Vérin à gaz pour tracker solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Claude71

------

Bonjour à tous.

Je viens de finir mon tracker solaire et j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre.

J’ai installé un vérin électrique de 6000N de poussée et 4000N en traction. Il fonctionne à merveille, mais lorsque les panneaux sont inclinés, j’ai beaucoup de balancier sur mon châssis.

J’aurais voulu installer un vérin à gaz à l’opposé du électrique pour soutenir le poids et éviter ce balancier.
    Là où je cale, c’est que je sais pas comment l’installer ou s’il y aurait un autre système.

Sur la photo où j’ai mis un mètre, il y a environ 40cm. Ce serait l’endroit du vérin à gaz. On est pas au mm car je peux le déplacer.

Par contre sur la photo où le tracker est déployé à fond, je n’ai qu’une dizaine de cm de libre pour mon vérin.
    La longueur d’un vérin complètement rentré et sorti n’est pas compatible à ma structure.

Pouvez-vous m’aider ?
    IMG_1387.jpegIMG_1385.jpegIMG_1408.jpeg
    Merci

-----

Jeryko

Re : Vérin à gaz pour tracker solaire

Bonsoir,

j’ai beaucoup de balancier sur mon châssis.
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire et c'est la cause qu'il faudrait d'abord bien identifier.
    Il y a du jeu dans la mécanique ?

L'ensemble semble équilibré. C'est peut-être pour cette raison qu'il "balance" ?
    Faudrait-il le déséquilibrer pour éviter la phénomène ?

Si j'ai bien vu, l'axe de rotation horizontal est bien au centre du panneau PV (petits roulements à billes ?)
    Je suppose que l'ensemble tourne également sur un axe vertical ?

Je ne sais pas quoi dire de plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Claude71

Oui, le tout est bien équilibré.
    Le pivotement du système se fait à l’extrémité de l’ IPN avec les deux paliers.
    Malheureusement mon IPN n’est pas assez rigide, et lorsque les panneaux sont inclinés, les deux bouts de l’IPN se maillent très légèrement et ça crée ce balancier.
    Et dès qu’il y a un petit peu de vent, ou lorsque la motorisation se met en route, ça bouge..
    Et c’est le vérin électrique qui prend. J’ai peur pour lui pour le futur.
    C’est pour cela que j’aurais aimé rectifier le tir avec un second vérin ou autre..
    Mais je câle …

Jeryko

BS,

Un ressort de rappel pourrait peut-être suffire ?
    (provisoirement un extenseur pour porte bagage de vélo )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Claude71

Oui, ça peut être une idée, mais le ressort va tirer le mécanisme vers le bas. Ce qu’il faudrait c’est qu’il pousse pour soulager le vérin.
    Merci pour votre aide

titijoy3

peut être qu'un motoréducteur avec une chaine fixée en haut et en bas du panneau aurai permis d'éviter ce souci ? (à la place du verin)
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/01/2025 à 00h37.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jeanmi58

Bonjour

Belle réalisation
    Une supposition, je n'ai pas compris dans quel sens ça balance
    D'après ce que je vois dans la position inclinée IPN ne travaille pas dans sa position adéquat c'est pour ça que ca balance
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jeanmi58 ; 11/01/2025 à 08h33.

Claude71

Bonjour,
    Voici une photo du palier. L’IPN est fixe et lorsque mes panneaux basculent, l’extrémité de l’ipn se tord très légèrement et avec le poids, il y a cet effet de balancier. Et je crains pour mon vérin.
    Maintenant que tout est fixé et cablé je pensais à un nouveau vérin mais peut être faudrait-il renforcer mon IPN?Nom : IMG_7745.jpeg
Affichages : 222
Taille : 3,30 Mo

jeanmi58

Ok je comprends mieux
    Peut-être brider un tube à l'intérieur de IPN

Claude71

Oui, peut-être.
    J’avoue ne pas connaître les forces ou autres.
    Je suis du style à construire et après on verra… la preuve est la.
    Mais pour rappel mon IPN ne flanche pas sur sa longueur mais je dirai que l’extrémité vrille lorsque les panneaux sont inclinés.Je pense que c’est dû au poids qu’ils tirent vers le bas. Même que ce n’est pas trop lourd, 4 panneaux à 30 kg.
    Mais, je prend tout les avis.
    Merci

titijoy3

ça fait quand même 120 kgs plus la structure multiplié par le bras de levier..

peut être un contre poids sur une tige à l'opposé du panneau pour déplacer le centre de gravité mais ça risque d'ajouter de la flexion verticale

une tige à chaque extrémité de l'IPN, verticale quand le panneau est à l'horizontale, avec un poids qu'on peut déplacer pour faire varier l'effet, comme l'effort sera vertical et que l'IPN est plus rigide dans ce plan là, ça devrait passer
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/01/2025 à 13h28.

mécano41

Bonjour,

Je ne vois pas bien sur les photos mais, si c'est comme sur mon croquis, normal que ça vrille. Le profilés résistent mal à la torsion, contrairement à un tube ou un rond plein.

Cordialement

Claude71

Je vous remercie pour votre aide.
    Concernant les contre poids, je suis assez septique quant à rajouter du poids supplémentaire. Mais l’idée est bonne.
    J’ai regardé encore une fois, lorsque je descends les panneaux et qu’ils arrivent en position verticale c’est à ce moment que les extrémités de mon IPN vrillent, il se fait tirer vers le bas. Pas énorme mais assez pour créer le balancier.
    Je pense que mon IPN n’est pas assez résistant comme tu l’as dit mécano41.
    Mon IPN fait 45mm sur 80mm de haut. Entre les deux ailettes j’ai 70mm de vide.
    Si je soude à l’intérieur un fer carré de 70mm, est-ce que ça pourrait rigidifier mon IPN ? Ou uniquement mettre du poids supplémentaire ?
    Est-ce que je dois installer mon carré sur toute la longueur de l’ IPN ?
    Merci

Claude71

Voici encore deux photos que j’ai fait lors du montage, pour mieux vous rendre compte.IMG_1373.jpegIMG_1371.jpeg

polo974

Il faut transformer l'IPN horizontal en tube en fermant de chaque côté (on se retrouve alors avec un tube avec une cloison centrale (qui (la cloison centrale) ne servira plus à grand chose en torsion).

Il faut réduire le débattement angulaire et augmenter la longueur du bras de levier du verin.

Un ou plusieurs (un sous chaque panneau) contre poids avec un long bras de levier devrait aussi réduire les forces nécessaires. Entre le panneau et l'axe, il y a grosse louche 10cm, un contre poids de 4 kg avec un bras de levier de 80 cm sous chaque panneau devrait bien aider.

Attention à la torsion, les panneaux pourraient ne pas aimer...
    Jusqu'ici tout va bien...

mécano41

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il faut transformer l'IPN horizontal en tube en fermant de chaque côté (on se retrouve alors avec un tube avec une cloison centrale (qui (la cloison centrale) ne servira plus à grand chose en torsion).
    Tout à fait d'accord. Cela ira aussi dans le bon sens pour réduire la flexion. Sur la photo du montage, l'IPN a l'air cintré (mais c'est peut être une illusion optique)

Cordialement

Claude71

Je vous remercie.
    Alors dans un premier temps, je vais souder pour renforcer l’IPN.
    L’IPN fait en gros 40 x 80. Et 70mm intérieur.
    Mes questions, est-ce que je dois souder sur les deux côtés ? Donc, ça sera de tube rectangle de 20x70 que je vais souder ?
    Si j’ai du rectangle de 35x70, (ça va sortir des deux ailettes) ça peux le faire aussi ?
    Est-ce que je dois souder le rectangle sur toute la longueur de l’IPN, ou si sur le dernier mètre de chaque extrémité ça irait ?
    Merci

Positron1

Salut,
    N'aurais-tu pas intérêt à remplacer carrément le I par du tube carré ou rectangulaire? je pense que oui !!
    Ta construction est un peu fragile pour un panneau aussi grand, de plus tu n'éviteras pas une certaine flexion acceptable
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

polo974

Citation Envoyé par Claude71 Voir le message
    Je vous remercie.
    Alors dans un premier temps, je vais souder pour renforcer l’IPN.
    L’IPN fait en gros 40 x 80. Et 70mm intérieur.
    Mes questions, est-ce que je dois souder sur les deux côtés ? Donc, ça sera de tube rectangle de 20x70 que je vais souder ?
    Si j’ai du rectangle de 35x70, (ça va sortir des deux ailettes) ça peux le faire aussi ?
    Est-ce que je dois souder le rectangle sur toute la longueur de l’IPN, ou si sur le dernier mètre de chaque extrémité ça irait ?
    Merci
    Qu'entends-tu par rectangle 35x70 ?

Il faut un fer plat de la hauteur du I(PN) sur toute la longueur, sur chaque côté. Si possible d'une épaisseur similaire à celle du pied (ou de la tête) du I.

En gros, il faut faire ça : |I|
    Sur tout la longueur, ou éventuellement (mais très bof) sur la partie centrale. (en allant jusqu'au bout ).

polo974

Je viens de comprendre (enfin, je crois).
    35x70, c'est un tube...
    Ah, ça changerait la donne, mais moi, je le souderai au bord du I, et non au fond du I.

En gros, la rigidité en torsion est donnée par la matière la plus loin de l'axe de torsion SURTOUT SI elle est continue (un tube fendu dans la longueur est 8 fois moins résistant qu'un tube non fendu). Un tube rond complet est le top. Un carré, c'est pas mal.

titijoy3

an fait, sur ce genre de montage, habituellement on a les roulements plus pres de l'axe vertical, du coup moins de bras de levier, beaucoup de bras de levier explique le flêchissement vers le bas des extrémités,

enfin, si j'ai bien saisi le souci, plus haut j'ai cru que le flêchissement était dans la direction du panneau quand celui ci est vertical (ou presque)

Positron1

Salut,
    Oui, mais moi je mettrais du 80 accolé au Ipn ce serait vraiment rigide
    Non, tu fais des points de 15 à 20 m/m tous les 100 m/m (je ne connais pas tes talents de soudeur !!) si tu soudais tout le long tu obtiendrais un assemblage tout tordu en forme de croissant !!!

Claude71

Bonjour à tous

Oui Polo je pensais que tu me disais de souder un tube, c’est pour cela un tube rectangle de 70x35 qui puisse rentrer dans l’IPN
    Mais après une recherche rapide, un tube rectangle de 70 n’est pas trop facile à trouver, ce n’est pas une norme.
    Alors le fer plat de 80mm est un bon compromis. Du coup je vais suivre tes conseils et souder un plat de chaque côté de l’IPN.
    Si je trouve un tube de 70x20 ce sera encore plus rigide ou le plat serait suffisant ?

Oui, Titijoy le fléchissement ou la torsion de l’IPN se fait uniquement lorsque les panneaux sont inclinés vers le bas. J’avais pris un modèle de construction sur le net pour ma structure. Mais il me restait un peu de ferraille dans mon garage et j’ai voulu le récupérer. Économie de bout de chandelle..

Positron, du 80 ? Un fer plat comme l’idée de Polo ?

Positron1

re,
    Positron, du 80 ? Un fer plat comme l’idée de Polo ?
    L'idée de Polo n'est pas mauvaise mais moi je mettrais du tube épais de 80 X 60 par exemple par 3 et même plus si tu trouves
    Tu auras moins de soudure et moins de flambage

Claude71

Merci Positron
    Le tube, je le met sur les 80 de haut ? Dans ce cas il sera à fleur de mon IPN de 80 mm, et non à l’intérieur ?
    Je l’installe que d’un côté de l IPN ?

titijoy3

le but est d'ajouter une dimension supplémentaire pour reprendre les efforts dans une direction différente

titijoy3

Citation Envoyé par Claude71 Voir le message

Oui, Titijoy le fléchissement ou la torsion de l’IPN se fait uniquement lorsque les panneaux sont inclinés vers le bas. J’avais pris un modèle de construction sur le net pour ma structure. Mais il me restait un peu de ferraille dans mon garage et j’ai voulu le récupérer. Économie de bout de chandelle..

en fait ma question était: le fléchissement est il vertical, horizontal ou entre les deux ?

l'idée du fer plat pour transformer l'IPN en tube de section rectangulaire avec renfort intérieur me semble bonne

Claude71

Le fléchissement est uniquement vertical lorsque les panneaux sont inclinés.
    Un fer plat de 80mm soudé des deux côtés me couterait moins cher qu’un carré ou rectangle. Mais comment m’assurer que cela suffise ?

polo974

Enfin, pour revenir au pb initial, il faudrait ajouter des contre poids comme proposé avant (un sous chaque panneau).
    En gros quand les panneaux sont à l'horizontale, il faudrait que les contre poids en-dessous avec un bras de levier de l'ordre de 80 cm pour pouvoir reduire la masse des contrepoids.

Mais en fait, à moins d'être sous l'équateur, le système n'est pas adapté. Enfin, sauf si en plus il y a rotation sur l'axe vertical.

Normalement, on fait une monture équatoriale. Donc axe de rotation parallèle à l'axe de rotation de la erre.

Bref, pourvu qu'il y ait l'axe vertical...

Positron1

Re,
    Le tube, je le met sur les 80 de haut ?
    Oui
    Dans ce cas il sera à fleur de mon IPN de 80 mm, et non à l’intérieur ?
    Oui pas à l'intérieur
    Je l’installe que d’un côté de l IPN ?
    Oui du coté vérin, c'est là apparemment qu'il ne gênera pas
    Un fer plat de 80mm soudé des deux côtés me couterait moins cher qu’un carré ou rectangle.
    Ce n'est pas si sûr et quand bien même, pour une telle installation il ne faut pas regarder à quelques € près
    T'es tu assuré que le mat ne fléchissait pas ?
    Dernière modification par Positron1 ; 12/01/2025 à 16h56.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Dimensionnement moteur pour tracker solaire
    Par invite0aad18a4 dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/12/2022, 16h44
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2022, 09h10
  3. Etude statique pour motoriser un tracker solaire
    Par gloups13 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2018, 19h41
  4. Suiveur/tracker solaire
    Par invite9c703405 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2012, 18h37
  5. tracker solaire
    Par invite38e699ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 16h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...