Résistances chauffe-eau différentes en série ou parallèle ou impossible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

KATDEN

------

Salut à tous,

j'ai un ballon tampon 500l avec 2 résistances dont l'une est inutilisée.

Celle qui est utilisée sert à transmettre l'excédent d'électricité solaire via un routeur solaire : elle est en monophasée 230 VAC, 1200W.
    Celle qui est inutilisée est aussi en monophasé 230 VAC mais 1000W.

Mon routeur peut gérer jusqu'à 3000 W, mon idée est donc de mettre ces 2 résistances en série ou parallèle pour obtenir 2200W à dissiper : possible ou pas ? série ou parallèle ?

Merci à vous

-----

JeanYves56

Re : Résistances chauffe-eau différentes en série ou parallèle ou impossible ?

bsr

forcement en parallele ! ,
    puisquelles fonctionnent toutes les 2 sous 230 v
    Cordialement

KATDEN

Merci !!!!!!!!!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    … forcement en parallele ! …
    +1

La réponse est évidente pour le problème posé.

Mais on peut s’interroger sur le fait de savoir si c’est vraiment une bonne idée. S’agissant d’un excès, la modification va obliger cet excès à débiter plus. En est-il capable lui?

Il serait intéressant de savoir quel est le bilan actuel de ce qu’apporte effectivement cette source dans le bilan journalier les jours fastes où il a lieu. Pas sûr que l’opération soit positive.

A-t-on des valeurs chiffrées des puissances effectivement fournies à cette résistance et aussi que cette énergie est bien "gratuite"? Comment le sait-on?

5. A voir en vidéo sur Futura
    KATDEN

Salut à tous,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais on peut s’interroger sur le fait de savoir si c’est vraiment une bonne idée. S’agissant d’un excès, la modification va obliger cet excès à débiter plus. En est-il capable lui?
    oui, le routeur gère 3000W.

Il serait intéressant de savoir quel est le bilan actuel de ce qu’apporte effectivement cette source dans le bilan journalier les jours fastes où il a lieu. Pas sûr que l’opération soit positive.
    actuellement le routeur envoie maxi 1200W, limité par la résistance installée. La puissance PV installée est de 2500W, comme je ne peux pas injecter dans le réseau public l'onduleur bride pour y arriver.

A-t-on des valeurs chiffrées des puissances effectivement fournies à cette résistance et aussi que cette énergie est bien "gratuite" Comment le sait-on?
    j'avais ça mais j'ai pas gardé les chiffrages au vu du résultat conforme aux performances annoncées, de mémoire l'achat du routeur a été amorti en moins de 2 ans.

Je vois la puissance transmise à la résistance via l'onduleur.
    Dernière modification par KATDEN ; 19/01/2025 à 11h39.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    ... oui, le routeur gère 3000W ...
    Hum. Ça ne répond pas vraiment à ma véritable question. Être capable de le faire ne signifie pas qu’il le fait.

... actuellement le routeur envoie maxi 1200W, limité par la résistance installée. La puissance PV installée est de 2500W, comme je ne peux pas injecter dans le réseau public l'onduleur bride pour y arriver ...
    C’est bien 1200W si c’est sous 230V ce qui est sûrement le cas. Comment/où est faite la séparation entre ce qui va retourner au secteur et ce que tu peux consommer gratis? Si la source 230V onduleur est unique, je vois mal comment ”partager” avec des utilisateurs aux gourmadises différentes.

... j’avais ça mais j'ai pas gardé les chiffrages au vu du résultat conforme aux ... performances annoncées ...
    C’était fourni sous quelle forme?

... Je vois la puissance transmise à la résistance via l'onduleur.
    Moi, je ne ”vois pas" comment est faite la séparation entre ce qui retourne au secteur (et qui est ”remboursé”) et ce qui va à la résistance.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Résistances chauffe-eau différentes en série ou parallèle ou impossible?

Salut à tous,

j'ai un ballon tampon 500l avec 2 résistances dont l'une est inutilisée.

Celle qui est utilisée sert à transmettre l'excédent d'électricité solaire via un routeur solaire : elle est en monophasée 230 VAC, 1200W.
    Celle qui est inutilisée est aussi en monophasé 230 VAC mais 1000W.

Mon routeur peut gérer jusqu'à 3000 W, mon idée est donc de mettre ces 2 résistances en série ou parallèle pour obtenir 2200W à dissiper : possible ou pas ? série ou parallèle ?

Merci à vous
    Bonjour

Un petit schéma/synoptique de l'installation permettrait d'éviter d'être hors sujet ......
    Que le routeur puisse gérer jusqu'à 3kW est une chose ..... mais combien produit ton onduleur ??? as-tu un relevé au cours d'une journée (par ex) ...
    On pourra examiner le bien fondé de ton projet ...
    Cordialement

KATDEN

Hum. Ça ne répond pas vraiment à ma véritable question. Être capable de le faire ne signifie pas qu’il le fait.
    tant que je l'aurais pas fait je pourrai pas confirmer qu'il sait le faire...je ne vois pas vraiment pourquoi il ne saurait pas le faire.

C’est bien 1200W si c’est sous 230V ce qui est sûrement le cas. Comment/où est faite la séparation entre ce qui va retourner au secteur et ce que tu peux consommer gratis? Si la source 230V onduleur est unique, je vois mal comment ”partager” avec des utilisateurs aux gourmadises différentes.
    Je suis pas sûr de comprendre la question. Il n'y a pas de séparation, le routeur détecte l'injection par une pince ampéremetrique : lorsqu'il détecte 10Wh injectés il ajuste en envoyant sur la résistance 1200W pour toujours avoir 10Wh injectés. La pince est située en amont du tableau électrique.

C’était fourni sous quelle forme?
    Différentes sources dont le Linky en temps réel, les relevés Enedis à la 1/2h et le module de mesure de l'onduleur.

Moi, je ne ”vois pas" comment est faite la séparation entre ce qui retourne au secteur (et qui est ”remboursé”) et ce qui va à la résistance.
    Un schéma général ici

KATDEN

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Que le routeur puisse gérer jusqu'à 3kW est une chose ..... mais combien produit ton onduleur ??? as-tu un relevé au cours d'une journée (par ex) ... On pourra examiner le bien fondé de ton projet ...
    L'onduleur peut produire jusqu'à 3000W, actuellement le pic de prodution effective est à 2500W pour environ 3500W de PV installés.
    J'ai un ballon ecs 200l chauffé avec 1 résistance 1200w à mi hauteur (elle chauffe donc 100l), losque la température de consigne est atteinte c'est dévié vers une autre résistance 1200W dans le ballon tampon 500l de la chaudière (à mi hauteur aussi, elle chauffe donc 250l). C'est dans ce ballon que je peux monter encore en température avec la résistance 1000W.
    Ma question portait essentiellement sur le branchement des résistances, il n'y a pas vraiment de question sur le bien fondé pour 2 raisons :
    1: je connais bien les résultats de mon installation actuelle et je sais que je peux stocker encore plus d'eau chaude
    2: la résistance supplémentaire est déjà en place, j'ai juste 30 cm de fils à mettre : si le résultat n'est pas celui escompté je débranche.

gienas
    Modérateur

... Je suis pas sûr de comprendre la question. Il n'y a pas de séparation, le routeur détecte l'injection par une pince ampéremetrique : lorsqu'il détecte 10Wh injectés il ajuste en envoyant sur la résistance 1200W pour toujours avoir 10Wh injectés. La pince est située en amont du tableau électrique ...
    Ce ne sont pas des wattheure mais des watts ou plutôt des voltampères, et je comprends mieux.

L’injection est dérisoire par rapport à la capacité disponible. Quand tu produis 1210W, tu chauffes à 1200W ton eau et tu fournis 10W à EDF qui te les paye à son tarif.

J’ignore quelle est ta production effective, mais il est possible que si tu augmentes le courant absorbé par ton chauffe eau il n’y ait plus assez de puissance délivrée pour renvoyer à EDF.

Il faudrait savoir dans l’état actuel, si lors des périodes fastes de production, le thermostat qui coupe la chauffe coupe effectivement. Si c’est bien le cas, ça prouve que l’augmentation de puissance ne présente aucun intèrêt puisque les 1200W suffisent à amener l’eau à sa température maximale.

racard

bonsoir on alimente pas une résistance mais un thermostat qui ensuite alimentera une résistance.
    c'est bien cela ?

Forhorse

Un routeur c'est fait pour ça. La question de base était simple, la réponse qui à été faite aussi. Je vois pas pourquoi il y en a derrière qui coupent les cheveux en 4
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

KATDEN

[...]qui te les paye à son tarif.
    J’ignore quelle est ta production effective, mais il est possible que si tu augmentes le courant absorbé par ton chauffe eau il n’y ait plus assez de puissance délivrée pour renvoyer à EDF.
    Je suis en autoconsommation (CACSI), donc personne ne me rachète l'excédent et je n'ai pas le droit d'injecter plus que quelques watts, admis pour le fonctionnement du "zéro injection".
    L'augmentation de puissance présente l'intérêt de pouvoir chauffer plus d'eau qu'actuellement en utilisant encore plus de volume via le ballon tampon qui est sous-utilisé l'été. Après ça je serais au max de ce que je peux faire et je ne consommerai tout de même pas tout au printemps/été.

KATDEN

Citation Envoyé par racard Voir le message
    c'est bien cela ?
    C'est ça, par thermostat réglable lorsque l'ecs est chaude ça bascule vers le tampon

jeanmi58

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Un routeur c'est fait pour ça. La question de base était simple, la réponse qui à été faite aussi. Je vois pas pourquoi il y en a derrière qui coupent les cheveux en 4
    Tout à fait d'accord avec toi Forhorse,

jeanmi58

Désolé aucun rapport avec le sujet ci joint explication du routeur
    https://f1atb.fr/fr/realisation-dun-...-et-modulaire/

Discussions similaires

1. Resistances série et parallèle
    Par inviteb99c59f7 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/11/2014, 17h09
  2. Puissance admissible resistances série/parallèle
    Par invitefb59065c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2013, 16h10
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2012, 09h31
  4. Resistances serie/parallele?
    Par invite7baf9949 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 11h36
  5. Resistances serie/parallele?
    Par invite7baf9949 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...