Précision du GNSS (Gps,Glonass,Galileo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Précision du GNSS (Gps,Glonass,Galileo)



  1. #1
    Centaury

    Précision du GNSS (Gps,Glonass,Galileo)


    ------

    Bonjour, j'utilise régulièrement le GPS sur mon cellulaire et d'après ce qu'il est indiqué sur l'application que j'utilise, la plupart du temps je réussis à recevoir le signal de 15 à 20 satellites GNSS (Gps,Glonass,Galileo), avec tout ces satellites et dans une zone dégagée, la précision de mon GPS est au mieux de +/- 3 mètres. Sur internet j'ai lu que la précision moyenne du GPS d'un cellulaire tourne autour de 4 ou 5 mètres.

    Pourquoi le GPS d'un cellulaire ne peut-il pas être plus précis et atteindre une précision au centimètre près?

    Merci!

    -----
    Dernière modification par Centaury ; 01/12/2022 à 19h10.

  2. #2
    jiherve

    Re : Précision du GNSS (Gps,Glonass,Galileo)

    bonsoir
    le GPS repose sur des mesures de temps dont la résolution est liée à l'horloge locale du récepteur celle ci n’étant pas une horloge atomique il y aura forcement une imprécision/incertitude( 3m <=> 100MHz) et ensuite il faut faire au minimum une triangulation non parfaite elle aussi donc 3 mètres c'est déjà bien.Pour du centimétrique il faut passer par du GPS différentiel, deux récepteurs GPS dont l'un a une position connue de façon très précise et qui communique avec le second.
    un peu de lecture :https://fr.wikipedia.org/wiki/GPS_diff%C3%A9rentiel
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gwinver

    Re : Précision du GNSS (Gps,Glonass,Galileo)

    Bonsoir.

    La précision du GPS ne repose pas sur la précision de la fréquence de l'horloge du smartphone, laquelle est d'ailleurs bien meilleure que 100 MHz.
    En téléphonie mobile le smartphone se cale sur les stations relais, elle-même spécifiées pour 50 ppm (50 Hz à 1 GHz).
    Le signal GPS fournit lui-même une référence de temps.

    La précision est liée au système GPS lui-même et au niveau du "codage" accessible à l'utilisation.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System

    Voici un exemple de module GPS :

  4. #4
    vande545

    Re : Précision du GNSS (Gps,Glonass,Galileo)

    Bonjour
    d'après ce qu'il est indiqué sur l'application que j'utilise, la plupart du temps je réussis à recevoir le signal de 15 à 20 satellites GNSS (Gps,Glonass,Galileo)
    Même chose chez moi. Mon mobile a moins d'un an. La capture du signal GALILEO était l'un des critères de choix de l'appareil. Il est sous Android 11. Je ne vois aucune différence de précision avec les "vieux" appareils qui n'utilisent que le système américain.
    Je me suis renseigné à droite et à gauche. Il semble que ce soit les logiciels de guidage qui n'exploitent que le système américain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Précision du GNSS (Gps,Glonass,Galileo)

    Sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Galile...rvices_Galileo, la description des services indique que le service de base donne une précision de l'ordre de 4m, le service Haute Précision environ 20cm

  7. #6
    jiherve

    Re : Précision du GNSS (Gps,Glonass,Galileo)

    bonjour
    Pour mesurer le temps mis par l'onde pour lui parvenir, le récepteur GPS compare l'heure d'émission —*incluse dans le signal*— à l'heure de réception de l'onde par le récepteur. Cette mesure, après multiplication par la vitesse du signal, fournit une pseudo-distance, assimilable à une distance, mais entachée d'une erreur de synchronisation des horloges du satellite et du récepteur, et de dégradations comme celles dues à la traversée de l'atmosphère. L'erreur d'horloge peut être modélisée sur une période assez courte à partir des mesures sur plusieurs satellites.
    c'est donc bien lié à la période d'horloge du récepteur qui même synchronisée n'assure pas mieux que celle ci, il n'y a pas de miracle!
    les 100Mhz étaient pour fixer un ordre de grandeur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Gwinver

    Re : Précision du GNSS (Gps,Glonass,Galileo)

    Bonjour.

    La précision du positionnement ave un GPS, quelque soit le système est largement fonction de l'environnement à la réception.
    Les valeurs annoncées sont valables qu'en rase campagne sans environnement u peu élevé (arbres, etc. ...).
    En forêt, ou en ville avec des immeubles alentour, la précision se dégrade rapidement.

    Au niveau du récepteur, il y a horloge et horloge.
    Il y a celle du ou des processeurs qui assurent le fonctionnement, et il y a celle qui se synchronise sur le signal GPS (ou autre constellation). C'est cette seconde horloge qui peut être plus ou moins sophistiquée.
    Certains modules GPS (on devrait dire GNSS pour une appellation plus générale des systèmes de positionnement par satellite) n'ont d'autre fonction que de donner une référence de temps à partir des données des satellites. C'est ainsi qu'il arrive de voir des stations de réception GNSS sur des sites parfaitement fixes.

  9. #8
    Centaury

    Re : Précision du GNSS (Gps,Glonass,Galileo)

    Je croyais que l'erreur de l'horloge du récepteur était complètement corrigé avec au minimum un quatrième satellite.
    Dernière modification par Centaury ; 02/12/2022 à 14h32.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Précision du GNSS (Gps,Glonass,Galileo)

    Bonjour.

    Il est souvent dit que le 4eme satellite sert à "corriger" l'erreur ou a donner l'heure.

    En fait, il y a trois distances ainsi que l'heure à déterminer, soit 4 inconnues, d'où le besoin de 4 satellites. C'est le traitement des 4 réceptions qui permet d'obtenir les 4 résultats recherchés.

  11. #10
    Centaury

    Re : Précision du GNSS (Gps,Glonass,Galileo)

    Merci pour vos explications!

    Intéressant le GPS différentiel, je connaissais pas.
    C'est donc cela que les arpenteurs géomètre utilisent.

    c'est donc bien lié à la période d'horloge du récepteur qui même synchronisée n'assure pas mieux que celle ci, il n'y a pas de miracle!
    les 100Mhz étaient pour fixer un ordre de grandeur.
    JR
    Donc si je comprends bien, l'horloge dans le récepteur du cellulaire est synchronisé avec les horloges atomiques des satellites grâce au minimum a un quatrième satellite mais l'horloge dans le récepteur du cellulaire n'est pas parfaitement synchronisé et il persiste une certaine erreur ce qui diminue la précision de la position GNSS?
    Dernière modification par Centaury ; 03/12/2022 à 14h40.

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 11/01/2021, 16h58
  2. [RF/Radioelec] Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2019, 13h35
  3. récepteur GNSS poursuite signal GPS
    Par inviteff058cb6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2013, 18h18
  4. [Biologie Cellulaire] SAR / MAR , précision please :(
    Par invite228eff64 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 13h47
  5. PLS précision
    Par myoper dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 21h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...