Bonjour,
Je suis à la recherche d'une carte logique de porte de garage, même non fonctionnelle ; la référence du système est : GTE 50-1 XM
La mienne ne fonctionne plus et j'ai un doute sur le microprocesseur.
Merci d'avance.
Bien cordialement.
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Bonjour,
Je suis à la recherche d'une carte logique de porte de garage, même non fonctionnelle ; la référence du système est : GTE 50-1 XM
La mienne ne fonctionne plus et j'ai un doute sur le microprocesseur.
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Pourquoi ne pas s'adresser directement au vendeur ?
( adresse qui figure sur le matériel )
A+
Je ne trouve aucune trace du vendeur, ce matériel ayant été installé il y a maintenant presque 25 ans.
Bonjour,
As-tu vérifié les tensions ?
Tu peux mettre une photo de l'autre face de la carte ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Là je lis une adresse: photo n°1
ADI matériel Electrotechnique
7 rue Smtth
6002 Lyon
Comme ce n'est pas le constructeur Allemand....je suppose que c'est un vendeur.
A+
A priori les tensions semblent OK ; le moteur fonctionne.
Ci-joint une photo de la face arrière de la carte logique
Il y a eu du bricolage sur cette carte non ?
Tu as bien du 24 V et du 5 V pour le micro ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
J'ai refais quelques soudures qui me semblaient pas top !
Pour le 24 et 5V pour le micro, je vais vérifier. Aurais-tu les numéros de broches pour vérifier ces deux tensions ?
PS : Je ne suis pas chez moi actuellement et pas de retour avant le 10 octobre, donc je confirme cette interrogation à mon retour.
Merci
Tu dois trouver du 24 V environ en sortie du pont redresseur.
Pour le PIC, tu as 5 V entre 4 et 14.
https://www.mouser.fr/datasheet/2/26...3E-3235697.pdf
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
Pic 16C54 en panne ça peut arriver mais c'est assez rare.
Pourquoi mets-tu en cause le PIC ?
Tu n'as pas de notice de montage ?
Dans la plupart des cas il s'agit d'un problème d'alimentation, de relais, de contact de sécurité.
Quel est le problème constaté ?
Aucun voyant pour aider au diagnostic ?
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Je vous remercie tous pour vos retours.
1- J'ai bien du 5V aux broches 4 et 14 du PIC.
2- Il n'y a aucun voyant sur la carte, probablement car trop ancienne.
3- Quand j'appuie sur le bouton se trouvant sur la carte, le moteur se met en route (28V mesuré) pendant 2 secondes et s'arrête ; quand j'appuie de nouveau, le moteur tourne dans le sens inverse pendant le même laps de temps et s'arrête. J'ai vérifié les deux interrupteurs de fin de course (portail ouvert - portail fermé) et ils fonctionnent. Je pense donc avoir un problème sur le PIC, chose effectivement assez rare et impossible à vérifier.
Pour un ultime essai, J'ai commandé les relais, que je n'aurai pas avant la fin du mois.
Bien cordialement
Bonsoir,
Oui, possible que ce soit un relais mais compte tenu que le problème est le même dans les 2 sens de rotation,
il pourrait s'agir d'un problème de sécurité ?
Tu n'aurais pas un faisceau IR (ou autre système) ?
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Il n'y a aucun faisceau IR, juste deux butées mécaniques (interrupteurs), une pour la fin de course en fermeture, l'autre pour la fin de course en ouverture.
On dirait qu'une résistance a brûlé du côté des relais. Tu peux faire un bonne photo de ce coin ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
Ci-joint la photo ; les composants semblent intacts. C'est une carte qui fonctionne depuis presque 25 ans...
Composants peut etre intact, mais la photo est restée en chemin depuis le ...10 octobre !!
A+
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à poster la photo ; j'essaie une nouvelle fois, mais je ne suis pas certain que cela fonctionne.
Bonjour,
Ça c'est louche :
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
En zoomant au maxi, ça à l'air d'etre soudé.....mais peut dénoter une "intervention" ! ( peut mieux faire !!)
73 Ray
Bonjour,
il est vrai que la soudure ne parait pas top du tout ! ; cependant, La connexion (face avant, face arrière) est bien réelle, l'ayant vérifié à l'ohmmètre.
Merci pour ce retour.
Bonjour,
Ce sont des relais 24V.J'ai commandé les relais, que je n'aurai pas avant la fin du mois.
En attendant la fin du mois, tu pourrais quand même essayer de trouver le relais qui est HS ?
Un multimètre (avec le mode d'emploi) et un peu de raisonnement logique devrait te permettre de localiser le seul relais HS.
Vu qu'il y a 3 relais, on peut supposer 1 relais commun pour ouverture et fermeture.
+ un relais qui définit le sens : ouverture excité et fermeture au repos ?
+ un relais qui sert pour commander l'éclairage ?
Ce n'est qu'un exemple, d'autres possibilités sont à envisager. Il faudrait examiner le schéma de la carte (*) et le câblage ...
(*) essayer d'établir le schéma partiel de la carte, notamment le câblage des relais avec leur contact unique. (COMmun, NO et NC)
Et cela te servirait pour la prochaine panne dans quelques années !
Dernière modification par Jeryko ; 16/10/2024 à 10h56.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
J’ai déssoudé les trois relais ; avec un multimètre, j’ai vérifié la résistance entre chacune des broches, chacun des trois relais indiquant les mêmes valeurs ; j’ai ensuite remis les relais en place en les inversant, ce qui m’a demandé de les dessouder à deux reprises.
J’obtiens le même symptôme à chaque fois : le moteur se met en route pendant 2 secondes et s'arrête ; quand j'appuie de nouveau, le moteur tourne dans le sens inverse pendant le même laps de temps et s'arrête.
J’attends les relais commandés.
Pour établir le schéma de la carte, cela n’est pas si simple et va prendre du temps.
A suivre…
Cordialement
Bonsoir,
Je vois que tu n'es pas manchot ! Bravo
C'est déjà un point.
Mais si en permutant les relais le même problème subsiste, c'est inquiétant.
Il se pourrait que les relais ne soient pas en cause ?
Reste à voir s'ils sont bien commandés ? Selon tes mesures les bobines ne sont pas coupées : OK.
Sur la photo, je ne vois que 3 petits transistors susceptibles de pouvoir les commander.
Voir si les 3 transistors sont bien en relation avec les relais.
Et si oui, il y en a peut-être un transistor de commande qui est HS.
Sans rien dessouder, il est possible des les tester partiellement. (certes avec une marge d'erreur est possible.)
En cas de doute, dessouder. (CMS)
PS : à priori, le BD139 servirait à produire le 24V régulé (hors moteurs) mais pas sûr ?
Dernière modification par Jeryko ; 16/10/2024 à 18h24.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Salut Christian85,
Si le moteur est équipé d'un condensateur de démarrage ou permanent, je commencerais par le tester.
«*Sur la photo, je ne vois que 3 petits transistors susceptibles de pouvoir les commander*»
Peux-tu me montrer l’emplacement de ces trois transistors en les encerclant.
Je te remercie.
Bonsoir si tu "obtiens le même symptôme à chaque fois : le moteur se met en route pendant 2 secondes et s'arrête ; quand j'appuie de nouveau, le moteur tourne dans le sens inverse pendant le même laps de temps et s'arrête" je verrais bien les fins de course dérègles ou les cellules hs
Bonjour,
Il n’y a aucune cellules, juste deux interrupteurs de fin de course.
Les fins de course fonctionnent, testées à l’ohmmètre : les deux interrupteurs sont normalement en position fermée et ouverte en fin de course.
Je penche vraiment pour un problème de PIC, chose effectivement assez rare et impossible à vérifier. Le PIC est un circuit programmé pour une utilisation donnée, lequel contient donc un jeu d’instructions précis. Commander un PIC ne servirait donc à rien, à moins de le programmer en transférant les dites instructions dans sa mémoire, ce qui demande de l’expertise.
Je continue mes investigations et je te remercie pour ton support.
Bonne journée.
bonjour je voulais dire de reprogrammer les limites pour les fins de course le HS était pour les photocellules
bj,
Les 3 transistors de cette carte (hors BD139)
En cercle blanc sur l'image.
Qui commande les relais sur cette carte ?
Dernière modification par Jeryko ; 19/10/2024 à 13h03.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci