Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements concernant les charges supportables par un plancher bois sur solives. Le problème qui se pose n'est pas de dimensionner des solives pour supporter une certaine charge, mais de savoir si mon plancher actuel peut-être amélioré.
Alors voila, A l'étage de ma maison je dispose de chambres dont le sol est un plancher posé sur des solives et de cloisons séparatives qui laissent passer tout les bruits. Je souhaite améliorer l'isolation phonique de ces chambres aussi bien coté cloison que sol. De plus, lorsque l'on se déplace dans ces chambres, il y a comme une certaine élasticité du plancher qui fait que les meubles bougent. Je cherche dons à améliorer l'isolation phonique et la rigidité du sol. Pour améliorer l'isolation phonique des cloisons, je pense les rebâtir en plaques de gipse sur une ossature en bois: ossature recouverte de chaque coté de deux plaques de gypse croisées et l'intérieur rempli de laine de roche. Pour le sol actuellement nous avons solive h150 x 120 portée 4 métres entraxe 700 + plancher sapin 22 mm + moquette. Je pense enlever la moquette et poser des plaques de sol (complexe gypse + laine de roche compressée) + sous couche liège + parquet flottant 10mm. Il me semble que le solivage est "un peu léger" pour cet empilage. Qu'en pensez-vous ? Pour ceux qui ont déjà fait des travaux de ce type, que vaut l’isolation phonique des plaques de sol ?
(Pour mémoire, je ne cite pas de marque mais chaque fois que je parle de gypse et de plaque de sol il s'agit de produits FE....LL)
Merci pour vos réponses
-----