[RF/Radioelec] Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f



  1. #1
    AmigaOS

    Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f


    ------

    Bonjour

    Je suis en train de lire les docs (1 et 2) du Teseo-LIV3F qui est un module GNSS multi-constellation.
    Ils proposent de rajouter une antenne, mais le pin peut aussi être laissé flottant.
    Du coup je me demande à quel point ça améliore la situation ?
    Je vais mieux capter le signal mais, est-ce que ce sera plus précis ou je vais juste pouvoir capter 100m sous terre ?
    Et puis à quel point ? Je ne trouve pas d'infos là dessus à part des mesures de dB avec lesquels je ne peux rien faire parce que je m'y connais pas assez.

    Je me pose la question parce que je cherche à optimiser un maximum la consommation de mon circuit et du coup si je peux ne pas rajouter une antenne + tout les composants qui vont avec ça m'arrangerais.

    Merci

    -----
    Dernière modification par AmigaOS ; 13/01/2019 à 23h31.

  2. #2
    penthode

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    hello ,

    un lien sur ces trucs serait utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Bjr à toi,
    Rajouter une antenne ne dis rien sur les capacités de cette antenne ( ses performances)
    Présentement tu ne dis RIEN sur la les fréquences de fonctionnement ( il faut que nous allions nous enquérir
    nous meme !)
    Ca ne sert à rien de mesurer des db... si on ne sait rien des CONDITIONS d'utilisations.
    Rajouter une antenne ,ne nécissite que de ..Rajouter UNE ANTENNE DANS 99 % DES CAS.

    Informer d' ABORD des conditions d'utilisations et des portées envisageées..ensuite on pourra causer
    Bonne journée

  4. #4
    Fustigator

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    un lien sur ces trucs serait utile
    https://www.st.com/en/positioning/teseo-liv3f.html

    PIN 11 permet de connecter l'antenne.
    Dernière modification par Fustigator ; 14/01/2019 à 12h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmigaOS

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    un lien sur ces trucs serait utile
    J'en ai mis deux dans mon message. Ils sont sur le (1 et 2)

    Rajouter une antenne ne dis rien sur les capacités de cette antenne ( ses performances)
    Présentement tu ne dis RIEN sur la les fréquences de fonctionnement ( il faut que nous allions nous enquérir
    nous meme !)
    Ca ne sert à rien de mesurer des db... si on ne sait rien des CONDITIONS d'utilisations.
    Rajouter une antenne ,ne nécissite que de ..Rajouter UNE ANTENNE DANS 99 % DES CAS.

    Informer d' ABORD des conditions d'utilisations et des portées envisageées..ensuite on pourra causer
    Bonne journée
    Je ne la connais pas encore, je voulais d'abord savoir s'il y a besoin d'une antenne avant de la choisir.

    En fonctions de s'il capte le GPS, GALILEO, GLONASS ou BeiDou ou plusieurs en même temps les bandes de fréquences qu'il utilise sont différentes mais ça reste autour des 1200-1600MHz... (1575.42 MHz pour le GPS par ex.)

    Pour les conditions d'utilisations : La plus part du temps (quasi toujours) à l'extérieur. Il sera directement sous un PCB qui est sous un écran LCD. Autour il y aura un boitier en alu. Je mets un schéma en PJ. Le tout va subir beaucoup de vibrations, il sera orienté face au ciel avec une inclinaison de 40° grand max.

    Nom : Teseo plan.PNG
Affichages : 141
Taille : 9,5 Ko
    Dernière modification par AmigaOS ; 14/01/2019 à 16h44.

  7. #6
    penthode

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    un boitier en alu va masquer l'antenne intégrée.

    sur quoi sera monté ce navigateur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    AmigaOS

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Mais le boitier ne le couvre pas en haut. Il y a juste le PCB et l'écran qui de couvre au dessus. (je sais pas si vous avez pu voir la PJ)
    Sur un vélo.

  9. #8
    penthode

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    seule l'expérimentation le dira.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    AmigaOS

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Ok, du coup j'en conclut qu'à minima il existe des situations dans lesquels ça pourrait fonctionné ^^
    Je vais donc tester.

  11. #10
    f6bes

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Remoi,

    Apparemment si tu ne mets pas d'antenne , le boitier doit etre sourd comme un pot !
    Il NECESSITE la mise en place d'une antenne (borne n°11= Antenna connection )
    Tu ne rajoutess PAS pas une antenne,......... tu en met UNE nécaissairement !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/01/2019 à 08h14.

  12. #11
    C2H5OH

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Mais le boitier ne le couvre pas en haut. Il y a juste le PCB et l'écran qui de couvre au dessus. (je sais pas si vous avez pu voir la PJ)
    Sur un vélo.
    Bonjour à tous,

    "Il y a "juste" le PCB et l'écran qui couvre au dessus"

    Un PCB, c'est une plaque cuivrée, tu penses vraiment que les ondes vont passer travers? A ces fréquences, une mince feuille de métal c'est déjà un écran. Donc tu devrais déjà réfléchir où tu vas placer une antenne, si petite soit-elle.

  13. #12
    AmigaOS

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Apparemment si tu ne mets pas d'antenne , le boitier doit etre sourd comme un pot !
    Vous l'avez vu où ?

    Un PCB, c'est une plaque cuivrée
    C'est moi qui fais le PCB donc je peux décider de ne pas mettre de cuivre sous le ci.

  14. #13
    C2H5OH

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Vous l'avez vu où ?


    C'est moi qui fais le PCB donc je peux décider de ne pas mettre de cuivre sous le ci.
    Bonjour,

    Moi non plus je ne vois pas d'antenne, donc tu ne recevras rien .

    Une antenne doit être dégagée autour d'elle, un trou dans le ci, ça ne sera pas suffisant. Et puis, il y a l'écran lcd qui fait aussi barrage aux ondes.
    Il te faudra placer une antenne qui dépasse à l'extérieur du boîtier.
    Une quart d'onde, par exemple, en utilisant le boitier comme plan de sol ...Vois le site :

    http://pratique-rfcircuits.monsite-o...058e2b55d.html

    vois le paragraphe "l'antenne quart d'onde" ça te donnera des idées.
    une antenne composée d'un brin d'une dizaine de cm par exemple.


    Tu peux aussi mettre une antenne patch, contre le boitier, mais là, il faudra certainement la trouver toute faite.....

  15. #14
    f6bes

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Vous l'avez vu où ?


    .
    Remoi, VU...QUOI ?
    Dans ton lien "2" http://forums-futura-sciences.digidi...seo-liv3f.html (message 5) c'est marqué dessus pin 11= antenna connexion,
    Fustigator là déjà dit dans son message.
    (si c'est de cela dont tu parles).
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/01/2019 à 18h39.

  16. #15
    AmigaOS

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Remoi, VU...QUOI ?
    L'information selon laquelle le boitier doit être sourd comme un pot si je ne met pas d'antenne. Le PIN11 je l'ai vu avant de poser ma question.

    Dans le datasheet il y avait des phrases comme "Output Voltage RF section. (if not used, must be left floating)". Du coup ça m'a mis le doute et j'ai posé la question. Mais je viens de découvrir que ces phrases ne concernent pas le PIN RF_IN... Du coup, c'est bon j'ai compris qu'il faut obligatoirement une antenne.

    Une antenne doit être dégagée autour d'elle, un trou dans le ci, ça ne sera pas suffisant. Et puis, il y a l'écran lcd qui fait aussi barrage aux ondes.
    Il te faudra placer une antenne qui dépasse à l'extérieur du boîtier.
    Pour ça je pense que je vais devoir expérimenter parce qu'il faut que ce soit étanche. Mais je devrais avoir la possibilité de passer l'antenne sur les côtés de l'écran.

    Finalement j'ai décidé de changer de puce GNSS pour quelque chose qui contiens déjà l'antenne et l'LNA. (CAM-M8Q) Mais ça consomme beaucoup.
    Enfaite c'est difficile de créer un objet qui utilise le gps et qui consomme peu...
    L'idéale pour moi serait que ça consomme mois de 1mA en action et moins de 1µA au repos.

  17. #16
    f6bes

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Remoi,
    Ton module (boitier) c'est un récepteur. Tout récepteur a besoin d'une antenne pour CAPTER les signaux.
    A moins d'étre à proximité de signaux trés puissants, dans ce cas le récepteur RECOIS suffisamment d'énergie,
    c'est le seul cas ou il n'y a pas besoin d'antenne.
    Dans ton module RIEN ne dit qu'il a une antenne...intégrée.
    Donc si le constructieur indique " c'est les pins de connexion de la NECESSAIRE antenne" alors il en faut une !
    Sans antenne il n'a aucune sensibilité C'est assez facile à comprendre.
    Bonne journée

  18. #17
    Fustigator

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Dans ton module RIEN ne dit qu'il a une antenne...intégrée.
    D'autant que la plus grande dimension du chips est nettement inférieure au 1/4 d'onde des fréquences GPS.

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    D'autant que la plus grande dimension du chips est nettement inférieure au 1/4 d'onde des fréquences GPS.
    Bonjour,

    Le nouveau module comprend bien une antenne. Mais comme il est écrit, une antenne extérieure améliorerait de 10 à 30dB. Donc tout dépend de l'utilisation.

    Les antennes patch, comme les antennes boucle, comme les antennes multicouche, n'ont pas forcément besoin de mesurer un quart d'onde. On paye le petitesse par un rendement et une bande passante plus faibles.

  20. #19
    Fustigator

    Re : Les avantages d'ajouter une antenne sur un module GNSS Teseo-Liv3f

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Le nouveau module comprend bien une antenne. Mais comme il est écrit, une antenne extérieure améliorerait de 10 à 30dB. Donc tout dépend de l'utilisation.
    Le deuxième module est sensiblement plus grand.

    Un élément que n'a pas précisé le PO, c'est la précision souhaitée; car si il veut utiliser les signaux SBAS (donc EGNOS par chez nous), la question ne pose même pas : il a besoin d'une antenne externe.

Discussions similaires

  1. Ajouter un module électronique à un va et vient ? [Résolu]
    Par ElZebra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2019, 12h06
  2. récepteur GNSS poursuite signal GPS
    Par maxuel dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2013, 18h18
  3. comment ajouter une deuxième prise d'antenne TV
    Par mbiechy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2012, 11h16
  4. [Brun] ajouter une antenne fm sur le toit
    Par invite2af252e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 07h10
  5. Antenne WIFI : Comment en ajouter sur un boitier multimedia
    Par GIC1622 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2007, 13h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...