Resistances série et parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Resistances série et parallèle



  1. #1
    aforyou

    Resistances série et parallèle


    ------

    Bonsoir,

    Je précise aux modérateurs que c'est pas un doublon, vue que le premier sujet je l'ai posté dans la partie mathématique et maintenant c'est une question sur la physique. La question n'ai pas mathématique donc je re-post le sujet mais physique. Je suis obligé de posté l'exercice pour qu'on puissent comprendre la question sur la physique.


    Donc voici l'énoncer de mon exercice:

    Alors l'intitulé me dit que:

    Deux resistors ont pour résistance respectives R1 et R2. Si les deux résistors sont montés en série, ils ont une résistance équivalente R = R1 + R2, et s'ils sont montés en parallèle, ils ont une résistance équivalente R' telle que: 1/R' = 1/R1 + 1/R2.

    Peut on choisir R1 et R2 pour que R = 2,5 Ohm et R'= 0,4 Ohm ?

    Je voudrai qu'on corrige mon exercice car je trouve pas les mêmes valeurs mais des valeurs assez proche

    Mon travail:

    Voila ce que je trouve:


    r1 et r2 en série

    → R = r1 + r2 = 2,5


    r1 et r2 en //

    → 1/R' = (1/r1) + (1/r2)

    → 1/R' = [(1 * r2)/(r1 * r2)] + [(1 * r1)/(r1 * r2)]

    → 1/R' = [(1 * r2) + (1 * r1)]/(r1 * r2)

    → 1/R' = (r2 + r1)/(r1 * r2)

    → R' = (r1 * r2)/(r1 + r2) = 0,4


    Vous avez donc : R qui est la somme

    Vous avez dont : R' qui est le produit divisé par la somme

    (a) : R = r1 + r2 = 2,5
    (b) : R'= (r1 * r2)/(r1 + r2) = 0,4

    → r1 * r2 = 0,4(r1 + r2)

    → r1 * r2 = 0,4(2,5) = 1

    Maintenant il suffit alors de résoudre l'équation X²-SX+P pour obtenir les valeurs cherchées:

    Je trouve R' = 0,4 et R1 + R2 = 2,5

    À partir de là je dois établir une équation du second degré:

    X^2 - SX + P = 0

    En remplaçant,

    x^2 - (2,5)x + 1 = 0

    Δ = 2,25

    r1 = (- b - √Δ) / 2a = (2,5 - √2,25)/2 = 0,5 Ω

    r2 = (- b - √Δ) / 2a = (2,5 + √2,25)/2 = 2 Ω

    Donc la réponse est OUI!

    Ensuite il faut juste que je fasse deux circuits, un en parallèle et l'autre en série!

    Et je bloque!!!

    -----

  2. #2
    polf

    Re : Resistances série et parallèle

    Les valeurs r1=0.5 et r2=2 sont OK.
    Qu'est-ce qui te pose problème pour le montage ?
    Un géné continu avec 2 resistances, montées en // ou en série, si j'ai bien compris ta question ?

    Au fait, qui est-ce qui parle de 'resistor' parce que là j'ai une crise d'urticaire avec ça. En français on parle de résistance ! Non mais !

  3. #3
    LPFR

    Re : Resistances série et parallèle

    Citation Envoyé par polf Voir le message
    ...
    Au fait, qui est-ce qui parle de 'resistor' parce que là j'ai une crise d'urticaire avec ça. En français on parle de résistance ! Non mais !
    Re.
    +1
    Et de même pour "capacitor" à la place de condensateur.
    A+

  4. #4
    stefjm

    Re : Resistances série et parallèle

    Citation Envoyé par polf Voir le message
    Au fait, qui est-ce qui parle de 'resistor' parce que là j'ai une crise d'urticaire avec ça. En français on parle de résistance ! Non mais !
    Vous ne devriez pas.
    Une bobine est caractérisée par son inductance (self inductance)
    Un condensateur est caractérisée par sa capacité.
    Un résistor (rhéostat, etc...) est caractérisée par sa résistance.

    C'est plutôt bien de marquer la différence entre un objet physique et une propriété mathématique de cet objet.
    Cela évite l’ambiguïté, trop souvent constaté, de l'identification abusive d'une propriété mathématique et d'un objet physique.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Resistances série et parallèle

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    +1
    Et de même pour "capacitor" à la place de condensateur.
    A+
    +1 pour capacitor car le terme existe en français.
    -1 pour résistor car le terme est à inventer et qu'il ne faut pas identifier l'objet physique 'résistance' et l'objet mathématique résistance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Nicophil

    Re : Resistances série et parallèle

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    +1 pour capacitor car le terme existe en français.
    Bonjour,
    "capacitor" existe en français ??
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    stefjm

    Re : Resistances série et parallèle

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,
    "capacitor" existe en français ??
    Effectivement, j'ai fait une phrase pas clair du tout.

    Je voulais dire que le terme condensateur existait en français et qu'il fallait donc l'utiliser.
    Pour résistor, le terme est à inventer en français.
    wiki est pas mal :
    C'est par métonymie que le mot « résistance », qui désigne avant tout une propriété physique, en est venu à désigner aussi un type de composant que certains préfèrent appeler un « dipôle résistant ». On utilise également, pour l'enseignement de la physique, le terme « résisteur » ou l'anglicisme « résistor » (du mot resistor qui, en anglais, désigne ce type de composant), ou encore l'expression « conducteur ohmique », de façon à éviter d'utiliser le même terme pour l'objet et sa caractéristique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...28composant%29

    Métonymie, quand tu nous tiens...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Lansberg

    Re : Resistances série et parallèle

    Bonjour,

    résistor existe dans le Larousse ! Et il est employé depuis très longtemps dans certains ouvrages d'électronique (par exemple dans les rééditions du célèbre "la radio et la TV mais c'est très simple !" de E.Aisberg).

  10. #9
    LPFR

    Re : Resistances série et parallèle

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonjour,

    résistor existe dans le Larousse ! Et il est employé depuis très longtemps dans certains ouvrages d'électronique (par exemple dans les rééditions du célèbre "la radio et la TV mais c'est très simple !" de E.Aisberg).
    Bonjour.
    Le mot n’existe pas dans le CNRTL.
    C’est une meilleure référence du français qu’un dictionnaire dont les arguments de vente de chaque nouvelle édition sont les nouveaux mots inclus dans cette édition.
    Le dictionnaire Larousse n’est, pour moi, une référence du français, mais une référence du « mal parler ».
    Au revoir.

  11. #10
    Nicophil

    Re : Resistances série et parallèle

    Le transistron !

    Empr. à l'angl.transistor formé des syll. trans- de to transfer (issu du fr. transférer) et -istor de resistor « rhéostat, résistance », att. ds NED Suppl. dep. 1948 et utilisé également pour désigner un poste récepteur p. ell. de radio (1961, ibid.).

    Les équivalents formés en fr. transistron (1949, R. Sueur, Le Transistron triode, type PTT 601, ds M. Chansou, Rech. sur la planification ling. en fr. contemp., thèse, Paris, 1981, p. 90) puis transisteur n'ont pu s'imposer face à l'empl. internat. de transistor et à sa diffusion rapide avec les récepteurs de radio (v. M. Chansou, loc. cit. et p. 91).
    Dernière modification par Nicophil ; 08/11/2014 à 07h35.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    LPFR

    Re : Resistances série et parallèle

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Le transistron !
    ...
    Bonjour.
    Votre lien peut être mal interprété, car il n’aboutit à rien. La citation que vous donnez est une partie de l’étymologie et histoire du mot « transistor » dans le CNRTL
    Au revoir.

  13. #12
    f6bes

    Re : Resistances série et parallèle

    Bjr àtous,
    A quand le..." selftor "
    Bon WE

  14. #13
    stefjm

    Re : Resistances série et parallèle

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonjour,
    résistor existe dans le Larousse ! Et il est employé depuis très longtemps dans certains ouvrages d'électronique (par exemple dans les rééditions du célèbre "la radio et la TV mais c'est très simple !" de E.Aisberg).
    Je reprend sur le fond.
    Refuser de créer des mots pour faire la différence entre un objet et la propriété propriété physique principal de cet objet est la cause de la mal-modélisation et des soucis régulièrement rencontrés dans ce forum.
    Arguer que le Larousse n'est pas une référence du français est vain.
    Il y a de bons usages qui doivent s'imposer et de mauvais usage qui doivent disparaitre.

    Le français contrairement au latin est une langue vivante en 2014.

    Il est vital pour un étudiant de bien comprendre quand il y a métonymie : Quand elle n'est pas "évidente" et il n'y a aucune raison qu'elle le soit pour tous, il faut l'expliciter, ou plus rigoureux, bien que plus lourd, éviter les métonymies.

    Quand on voit la catastrophe concernant la réalité ou complexité ou imaginarité des grandeurs physiques, on est en droit de se poser des questions sur la façon dont c'est enseigné.

    Concernant le selftor, ce serait stupide, évidement!

    Un condensateur est caractérisé par une inductance, une résistance et accessoirement dans cette discusion par une capacité.
    Une bobine est caractérisée par une résistance, une capacité et accessoirement par une inductance.
    Un résistor (Larousse) est caractérisé par une inductance, une capacité et accessoirement par une résistance.

    Si on ne s'astreint pas à cela, cela donne des phrases incompréhensible pour quiconque n'est pas du sérail du genre :

    Les deux zéros en zéro du correcteur cachent les deux pôles en zéro du procédé physique.

    Personnelement, je ne défends pas ce genre de langage à la con, bien que l'utilisant par mauvaise habitude, et l'enseignant pour que mes étudiants ne soient pas trop perdus lors de leur premier job.
    Mais franchement, ce serait si simple de bien parler.

    Surtout de la part de ceux qui pense que le Larousse est de la merde...

    Cordialement.

  15. #14
    pelkin

    Re : Resistances série et parallèle

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quand on voit la catastrophe concernant la réalité ou complexité ou imaginarité des grandeurs physiques, on est en droit de se poser des questions sur la façon dont c'est enseigné.
    Bonjour, c'est quoi l'imaginarité ???

    Bonne journée.

  16. #15
    stefjm

    Re : Resistances série et parallèle

    Sans doute pas dans le dico mais très utilisée par les mathématiciens.
    https://www.google.fr/search?q=imaginarit%C3%A9
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    polf

    Re : Resistances série et parallèle

    J'entends avec intérêt cette recherche de vocabulaire et de sens sémantique.

    Maintenant, en milieu de l'électronique professionnelle (... bon, j'en suis), pour les passifs de base on parlera de :

    - résistance
    - capa, capacité, condensateur, condo
    - inductance, self, mutuelle, bobine

    En dehors de ce vocabulaire, vos interlocuteurs vont écarquiller les yeux !

  18. #17
    stefjm

    Re : Resistances série et parallèle

    Citation Envoyé par polf Voir le message
    - résistance
    - capa, capacité, condensateur, condo
    - inductance, self, mutuelle, bobine
    Tous ces termes ne sont pas synonymes. (par ligne)

    Par exemple, vous ne direz jamais qu'un condensateur a un bobine de 3mH...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    Nicophil

    Re : Resistances série et parallèle

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Votre lien peut être mal interprété, car il n’aboutit à rien. La citation que vous donnez est une partie de l’étymologie et histoire du mot « transistor » dans le CNRTL.
    Oui, c'était ce lien : http://www.cnrtl.fr/definition/transistor
    Dernière modification par Nicophil ; 09/11/2014 à 16h11.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Conversion parallele Serie/ Serie Parallele
    Par dendenmushi dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2014, 21h15
  2. Puissance admissible resistances série/parallèle
    Par Elaxxis dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2013, 15h10
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2012, 08h31
  4. Resistances serie/parallele?
    Par mychemestry dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 10h36
  5. Resistances serie/parallele?
    Par mychemestry dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 16h11