Fuite sous évier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fuite sous évier



  1. #1
    Carnyx

    Fuite sous évier


    ------

    Bonjour,

    J'ai une fuite sous l'évier et j'aimerais garder les éléments

    Sur la photo, on voit le coupable sur la droite (en horizontal)

    Il est dévissé et je n'arrive plus à le visser. L'écrou ne serre plus

    Mon idée est de retirer le produit blanc qu'on voit pour le remplacer par un autre en espérant que ça marche.
    Mais quoi? quel produit je peux mettre sur le pad de vis?

    Merci,



    Nom : forum2.jpg
Affichages : 143
Taille : 288,9 Ko


    il faut surtout démonter, nettoyer proprement, et constater l'état des surfaces en contact avant de tenter quoi que ce soit. Ça doit être un joint conique qui si en bon état et bien ajusté n'a besoin de rien d'autre que d'être en bon état et bien ajusté.

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/09/2024 à 06h58.

  2. #2
    f6bes

    Re : Fuite sous évier

    C'est le coude d'évacuation que tu n'arrive pas à visser ?
    ou c'est le dessous (raccordement) entre coude et la vasque qui a des problémes ?
    A+

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fuite sous évier

    Avant de vouloir appliquer des solutions de fin de weekend, il faut démonter, nettoyer et constater. Il doit y avoir un joint conique sur le tube de droite, si ces deux derniers éléments ainsi que la surface de la partie femelle sont en bon état, il n'y a besoin de rien d'autre qu'un positionnement correct et un serrage suffisant.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    f6bes

    Re : Fuite sous évier

    Je vois bien un "té" d'arrivée. (complétement à droite) mais pas de "produit blanc" (...retirer le produit blanc qu'on voit ...)
    C'est lui le fautif ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carnyx

    Re : Fuite sous évier

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est le coude d'évacuation que tu n'arrive pas à visser ?
    ou c'est le dessous (raccordement) entre coude et la vasque qui a des problémes ?
    A+
    C'est là où j'ai mis un cercle rouge que je n'arrive pas / plus à visser.
    (Je ne suis pas sur place)

    Le produit blanc dont je parle est à l'intérieur et à gauche du cercle rouge. Ca ressemble à un produit qui à servi à colmater une fuite.

    Le joint conique serait dans l'écrou alors?

    Si je devais le changer, je ne pourrais pas ?
    Ou alors il faudrait tout démonter?

    Nom : forum3.jpg
Affichages : 79
Taille : 290,1 Ko

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fuite sous évier

    non, le joint conique est le truc noir

    Il s'insère entre
    -la partie femelle, filetée sur l'extérieur, portée par la pièce en forme de croix
    -la partie mâle, solidaire de la bonde, qui porte la bague.
    Ces deux parties coulissent l'une dans l'autre, ce qui permet d'ajuster leur position. Une fois bien positionnées, on intercale le joint conique, face "pointue" dirigée vers la gauche, et on serre la bague, qui va venir coincer le joint entre les deux tubes.


    Je vous recommanderai de démonter la bonde, ce qui permettra de sortir toute la partie droite, de la nettoyer, de virer le silicone ou le Téflon qui ne sert à rien, de nettoyer le joint, de tout replacer en alignant la bonde avec l'orifice du bac et de la revisser, et de finir par resserrer correctement la bague.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Piefra

    Re : Fuite sous évier

    Bjr,

    ce genre de tuyau est concu pour etre monter et demonter sans ajout d’etancheite suplementaire
    Le raccord de gauche a l’air normal

    Demonter les 2, nettoyer , et comparer l’etat qui doit etre identique ( emboitement des 2 tuyaux , ecrou et joint conique )
    Le truc noir que je voit depasser du raccord , n’a pas l’air d’etre un joint conique
    Et la finition au teflon pour filet ( si ca en est ) ne peux fonctionner sur des filets de style

    https://www.google.com/search?sca_es...h=643&dpr=2.19

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    titijoy3

    Re : Fuite sous évier

    ajouter un collier serflex ou rilsan autour de l'écrou puis le revisser sans trop forcer

    sinon, bien nettoyer, bourrer l'écrou de silicone sanitaire puis le visser sans serrer
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/09/2024 à 18h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    jiherve

    Re : Fuite sous évier

    bonsoir
    amha c'est mal monté car le joint conique devrait être compressé par la bague de droite, sauf si la photo est en position demontée.
    Comme c'est de travers le vissage sera délicat.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 12/09/2024 à 19h59.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Carnyx

    Re : Fuite sous évier

    Oui l'écrou est desserré sur la photo

  12. #11
    jiherve

    Re : Fuite sous évier

    re
    ben cela reste non aligné donc cela fuira, solution bourrin bourrer avec du mastic silicone!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fuite sous évier

    dans tous les cas faut commencer par tout démonter et tout nettoyer. Autrement c'est du bricolage du dimanche.


    Ce type de raccord a une certaine tolérance dans l'alignement. A tester.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Gwinver

    Re : Fuite sous évier

    Bonsoir.

    On a effectivement l'impression que les deux tubes ne sont pas bien alignés.

    Il est aussi clair que le joint torique n'est pas en place, il semble y avoir une substance genre silicone qui aurait été déposée pour "remplacer ou compléter" le travail du joint.

    Le mieux est effectivement de tout démonter, retirer le matériau autour du joint pour qu'il puisse se remettre en place correctement, et dégager la matière placée sur le filetage.

    Sinon, la solution du bricoleur du dimanche pressé est d'utiliser de la bande auto-amalgamant en respectant bien le mode d'emploi. Mais, ce n'est plus démontable proprement par la suite, autrement dit le jour où le siphon sera bouché.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Fuite sous évier

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    On a effectivement l'impression que les deux tubes ne sont pas bien alignés.

    Il est aussi clair que le joint torique n'est pas en place, il semble y avoir une substance genre silicone qui aurait été déposée pour "remplacer ou compléter" le travail du joint.

    Le mieux est effectivement de tout démonter, retirer le matériau autour du joint pour qu'il puisse se remettre en place correctement, et dégager la matière placée sur le filetage.

    Sinon, la solution du bricoleur du dimanche pressé est d'utiliser de la bande auto-amalgamant en respectant bien le mode d'emploi. Mais, ce n'est plus démontable proprement par la suite, autrement dit le jour où le siphon sera bouché.
    la bande amalgamante sera sur le filetage ? si c'est cela et que le joint n'est pas comprimé correctement ça fuira quand même
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    f6bes

    Re : Fuite sous évier

    Alors te t'emmer.....pas.
    Tu fais comme moi: du simiple ruban adhésif électricien qui prend largement l'emboitement...et plus de fuite.
    Et si nécessaire , ça se démonte si intervention ! Bien sur nettoyer ( d'abord ) tout le "caca" qui a été ajouté !
    Je ne colle plus...si fuite tu es dans le caca !
    Mais si pas foiré le filetage plastique ça doit se remonter...(aprés nettoyage). si filetage foiré...c'est sur c'est pas gagné.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 13/09/2024 à 09h36.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Fuite sous évier

    Bonjour,

    rien n'est aligné, et deux joints sur trois sont bidouillés au téflon, pour économiser 10 balles et 1 heure de boulot. Il aurait été plus rapide et bien plus fiable de tout reprendre que même d'en parler !

    Priorité 1 : ne pas désaxer deux tubes, faute de quoi l'assemblage ne peut plus se faire !
    ET donc Priorité 0 : comprendre pourquoi la sortie de cuve de droite penche autant vers le sol
    Priorité 2 : vérifier le bon positionnement des joints coniques

    A partir de là, c'est du Lego.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Fuite sous évier

    les ajustements réglables ne sont là que pour adapter à la distance entre les deux cuves, une fois bien nettoyé on colle tout au silicone et basta ! et on pourra toujours redémonter l'ensemble du T en cas de souci en dévissant les bondes..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Fuite sous évier

    bsr :

    normalement il devrait y avoir 2 colliers à visser ,
    il manque celui de gauche pour serrer le joint conique ...
    Cordialement

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite sous évier

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... ce genre de tuyau est concu pour etre monter et demonter sans ajout d’etancheite suplementaire ...
    +1

    Mais cette étanchéité n’est garantie que par un serrage énergique du joint par l’écrou. Il faut que le joint ne soit pas durci (et craquant) et aussi que le tube soit parfaitement lisse et exempt de rayures par lesquelles les fuites peuvent passer.

    Pour faciliter les glissements (écrou sur joint et joint dans les portées coniques et cylindriques, un graissage préalable est conseillé.

    Là, compte tenu des massacres successifs, il faut tout démonter et nettoyer soigneusement pour se retrouver ”à neuf”.

    S’il s’avère que c’est trop abîmé, il ne faut pas hésiter à remplacer, s’agissant de diamètres standards.

    Comme il y a un léger défaut d’alignement (toléré par le joint lors du serrage), il est possible de l’améliorer en ajoutant un ou deux joints caoutchouc sous la vasque.

  21. #20
    f6bes

    Re : Fuite sous évier

    Si ça été serré de travers (plusieurs fois), pas sur que le filetage ne soit pas foireux !
    Ca fuit et pour faire vite on bourre avec n'importe quoi.Si filetage foireux ne pas insister et
    remonter du NEUF en lieu et place.
    Là on ne sait rien sur l'état du filetage ?
    A+

  22. #21
    golfo57

    Re : Fuite sous évier

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Gwiner
    Il est aussi clair que le joint torique n'est pas en place, il semble y avoir une substance genre silicone qui aurait été déposée pour "remplacer ou compléter" le travail du joint.
    Euh...! Il n'y a pas de joint torique ici, uniquement le joint conique qui doit être dans le bon sens (petit diamètre pénétrant et grand compressé par l'écrou), mai comme déjà dit, les tubes ne sont pas alignés. @+

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fuite sous évier

    Bonjour


    Je pense qu'il est inutile de tergiverser sur le sujet. La recommandation de commencer par tout démonter et nettoyer avant d'aller plus loin à déjà été faite, par plusieurs personnes.


    On va donc attendre que Carnyx nous fasse un retour, en attendant, merci de ne pas alourdir la discussion.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de fuite de cartouche de mitigeur BF robinetterie (évier)
    Par ThyGat dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2024, 10h04
  2. [Blanc] Fuite évier raccord à identifier
    Par invite23a6de9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/03/2020, 21h13
  3. [Thermique] probleme fuite mitigeur evier form
    Par invitece6a5c99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2012, 19h32
  4. [Info] pb de fuite sur mitigeur evier FORM(produit casto)
    Par invitece6a5c99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2012, 15h22
  5. [Divers] robinet evier fuite a la base
    Par invite056c39ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 07h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...