bonjour à tous,
je veux réaliser une trappe de cave motorisée, en verre, dans mon salon.
Voici les données du projet:
la trémie de mon escalier fait 325 de long sur 90 cm de large.
Le reste de la pièce sera carrelé en travertin, épaisseur 20 mm je crois, plus colle, c'est à dire 25 mm au final si je ne dis pas de bétise.
Première de mes questions:
est ce que je fais 1 trappe totale ou 2 trappes synchronisés.
D'après ce que j'ai vu, je n'arriverai de toute façon pas à avoir un vitrage de cette longueur, il faudra que je fasse en 2 vitrages, mais peut etre qu'un simple joint entre les 2 suffit.
Au niveau de réflexion ou j'en suis, c'est à dire au tout début, j'ai l'impression qu'une seule trappe sera plus esthétique mais sera forcément beaucoup plus lourde et va compliquer le système d'ouverture. Mais 2 trappes, cela veut dire une jonction entre les 2 et donc plus de risque de se coincer la main ou je ne sais quoi entre les 2 parties.
Pour ce qui est du vitrage, j'ai l'impression qu'il faut des vitrages d'environ 30 mm d'épaisseur. On m'a parlé du vitrage LITE FLOOR 31 T mais je n'en sais pas plus, je n'y connais strictement rien. Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver le poids au m² de ce vitrage.
Toujours pour la vitre, je me pose la question de la tenue de ce vitrage dans le chassis de la trappe: c'est uniquement de la colle qui arrivera à maintenir ce poids énorme pour qu'il ne tombe pas une fois la trappe ouverte?
La trappe elle même:
le dormant sera j'imagine une cornière. j'ai lu quelque part la dimension de 45 mm. Est ce que cela parait cohérent?
pour fixer ce dormant, j'imagine le pitonner sur l'épaisseur de la dalle dans la trémie, peut etre par des pattes à intervalle régulier sous ce dormant.
Pour l'ouvrant, une cornière 40 par 60. Faut-il des barres de renfort à intervalle régulière? j'imagine que oui vu les dimensions. D'autant qu'ils pourront servir aux verrrins?
Quelles dimensions pour ces renforts?
Pour l'ouverture, j'imaginais des verrins à gaz, auquel j'ajouterai un verrin électrique. Cela me semble plus facile à trouver et probablement moins cher, vu le poids total de la ou des trappes. J'ai vu passer quelques sujets sur les dimensionnements de tout cela, je n'ai strictement rien compris, cela à l'air très complexe.
Pour des questions de sécurité, je pensais à une commande électrique devant la trappe, avec interrupteur à clé comme pour les volets roulants de magasin.
Le problème est qu'il vaut mieux je pense avoir aussi une commande dans la cave pour ne pas rester bloqué et que depuis le dessous cela sera moins sécuritaire car plus compliqué de surveiller les alentours pour ouvrir.
Toujours pour la securité, ma trappe sera à quelque dizaines de cm d'un mur à gauche en descendant, sur le côté long. J'imagine donc l'ouvrir de telle sorte qu' une fois ouverte, elle face office de barrière de l'autre côté (côté droit) afin que personne ne tombe dedans. La difficulté est qu'au bout, elle sera contre une porte vitrée coulissante, il faut que je trouve un petit système pour que la trappe en s'ouvrant déploie une sorte de petite barrière ou arc de cercle pour sécuriser ce côté.
Voila, j'en suis au tout début de la reflexion, j'oublie forcément tout plein de choses et j'imagine avoir plein de questions et sujets à creuser quand je vais avancer la dedans.
Si dors et déjà certains ont de quoi m'éclairer sur la question d'une ou plusieurs trappes, du choix du verre, de sa fixation, des dimensionnements des dormants et ouvrants, etc..., je les remercie d'avance de leur précieuse aide.
bonne journée à tous
-----