Résistance des solives à la charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Résistance des solives à la charge



  1. #1
    Markus94

    Résistance des solives à la charge


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove une pièce à l'étage qui va se transformer en future cuisine. Dans celle-ci, j'ai commencé a arraché le parquet existant (épaisseur du parquet 23mm).

    Je souhaiterais mettre entre les solives un isolant (la laine de roche ou LDV), puis y fixé sur les solives de l'OSB 18mm (ou moins, je ne sais pas encore). Et terminer par la pose soit d'un carrelage, soit d'un sol stratifié. Mais avant de m'engager dans ces travaux, ma préoccupation est de savoir si mes solives résisteront à la charge totale une fois la cuisine aménagée.

    La pièce fais 3360mm x 3240mm.

    Elle est composé de 9 solives de l 65mm x L 3360mm x h 160mm.

    Entraxe des solives fluctuant (37,5cm; 38,5cm; 41cm; 46,5; me suis arrêter à la moitié de la pièce)

    Ca craint ou pas ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Résistance des solives à la charge

    Bonsoir Markus & la Bienvenue sur ce Forum,

    Elle est composé de 9 solives de l 65mm x L 3360mm x h 160mm.
    Donc solive de 65 x 160 avec une portée de 3,35 m si on prend l'entre-axes le plus pénalisant soit 46 cm, c'est un peu léger...
    Ces solives, je suppose, sont encastrées???????????
    A+

  3. #3
    Markus94

    Re : Résistance des solives à la charge

    Bonsoir Amaty,

    Oui effectivement ces solives sont encastrés sur les murs porteurs.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Résistance des solives à la charge

    Aurait-tu l'épaisseur des murs pour estimer les longueurs d'encastrement...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Markus94

    Re : Résistance des solives à la charge

    Bonsoir Amaty,

    Les murs font +/- 20cm.

    J'ai remarqué que certaines solives de la pièce d'à côté dépasse d'une vingtaine de cm le mur porteur, se retrouvant dans la pièce à rénover.

    Merci de ta patience.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Résistance des solives à la charge

    Charge sur solive (entre-axes le plus pénalisant 46 cm) :
    0,46 m x 3,35 m (surface de chargement) x [150 kg/m² (charges d'occupation) + ~10 kg/m² (OSB3 18 mm) + 10 + 5 kg/m² (laine végétale + Placo) + 10 kg/m² (carrelage)] = ~1,5 m² x 185 kg/m² = ~280 kg pour la solive la plus sollicitée...
    En tenant compte des encastrements de 15 cm , la flèche devrait tout juste convenir pour mettre une parquet flottant... Aux environs de 2 mm...

    Si Jaunin passe sur ta discussion, il pourra confirmer...
    Solive de 65 x 160, portée de 3,35 m, charge répartie 2800 N, encastrements mini de 15 cm, flèche admissible L/500 = ~6,7 mm...

    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des solives à la charge

    Bonjour, AMATY,
    Je reprends ça dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Markus94

    Re : Résistance des solives à la charge

    Bonsoir Amaty,

    Merci de ta réponse. A première vue, ton analyse n'est pas des plus réjouissantes je pensais que vue la piéce n'est pas spécialement grande, que les solives tiendrais le coup...

    "5 kg/m² (laine végétale + Placo)" --> Je ne comprends pas le coup du placo.

    Imaginons que je pose de l'OSB 16mm et pas de carrelage mais un sol stratifié, ça donnerais quoi ?

    Pour info, j'ai remarqué qu'au centre de la pièce, à la perpendiculaire des solives, d'un mur à l'autre, se trouve un élément bois entre chaque solive, faisant la hauteur solive. Pour simplifié, comme si il y avait une solive posé perpendiculairement aux autres, au centre de la pièce.

    Bon bein j'attends aussi le verdict de Jaunin.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Résistance des solives à la charge

    A première vue, ton analyse n'est pas des plus réjouissantes
    Pourquoi, dis-tu ça??? Tu devrais terminer ton joint tranquillement...
    Je dis uniquement que le flèche (ou la courbure) de la poutre ne doit pas dépasser 6,7 mm...
    Maintenant en fonction des charges et autres caractéristiques que j'ai définies, Meister Jaunin va t'annoncer une flèche inférieure à 6,7 mm... Peut être 4, 3 ou 2 mm donc tes solives seront dans les normes de construction actuelles...

    Je ne comprends pas le coup du placo.
    C'est pour maintenir la laine minérale... Mais cela peut être de la frisette, du lambris aussi, ...

    Pour simplifier, comme si il y avait une solive posé perpendiculairement aux autres, au centre de la pièce.
    Des entretoises ou étrésillons... Cela permet d'éviter le déversement des solives, mais aussi permet de répartir une charge ponctuelle sur plusieurs solives... Mais cela ne change pas la capacité du plancher...

    Attendons le verdict de notre ami Jaunin...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/11/2012 à 21h14.

  11. #10
    Markus94

    Re : Résistance des solives à la charge

    Pourquoi, dis-tu ça??? Tu devrais terminer ton joint tranquillement...
    Ah moins de n'avoir pas compris, tu dis, je cites, "la flèche devrait tout juste convenir pour mettre un parquet flottant"

    Finalement, tu me donnes ta bénédiction ? Aucun soucis pour la pose d'OSB 18 + carrelage (ou stratifié) + aménagement meubles et accessoires cuisine ?


    C'est pour maintenir la laine minérale... Mais cela peut être de la frisette, du lambris aussi, ...
    placo, frisette, lambris... hum désolé mais je ne saisis toujours pas


    Des entretoises ou étrésillons... Cela permet d'éviter le déversement des solives
    excuse moi mon ignorance mais qu'appelles tu le "déversement" des solives ?

    Merci de tes réponses et ta patience, Amaty.
    Dernière modification par Markus94 ; 07/11/2012 à 21h39.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Résistance des solives à la charge

    la flèche devrait tout juste convenir pour mettre un parquet flottant
    Je finis mon pétard et j'arrive...
    Exact > Pour parquet flottant, il est nécessaire d'avoir une planéité meilleure que 2 mm / 2 m... Ta pièce faisant 3,35 m/2 = ~1,7 m, cela donne environ 2 mm de flèche au maximum et ceci avec la charge maxi...

    hum désolé mais je ne saisis toujours pas
    donc au dessus des solives, un parquet... Entre les solives, de la laine minérale ou végétale... Et il apparaît nécessaire de mettre un placo pour la comprimer, ce que l'on fait à minima pour obtenir une bonne isolation...

    Cela permet d'éviter le déversement des solives
    Ceci est recommandé de mettre des entretoises dès que la longueur des solives dépassent 4 m...
    Déversement > La solive passe de la position à champ (vertical) à presque couché... Evite également les déformations par torsion de la solive...

    Finalement, tu me donnes ta bénédiction ?
    Non, aucune bénédiction pour l'instant, j'attends celle de Jaunin...
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des solives à la charge

    Bonjour, AMATY, Markus94,
    Pour l'instant je n'ai pas de diocèse.(pour la bénédiction)
    Donc dans les conditions #6, j'ai une flèche de 1.3 [mm] et des contraintes de sortie des appuis de 3.3 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

    (et rien sur le bougui-bougui)

  14. #13
    invite58706596

    Re : Résistance des solives à la charge

    Bonjour Jaunin,

    et rien sur le bougui-bougui à 2h10 du matin
    Là, je suis complètement smollé ou scotché .... Ça vaut un sermon au Bourbon...

    Donc dans les conditions #6, j'ai une flèche de 1.3 [mm] et des contraintes de sortie des appuis de 3.3 [MPa].
    Eh! Ben Voilà, qu'est-ce que j'avais dit!!! Mieux que sur le plan... Merci Jaunin pour votre simulation...
    Contrainte légèrement élevée en sortie des appuis mais acceptable en temporaire limité...

    Aucun soucis pour la pose d'OSB 18 + carrelage (ou stratifié) + aménagement meubles et accessoires cuisine ?
    OSB, Carrelage, ces charges permanentes ont été pris en compte (post #6)...
    Les charges d'occupation > meubles et contenu, occupants, parois légères (placo, lambris, fermacell, etc, etc) sont compris dans les 150 kg/m² (post #6)...
    Ce qui veut dire que tu peux te mettre au boulot....
    Bon Courage et Bonne Réalisation...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/11/2012 à 08h10.

  15. #14
    Markus94

    Re : Résistance des solives à la charge

    Bonsoir Amaty, Bonsoir Jaunin,

    Donc pour résumé, il faut avoir une flèche en dessous des 2mm. Ce qui est donc mon cas... super !!! Tournée générale de Bourbon !!

    Merci à vous, vous me retirez un doute que j'avais en tête depuis un moment.

    Citation Envoyé par AMATY
    Contrainte légèrement élevée en sortie des appuis mais acceptable en temporaire limité...
    cad ?

    Citation Envoyé par AMATY
    Et il apparaît nécessaire de mettre un placo pour la comprimer, ce que l'on fait à minima pour obtenir une bonne isolation...
    Ah oui ? Je ne savais pas que l'on posait du placo pour la réalisation d'un plancher. Je pensais agrafer la laine minérale aux solives puis y visser l'OSB dessus. Si je met une couche de placo c'est minimum 10mm d'épaisseur en plus, ce qui serait un problème pour les portes... Puis, le placo, tu le visserais aux solives ?

    D'ailleurs, au passage, si tu as une manière valable pour réaliser un plancher, assurant une isolation acoustique et thermique correcte, je suis preneur

    Dernière question, si ce n'est pas indiscret, Jaunin et toi, vous êtes (ou étiez) du métier pour nous sortir vos belles formules de calcul des charges ?

  16. #15
    invite58706596

    Re : Résistance des solives à la charge

    Contrainte légèrement élevée en sortie des appuis mais acceptable en temporaire limité...
    La charge maxi sur la solive ne sera atteinte que très temporairement > 3 personnes alignées sur une solive par exemple et dans ce cas, les charges se répercuteront partiellement sur les solives adjacentes...
    Cette contrainte se situe dans la partie inférieure de la poutre limitée par l'assise du fait qu'il se crée une faible rotation à la sortie de l'appui qui se traduit par une espèce de compression au niveau du bois...
    Je ne pense pas que ceci puisse éclaircir les choses...

    Ah oui ? Je ne savais pas que l'on posait du placo pour la réalisation d'un plancher.
    A moins que le rez de chaussée ne soit pas utilisée comme pièce d'habitation, on peut alors agrafer la laine minérale au solives...
    Autrement si les pièces du rdc sont occupées, un plafond en laine minérale, c'est pas très design...

    ce qui serait un problème pour les portes... Puis, le placo, tu le visserais aux solives ?
    Je ne comprends plus rien > Le plafond au ras des fenêtres???
    Le placo se visse sur des rails que l'on cale et fixe aux solives...
    A+

  17. #16
    Markus94

    Re : Résistance des solives à la charge

    Bonsoir Amaty,

    Le RDC a un plafond en bacula, donc la laine minérale est déposé et agrafé entre les solives, elle ne sera donc pas voyante.

    Pour résumé, le plancher est composé d'un plafond en plâtre bacula + solives + parquet chêne 22mm.

    Et je compte rénové pour faire : plafond plâtre bacula + solives + Laine + OSB + carrelage ou stratifié. C'est plus clair ?
    Dernière modification par Markus94 ; 09/11/2012 à 20h08.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Résistance des solives à la charge

    Le RDC a un plafond en bacula, donc la laine minérale est déposé et agrafé entre les solives, elle ne sera donc pas voyante.
    Mais du baccula ou du placo à quelques kg près, c'est du pareil au même... Tes solives ne sont pas visibles...
    Ah oui ? Je ne savais pas que l'on posait du placo pour la réalisation d'un plancher.
    Le placo, c'est au plafond... Tu aurais dû me dire tout de suite, "Je n'ai pas de placo, mais du baccula..."
    Cela aurait évité une discussion pour rien...
    Bonne Continuation...

  19. #18
    Markus94

    Re : Résistance des solives à la charge

    Le placo, c'est au plafond... Tu aurais dû me dire tout de suite, "Je n'ai pas de placo, mais du baccula..."
    Cela aurait évité une discussion pour rien...
    Bah vi, on s'est mal compris. Pour ça que je ne comprenais pas le coup du placo au début du sujet

    Du coup le bacula doit être encore plus léger que le placo

    Merci de tes réponses et de ta patience Amaty

Discussions similaires

  1. Faiblesse des solives du plancher des combles !
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/10/2013, 20h33
  2. Différence entre résistance basse charge et haute charge?
    Par invite9578b5de dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2012, 09h31
  3. Séction des solives pour aménagement des combles
    Par invitee7c8365c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2012, 09h21
  4. Séction des solives pour aménagement des combles
    Par invitee7c8365c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 08h06
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...