Resistances serie/parallele?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Resistances serie/parallele?



  1. #1
    mychemestry

    Resistances serie/parallele?


    ------

    Dans le cadre d une experience, j utilise 2 resistances chauffantes et je voudrais qu elles aient toutes les deux la meme temperature. Avec P la puissance totale et P1 et P2 les puissances transmises a chaque resistance (P=P1+P2), apres quelques petits calculs, jobtiens les resultats suivants:
    montage en serie: P1/P2=R1/R2
    en parallele: P1/P2=R2/R1
    La valeur de la resistance depend de la temperature, mais a partir de ces relations, je ne sais pas comment expliquer si la temperature sera la meme dans les 2 resistances ou si au contraire, plus on augmentera la puissance, plus une des deux resistances va chauffer, au detriment de l autre.
    Pour résumer: série ou parallele et pourquoi?
    merci!

    -----

  2. #2
    inviteb45adee4

    Re : Resistances serie/parallele?

    je pense que la puissance sera la meme soit en serie ou en parallele, la temperature ne depent que de la puissance ::
    il faut seulement faire attention a propos du tension nominale des resistances
    c tout

  3. #3
    inviteb45adee4

    Re : Resistances serie/parallele?

    la theoreme de Boucherot dit que la puissance totale d'une instalation est la somme des puissance des dispositif mont' en // donc la temperature soit la m^^m dans les deux resistances ;;;

  4. #4
    f6bes

    Re : Resistances serie/parallele?

    Citation Envoyé par mychemestry Voir le message
    Dans le cadre d une experience, j utilise 2 resistances chauffantes et je voudrais qu elles aient toutes les deux la meme temperature. Avec P la puissance totale et P1 et P2 les puissances transmises a chaque resistance (P=P1+P2), apres quelques petits calculs, jobtiens les resultats suivants:
    montage en serie: P1/P2=R1/R2
    en parallele: P1/P2=R2/R1
    La valeur de la resistance depend de la temperature, mais a partir de ces relations, je ne sais pas comment expliquer si la temperature sera la meme dans les 2 resistances ou si au contraire, plus on augmentera la puissance, plus une des deux resistances va chauffer, au detriment de l autre.
    Pour résumer: série ou parallele et pourquoi?
    merci!
    Bj rà toi,
    Evite les doublons (physique ET électronique).
    T'as une réponse en physique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mychemestry

    Re : Resistances serie/parallele?

    Les deux "cables" que j utilise n ont pas exactement la meme longueur et donc pas la meme resistance... c est pour ca que je cherche lequel des deux montages permettra d obtenir une temperature egale dans les deux cables.

  7. #6
    f6bes

    Re : Resistances serie/parallele?

    Citation Envoyé par mychemestry Voir le message
    Les deux "cables" que j utilise n ont pas exactement la meme longueur et donc pas la meme resistance... c est pour ca que je cherche lequel des deux montages permettra d obtenir une temperature egale dans les deux cables.
    Bsr à toi,
    Aucun des deux montages, si les R sont DIFFERENTES.

    A+

  8. #7
    inviteb45adee4

    Re : Resistances serie/parallele?

    ces la resistance des cables qui fait la difference alors vous pouvez ajouter des resistance en carbone en serie avec le cable le plus court.

  9. #8
    mychemestry

    Re : Resistances serie/parallele?

    Mes deux cables font maintenant les memes dimesions et ont donc la meme resistance. Je vais les monter en parallele. Est ce que j ai raison?

  10. #9
    f6bes

    Re : Resistances serie/parallele?

    Bsr à toi,
    Si tu veux les monter en paralléles.................. OUI !!
    Mais si tu fais un montage SERIE , tu n'utilises qu'UN cable et tu mets tes R en série , c'est tout !
    A+

  11. #10
    mychemestry

    Re : Resistances serie/parallele?

    Salut
    Ok, c est monté!
    merci pour votre aide!
    a+

Discussions similaires

  1. Resistances serie/parallele?
    Par mychemestry dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 16h11
  2. En Série ou en Parallèle ? Hm.
    Par inviteba7e66f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2008, 10h45
  3. Condensateurs + résistances en série
    Par invite244c636d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 10h49
  4. Trouver un circuit avec résistances en série
    Par invite87601bea dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2007, 06h46
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...