Bonjour à tous,
Je suis le forum avec attention depuis plusieurs années maintenant et je dois dire que vos conseils m'ont ete plus que utile pour mes sessions de bricolage.
Aujourd'hui je saute le pas et je vous demande un petit conseil.
Grace a ce forum, j'ai appris qu'il y avait des normes particulières a respecter concernant l'installation des gros EM. C'est notamment le cas des sèches linges.
Je suis propriétaire d'un appartement de 2021 (donc aux normes RT 2012).
Dans ma SDB j'ai une prise électrique spécifique pour le lave linge reliée à un disjoncteur 20A.
J'aimerai rajouter un sèche linge.
Il se trouve que j'ai une autre prise "classique". J'ai fait quelques tests et je me suis aperçu que cette prise été reliée a 5 autres prises dans l'appartement et à un disjoncteur 16A, ce qui est a priori normal.
J'ai démonté la prise pour être sûr d'être sur du 2.5mm2 ce qui est le cas.
J'ai bien compris qu'il était hors de question de brancher le sèche linge et le lave linge sur une même prise.
J'aimerai savoir si je peux mettre le sèche linge sur la prise 16A ? Les 5 autres prises sont rarement utilisé : actuellement il n'y a qu'un réveil d'enfant, il peut y avoir également un petit ventilateur et des fois une clim. Est ce que je dois faire attention à ne pas utiliser d'autres appareils energivores ? Si oui comment savoir ?
D'après ce que je vois dans les sèches linge et les recommandations constructeurs, il faut du 10A pour la protection.
Enfin dernière question, est il possible de mettre une rallonge ? Si oui comment ?(Rallonge spéciale gros EM, faire sa rallonge avec les bons cables ?)
Voilà voilà, j'espère avoir ete clair, merci beaucoup d'avance pour votre aide. Si besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas !
-----