Bonjour,
Suite à une expérience je dirais étrange avec un radiateur à bain d'huile acheté il y a 2 ans j'aimerais avoir une meilleure idée du pourquoi du comment.
Mais avant de commencer à raconter ce qu'il s'est passé je précise que ma conception du radiateur à bain d'huile avant était que ça sert à chauffer une pièce.
Et que à ce titre un radiateur à bain d'huile pouvait chauffer aussi longtemps que nécessaire au même titre qu'un convecteur mural ou qu'un chauffage central.
Du moins c'est comme ça que fonctionnaient les radiateurs que j'avais vus fonctionner il y a 20 ans ainsi que celui que j'ai acheté d'occasion et qui doit dater des années 70 ou 80.
Avant cet achat d'occasion toutefois je m'étais tourné vers le neuf avec un radiateur de 2500W de la marque Équation et vendu environ 55€.
Je l'avais déballé, branché et je m'étais rendu compte que au bout d'à peine 5 minutes voire moins de chauffe il s'éteignait.
Même avec le thermostat à fond et dans une pièce un peu trop froide à mon goût.
Naturellement je l'avais alors démonté pour voir ce qu'il se passait et j'avais alors constaté la présence d'un contact anti-renversement mais aussi et surtout d'une sécurité thermique.
Et c'est cette dernière qui s'enclenchait et coupait alors l'alimentation après seulement quelques minutes de chauffe.
Puis il fallait attendre au moins 1h que le radiateur refroidisse avant que cette sécurité ne se réarme d'elle-même.
Par conséquent il était absolument impossible de chauffer autre chose qu'un placard alors qu'avec le radiateur que j'ai acheté d'occasion ensuite c'est largement possible, malgré sa puissance de 2000W comparé aux 2500 du plus récent.
Avant de chercher les occasions j'avais toutefois essayé de shunter la sécurité thermique (Oui je sais c'est pas bien, après les anciens modèles que j'ai eu l'occasion de démonter n'en possèdent pas, et IDEM pour le contact anti-renversement au passage) mais je n'étais pas au bout de mes surprises.
Cette fois le radiateur chauffait comme il se doit mais l'air de la pièce se chargeait en même temps d'une sorte de brume ou de fumée à peine visible qui était absolument irrespirable.
J'avais alors vérifié partout sur le radiateur que rien ne brûlait et tout était bon.
S'agissant d'un radiateur à bain d'huile j'avais pensé à une éventuelle fuite mais là non plus ce n'était pas ça étant donné que c'était sec partout.
M'est alors venue l'idée d'une peinture bas de gamme ou alors conçue exprès pour dégager des émanations toxiques au-delà d'une certaine température dans le but d'empêcher le radiateur d'être utilisé comme chauffage principal.
Mais qu'en est-il réellement ?
Les normes auraient-elles été poussées aussi loin ?
Est-ce que tous les radiateurs à bain d'huile modernes sont comme ça ?
Autant j'aurais pu croire à un dysfonctionnement de la sécurité thermique au départ, mais avec la peinture qui dégage cette odeur une fois la sécurité shuntée ça devient un peu gros je trouve.
D'autant que le radiateur d'occasion ne dégage pratiquement aucune odeur alors qu'il devient pourtant brûlant au toucher.
Merci pour vos réponses.
-----