trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande



  1. #1
    Buvette1

    trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande


    ------

    bonjour à tous,
    je veux réaliser une trappe de cave motorisée, en verre, dans mon salon.
    Voici les données du projet:
    la trémie de mon escalier fait 325 de long sur 90 cm de large.
    Le reste de la pièce sera carrelé en travertin, épaisseur 20 mm je crois, plus colle, c'est à dire 25 mm au final si je ne dis pas de bétise.

    Première de mes questions:
    est ce que je fais 1 trappe totale ou 2 trappes synchronisés.
    D'après ce que j'ai vu, je n'arriverai de toute façon pas à avoir un vitrage de cette longueur, il faudra que je fasse en 2 vitrages, mais peut etre qu'un simple joint entre les 2 suffit.
    Au niveau de réflexion ou j'en suis, c'est à dire au tout début, j'ai l'impression qu'une seule trappe sera plus esthétique mais sera forcément beaucoup plus lourde et va compliquer le système d'ouverture. Mais 2 trappes, cela veut dire une jonction entre les 2 et donc plus de risque de se coincer la main ou je ne sais quoi entre les 2 parties.

    Pour ce qui est du vitrage, j'ai l'impression qu'il faut des vitrages d'environ 30 mm d'épaisseur. On m'a parlé du vitrage LITE FLOOR 31 T mais je n'en sais pas plus, je n'y connais strictement rien. Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver le poids au m² de ce vitrage.
    Toujours pour la vitre, je me pose la question de la tenue de ce vitrage dans le chassis de la trappe: c'est uniquement de la colle qui arrivera à maintenir ce poids énorme pour qu'il ne tombe pas une fois la trappe ouverte?

    La trappe elle même:
    le dormant sera j'imagine une cornière. j'ai lu quelque part la dimension de 45 mm. Est ce que cela parait cohérent?
    pour fixer ce dormant, j'imagine le pitonner sur l'épaisseur de la dalle dans la trémie, peut etre par des pattes à intervalle régulier sous ce dormant.

    Pour l'ouvrant, une cornière 40 par 60. Faut-il des barres de renfort à intervalle régulière? j'imagine que oui vu les dimensions. D'autant qu'ils pourront servir aux verrrins?
    Quelles dimensions pour ces renforts?

    Pour l'ouverture, j'imaginais des verrins à gaz, auquel j'ajouterai un verrin électrique. Cela me semble plus facile à trouver et probablement moins cher, vu le poids total de la ou des trappes. J'ai vu passer quelques sujets sur les dimensionnements de tout cela, je n'ai strictement rien compris, cela à l'air très complexe.
    Pour des questions de sécurité, je pensais à une commande électrique devant la trappe, avec interrupteur à clé comme pour les volets roulants de magasin.
    Le problème est qu'il vaut mieux je pense avoir aussi une commande dans la cave pour ne pas rester bloqué et que depuis le dessous cela sera moins sécuritaire car plus compliqué de surveiller les alentours pour ouvrir.

    Toujours pour la securité, ma trappe sera à quelque dizaines de cm d'un mur à gauche en descendant, sur le côté long. J'imagine donc l'ouvrir de telle sorte qu' une fois ouverte, elle face office de barrière de l'autre côté (côté droit) afin que personne ne tombe dedans. La difficulté est qu'au bout, elle sera contre une porte vitrée coulissante, il faut que je trouve un petit système pour que la trappe en s'ouvrant déploie une sorte de petite barrière ou arc de cercle pour sécuriser ce côté.

    Voila, j'en suis au tout début de la reflexion, j'oublie forcément tout plein de choses et j'imagine avoir plein de questions et sujets à creuser quand je vais avancer la dedans.
    Si dors et déjà certains ont de quoi m'éclairer sur la question d'une ou plusieurs trappes, du choix du verre, de sa fixation, des dimensionnements des dormants et ouvrants, etc..., je les remercie d'avance de leur précieuse aide.

    bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    Salut,
    Je ne sais lire que les dessins !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    antek

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    Il y eut un filconséquent sur ce sujet. Il faudrait que tu fasses une recherche.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Buvette1

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    merci pour vos réponses.
    Pour le dessin, au stade ou j'en suis, à part un rectangle représentant ma trémie, je n'ai pas encore matière à faire quoi que ce soit.

    J'ai essayé les recherches, j'ai vu plusieurs sujets sur les vérins, je n'ai pas compris grand chose, cela à l'air très technique. Visiblement mécano41 à l'air d'être la référence pour ces calculs complexes de vérins. Mais pour l'instant, les vérins, c'est loin. J'imagine qu'il faut d'abord que je détermine si je fais ma trappe en une partie ou en deux, et que je calcule le poids de tout cela.
    C'est à dire qu'il faut probablement que j'avance un peu sur l'armature métallique et la partie verre.
    Je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres sujets se rapprochant du mien, mais peut-être que je suis passé à côté.

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    Il faut faire une approche de la cinématique en fonction de l'encombrement de la trappe (je suppose qu'elle sera moins longue que la trémie) et de sa place dans le volume de la pièce.
    Pourquoi du verre, c'est beau ce qu'il y a en-dessous ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    f6bes

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    Je me demande si ça existe ! (des vitrages d'environ 30 mm d'épaisseur. ) !! Ca va faire un sacré poids .Comme dit Positron un croquis ou photo de l'existant
    permet de comprendre , plus tot qu'une longue description !

    ".....Toujours pour la securité, ma trappe sera à quelque dizaines de cm d'un mur à gauche en descendant, sur le côté long. J'imagine donc l'ouvrir de telle sorte qu' une fois ouverte, elle face office de barrière de l'autre côté (côté droit) afin que personne ne tombe dedans. La difficulté est qu'au bout, elle sera contre une porte vitrée coulissante, il faut que je trouve un petit système pour que la trappe en s'ouvrant déploie une sorte de petite barrière ou arc de cercle pour sécuriser ce côté..."

    En visuel, c'es t beaucoup mieux !

  8. #7
    Buvette1

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pourquoi du verre, c'est beau ce qu'il y a en-dessous ?
    C'est une trappe de cave. Donc en dessous, il y aura des bouteilles de vin. C'est forcément beau
    Non mais plus sérieusement, je trouve que carrelée cela fait un peu trappe technique industrielle, alors qu'en verre je trouve cela beaucoup plus esthétique.
    Alors non, la trappe doit faire la taille de la trémie, j'ai dimensionnée cette trémie en fonction de l'échappée calculée du futur escalier, alors l'idée ce n'est pas de réduire cette échappée.
    Vu les dimensions, je me posais la question de la faire en deux parties. En approfondissant le sujet, je vois qu'il y a également le sujet de la capacité d'ouverture en cas de panne du vérin électrique. Le faire en 2 parties, c'est peut etre garder la possibilité d'ouvrir une des deux parties pour descendre en cas de panne d'un vérin.

  9. #8
    Buvette1

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    20241014.jpg

    voila un dessin de l'emplacement de la trémie.
    Comme vous voyez, le dessin n'est pas mon fort.

    bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Positron1

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Buvette1

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    bonjour Positron1,
    merci pour le lien, je l'avais regardé déjà, c'était celui auquel je pensais quand je disais que cela était très technique la partie vérin, et que je ne comprenais pas tout pour l'instant.
    Mais comme je le disais, je n'en suis pas encore là, avant de calculer les vérins, il faut que je dimensionne la structure, le vitrage, etc...
    D'ou mes questions.

    bonne soirée à tous

  12. #11
    f6bes

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    D'abord TROUVER le verre...souhaité ( 30mm !!)
    A+

  13. #12
    Positron1

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    Salut,
    A l'aiguille du Midi !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    Buvette1

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    Bonjour f6bes,
    Je ne comprends pas bien. Tu sembles sceptique sur cette histoire de verre. C'est pourtant courant ces dalles de sol en verre.
    J'ai eu une miroiterie ce matin qui me propose du verre tri feuilleté de 28mm.
    En verre, sur la longueur totale, il y en a pour 180kg de verre par contre.

  15. #14
    Positron1

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    Re,
    il y en a pour 180kg de verre par contre.
    Et tu n'as pas demandé le prix ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    Buvette1

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    bien sur que j'ai demandé le prix, pourquoi cette question?
    Je suis en train de faire des devis pour ces dalles de verre.
    On en trouve également sur internet, d'ailleurs.
    bonne soirée à tous

  17. #16
    Positron1

    Re : trappe de cave en verre motorisée de dimensions assez grande

    Salut,
    bien sur que j'ai demandé le prix, pourquoi cette question?
    Oh tout simplement pour avoir une idée, rien d'important
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Projet trappe de cave motorisée (cinématique)
    Par invite79d6d6c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 25/11/2019, 08h55
  2. Isolation trappe cave
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2015, 15h07
  3. trappe de cave
    Par invitecef2f60f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2013, 17h39
  4. réalisation trappe motorisée
    Par invite63aa7cca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2012, 10h06
  5. mecanisme de trappe de cave a vin
    Par invite87142e7b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...