Lancement pompe trop fréquent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Lancement pompe trop fréquent



  1. #1
    DIMITRIRD47

    Lancement pompe trop fréquent


    ------

    Bonjour , ayant récemment acquis une maison ,dont l'alimentation se fait par un puits , le lancement de la pompe est très fréquent , je m'explique , la pompe est reliée à un réservoir de couleur galvanisé de 200L ,les seules informations que j'ai , c'est que la pompe s'enclenche à 2.2 Bars et se coupe à 3.4 Bars , et rien que pour un tirage de chasse d'eau et un lavage de main , elle se lance 4 fois , sur l'installation je n'ai pas trouvé de connexion pour gonfler le réservoir , pouvez m'aider ? merci

    Cordialement Dimitri

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Bonjour
    Ton ballon ne doit plus contenir d'air ou très peu. La solution réside à l'arrêt de la pompe puis au vidage total du ballon et mise en pression à l'air comprimé à 2.2 Bars (pression basse) puis remise en eau.
    Si cela n'est pas possible on peut aussi arrêter la pompe, et gonfler le ballon par un robinet et purger par un autre ou agir par étape si un seul accès est possible.
    Il faut savoir que dans les ballon "Messal" le tampon d'air est en contact avec l'eau et se dissout progressivement dans celle-ci d'où la perte de capacité.

  3. #3
    DIMITRIRD47

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Nom : IMG_20190126_153356.jpg
Affichages : 11520
Taille : 134,7 Ko voici le ballon en question et je n'ai aucune sorti pour brancher le compresseur

  4. #4
    DIMITRIRD47

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Le tuyau jaune, c'est l'arrivée de la pompe, sur la gauche la sortie vers la maison et en bas, il y a un robinet mais je ne sais pas ce que c'est, sinon il n'y a que des bouchons

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Bjr ,

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Bonjour
    Ton ballon ne doit plus contenir d'air ou très peu. La solution réside à l'arrêt de la pompe puis au vidage total du ballon et mise en pression à l'air comprimé à 2.2 Bars (pression basse) puis remise en eau.
    Si cela n'est pas possible on peut aussi arrêter la pompe, et gonfler le ballon par un robinet et purger par un autre ou agir par étape si un seul accès est possible.
    Il faut savoir que dans les ballon "Messal" le tampon d'air est en contact avec l'eau et se dissout progressivement dans celle-ci d'où la perte de capacité.
    Oui c'est ce que l'on fait habituellement !
    Cordialement

  7. #6
    invite94973239

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr , Oui c'est ce que l'on fait habituellement !
    On fait quoi habituellement? Je ne comprends pas.

  8. #7
    invite94973239

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Il faut:

    Couper l'alimentation électrique de la pompe,

    Ouvrir la vidange, en bas, (ôter le bouchon s'il y en a un)

    Vidanger entièrement la ballon, (de l'air va rentrer dedans et c'est le but, si ce n'est pas le cas, ouvrir un robinet d'eau froide a proximité du ballon pour faire rentrer l'air)

    Refermer la vidange, (et remettre le bouchon si existant)

    Remettre le courant sur la pompe qui va redémarrer et comprimer le volume d'air qui est rentré.

    Cette opération est a faire périodiquement.

  9. #8
    DIMITRIRD47

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Bonsoir , je ne suis pas chez moi mais ouvrir la vidange en bas , va t il sortir de l'eau ou de l'air ? est ce le robinat en bas de la photo ? il n'y a pas de pression précise du coup ? Désole pour toute ces questions et merci d'avance

  10. #9
    tikeno

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Bonsoir
    Il va sortir de l'eau beaucoup d'eau tout le volume du ballon, puis une fois qu'il ne va plus sortir d'eau l'air va rentrer dans le ballon, et quand tu va remettre ta pompe en route l'air va se comprimer en haut du ballon et ça devrait remarcher mieux
    Pour vidanger plus vite il va certainement falloir ouvrir un robinet sur le circuit pour permettre à l'air de rentrer plus vite

  11. #10
    DIMITRIRD47

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Donc si j'ai bien compris , je coupe ma pompe electriquement , j'ouvre tous les robinets d'eau de on installation , j'ouvre le robinet du ballon en bas de la photo , dès qu'il n'y a plus d'eau , j'attend un peu que l'air rentre , et je referme tout et lance la pompe ???

  12. #11
    invite94973239

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Il faut que le ballon soit complètement vide

  13. #12
    DIMITRIRD47

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    D'accord, mais il n'y a aucune pression à vérifier sur ce genre de ballon ?

  14. #13
    invite94973239

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Citation Envoyé par DIMITRIRD47 Voir le message
    sur l'installation je n'ai pas trouvé de connexion pour gonfler le réservoir , pouvez m'aider ? merci Cordialement Dimitri
    Tu va s contrôler la pression d'air par quel orifice?

  15. #14
    yakafautcon

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Il faudrait qu'au niveau du pressostat que tu montes un T pour pouvoir connecter une entrée d'air (compresseur) avec un clapet anti-retour.
    Si tu n'as pas de compresseur la seule solution est de vider totalement le ballon.

  16. #15
    invite94973239

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Il faudrait qu'au niveau du pressostat que tu montes un T pour pouvoir connecter une entrée d'air (compresseur) avec un clapet anti-retour.
    Si tu n'as pas de compresseur la seule solution est de vider totalement le ballon.
    Il n'y a pas de soupape de sécurité, très mauvais conseil.

    On est sur un réservoir a pression, on ne fais pas n'importe quoi.

  17. #16
    jeanmi58

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Bonjour

    Comme dit Vierzon on ne remets pas d'air a l'aide d'un compresseur sur ce genre de réservoir (ce n'est pas un réservoir a vessie)
    Faire la procédure ci dessous comme écrit par Tikeno plus haut
    Il faut vidanger complément le réservoir par le robinet du bas
    refermer le robinet et remettre la pompe en route c'est pas plus dur que ça
    L'air du réservoir vide sera compressée avec le remplissage en eau.
    Faire cette opération une foi par an

  18. #17
    jeanmi58

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    vidanger par ce robinet

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 8763
Taille : 16,6 Ko

  19. #18
    DIMITRIRD47

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    J'essaye dans la semaine et je vous tiens au courant .

  20. #19
    yakafautcon

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Désolé mais si on remet en pression via de l'air comprimé injecté et taré à la pression min de déclenchement du pressostat afin d'obtenir le maximum de volume utile du ballon voir loi de Mariotte. Cette opération est à effectuer périodiquement (généralement annuel) et c'est suite à ce pb de dissolution de l'air dans l'eau que les ballons à vessie ont été créés.

  21. #20
    invite94973239

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Désolé mais si on remet en pression via de l'air comprimé injecté et taré à la pression min de déclenchement du pressostat afin d'obtenir le maximum de volume utile du ballon voir loi de Mariotte. Cette opération est à effectuer périodiquement (généralement annuel) et c'est suite à ce pb de dissolution de l'air dans l'eau que les ballons à vessie ont été créés.
    Si il reste un volume utile d'air de 10 litres, tu met quelle pression d'air?

    Si il reste un volume utile d'air de 50 litres, tu met quelle pression d'air?

    Comment vérifie tu le volume d'eau restant avant et après la remise en pression d'air?

  22. #21
    jeanmi58

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    C'est sur que l'on peut faire un pré-gonflage au compresseur pour optimisé l’installation,mais apparemment cette installation a au moins une trentaine d'année voir plus je ne vois pas l’intérêt de changer.

    Ici pré-gonflage


  23. #22
    JeanYves56

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Bjr ,

    Oui on peut le faire, dans ce cas ce n'est pas nécessaire de vider la cuve entièrement , il faut avoir au préalable monté une valve sur le bouchon supérieur de la cuve ,
    Enfin le plus simple reste de vider la cuve , de fermer la vidange et de relancer la pompe !
    Cordialement

  24. #23
    yakafautcon

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Bonjour
    Pas compliqué videz le ballon par le robinet et vous le re gonflez à la pression max du pressostat.

    Enfin le plus simple reste de vider la cuve , de fermer la vidange et de relancer la pompe !
    mais là que reste-il de volume utile dans le ballon ? 30 ou 40l
    Gonflé comme je procède sur un ballon de 200l vous aurez environ 70l utile et encore car l'écart entre la pression min et max n'est pas assez important d'une part et que la prise d'eau n'est pas au niveau bas.

  25. #24
    invite94973239

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    A tu remarqué la hauteur de la cuve?

    A tu remarqué le volume de la cuve?

    C'étais dimensionné comme ça avant les suppresseurs a vessie, et ça fonctionnais très bien.

    De plus une maintenance sans outils.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Bonjour
    Pas compliqué videz le ballon par le robinet et vous le re gonflez à la pression max du pressostat.
    mais là que reste-il de volume utile dans le ballon ? 30 ou 40l
    Gonflé comme je procède sur un ballon de 200l vous aurez environ 70l utile et encore car l'écart entre la pression min et max n'est pas assez important d'une part et que la prise d'eau n'est pas au niveau bas.
    Bjr ,

    oui , ok ,
    mais il y a aussi des cuves avec niveau .

    Il faut surtout faire en sorte que le pressostat soit dans la poche d'air .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/01/2019 à 10h05.
    Cordialement

  27. #26
    yakafautcon

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Le niveau était là pour indiquer un manque d'air, quant au pressostat il était placé où c'était possible air ou eau aucune importance vu l'équilibre de pression dans ce type de ballon. Mon oncle qui en a installé des dizaines les regonflait par un des robinets du réseau.

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Le pressostat fonctionne bien mieux et plus longtemps sur la poche d'air ! ,
    de toutes manière le piquage est situé en haut sur la plupart des cuves de ce type

    Nous faisons cela sur une station d'adduction d'eau ( 400 L ) , presque chaque année , depuis 55 ans !...
    Cordialement

  29. #28
    DIMITRIRD47

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Merci a vous , j'ai coupé la pompe et vidangé par le robinet du bas puis relancé la pompe , résulatat , la pompe se lance moins souvent.

  30. #29
    yakafautcon

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Et si tu la pré-gonfle à 2.2bar encore moins souvent.

  31. #30
    Eaude13

    Re : Lancement pompe trop fréquent

    Nom : 2023-01-04_09h03_11.png
Affichages : 2528
Taille : 642,3 Ko
    Bonjour,
    J'ai un problème similaire sur mon surpresseur. vous pensez qu'il faut que je vidange également à l'aide du robinet de gauche?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Démarrage pompe trop brutal
    Par ggeo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2015, 21h54
  2. Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !
    Par invite515641c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2011, 19h00
  3. Plantage (trop) fréquent de mon ordinateur
    Par invite234d9cdb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 18h11
  4. verin trop gros ou pompe trop petite ???
    Par inviteb4680975 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 18h31
  5. chauffage solaire et pompe trop rapide
    Par invite00eaeced dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...