Charge admissible IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge admissible IPN



  1. #1
    mirzo92

    Charge admissible IPN


    ------

    Bonjour a tous ,

    Je besoin de renforcer un plancher pour ouvrir une trémie. j'ai cherché sur internet les charges admissibles pour une poutre IPN, je constate dans les documents techniques que le IPN est moins résistant que le IPE alors que normalement il est plus costaud... voir ci-dessous . Part exemple pour mon cas pour 4.5 mètres le IPE 140 supporte 2096kg alors que le IPN seulement 847kg, ce qui au passage me parrait tres peu

    Vous pouvez svp m'eclairer ? Je comprend pas

    Merci par avance

    Nom : abaque-charge-i_15.jpg
Affichages : 51841
Taille : 60,5 Ko

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge admissible IPN

    Bonjour,
    Ce qu'il faut comparer ce sont les moments quadratique de la forme géométrique.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Moment quadratique — Wikipédia (wikipedia.org)

  3. #3
    sh42

    Re : Charge admissible IPN

    Bonsoir,

    Les flèches admissibles ne sont pas les mêmes, une c'est 200 et l'autre 500. Il est normal que la charge varie presque du simple au double.

  4. #4
    mirzo92

    Re : Charge admissible IPN

    Merci pour vos réponses,

    Effectivement je vois ca ? Donc si je me base sur un flèche de 200 le IPN peut porter le double ? Y a t-il une raison particuliere que les tableaux des IPN et IPN ne se basent pas sur la même valeur de la flèche ?

    Je me suis renseigné sur ces histoires des flèches mais malheureusement j'y comprend rien
    Dernière modification par mirzo92 ; 15/05/2021 à 21h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Charge admissible IPN

    Bonjour,

    Pour un même cas de figure, la formule est la même.

    Le choix de la flèche est fonction de la sensation que l'on veut avoir lorsque l'on marche sur la poutre. A 1/200, la poutre peut plier sous ton poids, ce qui donne une sensation qu'elle va se casser. A 1/500, tu n'auras pas cette sensation. Près de chez moi, il y a un pont, qui donne accès à une zone de loisirs, qui tremble lorsque des coureurs à pieds le traversent. Pourtant il supporte 20 t de charge, c'est écrit à son entrée.

    Le choix de la flèche est aussi fonction de ce que doit porter la poutre. Un pont roulant avec une flèche de 1/500, à pleine charge, va faire cogner durement une pièce en approche d'une autre. Il va y avoir des boum, boum, boum, car les poutres se comportent comme des ressorts. A 1/200, un portique va toujours faire que la charge vienne au milieu de la poutre ou en bout suivant sa configuration.

  7. #6
    mirzo92

    Re : Charge admissible IPN

    Merci, je comprend mieux maintenant !

    Voici une représentation de mon besoin concernant l'ouverture de la trémie, je comptais utiliser des IPN de 160 car c'est la hauteur de mes bastaing existant, la poutre de droite sera posé sur le HEB de 140 qui est sous le plancher, elle va uniquement porter la poutre IPN de droite qui longe les escaliers car juste a sa droite il y a une bastaing doublé.



    Vous en pensez quoi ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2018, 19h35
  2. Charge maximale admissible
    Par damocles44 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2016, 01h37
  3. Charge admissible sur des solives.
    Par buats dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2016, 18h33
  4. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 12h31
  5. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...