[acoustique] équipement dans une pièce et calcul de baffles acoustiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[acoustique] équipement dans une pièce et calcul de baffles acoustiques



  1. #1
    foufou meca

    [acoustique] équipement dans une pièce et calcul de baffles acoustiques


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai des soucis pour comprendre un "passage en puissance " retrouvé dans une note de calcul alors que je cherchais à calculer des baffles acoustiques pour un local

    Je mets le contexte en place:
    1-nous avons une machine dans un local, nous connaissons plusieurs valeurs acoustiques à son sujet dont la classique Lw qui nous permet de comparer les sources, ainsi que des valeurs de Lp@ une certaine distance (que l'on ne se servira pas dans ce cas precis).
    2-je sais réaliser le calcul pour obtenir le niveau sonore Lp en partant de ma source en Lw en tout point de ma pièce en tenant compte des matériaux et isolants la constituant.
    La machine possède un ventilateur intégré pour générer un balayage d'air sur un échangeur , il faut donc dans ce local une ouverture d'aspiration et de refoulement de cet air.
    Je peux donc calculer le niveau sonore Lp à la limite de ma pièce où se situent les conduits d'aspiration et de refoulement d'air.
    3-j'ai des limites de bruit à respecter dans les endroits où débouchent mes conduits d'air, je cherche donc des baffles pour atténuer le bruit.
    Je connais les débits d'air, mes sections de conduits, je peux calculer des atténuations et la régénération .... MAIS ... j'ai une valeur en Lp en entrée de mon conduit et non en Lw pour poursuivre mes calculs.
    Je sais calculer des Lp à parti de Lw et une distance mais comment je fais pour obtenir des Lw "à l’entrée de mes conduits" pour pouvoir faire un calcul d’atténuation et donner une valeur de Lp (dB) @ x mètres de ma grille de sortie?
    C'est cette question que je cherche à élucider.

    en fouillant un peu j'ai retrouvé en interne une note de calcul assez ancienne où il y a un "passage en puissance" à la formule mystérieuse que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs et que je ne sais expliquer.
    Celle ci se sert de la section d'une ouverture pour faire le cheminement inverse du calcul classique de Lp = Lw + 10 log (Q/4πr²) en remplaçant la surface de mesure par la surface de l'ouverture. ce passage en puissance s'accompagne aussi d'une atténuation de 3dB. La personne ayant utilisé le fameux fichier est incapable de m’expliquer cette formule, ce fichier de calcul ayant été fait par une autre personne ayant quitté l'entreprise depuis quelques temps.

    quelqu'un peut m'aiguiller sur comment poursuivre mon calcul entre mon Lp donné à mon ouverture dans le local et mon Lw recherché en entrée de conduit?
    Cette mystérieuse formule peut m'être expliquée par quelqu’un? où puis je trouver une explication quelque part?
    Ais je la bonne approche pour essayer de résoudre ceci?
    Quelqu'un à peut être des exemples concrets de notes de calculs à ce sujet à partager?

    Merci
    André

    PS: si quelqu'un connait un livre qui traite du sujet avec des compilations de données sur les atténuations dans les conduits et coudes entre autres, je suis preneur de références.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [acoustique] équipement dans une pièce et calcul de baffles acoustiques

    Bjr à toi Consulte donc les forums " audiophiles".
    Mais rien que ça :
    "a machine possède un ventilateur intégré pour générer un balayage d'air sur un échangeur , il faut donc dans ce local une ouverture d'aspiration et de refoulement de cet air..."
    me semble incompatible avec " équipement audio d'une piéce " !!
    Mais à chacun sa Hi Fi !
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Calcul du taux de CO2 dans une pièce fermée
    Par Louis7679 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2021, 19h38
  2. [Brun] [téléviseur] Léger sifflement dans les baffles ["Résolu"]
    Par RIPPGUY dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2018, 13h36
  3. Isolation acoustique: pièce musique
    Par Orpheus03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/05/2016, 10h40
  4. Calcul hydrogene dans une piece
    Par inviteee5074c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2011, 17h47
  5. recherche dans les enceintes acoustiques
    Par invite4dea382d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2004, 15h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...