Branchement sèche-linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Branchement sèche-linge

Oli78120

Branchement sèche-linge

------

Bonjour,

Dans ma cuisine j'ai un lave-linge sur une prise avec son propre disjoncteur (20a) et j'avais un four sur une autre sortie avec son propre disjoncteur (20a). La sortie du four c'est directement des fils avec dominos.

J'ai vendu le four et j'ai acheté un sèche-linge à la place. Maintenant j'aimerais savoir qu'elle est la meilleure option pour le brancher ?

Option 1 :
    Mettre une multiprise et brancher sèche-linge et lave-linge sur la même prise. Rapide à faire mais je crois que c'est l'option déconseillée même si on fait attention à ne pas les lancer en même temps.

Option 2 :
    Je me suis dis ok je vais juste brancher une prise sur l'ancienne sortie du four. J'ai acheté un prise avec terre 16a sauf que... bah ça rentre pas les cables sont trop gros. J'aurais dû réfléchir avant mais j'imagine qu'il faut forçément une prise 32a. Du coup je suis un peu bloqué sur cette option. J'ai vu des prises 32a mais la terre ne ressemble pas à une terre "classique" donc je ne sais même pas si je pourrais brancher le sèche linge dessus.

Option 3 :
    J'ai une autre prise un peu plus loin, sur disjoncteur 16a sans gros appareil dessus (en gros le grille pain de temps en temps et l'enceinte connectée). Est-ce que je peux pas juste mettre une rallonge et basta ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils et désolé pour les approximations. Ca doit se comprendre à la lecture je n'ai pas d'expertise en électricité.

-----

f6bes

Re : Branchement sèche-linge

La bornes de terre d'un prise 32 A est RECTANGULAIRE et la prise elle meme est nettement plus encombrante.
    32 A cela représente en 230v.....7360 watts !!
    20A autorise une puissance de 4600watts sous 230 volts.
    Commence par regardder la puissance consommée de ton séche linge !
    Il faut une prise DEDIEE pour ton séche linge
    La meilleur option c'est la ligne particuliére pour le séche linge Se servir de la ligne 20A (ancienne four) et mettre une prisemurale....(pas de ...dominos)
    A+
    A+

Oli78120

Merci pour la réponse rapide.

Mais du coup comment mettre une prise murale sur la sortie four ? Le diamètre est trop gros ça ne rentre pas dans la prise. Ou alors je laisse le domino et de l'autre côte je mets des câbles plus fin pour que ça rentre dans la prise mais pas sûr que ce soit recommandé.

IMG_20241027_082133.jpg

IMG_20241027_084027.jpg

titijoy3

la multiprise: absolument déconseillée car dangereuse avec un tel appareil branché dessus !

le sèche linge est un appareil de puissance conséquente (à l'exclusion des appareil avec pompe à chaleur) qui chauffe fort et longtemps, si on le branche sur une multiprise celle ci finira par charbonnée voir prendre feu avec au mieux un arrêt de fonctionnement au pire un incendie !!

raccorder une prise 16 Ampères sur une arrivée en 32 Ampères: les câbles ne passeront pas dans les connexions, il ne faut pas le faire

raccorder une double prise 16 Ampères sur une arrivée 32 Ampères: il me semble que ce genre de produit existe (à vérifier) ce serait une solution

utiliser la prise 16 Ampères éloignée avec une rallonge: si la rallonge est de bonne qualité pourquoi pas mais je préfère l'option double prise 16A sur l'arrivée 32A
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

je voulais dire 20A bien sur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Oli78120

raccorder une double prise 16 Ampères sur une arrivée 32 Ampères: il me semble que ce genre de produit existe (à vérifier) ce serait une solution
    Sauf qu'il y a un seul "trou". Si je mets 2 prises il faut un second trou non ? Et du coup ça veut dire pour chaque câble le diviser en 2 et mettre une partie sur une prise et l'autre sur l'autre prise ? En sachant que dans chaque gaine je ne sais pas si j'ai un nombre pair

Oli78120

Ce que j'ai en tête, plutôt que d'installer une double prise pour laquelle je n'ai pas de place (et de toute façon il y aura une prise qui sert a rien) c'est de conserver le domino avec en arrivée le 32a et en sortie je met du câble 16a qui pourra rentrer dans la prise. Vous y voyez un risque ?

f6bes

Citation Envoyé par Oli78120 Voir le message
    Merci pour la réponse rapide.

Mais du coup comment mettre une prise murale sur la sortie four ? Le diamètre est trop gros ça ne rentre pas dans la prise. Ou alors je laisse le domino et de l'autre côte je mets des câbles plus fin pour que ça rentre dans la prise mais pas sûr que ce soit recommandé.

Pièce jointe 501035

Pièce jointe 501036
    Une prise murale se SCELLE dans un mur ou se pose en applique.
    Ce que tu nous montres c'est du bidouillage dangereux.
    Je comprends que tu n'est PAS électricien, et bricoleur (mais pas trop)
    Donc tu fais VENIR un artisan qui te poseras ta prise au mur.
    Quand on ne sait pas faire...on ne fait PAS !
    Ta ligne est une ligne unique dédiée anciennement à ton four (avec son propre disjoncteur) elle doit convenir.
    Nota . on ne sait TOUJOURS pas la puissance de ton séche linge !!

Edit: on peut jouer aux dominos , mais dans le cas présent ( dominos ).... on OUBLIE.
    Dernière modification par f6bes ; 28/10/2024 à 09h18.

Oli78120

@f6bes
    Votre ton est étrange mais merci tout de même de prendre le temps de répondre.

Une prise murale se SCELLE dans un mur ou se pose en applique.
    C'est bien l'idée ici, fixer la prise au mur.

Quand on ne sait pas faire...on ne fait PAS !
    Vous êtes né en sachant tout faire ou bien vous avez dû apprendre comme le commun des mortels ? Je ne prétends pas être électricien, je l'ai bien précisé, c'est bien pour cela que c'est un métier qui nécessite une formation et une expertise. Si toutefois il y a des choses que je peux faire, atteignable à mon niveau, autant apprendre et le faire. Si c'est trop complexe, bien évidemment je ferais appel à un professionnel.

Nota . on ne sait TOUJOURS pas la puissance de ton séche linge !!
    Puissance nomimale 800w, c'est ce modèle : https://www.darty.com/nav/achat/gros...e_prohp82.html

Edit: on peut jouer aux dominos , mais dans le cas présent ( dominos ).... on OUBLIE.
    Merci pour le trait d'humour. De toute façon ça ne fonctionne pas, je n'ai pas la place de faire entrer le domino + la prise dans le trou dans le mur prévu à cet effet.

Du coup on oublie le domino (pas de place), et si je prends quelques fils de l'arrivée 32a pour les mettre dans la prise 16a, ça passe ? C'est sûrement pas très orthodoxe comme façon de faire mais je ne vois pas mieux.

KATDEN

Salut à tous,
    Citation Envoyé par Oli78120 Voir le message
    Puissance nomimale 800w, c'est ce modèle : https://www.darty.com/nav/achat/gros...e_prohp82.html
    attention, la puissance max c'est 1.78 kwh.

KATDEN

Sinon tu as ça après avoir installé une prise 32A
    Dernière modification par KATDEN ; 28/10/2024 à 12h04.

Oli78120

C'est une bonne idée effectivement, combo prise 32a + adapteur 32a > 16a. Bon coût de 77€.

Est-ce qu'au final je ne fais pas exactement la même chose (en gratuit) si je relie directement certains fils de la sortie 32a dans la prise 16a ? Ou bien est-ce que je m'expose à un risque particulier en faisant ça ?

f6bes

Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,

attention, la puissance max c'est 1.78 kwh.
    Je ne sais ce que tu as voulu dire , mais tel que dis...c'est une quantité d'énergie...pas une puissance qui s'exprime en watt ou kw.
    A+

f6bes

Y a une méthode pour raccorder du 6 carré dans un boitier 16 a......mais ça ne se dit pas !c'est pas orthodoxe
    C'est pas que je veuille pas dire , c'est que c'est pas orthodoxe.....les bricoleurs/ démerdeu.... auront compris.
    A+

KATDEN

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je ne sais ce que tu as voulu dire , mais tel que dis...c'est une quantité d'énergie...pas une puissance qui s'exprime en watt ou kw.
    j'ai voulu dire ce qu'il y a d'écrit, le h en moins soit 1.78kW

Oli78120

Problème résolu.

J'ai demandé à un gars chez Bricorama qui m'a conseillé ce petit boîtier pour 5€. Comme ça j'ai pu mettre un domino avec en entrée le 32a en sortie le 16a avec des petits fils et relier avec la prise 16a. L'ensemble ne tenait pas dans le trou du mur mais avec le boîtier c'est nickel.

Merci à tous.

Nom : IMG_20241028_191002.jpg
Affichages : 33
Taille : 2,45 Mo

Discussions similaires

1. Conséquences du branchement lave linge et sèche linge ... sur 1 prise
    Par invite4253160c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/10/2016, 15h53
  2. branchement lave linge et sèche linge ... sur 1 prise
    Par invitec2e3fbff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2011, 21h10
  3. [Divers] Branchement d'un moteur de seche linge[résolu]
    Par invitec36a83e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 14h23
  4. [Blanc] branchement minuteur seche linge?
    Par invite0fd261c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2009, 13h14
  5. [Blanc] branchement programmateur seche linge FAR S 1554
    Par invitee04c74d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...