Imagine trois prises sur le même départ de tableau :
    une qui consomme 15A,
    une autre qui consomme 15A,
    une qui est connectée au PV qui délivre 15A,
    + le départ tableau qui délivre la différence, soit 15A.
    Chaque connection voit moins que sont calibre (16A), mais on peut avoir un morceau de cuivre voyant 30A (eg si les deux prises sont en aval du tableau et du PV).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Imagine trois prises sur le même départ de tableau :
    une qui consomme 15A,
    une autre qui consomme 15A,
    une qui est connectée au PV qui délivre 15A,
    + le départ tableau qui délivre la différence, soit 15A.
    Chaque connection voit moins que sont calibre (16A), mais on peut avoir un morceau de cuivre voyant 30A (eg si les deux prises sont en aval du tableau et du PV).
    oui, c'est bien ce qui pose question, d'où ma suggestion d'une prise dédiée au kit photovoltaïque
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/09/2024 à 18h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    gextor

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P ?

    Imagine trois prises sur le même départ de tableau :
    une qui consomme 15A,
    une autre qui consomme 15A,
    une qui est connectée au PV qui délivre 15A,
    + le départ tableau qui délivre la différence, soit 15A.
    Chaque connection voit moins que sont calibre (16A), mais on peut avoir un morceau de cuivre voyant 30A (eg si les deux prises sont en aval du tableau et du PV).
    Dans cet exemple dont je n'ai pas vérifié le calcul, section minimale des conducteurs = 6 mm². Calibre du disjoncteur max 32 A mais on peut mettre moins.

    L'approche peut n'être pas évidente mais pour illustrer, doit-on mettre un disjoncteur de 2 A sur un circuit prises (moins il n'y a pas) sous le prétexte qu'il doit protéger le chargeur de mon smartphone préféré ? Non, c'est au chargeur d'intégrer les protections qui vont bien. Idem pour l'exemple cité en PV.
    Dernière modification par gextor ; 06/09/2024 à 19h58.

  16. #15
    calicoba40

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?

    Les gars, désolé mais je suis largué dans vos explications qui ne répondent pas à ma question initiale.
    La définition du Plug & Play en photovoltaïque c’est de se raccorder au réseau électrique par une de ses prises sans aucune modification.

    J’ai donné l’exemple concret du copain avec son voltaïque de 1 600Wc de 4 panneaux.

    Mais un autre gus pourrait en installer le double (8 panneaux pour un max de 3 000 Wcrète, maximum en P&P) sachant qu’une installation de prises chez lui pourrait être au nombre de 8 sur la même ligne, avec un disjoncteur de 16A sur du fil de 1,5mm² d’après la norme NF C 15-100, dans ce nouvel exemple une des prise sera occupée par les 3000W du voltaïque, les 7 autres dispatchés sur 3 pièces, le gus pourrait brancher dans 1 pièce un climatiseur mobile assez énergivore en été (2 000 Wh).
    Donc 3 000W (voltaïque en gain) + les 2 000W (clim en conso)

    Si le disjoncteur ne s’ouvre pas les fils de la ligne en 1,5mm² vont cramer car ils vont encaisser 5 000 W ok*?
    S’il s’ouvre et coupe la ligne notre gus est sauvé, d’ac o d’ac ?

    Donc ma question est: Le disjoncteur va t’il s’ouvrir ???
    L'or, la femme et le tissu = Prends les par temps clair !

  17. #16
    titijoy3

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Les gars, désolé mais je suis largué dans vos explications qui ne répondent pas à ma question initiale.
    La définition du Plug & Play en photovoltaïque c’est de se raccorder au réseau électrique par une de ses prises sans aucune modification.

    J’ai donné l’exemple concret du copain avec son voltaïque de 1 600Wc de 4 panneaux.

    Mais un autre gus pourrait en installer le double (8 panneaux pour un max de 3 000 Wcrète, maximum en P&P) sachant qu’une installation de prises chez lui pourrait être au nombre de 8 sur la même ligne, avec un disjoncteur de 16A sur du fil de 1,5mm² d’après la norme NF C 15-100, dans ce nouvel exemple une des prise sera occupée par les 3000W du voltaïque, les 7 autres dispatchés sur 3 pièces, le gus pourrait brancher dans 1 pièce un climatiseur mobile assez énergivore en été (2 000 Wh).
    Donc 3 000W (voltaïque en gain) + les 2 000W (clim en conso)

    Si le disjoncteur ne s’ouvre pas les fils de la ligne en 1,5mm² vont cramer car ils vont encaisser 5 000 W ok*?
    S’il s’ouvre et coupe la ligne notre gus est sauvé, d’ac o d’ac ?

    Donc ma question est: Le disjoncteur va t’il s’ouvrir ???
    le disjoncteur s'ouvrira si le courant qui le traverse dépasse sa limite de coupure

    la part de courant fournie par les panneaux ne passera pas par le disjoncteur

    extrait du lien suivant: "Vous pouvez brancher jusqu'à 4 panneaux maximum sur une même prise extérieure et à un même circuit de prise soit 1600Wc maximum en puissance, sur ce circuit de prise."

    https://www.sunethic.fr/station-sola...t%20de%20prise.
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/09/2024 à 08h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    titijoy3

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?

    dans ce document il est dit qu'un fil rigide de 1.5mm² tient 17.5 A c'est à dire 4000 Watts:

    https://prodchaussonblobstorage.blob...les-831695.pdf
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    antek

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?

    Le conducteur et sa section sont une partie seulement de ce qu'il y a à prendre en compte. Ajouter les normes , les conditions d'utilisation, les différentes connexions, . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    calicoba40

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?

    Hello @titijoy3
    C’est y est, je pense avoir pigé ce que tu m’expliques.
    Tu dis que, dans mon exemple précédent, les 3 000W du photovoltaïque prendront le plus court chemin pour alimenter les 2 000 W de la prise du climatiseur sans passer par le disjoncteur de cette la ligne.
    Ce disjoncteur ne verra passer que les 1 000W du gain photovoltaïque dans le sens micro onduleur vers compteur Linky .
    C’est bien cela ?
    L'or, la femme et le tissu = Prends les par temps clair !

  21. #20
    titijoy3

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Hello @titijoy3
    C’est y est, je pense avoir pigé ce que tu m’expliques.
    Tu dis que, dans mon exemple précédent, les 3 000W du photovoltaïque prendront le plus court chemin pour alimenter les 2 000 W de la prise du climatiseur sans passer par le disjoncteur de cette la ligne.
    Ce disjoncteur ne verra passer que les 1 000W du gain photovoltaïque dans le sens micro onduleur vers compteur Linky .
    C’est bien cela ?
    c'est cela

    le disjoncteur ne verra passer que la différence entre le courant produit par le kit et le courant consommé par la clim
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/09/2024 à 15h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    calicoba40

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?

    Merci à toi
    je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

    Best Regards
    L'or, la femme et le tissu = Prends les par temps clair !

  23. #22
    Forhorse

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Je pensais créer une ligne dédiée au photovoltaïque plus sécurisant mais ne rentrant pas dans le cadre du Plug & Play car modification de l’installation, donc passage du Consuel pour valider les modifs (pas gratuit le Consuel)
    Adishatz
    Tu n'as pas besoin de consuel simplement pour ajouter une nouvelle prise
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #23
    calicoba40

    Re : Comportement d'un disjoncteur en photovoltaïque P&P?

    Salut à toi
    D’après mes infos, si tu modifies ton installation électrique, dans le cas présent: ajout d’une ligne dédiée au photo voltaïque, cela sort du contexte du Plug&Play donc visite du Consuel.
    Littéralement Plug & Play = Tu branches et tu joues, dans ce cas tu branches sur un prise existante et tu n’as rien à faire d’autre.

    Je pense aussi que le plus sécurisant c’est de passer le photovoltaïque sur une ligne dédiée, déjà pour ne pas te poser, comme moi, des questions et en cas de problème tu ne cherche pas longtemps à le localiser.

    Adishatz
    L'or, la femme et le tissu = Prends les par temps clair !

Discussions similaires

  1. Disjoncteur déclenche pas - Disjoncteur et puissance
    Par jojo199699 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2018, 07h22
  2. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  3. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  4. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 17h58
  5. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...