Lancement pompe trop fréquent - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Lancement pompe trop fréquent

ouin42

Re : Lancement pompe trop fréquent

------

bonjour sur les ballons sans membrane il faut qu il y ai une vis de purge en haut du ballon a environ 3/4 de la hauteur l ouvrir et quand l eau arrive a la purge fermer et continuer a faire marcher la pompe pour créer un matelas d air en haut du ballon et de temps en temps répéter l opération

-----

JeanYves56

bjr ,

Eau de 13

C'est quand même étonnant que le pressostat soit installé en bas de la cuve ? ...
    il ne peut y avoir de poche d'air à ce niveau et donc un bon fonctionnement
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/01/2023 à 10h00.
    Cordialement

cphil36

Bonjour, J'ai le même problème, ma pompe tient environ 10 jours (en fonctionnement normal )avant de se mettre à démarrer à chaque ouverture du robinet dehors. ma pompe est neuve, la cuve est neuve, toutes les jonctions sont neuves. mon ami plombier qui l'a monté ne comprends pas . Auriez-vous une idée, MERCI

cphil36

précisions, j'ai un clapet anti- retour sur l'arrivée d'eau qui lui est installe depuis l'achat de la maison, 1997, pensez-vous qu'il puisse être en cause , ou alors une fuite sur le circuit qui part dans la cour. j e n'ai pas de fuite d'eau sur la cuve, je surveille , une fuite d'air ou ?

SK69202

Fuite d'air faisant perdre la pression de tarage.
    Gonfler la cuve, "pschitter" un nettoyant pour vitre sur la valve , si ça bulle, c'est ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cphil36

j'ai essayé le nettoyant vitre sur la valve, sans résultat !20240922_160754.jpg20240922_160730.jpg
    Dernière modification par cphil36 ; 23/09/2024 à 07h16.

ouin42

salut le pressostat n est pas installé au bon endroit il faut le mettre en haut de la cuve et a sa place mettre un robinet de purge

cphil36

en fait j'ai fonctionné avec la cuve précédente avec le pressostat au même endroit et ca a toujours marché... mon changement s'est fait en 2 étapes, la pompe et le pressostat fait par un professionnel avec mon ancienne cuve et cela fonctionnait

Bounoume

pourquoi as-tu changé de cuve?
    Pour la cuve actuelle, la réserve d'air, elle est dans un ballon interne (une 'membrane) ou bien l'air est simplement au-dessus du niveau d'eau, directement en surface de l'eau? Comment alors fais-tu le remplissage d'air.... préalable avant toute mise en route de l'automatisme pressostat.pompe ?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

cphil36

La cuve que j'avais précédemment était une cuve d'occasion que m'avais mis le plombier du coin (pour me rendre service, pas beaucoup d'argent à l'époque , en 1997) au fil du tems je voyais des coulures d'eau le long de la cuve qui s'était oxydée. mais même comme ça je n'avais pas de problème. j'ai d'ailleurs changé la poMpe qui m'a laché avant la cuve puis l'année suivante, là un trou s'est agrandi et ça coulait de trop.

J'ai donc mis le même type de cuve en galva, sans membrane. pour mettre en pression , je la vide en mettant le compresseur sur la valve et j'ai donc la sortie en dessous sur laquelle je mets un tuyau d'arrosage pour évacuer devant mon garage. uNe fois la pression à 0 , je redémarre le bouton du pressostat, la pompe monte a 3.8 barres , et elle se redéclenche quand elle descend à 1.8 barre.

j'ai au préalable couper la sortie d'eau en sortie de cuve , voila..

j'ai essayé également de gonfler à la valver avec le compresseur jusqu'à 1.8 barres puis redémarrer le pressostat

au final, ça tiend environ 10 jours puis elle se dérègle

voila, merci de votre aide

SK69202

Il faut aussi tester le bouchon supérieur, la connexion du pressostat et ce dernier pour une éventuelle fuite d'air.

Une perte de pression par fuite d'eau se verrait par des déclenchements incessants.

cphil36

en fait c'est cela que j'ai, des déclenchements incessants et l'aiguille du pressostat qui baisse et remonte à chaque fois que je tire de l'eau. Une fuite d'Eau à l'extérieur ? LE BOUCHON SUPERIEUR, comment le tester, ?

ouin42

re il n y a pas besoin de gonfler quoi que ce soit avec ce type de ballon c est la pompe qui met en pression l air en haut du ballon mais bon tu ne veux pas prendre en compte les remarques a toi de voir moi je sais que ça marche avec le pressostat en haut il faut vider a moitié la cuve mettre la pompe en route quand l eau arrive au robinet de purge fermer le robinet la pompe fait le reste si ta valve est au meme niveau que le pressostat il se peut que le matelas d air ne se fasse pas

SK69202

en fait c'est cela que j'ai, des déclenchements incessants et l'aiguille du pressostat qui baisse et remonte à chaque fois que je tire de l'eau.
    En gras, c'est toute la différence avec ce que je décris, avec une fuite d'eau il y aurait les déclenchements incessants sans tirer d'eau.

Gonfler et détecter avec le produit à vitre, si ça bulle, fuite d'air.

cphil36

Bonjour
    A quoi servirait le robinet de purge ala place du pressostat alors que j’ai une purge sur le bas de la cuve.desole je ne suis pas bricoleur

SK69202

Ça a fonctionné avant le départ du plombier, c'est que le système est valide.
    Ça ne dure pas dans le temps, c'est que le réglage initial ne tient pas, là deux cas, la fuite d'eau, la fuite d'air.

Jeryko

Bonjour à tous,

Petits rappels et résumé :
    - Principe de fonctionnement. C'est l'air comprimé contenu dans le ballon qui joue le rôle de "condensateur électrique" et
    restitue de l'eau entre 2 démarrages successifs. Moins il y aura de volume d'air, plus les redémarrages seront fréquents.

- Pour réinitialiser une installation, vider toute l'eau du ballon et le mieux serait de le gonfler à la pression MiNi du
    pressostat pour obtenir un maximum d'efficacité. (2 bar environ)

- Pour moi, pas question de remplir d'eau même partiellement. 1/2 ou 3/4 NON.

Yakafautcon dit au #23 : videz le ballon par le robinet et vous le re gonflez à la pression max du pressostat.
    Il s'est trompé, il faut la pression mini (ordre de grandeur 2 bar environ)

- Pour moi, que le pressostat soit en haut ou en bas de la cuve n'a pas d'importance.
    La pression dans la cuve ne varie quasiment pas entre le haut et bas. (hormis la hauteur d'eau dans la cuve)

- tenir compte des 2 possibilités de perte d'air dans le ballon.
    a) dissolution de l'air dans l'eau.
    b) fuite d'air dans la partie haute du ballon. (détection avec de l'eau savonneuse--> bulles)
    Je ne parle pas des autres fuites d'eau possibles car visibles en principe.

Je n'explique pas comment il faut le faire, je dis ce qu'il faut réaliser.
    Chacun fera comme il le peut en tenant compte de l'installation, de ses capacités et en réfléchissant un peu.
    Exemple : pour facilité le vidage du ballon on peut injecter de l'air à l'aide d'un gonfleur ?
    Dernière modification par Jeryko ; 25/09/2024 à 16h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

cphil36

Merci pour toutes ces précisions, hier j'ai regarder si mon pressostat était bien serré sur la cuve.j’ai pu tourner avec ma clé un quart de tour en plus.je vais voir samedi en la vidant totalement et en regonflant a1.8 ou 2 (le se déclenche à 1.8.) Je vous tiens au courant.

Bounoume

en complément de Jeryko:
    il y a

au final, ça tient environ 10 jours puis elle se dérègle
    Seules une fuite d'air (par la valve que tu as vérifiée... mais aussi par le gros bouchon condamnant l'orifice sa partie haute du ballon)
    ou un reflux d'air par l'entrée (clapet anti-retour de la pompe) ou par la sortie d'eau vers la distribution (tuyau bleu..)

si tu as éliminé la fuite d'air par valve ou bouchon est totalement exclue (mais aussi par la membrane du pressostat peut avoir vieilli et avoir une fente minime, et laisser passer un petit peu d'air ... ou même le filetage du raccord de montage du pressostat....)

il reste:
    le clapet anti-retour qui fuit un peu: possible.... et alors.... quand de l'air a reflué vers le puits en passant par la pompe... au premier re-démarrage de celle-ci, devenue en partie remplie d'air qui a chassé l'eau.. la dite pompe devrait avoir des difficultés à se réamorcer, et faire des bruits bizzarres......
    ou bien
    une autre voie de perte de l'ait comprimé: l'orifice de soutirage de l'eau (sur ta photo, cphil36, c'est bien au 1/3 inférieur du ballon, vers le tuyau bleu qui passe au-dessus de la pompe et se dirige vers la gauche)....
    dès que le niveau d'eau (initialement au-dessus sur mis en route pompe par le pressostat) est redescendu et passe niveau orifice... c'est l'air qui passe (et ça doit faire glouglou quant il arrive au robinet utilisateur....)
    pour augmenter la volume compressible, tu pourrais soutirer l'eau consommée tout en bas de la cuve: tu gagnes 1/3 de volume compressible en plus....(à la place du robinet de purge, en fait inutile...) mais cette suggestion n'explique pas la perte progressive......

une question quand tu dis
    au final, ça tient environ 10 jours puis elle se dérègle
    pendant es 10 jours, est-ce que l'ensemble pressostat-pompe est alimenté en 220 V, ou est-il arrêté?
    Si c'est alimenté, est-ce que la pompe démarre souvent toute seule?
    Si tu veux détecter le reflux par clapet anti-retour fuyard pompe, il faut tout repressuriser et remplir, puis ARRETER la pompe durant ces 10 jours...
    C'est au re-démarrage que tu pourras savoir si de l'air a reflué dans le circuits d'eau.... par les glouglous dans la pompe ou la sortie distribution utilisateur...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Jeryko

bonjour à tous,

Je confirme Bounoume que je salue.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

yvan30

Bonsoir
    L'air du ballon est au contact de l'eau il se dissous lentement d'où sa disparition il faut donc en remettre 2 solutions :
    > soit on vide le ballon et on le rempli, facile méthode "ancestrale"
    Lors du remplissage du ballon l’eau comprime l’air contenu par effet piston. Si je ne me trompe pas, dans un bidon de 200 litres, 133 litres d’eau font monter la pression à 2 bar, avec 160 litres c’est 4 bar Avec le cycle de la pompe démarrage à 2 bar arrêt à 4 bar le volume d’eau utile est de 27 litres.
    > soit on rajoute de l’air, mais pour bien-faire il est très utile de connaître le niveau d'eau dans le ballon.
    Si on pré-gonfle avec de l’air comprimé le ballon à 1,5 bar, les premiers 33 litres font monter la pression à 2 bar, les 67 litres suivant font monter la pression à 4 bar. Entre 4 et 2 bar le volume utile est de 67 litres.
    MAIS si la pompe ne démarre pas à 2 bar et si on puise plus de 100 litres d’eau c’est de l’air qui va sortir au robinet et par expérience cela fait un drôle d’effet….
    Pour les calculs Mariotte à dit que (P x V) / T est constant, dans notre cas la Température ne varie pas, seul la Pression et le Volume d’air bouge et la pression s'exprime en bar absolu.

Jeryko

Bonjour,

+1 pour yvan30. ( Je n'ai pas vérifié les chiffres)

voir ce simulateur
    https://www.microfer.fr/geryko/telec...tte_geryko.zip

yvan30

Bonjour
    il me semble qu'il existe un truc ou un bidule, entièrement mécanique monté à l'entrée du ballon, qui à chaque démarrage de la pompe injecte dans le réservoir un peu d'air ce qui compense l'air dissous.

yvan30

5 mn trop tard.
    j'ai trouvé ça
    S'installe sur la tuyauterie d'une pompe immergée.
    • Permet d'envoyer une petite dose d'air à chaque démarrage de la pompe, dans le réservoir galvanisé.
    • Permet de réduire considérablement la fréquence d'entretien du réservoir galvanisé
    • Grâce à l'insuflair, les risques de marche/arrêt de la pompe sont considérablement réduits

https://www.solu-pompes.com/renouvel...xmUWrNTG1KxLqI

Jeryko

Bj,

et (uniquement sur ballon sans vessie)

https://www.solu-pompes.com/medias/1...-immergees.pdf

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Démarrage pompe trop brutal
    Par invite8a1f14dc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2015, 21h54
  2. Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !
    Par invite515641c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2011, 19h00
  3. Plantage (trop) fréquent de mon ordinateur
    Par invite234d9cdb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 18h11
  4. verin trop gros ou pompe trop petite ???
    Par inviteb4680975 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 18h31
  5. chauffage solaire et pompe trop rapide
    Par invite00eaeced dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 23h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...