Bonjour.
Je vais bientôt réaliser un tracker solaire deux axes pour deux panneaux solaires thermiques (je vous ai mis un modèle sketchup de mon projet en pièce jointe).
Pour l'orientation en élévation, j'utiliserai un vérin électrique, et pour l'azimut, je vais utiliser un système roue/vis-sans-fin actionné par un moteur électrique.
J'ai besoin de votre aide, notamment pour calculer la puissance du moteur qui va actionner la vis sans fin. Je sais calculer les modifications de couple et de vitesse en fonction des rapports de réduction, mais là où je suis dans le flou total, c'est pour calculer le couple nécessaire à la rotation du système.
Voici toutes les informations qui pourraient vous aider à m'aider :
Mes panneaux mesurent 2,25 m² chacun (soit un total de 4,5 m²) et pèsent environ 50 kg chacun. On peut ajouter une quarantaine de kilos pour le cadre.
Le cadre sera solidaire d'un tube plein de 80 mm de diamètre, lui même solidaire d'une roue dentée. Cet axe sera à l'intérieur du pied de mon tracker. En haut du pied, l'axe de 80 sera pris dans un palier, et le bas de l'axe de 80 sera guidé par une bague faite dans un matériaux composite dont je ne connais pas le nom, usiné aux bonnes cotes (le diamètre extérieur de la bague correspondra au diamètre intérieur du pied du tracker). En somme, l'axe de 80 est coaxial au pied principal. La vitesse de rotation du système sera très faible (une rotation d'environ 200° se fera en environ une minute la nuit pour un retour en position "matin", et en environ 10 heures pour l'utilisation en journée).
A cela s'ajoute le fait qu'on habite un endroit relativement venté.
Je remercie d'avance les champions de mécanique qui voudront bien voler à mon secours.
Peison.
-----