restauration des bords d'une plaque à induction écaillés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Jean.Marc

------

Bonjour,
    j'ai une plaque de cuisson dont le verre n'a pas de moulure métallique périphérique. Au bout de plusieurs années, des coups sur l'arête ont fini par provoquer des écailles ce qui est à la fois inesthétique et dangereux si des éclats de verre venaient à se retrouver dans la nourriture.
    Qui a une idée pour restaurer un bord propre et droit?
    L'absence de moulure est pratique pour le nettoyage, aussi j'aimerais ne pas ajouter un relief sur le dessus bien que ce soit la solution qui vient tout de suite à l'esprit.

-----
    Jean-Marc

titijoy3

Re : restauration des bords d'une plaque à induction écaillés

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

agitateur

le verre en fabrication peut engendrer des poussières qui se retrouvent dans le contenant, c'est usuel, et c'est pour ça qu'un contenant verre est rincé ( dans les usages normés ) avant utilisation.
    En pratique sur une plaque en verre trempé ( c'est un "autre verre" ), le risque de micro éclats pas visible, j'ai comme un doute énorme.........Ce que tu vois et un éclat véritable, normalement je dirai qu'on doit s'en apercevoir ( je dis çà, j'ai zéro éclat, mais bon, je veux bien te croire ).

Sinon, tu peux y mettre un joint plus ou moins souple et néanmoins adapté à des températures élevées. En cherchant un peu on doit trouver. Une poele sur la plaque grand feu ne doit dépasser de bcp les 200 °C, donc en bord de plaque ça doit vite descendre. Faudrait faire un magret de canard ou une friteuse, et mesurer avec un T° de surface ce qui apparait en périphérie. Si ça apprchait 180°, de toute façon les mélaminés seraient morts trés vite. Ils le sont mais il leur faut du temps, donc on doit être bien en dessous.

( mais je dis, c'est une idée, peut être un peu en l'air ).

sh42

Bonsoir,

Tout dépend de l'ampleur des dégâts. Personnellement j'opterai en dégrossissage une pierre à affûter et en finition les pâtes à polir les phares de voiture avec tampon montés sur perceuse.
    Le risque en dégrossissage avec du matériel électrique est de chauffer ponctuellement le verre et d'avoir une fêlure.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    le verre en fabrication peut engendrer des poussières qui se retrouvent dans le contenant, c'est usuel, et c'est pour ça qu'un contenant verre est rincé ( dans les usages normés ) avant utilisation.
    En pratique sur une plaque en verre trempé ( c'est un "autre verre" ), le risque de micro éclats pas visible, j'ai comme un doute énorme.........Ce que tu vois et un éclat véritable, normalement je dirai qu'on doit s'en apercevoir ( je dis çà, j'ai zéro éclat, mais bon, je veux bien te croire ).

Sinon, tu peux y mettre un joint plus ou moins souple et néanmoins adapté à des températures élevées. En cherchant un peu on doit trouver. Une poele sur la plaque grand feu ne doit dépasser de bcp les 200 °C, donc en bord de plaque ça doit vite descendre. Faudrait faire un magret de canard ou une friteuse, et mesurer avec un T° de surface ce qui apparait en périphérie. Si ça apprchait 180°, de toute façon les mélaminés seraient morts trés vite. Ils le sont mais il leur faut du temps, donc on doit être bien en dessous.

( mais je dis, c'est une idée, peut être un peu en l'air ).
    tu as raison, en plus, le verre est mauvais conducteur thermique, ça ne doit pas monter bien haut !

titijoy3

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

Tout dépend de l'ampleur des dégâts. Personnellement j'opterai en dégrossissage une pierre à affûter et en finition les pâtes à polir les phares de voiture avec tampon montés sur perceuse.
    Le risque en dégrossissage avec du matériel électrique est de chauffer ponctuellement le verre et d'avoir une fêlure.
    le verre des plaques inductions est du vitrocéram, en principe ça resiste aux points de chauffe localisés

agitateur

clair que pour attaquer du vitrocéram et le fendre...........la perceuse sera morte avant ( et encore plus l'objet abrasif au bout ). Par chauffe je veux dire. Par choc, pas besoin de T°.

@ SH et les autres.
    La pâte à polir, ça polit. Tu ne fait pas d'enlèvement réel de matière avec.
    Je pratique divers abrasifs / poisseurs sur des aciers à 60 / 67 HRC en coutellerie cuisine, en haut de fourchette c'est déjà velu. Fourchette équivalente 700 à 900 vickers. Tu poli mais n'enlèves rien, faut prendre la binoculaire ( ou mieux le MEB ) pour commencer à entrevoir qq chose ( ( ou y voir plus que bien ).

Avec une pierre diamantée faut voir. Mais les pierres à eau non diamantées seront mortes avant les gros éclats de la plaque.
    Ici, le vitro céram est annoncé à 790 Vickers.
    https://www.verrehaget.fr/la-vitroceramique/

Pour comparaison, un opinel carbone ou inox est dans la tranche 55 / 57 HRC ( c'est du beurre mou ). Si on arrive pas à éliminer 1 mm de matière sur un opi en 1 minute, alors avec la même pierre, on n'arrivera pas à enlever 1 mm de matière en frottant tout un aprés midi avec le même outil. Mon propos est un peu grossier, mais ça donne l'ordre de grandeur.

Flyingbike
    Modérateur*

et si vous les montriez, ces écailles ?
    La vie trouve toujours un chemin

Jean.Marc

Nom : Ecaille2.jpg
Affichages : 77
Taille : 249,5 Ko
    Voici. Le grain de raisin pour donner l'échelle.
    On voit dans la brèche le joint adhésif noir qui d'ailleurs n'est pas assez large vu la profondeur de l'éclat.
    Il ne s'agit pas d'un problème d'esthétique, mais plutôt de consolider le verre et d'éviter de nouvelles écailles de se détacher, ainsi que de protéger l'utilisateur contre les blessures.
    Jean-Marc

sh42

Pour les blessures, c'est à dire enlever le " tranchant " de la cassure, la pierre à faux ou la lime diamantée ou la pâte à roder les soupapes, devrait suffire.

Il y a également les " multi-tools " avec les adaptateurs pour carrelage.

ouin42

salut de la resine epoxy peut etre?

titijoy3

au vu de la photo je dirais pâte epoxy bi-composants

Jean.Marc

De l'époxy noir? Connaissez-vous une référence? Je suppose qu'il faut en mettre trop et enlever l'excédent à la lime?
    Jean-Marc

titijoy3

Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    De l'époxy noir? Connaissez-vous une référence? Je suppose qu'il faut en mettre trop et enlever l'excédent à la lime?
    je suppose que ça doit exister, sinon j'ai trouvé ça :https://www.amazon.fr/Colorant-Fabri...8327825&sr=8-5

à utiliser avec la résine époxy

agitateur

Je dirai aussi de boucher à l'époxy.
    comme le bord de plaque n'atteindra pas 150° ça doit le faire.
    Et puis un surfaçage ponçage de la résine, ce qui sera 1 million de fois plus facile qu'attaquer du vitrocéram.
    Il y a des résines à teinter, notamment utilisées dans le milieu du mobilier composite bois / époxy, avec de larges nuances de coloris. C'est assez liquide, il faudra confectionner un gabarit étanche. Chercher à titre d'exemple avec les marques ecopoxy et épodex.

En // je recommande le passage à des casseroles en caoutchouc

Discussions similaires

1. Fonction de transfert dans une plaque en appui simple aux bords
    Par invite2063de03 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2016, 10h31
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 09h21
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 09h43
  4. Vitesse transversale d'une plaque encastrée sur ses bords
    Par invite3d68552f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2009, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...