Branchement moteur électrique 380V sur prise domestique via convertisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

degregor69

------

Bonjour à tous,

J’essaie de brancher un broyeur qui a un moteur triphasé 380V à une prise domestique 220V en utilisant un convertisseur de modèle XSY-904 qui a un maximum de 7,5kw.
    Nous avons fait les différents branchements, le convertisseur s’allume bien et nous avons rentré les paramètres du moteur en utilisant ce qui est inscrit sur la plaque.
    Notre prise 220 est en câble de 1.6mm carré et la prise en 380 est en 2mm carré.
    Lorsque nous appuyons sur le bouton pour lancer la machine, nous entendons un léger bruit venant peut-être du moteur ou du boiter de commande, comme un ultrason qui semble provenir du boîtier de commande.
    Je précise que le broyeur est vide et a fonctionné sur une prise 380V.
    Nous sommes branchés sur une prise qui est relié au disjoncteur joint.
    Les branchements nous semblent corrects.

Avez-vous des idées sur comment faire fonctionner le moteur et besoin d’autres informations ?
    Je joins toutes les photos et le lien de la documentation du convertisseur: https://www.cncwiki.org/index.php?ti...structions.pdf

Merci,

Raphaël

-----
    Images attachées Images attachées

ouin42

Re : Branchement moteur électrique 380V sur prise domestique via convertisseur

salut la sortie de ton convertisseur est de quel voltage?

ouin42

si c est 220 tri ton moteur est mal cablé il est en 380

degregor69

Bonjour,
    La sortie du convertisseur est de 380V

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Puissance du converter.....qui devra fourni la puissance au moteur ?
    Au démarrage l'appel de courant peut aller jusqu'à 10 fois la puissance en fonctionnement
    2.2 kw x10= 22 kw...le convertisseur est capable de suivre durant une paire de secondes ??
    A+

Positron1

Salut,
    Mis à part que ton 1,5 est un peu jeune pour ton moteur, tu as mis un potar de réglage de la vitesse ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

degregor69

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, on a finalement trouvé le problème :

Le convertisseur n'arrivait pas à fournir 380V en sortie. Heureusement on a pu basculer le moteur en 220V via un montage triangle.
    Il nous a finalement suffi de leurrer le neutre (car pas de neutre en sortie sur notre convertisseur) pour que le moteur démarre.
    On perd peut-être un peu en force de broyage, mais pour le moment ça nous convient.

Merci pour votre aide !

yvan30

Bonjour
    1,5 mm2, surtout au vu du rendement très faible de c'est chinoiserie, 60% chez moi, mais bon pour les fois ou j'utilise mon combiné à bois, par contre la variation de fréquence qui évite de trop se battre avec les courroies et le démarrage en douceur valent bien les 100€.

Positron1

Re,
    Il nous a finalement suffi de leurrer le neutre (car pas de neutre en sortie sur notre convertisseur)
    Ou là !!! il va falloir que tu m'expliques parce que je ne connais pas!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. [Divers] branchement moteur 380V en 220v
    Par monduf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2023, 19h27
  2. [Blanc] Branchement four 400V mono sur prise 380V tri [Résolu]
    Par Maraicher dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2022, 09h50
  3. branchement prise 380V outillage
    Par invite48c164e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2016, 17h30
  4. branchement moteur 380V en 220V mono
    Par invite206b637b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2015, 21h33
  5. branchement moteur triphasé 380v
    Par invite5a932b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/10/2012, 06h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...