Les radiateurs à bain d'huile sont-ils bridés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

psirvent

------

Bonjour,

Suite à une expérience je dirais étrange avec un radiateur à bain d'huile acheté il y a 2 ans j'aimerais avoir une meilleure idée du pourquoi du comment.

Mais avant de commencer à raconter ce qu'il s'est passé je précise que ma conception du radiateur à bain d'huile avant était que ça sert à chauffer une pièce.
    Et que à ce titre un radiateur à bain d'huile pouvait chauffer aussi longtemps que nécessaire au même titre qu'un convecteur mural ou qu'un chauffage central.

Du moins c'est comme ça que fonctionnaient les radiateurs que j'avais vus fonctionner il y a 20 ans ainsi que celui que j'ai acheté d'occasion et qui doit dater des années 70 ou 80.

Avant cet achat d'occasion toutefois je m'étais tourné vers le neuf avec un radiateur de 2500W de la marque Équation et vendu environ 55€.

Je l'avais déballé, branché et je m'étais rendu compte que au bout d'à peine 5 minutes voire moins de chauffe il s'éteignait.

Même avec le thermostat à fond et dans une pièce un peu trop froide à mon goût.

Naturellement je l'avais alors démonté pour voir ce qu'il se passait et j'avais alors constaté la présence d'un contact anti-renversement mais aussi et surtout d'une sécurité thermique.

Et c'est cette dernière qui s'enclenchait et coupait alors l'alimentation après seulement quelques minutes de chauffe.
    Puis il fallait attendre au moins 1h que le radiateur refroidisse avant que cette sécurité ne se réarme d'elle-même.

Par conséquent il était absolument impossible de chauffer autre chose qu'un placard alors qu'avec le radiateur que j'ai acheté d'occasion ensuite c'est largement possible, malgré sa puissance de 2000W comparé aux 2500 du plus récent.

Avant de chercher les occasions j'avais toutefois essayé de shunter la sécurité thermique (Oui je sais c'est pas bien, après les anciens modèles que j'ai eu l'occasion de démonter n'en possèdent pas, et IDEM pour le contact anti-renversement au passage) mais je n'étais pas au bout de mes surprises.

Cette fois le radiateur chauffait comme il se doit mais l'air de la pièce se chargeait en même temps d'une sorte de brume ou de fumée à peine visible qui était absolument irrespirable.

J'avais alors vérifié partout sur le radiateur que rien ne brûlait et tout était bon.
    S'agissant d'un radiateur à bain d'huile j'avais pensé à une éventuelle fuite mais là non plus ce n'était pas ça étant donné que c'était sec partout.

M'est alors venue l'idée d'une peinture bas de gamme ou alors conçue exprès pour dégager des émanations toxiques au-delà d'une certaine température dans le but d'empêcher le radiateur d'être utilisé comme chauffage principal.

Mais qu'en est-il réellement ?
    Les normes auraient-elles été poussées aussi loin ?

Est-ce que tous les radiateurs à bain d'huile modernes sont comme ça ?

Autant j'aurais pu croire à un dysfonctionnement de la sécurité thermique au départ, mais avec la peinture qui dégage cette odeur une fois la sécurité shuntée ça devient un peu gros je trouve.

D'autant que le radiateur d'occasion ne dégage pratiquement aucune odeur alors qu'il devient pourtant brûlant au toucher.

Merci pour vos réponses.

-----

Piefra

Re : Les radiateurs à bain d'huile sont-ils bridés ?

Bjr

La securite thermique est la pour limiter la temperature interne du radiateur evitant ainsi de faire bouillir l’huile et passer a l’etat gazeux puis sortir par une jointure cause trop de pression , creant une fissure sans forcement laisser couler de l’huile par terre, cette derniere peux aussi ce retrouver absorbee par une matiere refractaire si presente

Si cette huile est a base de pcb , je donne pas cher de l’atmosphere a respirer ....

Il vaudrait mieux assurer une meilleure dissipation de l’air chaud par ventillation par ex et eviter une montee de la temperature interne

Mettre le thermostat plus bas serait aussi un moyen probable pour assurer une montee progressive de la temperature ambiante au lieu d’y aller a fond
    Le thermostat se remet peut etre plus rapidement que la securite

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 06/10/2024 à 14h17.
    Cordialement Piefra

psirvent

Bonjour,

Les PCB sont interdits depuis au moins 20 ans il me semble, dans ce cas pourquoi un radiateur acheté il y a 2 ans (Donc en 2022) en contiendrait ?
    Peut-être que l'ancien modèle que j'ai acheté d'occasion en contient mais lui ne présente pas de défaut donc je n'ai pas cherché à savoir.
    (Et puis même si il en contient je continuerais à l'utiliser tant qu'il fonctionnera correctement).

Ensuite si la sécurité thermique est là sois-disant pour empêcher l'huile de bouillir, pourquoi les anciens modèles n'en comportent pas ?

Peut-être qu'un ventilateur aurait empêché le radiateur de chauffer au point que la sécurité disjoncte mais ce n'était d'une part pas indiqué dans le manuel et d'autre part je n'avais jamais entendu parlé de l'utilisation d'un ventilateur en même temps qu'un radiateur bain d'huile.

Pour preuve, l'ancien modèle se passe très bien de ventilateur.
    Après c'est vrai qu'il devient brûlant en fonctionnement mais cela me semble normal et si c'est peut-être dangereux pour les enfants et animaux, je crois que le législateur faisait confiance aux adultes pour les surveiller jusqu'à il n'y a pas si longtemps.

J'avais oublié de le préciser dans mon 1er message mais j'avais en effet pensé que la raison à cette limite de température du radiateur moderne serait pour empêcher les brûlures.
    Vu comment sont certaines normes dans d'autres domaines...

Pour finir je doute que de l'huile ou des vapeurs d'huile se soient échappées d'où que ce soit même si l'odeur y faisait penser.
    L'ébullition de l'huile et l'échappement de la vapeur par un joint normalement étanche auraient fait du bruit, non ?

Je n'ai justement pas souvenir que ce radiateur ait fait un quelconque bruit.

En fin de compte si demain j'ai besoin d'un nouveau radiateur à bain d'huile et qu'il doit être réellement efficace pour chauffer une pièce sans l'aide d'un quelconque ventilateur, est-ce que d'autres modèles actuels pourraient convenir ou bien vaudra-t-il mieux que je me tourne une fois de plus vcers un ancien modèle d'occasion ?
    Dernière modification par psirvent ; 06/10/2024 à 14h32.

psirvent

J'avais oublié, le radiateur incriminé ne comportait pas de matière réfractaire et le thermostat était tout le temps fermé vu qu'il était à fond lors de mon essai.

Et mettre le thermostat plus bas pour chauffer la pièce progressivement n'aurait pas marché vu les déperditions de chaleur de mon logement à l'époque.

La chaleur serait partie plus vite qu'elle n'était produite.

Est-on arrivé au point que ces radiateurs à roulettes ne peuvent servir que d'appoint dans une maison bien isolée et déjà chauffée par un chauffage central ?

Les locataires de logements mal isolés et vivant de faibles ressources doivent-ils se limiter aux anciens modèles de radiateurs ou bien mettre des pulls et supporter le froid ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Re,

Le modele utilise est peut etre defectueux
    J’ai un beauf qui en utilise 2 pour faire du compensatoire entre gaz et elec et ils fonctionnent correctement mais aucune idee de leur anciennete ni de leur modeles

Perso , pour mettre une maison ou une piece en temperature convenable , j’utiliserai un poele a petrole radiant , ca chauffe a fond pendant 8h ( taille du reservoir ) sans broncher , c’est pratique et mobile , il faut juste gerer un gerican et le reservoir de quelque litre
    Bon , ca sent un peu , ca fait de l’humiditee si mal ventille , mais en qque heures la piece est chaude
    Et peut etre l’elec peu prendre le relais

Cdlt
    Cordialement Piefra

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Suite à une expérience je dirais étrange avec un radiateur à bain d'huile acheté il y a 2 ans j'aimerais avoir une meilleure idée du pourquoi du comment.

Et si tu nous donnais la marque et la référence de ce radiateur ... ne crois-tu pas que ce serait utile ... plutôt que de vouloir généraliser ...

Cordialement

GBo

Bonsoir, il a dit la marque : EQUATION, 2500W dans les 55 euros. Je tombe sur celui-là:
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-89160075.html

SK69202

Les symptômes décrits me font penser à "pas d'huile" d’origine => surchauffe rapide par conduction déclenchant la sécurité, sans elle surchauffe de l'engin et début de dégradation des matériaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonsoir

Mes excuses, j'avais parcouru le fil trop rapidement ...

C'est un problème déjà évoqué longuement sur un fil ...
    Autant il est facile de concevoir le produit avec une consommation électrique élevée ... ce qui laisse à penser un ration puissance/prix élevé ... autant il est difficile (techniquement, encombrement réduit) de l'évacuer .....

De ce fait, pour un radiateur, il faut toujours chercher :
    - La puissance électrique consommée .... ici 2500 W ,
    - La puissance thermique qu'il peut évacuer ... ici cela pourrait être 1100 W
    Comme il ne peut pas évacuer la puissance consommée, il va consommer "en pointillé" (comme signalé)
    Cela semble cohérent avec les avis figurant sur le site
    Mais malgré tour, avec 2500W; il ne faut pas espérer chauffer une grande pièce, surtout si elle est mal isolée ...

La puissance consommée figure toujours en gros sur les documentations et étiquettes ...
    Par contre, la puissance thermique, il faut en général la chercher ... ici, on la trouve dans les modes d'emploi ..
    et il semble exister deux modèles en 2500 W .....

Bref, la référence exacte de l'appareil serait fort utile ... une photo de son étiquette constructeur par exemple .....

Cordialement

Discussions similaires

1. [Thermique] bruit de Huile dans un radiateur bain d'huile
    Par invite6c4e33d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2014, 09h43
  2. Bain à huile
    Par invite3a5e5565 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 16h52
  3. [Thermique] Radiateurs électriques à bain d'huile fuient : que faire.
    Par invite11bbd379 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2009, 13h12
  4. bain huile ou sable???
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2008, 23h44
  5. Bain d'huile
    Par invite0ae3df70 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2008, 17h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...