Preparateur ECS et photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dori

------

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le forum et lire quelques posts très intéressants mais des questions subsistent.

Pour l'histoire, je suis en train de finaliser une installation électrique pour une "petite" maison hors réseau électrique. J'ai pas mal bossé le photovoltaïque sur mes différents véhicules aménagés mais je passe aujourd'hui à une conception avec onduleur pur sinus 12/220v qui me pose question.

J'ai un préparateur d'eau chaude solaire (PECS) relié à un capteur solaire hydraulique pour assurer la chauffe de l'eau avec un échangeur. Ayant quelques panneaux photoV disponible, j'aimerais finaliser la chauffe si besoin avec une résistance électrique. Mes panneaux solaires restent au soleil plus longtemps que mes panneaux hydrauliques.

- La question est simple, faut-il obligatoirement que les panneaux aient une puissance égale ou supérieur à celle de ma résistance pour ne pas puiser dans les batteries.

J'ai fait un petit schéma pour que l'on puisse se comprendre dans la discussion. Si vous pouvez me dire si les calculs vous paraissent cohérent car j'ai par exemple un courant de sortie de 125A entre la batterie liPo et l'onduleur sous 12v. J'ai volontairement sous dimensionné les panneaux pour comprendre la mécanique.

- Autre question, comment va réagir la résistance en cas de manque de puissance (600W de photoV pour un besoin de 1500w)? va t'elle chauffer de moitié ou ne pas chauffer du tout ou mettre en péril l'installation? et à l'inverse si 3kW de panneaux viennent alimenter une résistance de 1500W?

Dernier point qui me taraude, lorsqu'on utilise des panneaux puissants régulés (ex 3 ou 6 kw) comment se fait-il que nous ne grillons pas notre téléphone portable ou notre powerbank de 20ah, est ce le transformateur intégré à l'USB (12v/5v) qui fait que schématiquement nous sommes sur 2 circuits séparés avec des intensité/puissance différentes?

Bref vous l'aurez compris, pas mal de choses qui se mélangent... j'aurais besoin d'un approfondissement

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'éclairer. Merci par avance.

PS: j'aimerais rester en 12v pour une permutation possible d'élément avec mon véhicule aménagé.

Screenshot 2024-11-06 130636.png

simplifie-chauffe eau.pdf

-----
    Dernière modification par Antoane ; 06/11/2024 à 13h07. Motif: conversion pdf -> png

f6bes

Re : Preparateur ECS et photovoltaïque

En bref c'est pas la puissance des panneaux qui importent, c'est ce que consomment les équipements.
    Pourquoi avec mon abonnement à 12 kW, je ne grille pas ma cafetiere de 200 watts !!
    La cafétiére ne prend QUE ce qu'elle à besoin.
    Là c'est pareil.
    Si ta réistance ne reçoit pas la tension prévue (baisse), elle chauffe moins.
    A+

dori

Merci f6bes, ca me parait en effet plus logique.
    Comme j'avance bien sur mon projet et que cela se précise j'ai une autre interrogation.

La batterie que je pense utiliser supporte une intensité max de 60A à la recharge (donnée constructeur).
    Mes panneaux (10*100W) sont individuellement régulés. Si je suis la logique chaque panneau aura une intensité max arrondi à 9A en 12v, soit 90A qui seront au dessus des 60A supportable pour la batterie.

Je comprends mal, dans ce cas, le rôle de la régulation sachant que dans les explications faites sur différents sites constructeur, on calibre un régulateur en fonction de la puissance du/des panneaux mais pas en fonction de la batterie (ou alors je ne saisie pas le lien).

Dans mon cas je vois 3 solutions:
    -Doubler les batteries pour diviser l'intensité entre les 2 batteries.
    -Trouver une batterie avec un courant de charge max avoisinant les 100A.
    -Je n'ai pas toutes les clés pour comprendre et tout va bien

Merci en tous cas pour ton retour rapide!
    Dernière modification par dori ; 29/10/2024 à 23h29.

f6bes

Ta batterie ne supporte PAS ...60A (à la recharge) ..Ce serait énorme et elle ne serait pas contante !
    Ta batterie à certainement une capacité de stokage de...60 Ah ( ce qui n'est pas des...AMPERES) mais
    une quantité d'énergie.
    Une batterie se recharge ( dépend de la technologie ) disons entre C/10 et C/20 c'est à dire capacité divisé par 10ou 20.
    Cela donne un courant de charge dans le cas présent de 6 A ou 3 A.
    Ne confond pas capacité et courant de charge !! C'est pas du tout la meme chose.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    dori

Nom : donnee.jpg
Affichages : 41
Taille : 67,2 Ko

Hello, non non je ne confonds pas les deux, de ce coté là c'est plus clair. Ci dessus se trouvent deux images issus des données fabricant. C/10 et C/20 correspond plus à une techno plomb. Je croyais que le lithium pouvait monter bien plus la batterie que je vois fait 12,8V en 100 Ah et je pensais pouvoir la charger aux alentours des 50A

Du coup comment fait-on pour charger une batterie 100 Ah avec un parc de panneaux solaire de 1Kw sans endommager la batterie.(j'ai besoin d'un grand par de panneaux pour chauffer l'eau en instantané)

Merci!

f6bes

..... que je vois fait 12,8V en 100 Ah et je pensais pouvoir la charger aux alentours des 50A....
    Ben ça voudrait dire que tu la rechargerais en ...2 heures !
    Je sais pas si meme pour du Lithium, elle va appréçier !
    Chauffer de l'eau en instatané...ça ne veut rien dire....une tasse ou une baignoire !!
    A+

dori

Erreur de langage, je veux dire "en direct" plutôt qu'en "instantané" (sans passer par la batterie).
    Je me renseigne chez les fabricants de batteries pour avoir plus d'informations.
    Merci pour ton retour!

f6bes

Chauffer en direct....reste à savoir quel volume ?
    C'est toujours possible mais faut connaitre la tension délivrée par les PV ( c'est pas forcément du......12v !)
    Et si c'est en 12v va falloir une intensité conséquente et des section de cable qui vont avec !
    Pour avoir ne serait ce 1 kw sous 12.5v il faut......80A de débit.
    A+

Discussions similaires

1. bp preparateur en phcie
    Par invite6f6e9707 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2010, 22h04
  2. BP Préparateur en pharmacie
    Par invite0800f7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2010, 18h01
  3. Préparateur Physique
    Par invitefdc7258a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 13h26
  4. Préparateur en chimie
    Par inviteaac626ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 20h04
  5. BP Préparateur en Pharmacie
    Par invite874e0ecc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 18h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...