Alternateurs multiples
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Alternateurs multiples



  1. #1
    roro222

    Alternateurs multiples


    ------

    Bonjour

    Avec mon frère nous bricolons un chargeur de batteries pour charger un pack de batterie au plomb (12V) monté en parallèle
    Il est constitué d'un moteur diesel (15 HP)
    Entrainant par courroies un axe
    Cet axe entrainera par courroies plusieurs alternateurs de voiture
    Alternateur un peu ancien mais avec régulateur intégré quand même

    Question 1
    Peut t'on mettre les alternateurs en parallèle sans risque de perturbation l'un l'autre ?

    Question 2
    Malgré plein de surfage sur le net, ou personne ne dit la même chose, l'I.A y comprit

    - la Borne L de l'alternateur, on l'a met ou, au + ou au - des batteries (je pense que c'est pour l’excitation)
    - Doit t'elle être connecter en permanence ou juste un instant pour l'amorçage quand le moteur tourne

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    jiherve

    Re : Multiple alternateurs

    bonsoir
    cela doit être possible car un alternateur comporte un pont de diode qui l'isolera des autres donc pas de fumée à craindre ,mais pour les équilibrer c'est une autre affaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Multiple alternateurs

    bsr ,

    la borne L de l'alternateur va à la lampe temoin du tableau de bord , ce fil sert à l'amorcage de l'alternateur ,
    la lampe est allumée quand tu mets le contact et elle s'eteint quand l'alternateur tourne
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/10/2024 à 21h31.
    Cordialement

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Multiple alternateurs

    voila le schema de principe
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour

    Avec mon frère nous bricolons un chargeur de batteries pour charger un pack de batterie au plomb (12V) monté en parallèle
    Il est constitué d'un moteur diesel (15 HP)
    Entrainant par courroies un axe
    Cet axe entrainera par courroies plusieurs alternateurs de voiture
    Alternateur un peu ancien mais avec régulateur intégré quand même

    Question 1
    Peut t'on mettre les alternateurs en parallèle sans risque de perturbation l'un l'autre ?

    Question 2
    Malgré plein de surfage sur le net, ou personne ne dit la même chose, l'I.A y comprit

    - la Borne L de l'alternateur, on l'a met ou, au + ou au - des batteries (je pense que c'est pour l’excitation)
    - Doit t'elle être connecter en permanence ou juste un instant pour l'amorçage quand le moteur tourne
    Bonjour,
    Chaque alternateur pour recharger une seule batterie, qui n'est pas reliée en parallèle sur une autre batterie.
    Tous les alternateurs peuvent être connectés entre-eux en parallèles, mais ce n'est pas utile (un alternateur pour une batterie).
    Ce type de couplage de 2 alternateurs existe sur les camions (balayeuse de rue) qui possèdent 2 moteurs thermiques, chaque moteur ayant leur alternateur et batterie.
    L = vers une petite lampe témoin (3 W) qui sera reliée au +12 V (contact sur ON)
    Dernière modification par trebor ; 27/10/2024 à 21h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Multiple alternateurs

    re :

    je n'ai jamais fait de tel montage en parallele , un alternateur peut sortir 13 v , le second 14.5 v ...
    perso je n'aurais pas fait un tel montage , meme si , en principe c 'est possible

    je ne vois pas l'interet de les mettre en parallele ! ,
    ou alors ils sont individuellement trop faibles pour les batteries à charger
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/10/2024 à 22h05.
    Cordialement

  8. #7
    roro222

    Re : Multiple alternateurs

    Comme sur mes surfages sur le net les réponses sont, je dirais, heeuuu, mitigées

    - Roro ==> "Doit t'elle être connecter en permanence ...." Pas de réponce

    - Jiherve ==> "cela doit être possible car un altern.... "Ptet benc qu'oui, ptet benc non

    - Jean Yves ==> "la borne L de l'alternateur va à la lampe temoin du tableau de bord......"
    Nom : alternateur.png
Affichages : 115
Taille : 62,4 Ko ou va ce point ?

    - Trebor ==> "Chaque alternateur pour recharger une seule batterie,....." admettons
    - Trebor ==> "Tous les alternateurs peuvent être connectés entre-eux en parallèles,..... "Allons bon, faudrait savoir

    - Jean Yves ==> "un tel montage , meme si , en principe c 'est possible ..... "lui aussi ne sait pas trop

    Bref je n'ai pas avancé beaucoup sur ce coup là (merci quand même)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Multiple alternateurs

    Bonjour,
    La mise en // doit être possible grâce à la présence des ponts de diodes qui fournissent du continu redressé.
    La puissance disponible peut ne pas être la somme des puissances des alternateurs, leurs tensions à un régime donné peuvent être différentes.
    Ce qui fait que l'alternateur avec la tension la plus élevée fournira l'essentiel de la puissance, tandis que les autres...

  10. #9
    roro222

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Ce qui fait que l'alternateur avec la tension la plus élevée fournira l'essentiel de la puissance, tandis que les autres...
    Pourtant, pour notre installation de panneaux solaires déjà en place et qui est parfaitement fonctionnelle
    Chaque groupe de panneaux ayant leur propre régulateur, la sommation de l'ensemble sur le pack de batterie est bien réalisé
    Alors que chaque groupe envoi une tension et production différente
    Normalement, il devrait en être de même pour la production de chaque alternateur

    Sommation de régulateurs provenant du solaire ou d'alternateur de bagnole ce doit être kif-kif, non ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    trebor

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Pourtant, pour notre installation de panneaux solaires déjà en place et qui est parfaitement fonctionnelle
    Chaque groupe de panneaux ayant leur propre régulateur, la sommation de l'ensemble sur le pack de batterie est bien réalisé
    Alors que chaque groupe envoi une tension et production différente
    Normalement, il devrait en être de même pour la production de chaque alternateur

    Sommation de régulateurs provenant du solaire ou d'alternateur de bagnole ce doit être kif-kif, non ?
    Bonjour,
    Si certain PV sont moins éclairés, ils produiront moins que ceux qui sont plus éclairés par le soleil.
    Les alternateurs sont différents et donc produiront +/- en fonction de leur tension régulée et de leur puissance différentes ainsi que de leur vitesse de rotation, si leurs poulies sont d'un diamètre différent.
    L'alternateur qui aura la tension la plus élevée produira plus (chauffera plus) que les autres alternateurs ayant une tension régulée plus faible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    titijoy3

    Re : Multiple alternateurs

    la batterie impose sa tension, chaque alternateur fournira le courant qu'il peut, les courants seront additionnés
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    trebor

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la batterie impose sa tension, chaque alternateur fournira le courant qu'il peut, les courants seront additionnés
    Mesurer la tension de sortie de chaque alternateur (probablement identique étant donné qu'ils sont tous reliés en parallèle) ainsi que l'intensité produite par chacun d'eux avec une pince ampèremétrique, il doit y avoir une différence.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    titijoy3

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mesurer la tension de sortie de chaque alternateur (probablement identique étant donné qu'ils sont tous reliés en parallèle) ainsi que l'intensité produite par chacun d'eux avec une pince ampèremétrique, il doit y avoir une différence.
    oui, et alors ?

    tu veux mesurer la tension à vide ou bien connecté aux batteries?

    quand il s'agit de panneaux solaires en parallèle ils n'ont pas tous exactement le même rendement et ne fournissent pas exactement le même courant et tout ça charge la batterie
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/10/2024 à 10h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    trebor

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, et alors ?

    tu veux mesurer la tension à vide ou bien connecté aux batteries?

    quand il s'agit de panneaux solaires en parallèle ils n'ont pas tous exactement le même rendement et ne fournissent pas exactement le même courant et tout ça charge la batterie
    Mesurer à vide, non car un alternateur n'est pas fait pour fonctionner sans une charge.
    Ils produiront chacun une intensité différente vers les batteries.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    titijoy3

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mesurer à vide, non car un alternateur n'est pas fait pour fonctionner sans une charge.
    Ils produiront chacun une intensité différente vers les batteries.
    c'est bien ce que je voulais dire, en mesurant la tension en charge on mesure surtout la tension de la batterie, c'est le courant qui varie..

    nous sommes d'accord
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Comme sur mes surfages sur le net les réponses sont, je dirais, heeuuu, mitigées

    - Roro ==> "Doit t'elle être connecter en permanence ...." Pas de réponce

    - Jiherve ==> "cela doit être possible car un altern.... "Ptet benc qu'oui, ptet benc non

    - Jean Yves ==> "la borne L de l'alternateur va à la lampe temoin du tableau de bord......"
    Pièce jointe 501062 ou va ce point ?

    - Trebor ==> "Chaque alternateur pour recharger une seule batterie,....." admettons
    - Trebor ==> "Tous les alternateurs peuvent être connectés entre-eux en parallèles,..... "Allons bon, faudrait savoir

    - Jean Yves ==> "un tel montage , meme si , en principe c 'est possible ..... "lui aussi ne sait pas trop

    Bref je n'ai pas avancé beaucoup sur ce coup là (merci quand même)
    bjr :

    je vous ai dit que c'etait un schema de principe , la lampe du schema c'est la lampe du tableau de bord !! ,
    et on ne sait toujours pas pourquoi ce montage ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/10/2024 à 12h10.
    Cordialement

  18. #17
    roro222

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la batterie impose sa tension, chaque alternateur fournira le courant qu'il peut, les courants seront additionnés
    Ha, si c'est vrai, toi tu me plait

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mesurer la tension de sortie de chaque alternateur (probablement identique étant donné qu'ils sont tous reliés en parallèle) ainsi que l'intensité produite par chacun d'eux avec une pince ampèremétrique, il doit y avoir une différence.
    Déjà fais avec 2 alternateurs et 3 batteries le tout monté provisoirement sur une planche
    Mais le support réel est quasi prèt

    probablement identique
    "A que non, chaque alternateur est différent (de la récup, voyons)

    Pour les résultats c'est selon l'état de charge des batteries
    Au début on dépasse le 80 Amp puis quelques secondes après ça se stabilise à moins de 15 Amp
    Mais faut savoir que l'on fait les tests avec des batteries pouraves

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    je vous ai dit que c'etait un schema de principe , la lampe du schema c'est la lampe du tableau de bord !!
    Oui; ça je le savais
    La loupiote du tableau de bord est symboliser par le petit rond entre la clé et l'alternateur
    Mais tu m'a toujours pas dit ou va ce fil qui part à la verticale de la clé
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    et on ne sait toujours pas pourquoi ce montage ??
    Ha, il est curieux le Monsieur

    Voila ki koi kon veut faire

    Nom : moteur alternateur.jpg
Affichages : 92
Taille : 287,0 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  19. #18
    titijoy3

    Re : Multiple alternateurs

    c'est pour les jours qu'y à pas de soleil ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    trebor

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Comme sur mes surfages sur le net les réponses sont, je dirais, heeuuu, mitigées

    - Roro ==> "Doit t'elle être connecter en permanence ...." Pas de réponce

    - Jiherve ==> "cela doit être possible car un altern.... "Ptet benc qu'oui, ptet benc non

    - Jean Yves ==> "la borne L de l'alternateur va à la lampe temoin du tableau de bord......"
    Pièce jointe 501062 ou va ce point ?

    - Trebor ==> "Chaque alternateur pour recharger une seule batterie,....." admettons
    - Trebor ==> "Tous les alternateurs peuvent être connectés entre-eux en parallèles,..... "Allons bon, faudrait savoir

    - Jean Yves ==> "un tel montage , meme si , en principe c 'est possible ..... "lui aussi ne sait pas trop

    Bref je n'ai pas avancé beaucoup sur ce coup là (merci quand même)
    Ouf-ti, je viens juste de voir ton schéma d'assemblage ♪♫
    Je n'avais pas vu ta réponse et tes questions.
    Combien d'alternateurs ensemble et combien de batteries à recharger ?
    Quelle type et puissance du moteur pour entrainer les alternateurs, car un alternateur qui débite 30 A en 13,5 V = 405 W
    La lampe témoin peut être branchée sur le +12 V après contact comme sur ton schéma.
    Sinon, la lampe témoin sera constamment allumée dès l'arrêt de la charge de l'alternateur, sauf si les batteries sont débranchées.

    Il est préférable que chaque alternateur recharge une seule batterie et dans ce cas, les alternateurs ne doivent pas être reliés ensembles en parallèles.
    La raison est que lorsque les batteries sont déchargées, l'intensité de charge sera maximum.
    Chaque alternateur à une limite max d'intensité de charge, 30,40,50 A,.....90 A.
    Exemple :
    4 batteries déchargées à fond mises en parallèles et reliées à 3 alternateurs différents reliés en parallèles, l'intensité au démarrage de la charge peut grimper à 30+40+50 A = 120 A en 13,5 V = 1620 W.
    La batterie ayant la résistance interne la plus faible va recevoir l'intensité maximum et rapidement surchauffer puis exploser.
    L'intensité du courant est paresseuse, elle suit toujours le parcours le moins résistant.
    Dernière modification par trebor ; 28/10/2024 à 15h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Multiple alternateurs

    re

    comme quoi un shema est instructif !, il permet de resumer ce que je craignais depuis le debut .

    une possibilité est d'acheter 1 alternateur suffisamment puissant !!

    je ne vois pas de quel fil vertical tu parles , le shema est clair ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/10/2024 à 16h47.
    Cordialement

  22. #21
    roro222

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ouf-ti, je viens juste de voir ton schéma d'assemblage ♪♫ Rigolo n'est-ce pas
    Je n'avais pas vu ta réponse et tes questions. et alors, il faut regarder ce que nous concocte le Roro
    Combien d'alternateurs ensemble et combien de batteries à recharger ? 4 pour commencer et 20 batteries ( mon zoly dessin te le montre)
    Quelle type et puissance du moteur pour entrainer les alternateurs, car un alternateur qui débite 30 A en 13,5 V = 405 W 15 chevalsss
    La lampe témoin peut être branchée sur le +12 V après contact comme sur ton schéma. d'accord
    Sinon, la lampe témoin sera constamment allumée dès l'arrêt de la charge de l'alternateur, sauf si les batteries sont débranchées.
    Mais c'est prévu
    Il est préférable que chaque alternateur recharge une seule batterie et dans ce cas, les alternateurs ne doivent pas être reliés ensembles en parallèles. là tu me casse tout mon truc
    La raison est que lorsque les batteries sont déchargées, l'intensité de charge sera maximum.
    Chaque alternateur à une limite max d'intensité de charge, 30,40,50 A,.....90 A.
    Exemple :
    4 batteries déchargées à fond mises en parallèles et reliées à 3 alternateurs différents reliés en parallèles, l'intensité au démarrage de la charge peut grimper à 30+40+50 A = 120 A en 13,5 V = 1620 W.
    La batterie ayant la résistance interne la plus faible va recevoir l'intensité maximum et rapidement surchauffer puis exploser.
    L'intensité du courant est paresseuse, elle suit toujours le parcours le moins résistant. ha, et comment font les paneaux solaire qui nous envoi plusieurs kw quand ils sont en plein soleil
    ----------
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  23. #22
    trebor

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Comme sur mes surfages sur le net les réponses sont, je dirais, heeuuu, mitigées

    - Roro ==> "Doit t'elle être connecter en permanence ...." Pas de réponce

    - Jiherve ==> "cela doit être possible car un altern.... "Ptet benc qu'oui, ptet benc non

    - Jean Yves ==> "la borne L de l'alternateur va à la lampe témoin du tableau de bord......"
    Pièce jointe 501062 ou va ce point ?

    - Trebor ==> "Chaque alternateur pour recharger une seule batterie,....." admettons
    - Trebor ==> "Tous les alternateurs peuvent être connectés entre-eux en parallèles,..... "Allons bon, faudrait savoir

    - Jean Yves ==> "un tel montage , meme si , en principe c 'est possible ..... "lui aussi ne sait pas trop

    Bref je n'ai pas avancé beaucoup sur ce coup là (merci quand même)
    Cette connexion (le point d'interrogation)+12 V après contact si la clé représente le neiman c'est pour alimenter les relais des accessoires de la voiture.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    Jeryko

    Re : Multiple alternateurs

    Bonjour,

    le post #2 de jiherve est très important.
    cela doit être possible car un alternateur comporte un pont de diode qui l'isolera des autres donc pas de fumée à craindre,
    mais pour les équilibrer c'est une autre affaire.
    A noter que l'alternateur fournit du courant redressé, tout le monde l'a remarqué.
    S'il n'y avait que des ponts de diodes en // en théorie, on pourrait dire OUI, chaque chargeur fournira "ce qu'il peut".
    A cause des régulateurs intégrés, ça se complique, chaque chargeur fournira ce qu'il peut mais de plus il pourrait y
    avoir une réaction inattendue : fonctionnement cyclique par exemple ?
    En résumé : faire le test.

    Par ailleurs il n'est pas recommandé de raccorder trop des batteries en // ni en série. (un entretien très suivi est nécessaire)
    une à quatre maxi, je veux bien mais, comme l'indique roro222, 20 batteries 12V en // c'est impossible.

    Raccordement de la borne L
    Peut être raccordée en permanence mais je n'en suis pas sûr à 100 %
    Si elle ne sert que de voyant "allumé" lorsque l'alternateur ne fonctionne pas, elle peut même être supprimée.
    Si elle aide l'alternateur à s'exciter au démarrage elle est indispensable.
    En résumé : faire le test.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/10/2024 à 17h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    roro222

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Cette connexion (le point d'interrogation)+12 V après contact si la clé représente le neiman

    c'est pour alimenter les relais des accessoires de la voiture.
    Mais oui, c'est évident, pourquoi je n'y est pas penser plus tot

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Par ailleurs il n'est pas recommandé de raccorder trop des batteries en // ni en série. (un entretien très suivi est
    nécessaire)
    une à quatre maxi, je veux bien mais, comme l'indique roro222, 20 batteries 12V en // c'est impossible.
    Ha bon
    Ca va faire bien 2 ans que l'installation solaire est en place
    On a augmenté sa puissance petit à petit (Aujourd'hui, 2300 w installé )
    Cet été les jours de soleil nous étions quasiment autonome (cumulus, four, micro-onde, 2 congel, frigo, TV, box, café, ordi et lumière)

    Peut être raccordée en permanence mais je n'en suis pas sûr à 100 %
    On peut toujours mettre un intérupteur à la borne L
    faire le test.
    on en fait pleins

    Voilà ou on en est de notre bidouille

    Nom : Moteur alternateur preparation.jpg
Affichages : 82
Taille : 2,24 Mo
    Dernière modification par roro222 ; 28/10/2024 à 19h04.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  26. #25
    Jeryko

    Re : Multiple alternateurs

    Bs,

    Pour une telle puissance tu aurais dû "travailler" en 48V. (4 fois moins de courant dans les câbles)
    Et pourquoi pas un petit groupe électrognène (230V 3 kVA) avec un seul redresseur ?
    Tu ne dois pas payer les alternateurs de voiture ?

    Je plaisante.
    Bravo quand même ! Belle réalisation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Multiple alternateurs

    re ,

    voir ici : https://www.comptoirnautique.com/alt...-12v-160a.html , au dessus on passe en 24 v

    oui on pouvait aussi partir de 48 v ...
    Cordialement

  28. #27
    roro222

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Et pourquoi pas un petit groupe électrognène (230V 3 kVA) avec un seul redresseur ?
    Tu ne dois pas payer les alternateurs de voiture ?
    :
    Pour les groupe électrogène on en a un en triphasé 220/380 15kw à monter sur le tracteur
    un de 3 kw et un autre de 1,5kw mais à essence
    Nous on le veut au diésel et mis dans petit coin tranquille et qui en plus transporterait avec une gaine sa chaleur dans la maison
    Mise à part l'achat du moteur par mon frère, tout le reste est gratos (de la récup)
    Bref, on fait avec ce qu'on a
    Dernière modification par roro222 ; 29/10/2024 à 10h07.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  29. #28
    roro222

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Tu ne dois pas payer les alternateurs de voiture ?
    Je m'attendais à cette question

    À savoir que jamais au grand jamais, nous ne faisons quoique ce soit de malhonnête

    Mais d'où provient donc cette quantité astronomique de récup ?

    - Notre entourage sait pertinemment que nous sommes de grands bricoleurs, donc ils nous donnent et nous en échange on leur fait des réparations ou on leur donne ce qu'ils auraient besoin

    - Ayant fait ma carrière dans l'un des plus gros élevage de France (maintenant en retraire), Europe exige, mise aux normes exgige en permanence à cout de millions d'euros. Du coup, transformations des équipements en permanence et donc énormément de ferraille destinée à la décharge, donc récup avec accord des propriétaires

    - Mon frère étant gardien de déchèterie de profession, vous ne pouvez pas imaginer tout ce que les gens jettent et pas mal de personnes le connaissant, lui disent si ça l'intéresse avant de le jeter dans la benne
    Ayant une ferme un peu isolée, y a de la place pour stocker

    Si vous faites un petit tour fouillé sur mon site perso (non commercial) vous pourrez voir une partie de toutes les réalisations plus ou moins alambiqué faite avec de la récup et s'étalant sur des années
    Histoire d'utiliser notre récup
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  30. #29
    antek

    Re : Multiple alternateurs

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    mon site perso
    Y'a rien !

    Pour les alternateurs, oui on peut. En triphasé la résiduelle après redressement va limiter "la non-efficience" par rapport à du redressé monophasé. Mais la puissance totale fournie sera très différente de la somme des puissances. Le rendement global (moteur -> alternateursen// -> usager) sera un brin pourri
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    Jeryko

    Re : Multiple alternateurs

    Bj,
    Je n'ai jamais imaginé que tu faisais quelque chose de malhonnête !
    Je suis moi même bricoleur et je ne me prive pas de récupérer, j'en suis même encore plus heureux.

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

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  3. multiples et sous multiples dans les formules
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
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  4. Alternateurs
    Par invite559055db dans le forum Physique
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  5. alternateurs
    Par invite07ba1329 dans le forum Technologies
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