scie sur table
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

scie sur table



  1. #1
    pleinlesyeux

    scie sur table


    ------

    Bonjour,

    Je refait ma charpente cet été. Je prends du douglas sans aubier pour mes chevrons en 60*110.

    Je voudrais acheter une scie sur table et une scie pendulaire (onglet)

    Je m'apprétais à acheter la métabo mlt100 sur le net quand j'ai vu à Casto... une metabo TKHS315C 2000 W

    http://www.castorama.fr/store/Scie-s...KHS315C-2000-W -PRDm554139.html?navAction=jump &categoryId=&sortByValue=&i sS earchResult=true

    Pourquoi je trouve une metabo (marque qui est apparemment reconnue) à 310e dans une GSB ? est-ce que c'est une sous-scie faite pour faire du chiffre en oubliant la qualité ?

    Bref, est que j'achéte une makita mlt100, une leman sst315 je fonce à casto acheter la metabo (310-60€ jusqu'à lundi...)

    Pour la scie à onglet, je pensais metabo kgs 254... Un avis ?

    merci beaucoup pour votre aide...

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    kyfran22

    Re : scie sur table

    Bonjour,
    Je suis peut-être un peu tard, l'achat de la machine est-il déja fait ?
    Le lien sur le site de casto ne fonctionne pas, je n'ai donc pas pu voir la machine.
    J'ai une préférence pour la makita, peut-être parce que c'est ce que j'utilise; tout dépend de l'utilisation et du prix que l'on veut y mettre.

    Pourquoi ne pas acheter une scie à onglet à table qui fasse déligneuse ? et une bonne circulaire pour couper le bois de grosse section.
    La charpente est-elle en ferme ou fermette ?
    A+
    Franck

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : scie sur table

    Bonjour et merci de votre réponse.

    La charpente est une renovation (en fait je ne garde que les pannes en chêne et je fait une isolation sur chevrons) Il y a une ferme et 2 murs de refends.
    Je pense acheter une metabo kgs 254 (circulaire suspendue "a onglet") pour les chevrons.
    Pour la déligneuse, j'ai beaucoup lu que les scie "sur table" restait assez dangereuses et qu'on pouvait privilégier des scies sur rail...
    Hors je vais avoir besoin de couper à 42° 40metre linéaire de volige et 40ml de panne sablière. Je ne pense pas cela possible avec une scie à onglet.

    Pour le lien, essayez cela :

    http://www.castorama.fr/store/Scie-s...rchResult=true
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    kyfran22

    Re : scie sur table

    Bonjour,

    Les scies sur table penvent être en effet dangereuses, on peut y laisser un morceau ou un doigt en cas d'inattention.
    La déligneuse qui est mise en lien permet de pouvoir couper en biais sur la longueur la panne ou la volige.

    La scie sur rail est en effet plus rassurante mais plus chère, mais surtout le rail n'excede rarement 3 ml...

    Cependant une bonne circulaire en fait tout autant soit en utilisant le guide soit en coupant contre une règle. ( possibilité d'avoir une coupe entre 90 et 45°)

    Pourquoi avez besoin de couper de la volige à 42° ?
    Pour la sablière, la coupe prévue va sur le dessus ou sur le dessous ?
    Si c'est pour le dessous je vois sinon j'ai du mal à visualiser.


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : scie sur table

    Un petit schéma sous paint.... vaux mieux qu'un long discours, surtout que je ne maitrise pas le vocabulaire.

    Je précise que vu que je fais une isolation sur chevrons, les pannes, chevrons et voliges seronts visibles...

    J'ai donc acheté une kgs 254 pour la coupe des chevrons (60*110)

    J'ai probablement besoin d'un autre outil pour faire ces coupes à 42° (pente de la toiture existante).
    Images attachées Images attachées  
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    kyfran22

    Re : scie sur table

    C'est bien ce que je craignais...

    La dernière volige n'est pas à couper à la pente du toit, un délignage d'équerre est largement suffisant; en fait du tu t'arrêtes à fleur du chevron d'un côté et de l'autre tu passes par dessus avec ton autre volige.

    La sablière n'est pas non plus à déligner de cette manère, tu viens piquer ton chevron sur l'arrête. ( même punition pour le faitage )
    Si chevron de 63 de hauteur prends tes pointes de 110; 140 si vraiment tu as peur de ne pas piquer pile poil au niveau de l'arrête.

    Les chevrons sont coupés une fois mis en place. Ils ne sont pas piqué les uns en face des autres mais côte côte, de cette manière tu peux les couper en te basant sur la pente de l'autre rampant.

    Voili voila

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : scie sur table

    Pour la volige, c'est vrai que je considère encore cette solution, d'autant qu'elles seront rainurées à mi bois sur 20mm.

    Par contre, pour des raisons esthétiques, je tiens à ce que mes chevrons (de 110 de long et pas de 60) soient dans l'alignement, et onc je prévoyait des gousset pour les maintenir et eviter le glissment.

    De plus, en isolant par le dessus, je dois mettre de contrechevrons et se sera beaucoup plus simple à calculer dans l'axe.

    Je trouvais enfin plus esthétique (décidemment), de venir faire reposer les chevrons sur des pannes taillées plutôt que sur l'arrete (même motif pour le faitage )
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    kyfran22

    Re : scie sur table

    Ok, je n'avis pas pris en compte le fait que tu veuilles garder l'intérieur de visible, même la volige ?

    Donc chevrons de 110 de haut face à face pointé à la 160, éventuellement gousset intérieur au niveau de la panne mais cela ne me semble pas nécessaire.

    Concernant la coupe de la sablière, le fait de la couper te permettra en plus de l'esthétisme qui ne se discute pas une meilleure fixation.

    Par contre, la faitière est plus génante...
    J'imagine que c'est pour cela que tu mets 2 morceaux de 100X300 pour récupérer la différence de hauteur engendrée par ta coupe ?
    pourquoi mettre 2 morceaux pour faire le faitage ?

    Mettre de la laine de bois pr isoler le toit est un très bon investissement ; même chez moi en bretagne tu sens vraiment la différence avec des belles journées comme aujourd'hui.

    Par contre, pour la pente je pense qu'il va falloir te contenter de 45° à moins de faire un syst avec des cales sur la table
    Seul les déligneuses d'atelier te permettent d'avoir un angle inf à 45°

    A+

Discussions similaires

  1. Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?
    Par Kwaz1973 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 437
    Dernier message: 24/04/2017, 06h35
  2. [Brun] code E5 sur table a induction
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2009, 22h57
  3. Devis sur la table : doutes ?
    Par invite926aebc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 21/04/2009, 14h36
  4. Pb sur table de mixage
    Par inviteba5d4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2008, 18h01
  5. corde sur une table
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...