Extension(cabanon de jardin). différentiel sur différentiel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sam9716

------

Bonjour.

Mon problème: je réalise une extension à ma maison. Un cabanon de jardin, en dur pour satisfaire l'urbanisme local.

Pour l'alimentation électrique, je vais me piquer sur une phase (je suis en triphasé), protégée par un DD de 30 mA. Dans le cabanon, je vais faire un mini tableau alimenté en 4², avec un circuit lampes, un circuit prise, et un circuit éléments électriques, comme volets roulants ou porte de garage. Pas de chauffage électrique ou gros consommateur.

J'envisage de me piquer sur un disjoncteur bipolaire de 32A (correct?) sur mon tableau principal, pour avoir un accès depuis la zone habitée, avec une ligne en 3G4², la distance de tableau à tableau étant d'environ 15 ml. Est-ce que je peux, ou dois, mettre en tête de mon mini tableau un autre DD de 30 mA?

Ce montage vous parait-il correct (avec ce montage, mes phases seront équilibrées) dans sa conception et son dimensionnement?

Merci.

-----

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Extension(cabanon de jardin). différentiel sur différentiel?

Bonjour

Non ce n'est pas correct.
    Si votre câble est en 3G4², le disjoncteur doit être de 25A maxi.
    Pour 32A il faut du 3G6²

Pour le différentiel 30mA :
    - soit vous mettez votre disjoncteur 25A/32A en aval d'un interrupteur différentiel 30mA du tableau principal. Auquel cas il faudra mettre un interrupteur sectionneur en tête du tableau du cabanon pour assurer la coupure d'urgence de celui-ci
    - soit vous mettez votre disjoncteur 25A/32A directement après les borniers du tableau principal. Auquel cas il faudra mettre un interrupteur différentiel 30mA en tête du tableau cabanon.

Je vous conseille la 2ème solution :
    - elle rend le cabanon indépendant du reste
    - vous ne risquez pas la surcharge de l'interrupteur différentiel du tableau principal
    Nom : Tableau divisionnaire K.jpg
Affichages : 51
Taille : 84,0 Ko

Quand à l'équilibrage des phases, à partir du moment où vous alimentez le tableau en mono, vous allez forcément charger plus la phase sur laquelle vous allez vous piquer. Prenez la moins chargée des 3.
    Mais cette solution ne tiendra la route que si la puissance utilisée dans le cabanon est raisonnable (ce qui semble le cas au vu de votre description)
    Mais si dans le futur elle pouvait devenir élevée (recharge de véhicules électriques par exemple), il vaut mieux faire une alimentation en triphasé du cabanon.
    Carminas

sam9716

Re : Extension(cabanon de jardin). différentiel sur différentiel?

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Dans un premier temps, j'avais pensé alimenter le cabanon directement en triphasé. J'ai mis l'idée de côté à cause du coût du câble et du disjoncteur pour une puissance utilisée qui restera faible: de l'outillage à main et de l'éclairage.

Merci pour les précisions sur le disjoncteur unipolaire. Je garde précieusement. La seconde solution que vous proposez est celle qui correspond le mieux à ce que j'avais en tête.

Encore une fois merci, et bonnes fêtes à venir. Cdt Sam.

Discussions similaires

1. Differentiel
    Par invite46e55763 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2019, 22h00
  2. [Divers] Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général
    Par invite62f4b5fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2019, 08h51
  3. réfection toiture cabanon de jardin épisode II
    Par invitea61adbbc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/04/2015, 21h10
  4. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par invitea6af70b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 14h11
  5. Différentiel total et différentiel partiel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 14h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...