tension anormale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

tension anormale



  1. #1
    KATDEN

    tension anormale


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un problème de tension à l'arrivée de l'alimentation d'un luminaire : j'ai bien 230V au départ dans l'interrupteur mais 89V à l'arrivée au luminaire.

    Ce que j'ai fait (mesures entre phase et neutre et phase et terre) :
    *j'ouvre et ferme l'interrupteur : ouvert j'ai bien 0V au luminaire et fermé j'ai 89V au luminaire
    *en shuntant l'interrupteur, j'ai toujours 89V au luminaire
    *le neutre du luminaire est bien raccordé : j'ai mesuré avec le neutre d'une prise à l'ohmètre, j'ai bien 0 ohm j'en déduit que j'ai bien le neutre au luminaire.

    Je me suis arrêté là parce qu'au niveau de la phase je sais pas comment faire, l'alimentation de la maison est sur 3 phases différentes.

    Qu'est ce qui peut faire baisser la tension entre l'interrupteur et le luminaire ? faux contact dans une boîte cachée ? détecteur de présence caché quelque part ?

    Merci pour votre avis

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : tension anormale

    salut KATDEN,

    il y a un faux contact ou une rupture de neutre quelque part, certainement avant la prise murale,

    quand il y a 89 volts au luminaire, quelle tension y a t'il à la prise murale ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/09/2024 à 18h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    KATDEN

    Re : tension anormale

    Merci,

    il y a bien 230V partout, c'est juste sur la phase du luminaire que je trouve 89V, que je mesure avec le neutre ou avec la terre c'est la même chose.
    Dernière modification par KATDEN ; 12/09/2024 à 19h39.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : tension anormale

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    ... il y a bien 230V partout, c'est juste sur la phase du luminaire que je trouve 89V, que je mesure avec le neutre ou avec la terre c'est la même chose.
    En principe, neutre et terre sont très voisins puisque le n'être est mis à une terre (EDF) dans le poste de transformation.

    Ta mesure semble indiquer que le mauvais contact, signalé par titijoy3 n’est pas sur le neutre qui reste au potentiel de la terre. Il se trouve donc sur le fil de phase qui ne doit pas être un véritable court circuit (ce qu’il devrait être).

    Il n’est pas impossible que l’interrupteur soit en cause ou un serrage de borne quelque part dans l’installation.

    Il n’est pas précisé explicitement si les mesures sont faites aux bornes de la lampe, ni quelle est la nature de cette lampe, ni si cette lampe est effectivement connectée ou non. Cela peut affecter les mesures qui perdent de leur sens et ne veulent plus rien dire.

    J’ai énormément de mal à m’expliquer 85V aux bornes d’une ampoule en état, qui devrait être luminescente, mais je n’explique pas que font les 150V aux bornes du "mauvais contact” qui laisse passer du courant.

    Si ce courant passe effectivement, il pourrait bien être capable de provoquer un incendie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : tension anormale

    je plussoie:
    inexplicable en l'état de ce que tu nous croyons savoir........ il y a un loup!
    Avant de suggérer l'existence d'une influence diabolique seule capable de provoquer tes constations physiquement impossibles, deux questions qui pourraient aider à deviner le vice caché:
    -depuis quand as-tu constaté UNE anomalie (et laquelle: lampe qui éclaire très mal ?)
    Depuis le premier branchement du luminaire? Ou après 'un certain temps' de fonctionnement normal? après une réparation d'autre chose ?

    -quel est exactement le circuit entre le compteur enedis et la LAMPE, présence de gradateur de lumière, de télécommande, de bidule dit "domotique".. et puis même quelle est exactement connexion, par fil souple? ,avec des prises standard male/femelle avec terre? ou programmables? ou pour mesure de consommation?


    ps. une suggestion radicale, mais difficile à mettre en oeuvre.... mesurer directement, à l'ohm-mètre, en courant continu, la résistance ohmique entre chacune des connexions aboutissant à la lampe... et la source neutre/phase en sortie du disjoncteur 16 A du tableau électrique.... dans les 2 configs de l'interrupteur (ouvert/fermé)
    le montage est contraignant puisque il faut déployer et brancher un long fil supplémentaire pour faire le retour du circuit de mesure entre tableau et ohmmètre.... le tout bien sûr alimentation générale coupée, disjoncteur principal ouvert
    Dernière modification par Bounoume ; 12/09/2024 à 23h13.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : tension anormale

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bounoume;7235091 … le tout bien sûr alimentation générale coupée, disjoncteur principal [B
    ouvert[/B] …
    Pour que les choses soient bien claires, je préfère mettre les points sur les i.

    Il faut que l’alimentation par le disjoncteur soit en mode éteint pour éviter les risques d’électrocution.

    Donc, ce doit être fait dans le noir.

    Les "électriciens" ont un langage parfois trompeur. Parlant d’un contact, quand il est ouvert il ne laisse pas passer le courant, il faut qu’il soit fermé pour que les équipements fonctionnent.

  8. #7
    Bounoume

    Re : tension anormale

    JE CONFIRME LA MISE EN GARDE DE GIENAS: TA SÉCURITÉ EN DÉPEND...

    par ailleurs.... l'installation électrique initiale, elle date de quand?
    installation faite par un électricien compétent, avec un tableau de départ correct, pas bricolé n'importe comment ensuite? Et, toi, tu sais gérer une installation répartissant les appareils consommateurs 230 volts sur les 3 phases de 230/380 volts? et y interpréter les mesures?

    ps pourrais-tu nous adresser une vue du tableau de départ, parce que dans un tel tableau, il y a gros risque de confusion entre circuits quand tu choisis les points de mesure, que ce soit les tensions alternatives initiales , ou bien les mesures de continuité en ohms -CELLES-CI disjoncteur PRINCIPAL ETEINT bien sûr!


    En tout cas, d'après les mesures que tu as faites initialement, il y a une grosse anomalie....
    Avant de faire ces dernières mesures, disjoncteur principal éteint -et ensuite enlever le fil volant et de tout remettre en état..... - tu devrais répondre à ma demande de décrire exactement quel chemin parcourt l'électricité entre tableau principal et le maudit luminaire.... il y a probablement un 'truc' électrique moderne VISIBLE mais faussement anodin qui perturbe.....
    trouver ainsi directement le vilain petit canard éviterait de faire la délicate mesure de continuité que je te proposais en désespoir de cause....
    Dernière modification par Bounoume ; 13/09/2024 à 12h52.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    KATDEN

    Re : tension anormale

    Salut à tous,

    j'ai bien lu vos messages dont je vous remercie.
    J'ai récupéré cette maison en héritage, je la connais de loin mais pas dans le détail des différents travaux au fil du temps, le luminaire incriminé ne fonctionne pas depuis que j'ai la maison.
    Il n'y a pas de domotique, le seul truc c'est un détecteur de présence, mais je l'ai débranché il n'y est pour rien.

    J'ai appelé l'électricien qui a fait la mise en sécurité de l'installation il y a peu (mise en place VMC, installation d'un disjoncteur diff en tête du tableau et suppression des broches de terre dans une petite partie de l'habitation qui n'y est pas encore reliée, ça va venir...), il penche aussi sur un mauvais contact.


    L'électricité est de 1980 et a été mise à jour petit à petit : remplacement des fusibles par des disjoncteurs, mise à la terre au fur et à mesure des différents travaux d'entretien et d'isolation, et ce qui nous mène au sujet principal : les fils ont été rallongés avec dominos lors du rajout d'une épaisseur de placo-polystyrène, et pour couronner le tout c'est un endroit où il y avait une sonnette qui n'existe plus mais dont les fils sont certainement encore là...
    Il y a donc plein de dominos dans la boîte et le fil qui doit alimenter le luminaire est probablement en cause, j'ai tiré un peu dessus pour voir et il m'est resté dans la main. Il faut que je fasse le tri dans tous ces dominos et mette ça au propre...

    Il faut déjà que je fasse aussi un repérage précis des disjoncteurs, ça a été fait mais au crayon papier, on y voit plus rien.

    J'ai pas encore de photos, c'est un peu compliqué. Je tâcherai de revenir vers vous pour éclaircir tout ça.

  10. #9
    f6bes

    Re : tension anormale

    ".... le fil qui doit alimenter le luminaire est probablement en cause, j'ai tiré un peu dessus pour voir et il m'est resté dans la main...."
    A partir de là, faut pas trop s'étonner de trouver...85 volts !Oxydation, serrage incertain...la suite vient d'elle meme.
    A+

  11. #10
    Bounoume

    Re : tension anormale

    L'électricité est de 1980 et a été mise à jour petit à petit
    très mauvaise nouvelle!
    les rajouts et les essais partiels de mise en conformité aux règles actuelles n'ont dû aboutir qu'à compliquer une installation qui n'était pas du tout faite pour ça.... ça sera toujours le bazar, augmenté du fait qu'il y a les 3 fils de phase distincts, non interchangeables, cela si j'ai bien interprété ton affirmation : actuellement tu es alimenté en courant triphasé ?
    l'alimentation de la maison est sur 3 phases différentes.
    sur l'électricien: je ne veux pas être méchant, mais... après avoir emménagé, aux alentours de 1980, dans une maison neuve, avec un beau tableau électrique, j'ai voulu rajouter des branchements vers 2 nouvelles pièces .. et alors j'ai constaté que le circuit de Terre générale était bien installé.... mais que la tresse de cuivre menant au piquet de terre bien présent dans la cave... n'y était pas connectée
    Alors quand l'installation de départ est déjà toute bancale... avec des dominos mélangeant les couleurs de fils, les redirigeant, etc ... tout peut arriver

    Alors identifier chaque départ vers les groupes de luminaires, les groupes de prises ou d'appareils, ça va être pénible,
    Leur regroupement rationnel sur les disjoncteurs d'intensité, ceux-ci étant +- regroupés en aval des disjoncteurs différentiels 30 mA monophasés, ceux-ci chargeant de façon à peu près équilibrée les 3 phases.... ça va être très pénible.... et peut-être te conduire à tout transférer sur un grand tableau électrique neuf : au minimum une bête comme ça https://www.leroymerlin.fr/search?q=...tocomplete=top .. et encore, avec des modifications pour connecter chaque différentiel sur une phase distincte.... et aussi pour les éventuels départs triphasés vers des moteurs de l'atelier ou/et certaines grosses PAC.....

    alors bon courage, ça va t'occuper un grand moment...... A bientôt....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    titijoy3

    Re : tension anormale

    c'est pas sorcier, il suffit de suivre la tension anormale de 89v jusque à l'endroit où elle devient 230v
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    KATDEN

    Re : tension anormale

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    actuellement tu es alimenté en courant triphasé ?
    je reviens là dessus : la maison a été construite en 1980 et raccordée en 3x220V (de mémoire lointaine), est-il possible qu'elle le soit restée ? (j'ai pas mesuré entre les phases et j'y retourne pas avant un certain temps...) à moins que les transformations du réseau public font qu'elle est forcément passée en triphasé 400V ?
    [Elle est équipée Linky et un autre Linky injection]
    Dernière modification par KATDEN ; 14/09/2024 à 16h21.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : tension anormale

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    ... la maison a été construite en 1980 et raccordée en 3x220V (de mémoire lointaine), est-il possible qu'elle le soit restée ? (j'ai pas mesuré entre les phases et j'y retourne pas avant un certain temps...) à moins que les transformations du réseau public font qu'elle est forcément passée en triphasé 400V ?
    [Elle est équipée Linky et un autre Linky injection]
    En 1980, le secteur était 220V en mono et 380V entre phases en cas de triphasé.

    Aujourd'hui, c’est devenu 230/400V mais ća reste en général compatible.

    Si le branchement a été fait en triphasé, il n’à pas été changé sauf demande expresse mais qui demandait des modifications importantes dans l’installation. Un connaisseur est capable de voir au premier coup d’œil si c’est mono ou triphasé. Chaque facture rappelle les caractéristiques de la distribution.

    Une majorité de compteurs sont passés en Linky et ils vont tous y passer l’an prochain, à part quelques réfractaires qui devront payer pour ne pas l’avoir.

  15. #14
    f6bes

    Re : tension anormale

    Suffit d'aller voir le compteur: c'est soit MONOPHASE ou... TRIPHASE..... c'est écrit dessus généralement !
    Linky injection cela suppose qu'il y a (ou il ya eu ) des panneaux solaires qui INJECTENT (ou injectaient) sur le réseau.
    A+

Discussions similaires

  1. Tension anormale circuit de terre
    Par invite6074a2e9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 65
    Dernier message: 28/09/2021, 07h34
  2. Tension anormale sur une prise de courant
    Par invitea2066848 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2015, 19h06
  3. tension anormale en sortie d'un transfo
    Par invite4251c47f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2015, 14h35
  4. Tension anormale en sortie d'un LM35DZ
    Par invite9b0316c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 103
    Dernier message: 19/11/2011, 13h02
  5. tension anormale péritel
    Par invite0958ad8e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2009, 17h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...