Problème longueur dents d'un peigne de tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Novice75013

------

Bonjour à tous, nouveau ici. Bientôt propriétaire d'une maison 1900 alimentée en triphasé totalement hors norme : pas de tableau électrique ; de vieux disjoncteurs éparpillés entre bâtiment principal et nombreuses annexes (il y en a même un connecté "en l'air" entre les 2 extrémités s'un câble). Je me prépare et me forme, notamment au triphasé. J'ai ainsi acheté 2 coffrets étanches Zenitech que je compte installer à titre provisoire en monophasé sur deux des phases (j'ai encore un peu de temps pour m'assurer que cela tient la route) et m'entraîne au montage. Problème les dents des peignes fournis (juste 2 broches pour relier l'interrupteur différentiel au disjoncteur protégeant la prise de tableau) sont trop longues et dépassent de 3 mm de l'interrupteur différentiel. Peut-on raccourcir ces dents tout en restant "conforme" ? Au premier module additionnel je devrai de toutes façon changer de peigne. Merci pour votre aide.

-----

f6bes

Re : Problème longueur dents d'un peigne de tableau électrique

Quel abonnement souhaites tu demander ?
    Pourquoi du triphasé ( nécessaire ?)
    Actuellement il y a un comptage triphasé....ou rien ?
    Tu vas faire passer le consuel ?
    A+

Novice75013

Pour le triphasé = situation actuelle. Ancienne exploitation agricole et atelier avec de grosses machines a priori plus en état de fonctionnement. Je réfléchis à un éventuel passage en monophasé. Point d'interrogation : triphasé quand on est en bout de ligne (maison relativement isolée à 300m du village).
    L'installation actuelle est dans un état tel que tout passage d'Enedis risque à mon sens de déboucher sur une coupure de courant (Compteur Linky et disjoncteur principal dans une pièce d'eau et c'est la seule partie propre).
    La solution logique aurait été un branchement de chantier avec compteur le temps de la rénovation. Mais pas compatible avec mon projet de rénovation progressive avec une bonne partie en DIY.
    Pour l'instant j'imagine : j'identifie les 3 phases et mets un interrupteur différentiel + disjoncteurs sur chacune. Je traite par bloc (maison principale, bâtiment annexe, garage/atelier, grange). Et dès que la maison principale est à peu près saine je fais venir ENEDIS pour déplacement compteur et le cas échéant passage en monophasé. Après passage Enedis, un électricien ferait le branchement d'un tableau électrique correctement dimensionné avec raccordement de quelques circuits et je complèterai progressivement. Pas de Consuel avant longtemps donc.
    Dernière précision : 2 visites déjà ; une dernière la semaine prochaine. Mais pas d'entrée dans les lieux avant la 2ème semaine de novembre pour l'élaboration au moins d'un premier schéma d'installation.

Novice75013

Buanderie.jpgElec grange.jpgElec Cave 1.jpg
    Pour illustrer mon propos
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    Novice75013

Nom : Buanderie.jpg
Affichages : 95
Taille : 110,5 Ko
    Compteur Linky + disjoncteur

Novice75013

Nom : Elec grange.jpg
Affichages : 92
Taille : 419,7 Ko
    Dernier exemple

f6bes

EDF ne fera rien sans AVAL du consuel !
    ".... Et dès que la maison principale est à peu près saine je fais venir ENEDIS pour déplacement compteur et le cas échéant passage en monophasé. Après passage Enedis..."
    C'est de la rénovation totale.
    La seule chose que tu puisses faire ( tu dois avoir un contrat d'abonnement avec EDF), c'est de faire tes travaux en utilisant ton contrat actuel.
    Lorsque tout sera fini....( je comprends que ça va prendre un certain temps!!) à partir de là tu pourras solliciter EDF pour passage en mono.

Il serait peut etre bon de contacter d' ABORD edf et que tu leur expliques ton but.
    Ca évite des surprises et mauvaise compréhension de ce qu'on pensait pouvoir faire.

A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/10/2024 à 10h10.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Je vais en ce sens.

Rénovez votre installation en gardant pour l'instant vos 3 phases.
    Puis tout basculer sur une au moment du passage mono.
    Ainsi pas besoin de consuel.
    Carminas

Novice75013

Merci pour ces informations et conseils.
    A la réflexion, est-ce qu'un électricien accepterait de m'installer un tableau de chantier avec entrée en triphasé et sortie en 3 fois 230V ? Ce serait un bon point de départ pour moi. Toute l'installation dans la maison d'habitation est sans surprise en mono. Et pas d'appareil type table à induction pour l'instant pour compliquer l'équilibrage des phases.
    Comme je l'ai indiqué je consacre pas mal de temps à me former au triphasé. Je crois avoir intégré l'équilibrage des 3 phases en terme de puissance installée sur chacune d'entre elles. Mais la rotation de phase reste pour moi un mystère et j'ai encore quelques interrogations sur les subtilités de la gestion du neutre...

Carminas

Vous avez toujours en 3 fois 230V en sortie.
    Pas besoin d'installer quoi que ce soit :
    - 230V entre P1 et N
    - 230V entre P2 et N
    - 230V entre P3 et N

Pour vos interrogations, pouvez vous les préciser, on essayera d'y répondre

Je vous mets au passage un diagramme de Fresnel, pour comprendre le décalage des phases à 120° et l'équilibrage global avec le neutre :
    Nom : Triphasé.jpg
Affichages : 72
Taille : 22,6 Ko
    Carminas

Carminas

A noter que vous n'avez pas forcément de tableau de chantier à installer.
    Vous avez juste à repartir du disjoncteur de branchement actuel dans la buanderie et de faire ce que vous voulez à partir de là (en respectant les règles de sécurité).
    Dernière modification par Carminas ; 15/10/2024 à 13h56.
    Carminas

Novice75013

C'est justement ce diagramme que j'ai vu et m'a laissé perplexe.
    Je commence par l'hypothèse où je traite séparément les trois phases comme si j'ai 3 mono avec 3 fils de phase et 3 fils de neutre (fils de neutre connectés au neutre de l'arrivée en triphasé je suppose). Dans ce cas je peux raisonner en mono ? Je pars de l'hypothèse 3X20 A. Donc tant qu'une phase n'est pas surchargée (plus de 20 A demandés) tout va bien même si j'ai à un moment 18A sur L1, 5 A sur L2 et 0 A sur L3. Et pour les fuites je m'en tiens au schéma en monophasé où différentiel constaté entre une phase et SON neutre déclenche interrupteur différentiel voire le disjoncteur également. Exact ?
    Si les schémas ne concernent que le branchement en triphasé pur (PAC ou Machine outil par exemple) avec un neutre c'est un peu plus clair pour moi. Mais j'avoue néanmoins 1 - ne pas trop comprendre le triphasé sans neutre ; 2 - dans les diagrammes avec fuite de neutre, comment celle-ci n'affecterait que l'une des phase si le neutre est commun

Novice75013

Questionnement plus grave : Si 3X10A sur les phases, le neutre renvoie bien 30A ? Du coup In dans les schémas = ?

Novice75013

"Dans un couplage équilibré les courants de ligne ont la même intensité et le même angle de déphasage avec leur tension de phase. La somme des 3 courants à chaque instant est nul.

Le conducteur neutre ne conduit, dans ce cas, aucun courant et peut être omis (sauf s’il a un rôle de protection : conducteur PEN)."
    Un peu dur à comprendre pour moi mais j'y arriverai bien !

Carminas

Tout cela est du au fait qu'on utilise du courant alternatif et pas du courant continu.
    Donc le courant varie en permanence selon une sinusoïde (tous les 50ème de seconde) qui fait qu'on alterne entre une valeur positive maximale et une valeur négative maximale.
    En triphasé, la sinusoïde de chaque phase est décalée de 120°, si bien que si on est équilibré la somme des courant est nulle à tout instant.
    Schéma pris sur internet :
    Nom : Triphasé 5.png
Affichages : 56
Taille : 24,7 Ko

Donc des matériels qui fonctionnent en tri 100% équilibré, comme un moteur électrique ou une pompe, n'ont pas besoin de conducteur de neutre.

En revanche si on ne tire pas la même chose dans chaque phase, on n'est pas équilibré, d'où le besoin de la présence du neutre.
    Les diagrammes de Fresnel que j'ai mis au dessus illustrent bien cela.
    Carminas

Carminas

Citation Envoyé par Novice75013 Voir le message
    Je commence par l'hypothèse où je traite séparément les trois phases comme si j'ai 3 mono avec 3 fils de phase et 3 fils de neutre (fils de neutre connectés au neutre de l'arrivée en triphasé je suppose). Dans ce cas je peux raisonner en mono ? Je pars de l'hypothèse 3X20 A. Donc tant qu'une phase n'est pas surchargée (plus de 20 A demandés) tout va bien même si j'ai à un moment 18A sur L1, 5 A sur L2 et 0 A sur L3. Et pour les fuites je m'en tiens au schéma en monophasé où différentiel constaté entre une phase et SON neutre déclenche interrupteur différentiel voire le disjoncteur également. Exact ?
    Oui c'est exact (pour le différentiel).
    Carminas

Novice75013

Merci. Je commence à y voir plus clair en examinant les ondes à chaque instant. Mais intellectuellement plus facile d'intégrer cela pour des ondes sur l'eau et je suis même habitué à la logique des réducteurs de bruits (onde inverse) mais pour de l'électricité mon cerveau se bloque un peu (das le cas de l'eau là ou l'annulation se fait l'eau est "plate" et pour le bruit dans un monde idéal on a un silence absolu. Là les phases s'annulent mais in fine on a bien une énergie). Mais ça progresse...

Novice75013

Re merci. Elément important pour me permettre de démarrer. Mon idée de tableau de chantier c'était seulement une manière propre de faire arriver L1, L2, L3, N et j'espère Terre et de repartir avec L1/N/T, L2,N,T et L3,N,T.
    Je croise les doigts pour la terre. Une bonne partie des installations sans terre mais prises avec terre (branchée ?) dans la cuisine. Lors de la prochaine visite j'emmènerai un testeur simple.

Novice75013

Diagramme de Fresnel : autant je comprends à peu près pour les 3 premiers cas, autant je n'arrive pas à savoir comment on obtient In=25 dans le dernier.
    Dernière modification par Novice75013 ; 15/10/2024 à 19h59.

Carminas

Cela correspond à la longueur de la flèche route.
    Il faut faire un peu de calcul avec les sinus et cosinus.
    Carminas

f6bes

Comme tu vas passer tout en monophasé (par phase) tu n'en a rien à faire du diagramme de frenel.
    De toute façon tes 3 phases ne serons JAMAIS équilibrées et la résultante dans le neutre pourra varier constamment
    en fonction de l'utilisation par phases.
    Donc la seule chose à faire , c'est de faire au mieux dans la répartition des puissances....et tu oublies fresnel .
    A+

Novice75013

Merci pour le conseil.
    Je reviendrai sans doute en prendre d'autres quand j'aurai un premier schéma du circuit existant et me préparerai à la première intervention
    D'ici là j'explorerai le forum pour tout sujet se rapportant à mon projet.

Discussions similaires

1. Tableau équinoxe et peigne vertical
    Par gtv91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2023, 17h43
  2. problème HP/HC tableau electrique
    Par invite12a079cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2018, 09h23
  3. Un problème de chevauchement des dents causé par les dents de sagesse déformées
    Par inviteee97c1f6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2016, 21h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2015, 21h40
  5. Intéraction électrique avec un peigne
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...