Connexion interface de variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Connexion interface de variateur



  1. #1
    drety

    Connexion interface de variateur


    ------

    Bonjour j'aimerai déporté un interrupteur changement de sens de rotation de mon tour de potier depuis mon interface de variateur de fréquence le problème c'est que je suis nul en électronique merçi de votre réponse çi joint le schéma de l'interface du variateur merçi MCU1.pdf

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : connection interface de variateur

    Bjr à toi, Ton document est....illisible (et je n'y vois pas de schéma) !

    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : connection interface de variateur

    Citation Envoyé par drety Voir le message
    … j'aimerai déporté un interrupteur changement de sens de rotation de mon tour de potier depuis mon interface de variateur de fréquence le problème c'est que je suis nul en électronique …
    Bonjour drety et tout le groupe

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Je confirme qu’il n’y a pas de schéma de ton installation mais je crois comprendre que c’est variateur mono -> triphasé

    Si c’est bien le cas, il y a trois fils qui vont au moteur. Pour inverser le sens de rotation, il suffit de croiser deux fils (sur les trois) pour inverser le sens de rotation. Un inverseur bipolaire fera ça très bien, le troisième fil restant inchangé.

  4. #4
    Pascal071

    Re : connection interface de variateur

    bonsoir
    zoom à 500% le pdf!

    si c'est juste déporter le bouton K4, il faudra démonter et greffer un poussoir déporté en parallèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drety

    Re : connection interface de variateur

    Bonjour et merçi Genias j'aimerai mettre in inverseur de sens de rotation à coté d'une perceuse à colonne et aussi un potentiomètre çi joint l'interface de mon variateur de fréquence T-XXXW-12-H 750w je suis nul en électronique merçi de votre réponse cordialement Nom : Potentiomètre-1.png
Affichages : 874
Taille : 383,4 Ko

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : connection interface de variateur

    Citation Envoyé par drety Voir le message
    … j'aimerai mettre in inverseur de sens de rotation à coté d'une perceuse à colonne et aussi un potentiomètre çi joint l'interface de mon variateur de fréquence …
    Le schéma que tu montres comporte et l’inverseur (qui agit sur la partie basse tension sans danger) pour inverser le sens de rotation et le potentiomètre de réglage de la vitesse. C’est à câbler comme sur le shéma on ne peut plus clair.

    Côté "haute tension", il faut relier le 230V et la terre aux bornes secteur et relier les trois bornes du moteur.

    Il faut prévoir un contacteur sur le secteur pour pouvoir arrêter le tour quand il n’a pas besoin de tourner.

  8. #7
    drety

    Re : connection interface de variateur

    Merçi Genias ,c'est quoi comme inverseur un bipolaire ?j'arrive pas à trouver le bon inverseur il y en a des tonnes ,il y en a on/of à 3 positions, merçi de votre réponse ...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : connection interface de variateur

    Citation Envoyé par drety Voir le message
    ... c'est quoi comme inverseur un bipolaire? ...
    Non! Pas bipolaire mais unipolaire. Il peut ressembler à celui de l’illustration, mais ce type de modèle ne me paraît pas très adapté à une machine d’atelier qu’il faut pouvoir actionner avec des gants de boxe.

    Il doit, au final, comporter trois bornes: un commun qui se permuter sur chacun des sens.

  10. #9
    drety

    Re : Connexion interface de variateur

    Ok bien reçu j'ai un interrupteur çi joint qui me sert à rien ,est ce que ça irai pour juste changer le sens de rotation ?c'est un interrupteur à 3 positions mais en le trafiquant un peu merçi j'ai pas d'idée merçiNom : 71G2Af2vJjL._SL1500_.jpg
Affichages : 855
Taille : 79,4 Ko

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion interface de variateur

    Citation Envoyé par drety Voir le message
    ... c'est un interrupteur à 3 positions mais en le trafiquant un peu ...
    Pas vraiment trafiquer mais s’astreindre à n’utiliser que deux positions voisines.

    Par exemple 1 et 0 et jamais 2.

    Ou encore 0 et 2 et jamais 1.

    Comme on ne connaît pas le comportement de l’automate quand rien n’est relié, il faut éviter.

    Autre possibilité relier 0 et 1 pour une position et 2 pour l’autre.

    Pour trouver les bornes correspondantes, il faut sonner à l’ohmmètre pour trouver le commun et les trois positions pour les combiner.

  12. #11
    drety

    Re : Connexion interface de variateur

    ok merçi Genia ,est ce que cet inverseur ira ?c'est un inverseur 220v monopolaire on /[on ATTACH=CONFIG]477230[/ATTACH]on
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion interface de variateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par drety Voir le message
    … est ce que cet inverseur ira? …
    Bien sûr. C’est le modèle proposé par ton image.

    Ce n’est pas facile à intégrer dans un tableau et pas commode pour des gants de boxe.

    Vérifier à l’ohmmètre que le commun est bien le milieu.

  14. #13
    drety

    Re : Connexion interface de variateur

    Bonjour Genia ,merçi de vos conseilles utile ok pour l'inverseur que j'attend ,encore une chose ,c'est le potentiomètre ,en poterie on a toujours les mains mouillée ,plutot que de taper sur la facade du variateur de fréquence ,serait 'il possible de déporter une manette potentiomètre situé à la base du tour pho ç joint ,j'arrive pas à trouver sur le net ce levier ,comment faire svp Nom : tour-shimpo-rk3d.png
Affichages : 841
Taille : 304,8 Ko?merçi de votre réponse bonne journée

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion interface de variateur

    Citation Envoyé par drety Voir le message
    … serait 'il possible de déporter une manette potentiomètre situé à la base du tour pho ç joint ,j'arrive pas à trouver sur le net ce levier ,comment faire …
    Un potentiomètre normal c’est un canon fileté de diamètre 10 mm à fixer sur une tôle et qui se termine par un axe de diamètre 6 mm sur lequel on peut mettre un bouton (standard) qui existe dans une grande variété de diamètres extérieurs.

    Un bon bricoleur peut imaginer un disque ou un levier de diamètre quelconque du moment qu’il comporte un canon de diamètre 6 mm avec une vis pointeau pour serrer sur l’axe du potentiomètre.

  16. #15
    drety

    Re : Connexion interface de variateur

    ok merçi c'est pas facile et comme potentiomètre qu'est ce que vous me conseiller ?çi joint le variateur de fréquence 750w combien de Kohms doit 'il faire ?merçi geniasNom : Potentiomètre-1.png
Affichages : 835
Taille : 383,4 Ko

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion interface de variateur

    Citation Envoyé par drety Voir le message
    ... comme potentiomètre qu'est ce que vous me conseiller ?çi joint le variateur de fréquence 750w combien de Kohms doit 'il faire? ...
    Le ”document” du #1, très incomplet, ne précise pas cette valeur. Il faudrait rechercher la véritable datasheet, qui devrait être plus bavarde.
    Comme on peut supposer que c’est la variation de tension qui est de 5V au maximum qui définit la fréquence, je pense que 10k, non critique, devrait convenir.

  18. #17
    drety

    Re : Connexion interface de variateur

    Bonjour j'ai bien relier COM avec M1 ou M2 mais ça marche pas et le compteur à sauter je pense que c'est pas le meme schéma le scheme que j'ai eu avec mon variateur est celui çi merçi bien Nom : DSCI0902.jpg
Affichages : 817
Taille : 182,6 Ko

  19. #18
    drety

    Re : Connexion interface de variateur

    Nom : DSCI0903.jpg
Affichages : 811
Taille : 87,2 Ko

    çi joint l'interface de mon variateur
    Dernière modification par gienas ; 04/04/2023 à 07h32. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  20. #19
    drety

    Re : Connexion interface de variateur

    Bonjour ne connaissant rien en électricité je demande est ce que ça existe des interrupteurs étanche à levier à 6 plots ?merçi de votre réponse joyeuse Paques

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2021, 14h59
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2021, 17h05
  3. Urgentttttt svp code connexion USB, interface homme machine sur visual studio
    Par lamiapfe dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2014, 08h17
  4. Connexion interface graphique Java/C++ - programme C
    Par Farouk_king dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2012, 23h53
  5. passer d'une interface serie a une interface parallele ?
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2010, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...