Charge admissible sur des solives.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charge admissible sur des solives.



  1. #1
    buats

    Charge admissible sur des solives.


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de renseignements concernant les charges supportables par un plancher bois sur solives. Le problème qui se pose n'est pas de dimensionner des solives pour supporter une certaine charge, mais de savoir si mon plancher actuel peut-être amélioré.
    Alors voila, A l'étage de ma maison je dispose de chambres dont le sol est un plancher posé sur des solives et de cloisons séparatives qui laissent passer tout les bruits. Je souhaite améliorer l'isolation phonique de ces chambres aussi bien coté cloison que sol. De plus, lorsque l'on se déplace dans ces chambres, il y a comme une certaine élasticité du plancher qui fait que les meubles bougent. Je cherche dons à améliorer l'isolation phonique et la rigidité du sol. Pour améliorer l'isolation phonique des cloisons, je pense les rebâtir en plaques de gipse sur une ossature en bois: ossature recouverte de chaque coté de deux plaques de gypse croisées et l'intérieur rempli de laine de roche. Pour le sol actuellement nous avons solive h150 x 120 portée 4 métres entraxe 700 + plancher sapin 22 mm + moquette. Je pense enlever la moquette et poser des plaques de sol (complexe gypse + laine de roche compressée) + sous couche liège + parquet flottant 10mm. Il me semble que le solivage est "un peu léger" pour cet empilage. Qu'en pensez-vous ? Pour ceux qui ont déjà fait des travaux de ce type, que vaut l’isolation phonique des plaques de sol ?
    (Pour mémoire, je ne cite pas de marque mais chaque fois que je parle de gypse et de plaque de sol il s'agit de produits FE....LL)
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Charge admissible sur des solives.

    bonjour,

    Faites un plan et coupes coté au centimètre.

  3. #3
    buats

    Re : Charge admissible sur des solives.

    Merci de porter un intérêt à cette demande.
    Je vais simplifier ma question. On ne considère plus ce que je veux poser mais seulement la structure actuelle pour connaître la charge maxi admissible.
    Sur la photo jointe du plafond de la pièce du dessous, on voit la poutraison et le plancher (le tout en sapin).
    Je rappelle que la portée des poutres est de 4 mètres.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    deaaz

    Re : Charge admissible sur des solives.

    bonsoir,

    158,57 kgm². pour solives 12 x 15, portée 4 mètres, entraxe 0.70 m, E 11000, flèche 1/400.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buats

    Re : Charge admissible sur des solives.

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse. Que signifie E 11000 ?
    Bonne journée

  7. #6
    deaaz

    Re : Charge admissible sur des solives.

    module d'élasticité: (supposé) ? pour du résineux. C'est une moyenne, sous réserve de l'essence réelle et degré d'hygrométrie. Pin du Nord, Douglas etc..... ?

  8. #7
    buats

    Re : Charge admissible sur des solives.

    Merci pour ces réponses. Étant donné la capacité limitée de 158 kg par m2, je vais revoir mes équipements à la baisse. Suivant ma prévision, une seule cloison pèserait déjà dans les 800 kg et le sol, plancher + plaques isolantes + parquet dans les 45 kg au m2. Je vais me contenter du minimum et continuer à faire du trampoline sur ce sol élastique..........
    Bonne continuation et encore merci.

Discussions similaires

  1. Calcul de charge admissible plancher sur solives
    Par ric1234 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/08/2022, 10h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2014, 11h24
  3. Calcul charge max sur solives
    Par invitec746ded7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2013, 22h06
  4. Résistance des solives à la charge
    Par Markus94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2012, 10h15
  5. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...