Bonjour,
je souhaiterais ranger mes outils (clés, pinces, tournevis, marteaux, etc.) et la seule solution pertinente me semble être le panneau porte-outils; il y en a à tous les prix et de toutes les qualités mais dans l'esprit c'est ce genre de panneau en acier qui m'intéresse:
panneau.webp
Le problème est que j'ai plusieurs contraintes:
- je ne peux pas percer les murs
- je préfèrerais avoir la possibilité de déplacer les panneaux
- je risque d'avoir besoin d'ajouter des panneaux
- ...
Du coup j'avais pensé faire un support qui sera sur roulettes (contrairement au schéma) et sur lequel il y aura des traverses bois qui n'apparaissent pas sur le schéma pour pouvoir visser les panneaux quelle que soit leurs dimensions puisque d'après ce que j'ai pu voir il y a plusieurs dimensions.
porte-outils.jpg
Le hic c'est que je ne m'y connais que très basiquement en métallerie (OK soudure à l'arc, perçage, etc.) et qu'à chaque fois que j'ai voulu chercher des infos sur les résistances du métal j'ai trouvé des calculs pour des déformations entre 2 points ou avec des contraintes horizontales mais pas pour répondre à mon besoin.
Du coup j'aimerais savoir quels types de barres utiliser (rectangle ou carré, les dimensions, l'épaisseur du métal) parce que lors du déplacement il s'exercera des contraintes sur la structure. En plus je n'ai aucune idée de combien peut peser en moyenne un panneau porte-outil au m² une fois garni. Grosso modo je voudrais maximiser la solidité sans pour autant faire une structure trop lourde qui de toute façon ne sera pas supporté par le plancher (plancher bois ancien).
J'avais même pensé à utiliser des étagères de ce type:
etagere-de-garage.webp
Mais cela impliquerait de renoncer à la mobilité (galère pour mettre des roues + renforcement pour les contraintes horizontales lors du déplacement) mais surtout obligerait à mettre en place des contrepoids vu que ce genre d'étagère n'est déà pas très stable de base et qu'en plus tout le poids serait sur l'extérieur.
Bref je pense que des avis extérieurs seraient le bienvenu
Merci d'avance pour votre aide
-----