Bonjour à tous,
Je viens de parcourir le forum et lire quelques posts très intéressants mais des questions subsistent.
Pour l'histoire, je suis en train de finaliser une installation électrique pour une "petite" maison hors réseau électrique. J'ai pas mal bossé le photovoltaïque sur mes différents véhicules aménagés mais je passe aujourd'hui à une conception avec onduleur pur sinus 12/220v qui me pose question.
J'ai un préparateur d'eau chaude solaire (PECS) relié à un capteur solaire hydraulique pour assurer la chauffe de l'eau avec un échangeur. Ayant quelques panneaux photoV disponible, j'aimerais finaliser la chauffe si besoin avec une résistance électrique. Mes panneaux solaires restent au soleil plus longtemps que mes panneaux hydrauliques.
- La question est simple, faut-il obligatoirement que les panneaux aient une puissance égale ou supérieur à celle de ma résistance pour ne pas puiser dans les batteries.
J'ai fait un petit schéma pour que l'on puisse se comprendre dans la discussion. Si vous pouvez me dire si les calculs vous paraissent cohérent car j'ai par exemple un courant de sortie de 125A entre la batterie liPo et l'onduleur sous 12v. J'ai volontairement sous dimensionné les panneaux pour comprendre la mécanique.
- Autre question, comment va réagir la résistance en cas de manque de puissance (600W de photoV pour un besoin de 1500w)? va t'elle chauffer de moitié ou ne pas chauffer du tout ou mettre en péril l'installation? et à l'inverse si 3kW de panneaux viennent alimenter une résistance de 1500W?
Dernier point qui me taraude, lorsqu'on utilise des panneaux puissants régulés (ex 3 ou 6 kw) comment se fait-il que nous ne grillons pas notre téléphone portable ou notre powerbank de 20ah, est ce le transformateur intégré à l'USB (12v/5v) qui fait que schématiquement nous sommes sur 2 circuits séparés avec des intensité/puissance différentes?
Bref vous l'aurez compris, pas mal de choses qui se mélangent... j'aurais besoin d'un approfondissement
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'éclairer. Merci par avance.
PS: j'aimerais rester en 12v pour une permutation possible d'élément avec mon véhicule aménagé.
Screenshot 2024-11-06 130636.png
simplifie-chauffe eau.pdf
-----