Charge admissible mezzanine Ipn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Charge admissible mezzanine Ipn



  1. #1
    Hhho

    Charge admissible mezzanine Ipn


    ------

    Bonjour, j’ai acheté un appartement ou l’ancien propriétaire avait commencé une mezzanine 6,20mx2,90m et composée d’un premier Ipn de 160 puis quatre Ipn de 140 le tout scellé dans un mur de pierre. Je dois maintenant poser un plancher en osb 22mn, mais à force de recherche je m’interroge sur la charge admissible que va pouvoir supporter cette mezzanine? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Voir là:https://www.google.com/url?sa=t&sour...APgNP0l0mQ5bSk
    Pour 3 m de portée la charge semble etre de 1142 kg par IPN.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/09/2024 à 08h32.

  3. #3
    Hhho

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Merci pour votre réponse, j’ai mal formulé mon message mes Ipn font 6,20 de portée

  4. #4
    sh42

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    6,20 m, ce n'est pas la même chose que 3 m.

    De même, il faut savoir si l'appartement est au rez-de-chaussée ou à l'étage. Au rez-de-chaussée sans cave en dessous, il est possible de mettre des piliers intermédiaires, à l'étage, ce sera guère possible sans savoir ce qu'il y a en dessous à la verticale de l'ipn.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hhho

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Pas de possibilité de piliers car la mezzanine se trouve à l’étage

  7. #6
    Hhho

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Ce que je souhaiterai connaître c’est la charge admissible au m2

  8. #7
    sh42

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Si les ipn de 140 ont une longueur de 2,90 m, la surface supportée par l'ipn de 160, c'est 6,20 x 1,45 = environ 9 m2.

    Avec une flèche de 1/300 on arrive à une charge statique uniformément répartie de 1200 daN soit 1200 / 9 = 133 daN par m2.

  9. #8
    Hhho

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Nom : IMG_4238.jpeg
Affichages : 28
Taille : 1,78 Mo. J’ai réalisé un petit shéma afin de mieux expliquer! (J’espère)

  10. #9
    Hhho

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    La législation impose 150kgm2 de charge d’exploitation ! Ça me paraît juste dans mon cas ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    La législation ne t'impose rien . Quel sera l'usage de cette mezaninne ?
    A+

  12. #11
    sh42

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Le schéma change tout ce que j'imaginais et le calcul ci-dessus.

    L'ipn de 160 ne peut se justifier que si ce côté de la mezzanine sert à des spectateurs car en service ordinaire, rien ne justifie qu'il soit plus épais bien que la mezzanine le dépasse.

    Il faudrait connaitre les entr'axes des ipn.

  13. #12
    Hhho

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    70cm d’entraxe, l’ancien propriétaire souhaitait poser une verrière de 2m de large sur l’ipn de 160mn, la hauteur sous plafond est de 1,70m au plus haut et 0,90m au plus bas, cette mezzanine servirait de chambre, sans meubles

  14. #13
    sh42

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Avec 70 cm d'entr'axes on a 0,7 x 6,20 = 4,34 m2.

    La charge répartie maximale pour un ipn de 140 et une flèche de 1/300 est de 700 daN.
    Cela donne 700 / 4,34 = 161 daN par m2.
    Les habitants devront être légers-légers.

  15. #14
    Hhho

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Merci pour votre réponse et l’intérêt que vous portez à mon problème, 161 daN correspond à 161 kg m2 ?

  16. #15
    sh42

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Oui, c'est équivalent.

  17. #16
    Hhho

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Si je comprends bien 162kg/m2 de charge admissible? La surface de la mezzanine est de 17,36 m2 soit 17,36x162=2812kg de charge repartie ? Merci

  18. #17
    sh42

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Oui, c'est cela, mais attention, il y a 2 points importants :
    * avec 162 kg réparties par m2 les poutres vont se comporter comme un ressort que tu ressentiras. Cela ne veut pas dire que les poutres s'écrouleront.
    * avec une charge ponctuelle en plein milieu de la poutre cela tombe à ( 162 x 6,2 ) / 4 = 251,1 kg.

    Toutes les charges se cumulent, si tu mets un plancher en chêne de 22 mm d'épaisseur, une baie vitrée en aluminium en plein milieu de la poutre, le tout avec cloisons en plaques de plâtre, etc , le reste pour la charge humaine va très largement diminuer.

    Personnellement, le plancher, je regarderai pour le faire en polycarbonate alvéolaire de 20 ou 30 mm d'épaisseur. Pour la baie vitrée, la vitre serait en polycarbonate et peut-être les montant en plastique, .......

  19. #18
    Hhho

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Un grand merci pour vos réponses ��. Si je remplacer 2 Ipn de 140 par 2 Ipn de 160 en alternant , ma structure serait plus résistante ?

  20. #19
    sh42

    Re : Charge admissible mezzanine Ipn

    Dans la théorie oui, mais dans la pratique peut-être pas à grand chose car avec 1,70 m de hauteur sous plafond au max et 90 cm au min, la circulation à la hauteur de 90 cm sera plus qu'épisodique.
    Si les ipn sont posés, je laisserai tel que c'est ou je rajouterai des ipn de 140 pour avoir un entr'axe de 35 cm, mais tout ce que je rajouterai serai résistant mais léger en poids.

    L'escalier d'accès est déjà fait ou il est à faire ? S'il est à faire, il y a lieu de veiller à ce qu'il ne charge pas plus le plancher.

Discussions similaires

  1. Charge admissible IPN
    Par mirzo92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2021, 11h13
  2. Charge admissible mezzanine plancher bois autoportant/IPE
    Par remydedez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/07/2020, 16h28
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2018, 18h35
  4. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 11h31
  5. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 15h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...