Choix motorisation scie table
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Max1223

------

Bonjour,

Je m'intéresse depuis quelques temps aux scies sous table dans le but d'en faire l'acquisition d'une.
    Le sujet ici n'est pas de me proposer telle ou telle machine.
    Ma question porte plutôt sur la typologie de moteur utilisé dans ce genre de machine.

En effet, j'ai remarqué que deux types de motorisation était utilisé sur ce genre de machine (pour des caractéristiques équivalentes) :
    _ soit des moteurs à balais installés directement sur la lame (via peut-être l'intermédiaire d'un engrenage - on ne le voit pas)
    => ces moteurs sont plutôt installés sur des machines légères, quelques fois transportables.
    _ soit des moteurs asynchrones monophasés via une poulie d'entrainement à la lame.
    => ces moteurs sont plutôt installés sur des machines un peu plus lourde, moins déplaçables

Pour des moteurs annoncés à environ 2000W, si on s'intéresse uniquement à la motorisation et l'entrainement de la lame, en faisant abstraction du reste, que vaut-il mieux privilégier ? Et pour quelles raisons ?

Cordialement

-----

Positron1

Re : Choix motorisation scie table

Salut,
    Si tu nous disais quel type de sciage tu veux faire ? dont le diamètre de la lame par exemple ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Max1223

J'ai dû effacer la ligne par inadvertance...

La comparaison s'effectue pour des caractéristiques similaires : diamètre de lame de 255mm et une vitesse de rotation aux alentours de 4500tr/min.

Pour l'utilisation, rien de précis. Multi-usage. Mais comme je l'ai dit ce n'est pas le but du post.
    Dernière modification par Max1223 ; 08/10/2024 à 12h39.

Positron1

Re,
    Moteur à balais = outillage professionnel, bricolage
    Moteur asynchrone = scie à poste fixe

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr :

J'en ai fait une il y a de nombreuses années , lame de scie acier ou carbure Ø 300 env , table en alu , moteur asynchrone triphasé ,
    arbre de lame que l'on peut incliner pour scier en angle ....
    Cordialement

Max1223

@Positron
    Donc d'après vous le choix du moteur et le type d'entrainement direct ou par courroie n'est qu'une question d' "encombrement" ?

Max1223

@JeanYves56
    Je serais curieux de voir votre oeuvre.
    Au delà de la satisfaction personnelle, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de monter une machine de ce type soit même.

Positron1

RE,
    Donc d'après vous le choix du moteur et le type d'entrainement direct ou par courroie n'est qu'une question d' "encombrement" ?
    Non, d'utilisation, exemple: une scie à bûches = table fixe moteur asynchrone, arbre à lame

JeanYves56

Citation Envoyé par Max1223 Voir le message
    @JeanYves56
    Je serais curieux de voir votre oeuvre.
    Au delà de la satisfaction personnelle, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de monter une machine de ce type soit même.
    .

j'avais fait cette machine pour ensuite faire ma cuisine amenagée ..... il me fallait donc debiter des planches de melaminée , faire les coffres , la hotte , les fileurs etc ...
    souvent suivant des angles pour pouvoir les assembler... le pourquoi de pouvoir orienter la lame sous le plateau ,
    plus tard j'avais ajouté un arbre vertical pour toupiller ,, soit vous scier , soit vous toupillez . c'est en fait une petite combiné
    j'avais deja une raboteuse à coté .

pour faire cela il faut aussi savoir et pouvoir realiser des pieces mecaniques .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/10/2024 à 22h07.
    Cordialement

luc_1049

Bonsoir

Une scie à moteur asynchrone pourrait être moins bruyante puisque le moteur universel fait du bruit avec ses charbons et peut être aussi sa pâle de ventilation qui tourne plus vite généralement qu'un moteur asynchrone.

Certaines scies ont un module électronique "soft start" , est ce que ce module est également implémenté sur un moteur asynchrone, ce n'est pas sûr. S'il s'agit d'un moteur asynchrone tri il y a sans doute un variateur qui pourra faire cela facilement, s'il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé c'est faisable par un freinage à courant continu il me semble mais est ce fait ?

Il faudrait aussi voir au niveau du couple d'un moteur asynchrone comparé à celui d'un moteur universel.

Coté durabilité, un moteur asynchrone sera meilleur puisqu'il n'a pas de charbon.

cdlt

JeanYves56

bjr :

Pour entrainer une telle lame de Ø 255 il faut un moteur de 2cv env , un asynchrone est plus adapté .
    le type de moteur n'est pas le pb principal ! ,
    il faut deja voir une idée assez precise du besoin et de ce que l'on peu faire soi même .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/10/2024 à 11h38.
    Cordialement

Max1223

Bonjour,

Merci de vos retours.
    Je viens de m'apercevoir d'une petite subtilité : la puissance indiquée sur les scies sous table à moteur asynchrone semble être la puissance nominale (en sortie d'arbre du moteur).
    Or sur les scies sous table à moteur universel (à charbon), je pense que la puissance annoncée par les fabricants (ou les rebrand) est la puissance absorbée.
    Pour preuve un des rares fabricant à donner cette information dans son manuel :
    Dewalt DWE7492 (https://manuall.fr/dewalt-dwe7492-banc-de-scie/) :
    Puissance absorbée : 2000W
    Puissance nominale : 1200W
    Ce qui fait un rendement de 60%. Pas très bon à mon avis.

Discussions similaires

1. [Divers] panne scie sur table
    Par invite5476761d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2021, 12h02
  2. Choix scie circulaire sur table ou table de sciages
    Par invite4ff6e2ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2020, 13h53
  3. [Outils/Fab/Comp] Mini table scie circulaire
    Par Elcoco6262 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2018, 14h49
  4. branchement de moteur scie sur table [résolu]
    Par invite043108a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2012, 22h05
  5. scie sur table
    Par pleinlesyeux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...