étincelles moteur universel + tachymetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

étincelles moteur universel + tachymetre



  1. #1
    Shukaname

    étincelles moteur universel + tachymetre


    ------

    Bonjour à tous, j'ai récupérer sur une veille machine à laver le moteur ( moteur universel ) dont voici le schéma électrique présent sur l'étiquette (Photo1).
    Je pense avoir compris comment le brancher (photo 2/ photo 3) mais lorsque je le branche, ce dernier fait des étincelles au niveau des balais :/
    Je précise que les étincelles sont bien plus prononcées lorsque je n'utilise qu'une seul bobine du stator (photo 2) et que j'ai l'impression que le vitesse est plus grande. Or si ma compréhension est bonne, la vitesse devrait être plus grande avec les 2 bobines de branchées (photo 3).
    Cependant pour ce qui est de la vitesse, je ne me fie qu'à mon oreille, donc je voudrait utiliser le tachymètre mais je n'ai aucune idée de comment ca fonctionne..

    Si vous avez des réponse a m'apporter je suis preneur.

    Merci d'avance, Shukaname.

    1.jpg 2.jpg 3.jpg

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : étincelles moteur universel + tachymetre

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Je pense avoir compris comment le brancher (photo 2/ photo 3) mais lorsque je le branche, ce dernier fait des étincelles au niveau des balais :/
    Je précise que les étincelles sont bien plus prononcées lorsque je n'utilise qu'une seul bobine du stator (photo 2) et que j'ai l'impression que le vitesse est plus grande. Or si ma compréhension est bonne, la vitesse devrait être plus grande avec les 2 bobines de branchées (photo 3).
    Cependant pour ce qui est de la vitesse, je ne me fie qu'à mon oreille, donc je voudrait utiliser le tachymètre mais je n'ai aucune idée de comment ca fonctionne..
    Bonjour
    Tout d'abord, non tu fais erreur ...
    Avec les 2 bobines en série, le flux inducteur est plus important, et il tourne moins vite ....
    L'utilisation d'une seule bobine est justement utiliser pour une trés grande vitesse ..

    La takymétrique : Le schéma montre une machine ) 2 fils, donc un alternateur tackymétrique ...
    Sa résistance doit être de l'ordre de 100 à 150 ohms
    La tension générée va être proportionnelle (en tension et en fréquence) à la vitesse ... on devrait trouver environ 30 volts pour 6000 t/mn .

    Par curiosité, quel serait l'emploi de ce moteur ?

    Cordialement

  3. #3
    Shukaname

    Re : étincelles moteur universel + tachymetre

    Bonjour,
    Donc si je comprend bien, utiliser une bobine augmente la vitesse et utiliser 2 bobine augmente le couple de sortie ? OU alors je me trompe encore totalement x)

    Donc un simple multimètre me permettrais de connaitre le vitesse de mon moteur, si je fait les calculs derrière? Parfait

    Je voudrait l'utiliser pour fabriquer un broyeur a canette ^^

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : étincelles moteur universel + tachymetre

    Bonjour

    Oui, dans le principe ... à choses égales par ailleurs ...

    N'oublie pas que ce sont des moteurs série qui sont très instables en vitesse, à moins d'être pilotés par un asservissement ... c'st pour celà qu'ils sont tous équipés d'un tachymètre ....

    Je ne sais ce quel est le besoin en terme de vitesse, couple de ton broyeur à canettes .... et comment tu compte réduire/adapter la vitesse ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shukaname

    Re : étincelles moteur universel + tachymetre

    Bah parfait alors! J'ai quand même crue comprendre que rester sur les deux bobines du stator trop longtemps abime le moteur, vérité ou intox?
    La variabilité de la vitesse n'est pas un problème pour moi, je vais simplement utiliser un motoréducteur à engrenage ^^

    Mais pour revenir sur ce qui m'inquiète le plus, les étincelle c'est normal ou pas du tout? x)

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : étincelles moteur universel + tachymetre

    Bonjour

    Tous les moteurs possèdent 1 bobine par pole (inducteurs) .... et les utilisent ...
    En utiliser qu'une est malsain pour le moteur .... mais qui permets artificiellement d'augmenter la vitesse ....


    des étincelles ... c'est normal; mais tout dépend de leur importance ... car cela peut être un signe de court-circuit coté du rotor, ou de collecteur/charbons endommagés.

    Mais ce moteur utilisé sans régulation avec la taky présente une très forte variation de vitesse avec la charge .... (spécificité des moteurs série);
    et il faut noter que la puissance mentionnée sur la plaque va diminuer avec la vitesse ..
    C'est pour cela que je te demandais tes besoins en vitesse/couple ... ou vitesse/puissance
    Quelle est ta vitesse (ou gamme de vitesse) souhaitée ?

    Cordialement

  8. #7
    Shukaname

    Re : étincelles moteur universel + tachymetre

    OK! Donc c'est l'inverse de ce que je pensais... je m'epuise parfois x)
    Les étincelles sont modéré lorsque je suis sur les 2 bobine mais TRES présente quand je suis sur une seul. Je prendrais tout de même le soin de vérifier les balais.

    A vrai dire je peut créer des motoréducteur sur mesure (merci l'impression 3d) et ma vitesse finale est d'environ 30 t/min. Donc avec un réducteur x10 il me faudrait une rotation moteur de 300t/min. ^^

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : étincelles moteur universel + tachymetre

    Bonjour

    a) ça confirme bien que le fonctionnement nominal est avec 2 bobines .....

    b) faire tourner ce moteur à 300 t/mn de façon stable, autant ne pas y penser (surtout sans asservissement vitesse ..) .... par contre 1000 t/m, peut-être ....

    Ne pas oublier que ce moteur est plaqué 11500 t/mn , 360 W.

    Mais reste la puissance moyenne et maxi (crête) qui va être lui demander ...... {volontairement je ne parles pas ici de la façon de l'alimenter ..)

    Cordialement

  10. #9
    Shukaname

    Re : étincelles moteur universel + tachymetre

    Je ne sais pas ce que vous entendez par "stable", si par la vous entendez avoir une vitesse constante ce n'est pas un problème si ce n'est pas le cas. SI c'est autre chose alors oui ca pourait etre problematique. Mais n'importe quel vitesse entre 30 et 11500 t/min me convienne il faudra juste que je m'adapte ^^

    pour ce qui est de la puissance je suis serein

    Je vous remercie grandement pour votre aide, bien a vous, Shukaname.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : étincelles moteur universel + tachymetre

    Bsr

    Si tu peux admettre une vitesse moteur de l'ordre de 1000 à 3000 t/m, et réaliser ton réducteur mécanique en conséquence , c'est déjà un point positif.

    Tu dis être serein pour la puissance .... je te fais confiance .... as-tu estimé ton besoin ..
    et en particulier quel sera le domaine de variation du couple ??? entre 0 (à vide) ... et ????
    Si tu as des à-coups importants de couple, tu peux peut-être augmenter l'inertie (niveau arbre moteur) ??? pour les franchir ??


    Mais, comme je n'ai absolument aucune idée de ton besoin ... je ne peux guère te proposer une solution pour l'alimenter ..... car si tu le raccordes au secteur, il va tourner à 10 000 t/m, lorsque ton système est à vide ..... r

    Est-ce un fonctionnement permanent, ou des mises en route de courte durée ???
    Car beaucoup sont comme toi ... comment utiliser ces moteurs naturellement assez incontrôlables en vitesse ...... sauf réaliser un petit montage adéquat ...

    Cordialement

  12. #11
    Shukaname

    Re : étincelles moteur universel + tachymetre

    Le couple nécessaire pour broyer une canette est de l'ordre des 90N.m donc ca devrait allez ^^ (900N sur un bras de levier de 0.10m)
    Sachant que j'utilise un motoréducteur je dirais que la variation de couple sera entre 0 et 1 N.m si je réduit en x100 ^^ (ce qui équivaut a une sortie moteur de 3000t/min)

    Pour l'alimenter j'utilise un variateur 50-220V pour faire varié la vitesse. Histoire 'éviter qui ne s'emballe quand je ne lui met pas de charge.
    Pour ce qui est du fonctionnement ça sera de la courte durée, je 2 min grand max a chaque fois. Moyennent 1 canette par seconde et faisant un peu plus de 100 canettes

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : étincelles moteur universel + tachymetre

    Bonjour
    ça devrait passer; sur une base de réduction mécanique 3000/30 t/mn

    De quel type est ton variateur 50/230V ???

    Tiens nous au courant du résultat final ...

    Cordialement

  14. #13
    Shukaname

    Re : étincelles moteur universel + tachymetre

    pour ce qui est du variateur j'ai prix celui ci sur Amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    Il marche super bien sans charge, le démarrage ce fait en douceur donc c'est parfait ^^
    Pour ce qui est du fonctionnement avec charge pour le moment j'en sais rien... J'ai pas pensais à comment raccorder le moteur xD Du coup je cherche une solution et je vous tient au courant

Discussions similaires

  1. [Analogique] Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)
    Par JLB38 dans le forum Électronique
    Réponses: 147
    Dernier message: 11/07/2020, 21h46
  2. Comment retirer le tachymètre d'un moteur de machine à laver ?
    Par invite7543a4e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/06/2018, 19h48
  3. [Divers] Etincelles moteur eléctrique
    Par invitef4cd34a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2013, 14h50
  4. probleme avec tachymetre et asservisement d'un moteur
    Par inviteb0c08558 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2010, 21h03
  5. [Divers] etincelles sur les charbons (moteur)
    Par rooney dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...