Support mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Support mobile

McGaveur

Support mobile

------

Bonjour,

je souhaiterais ranger mes outils (clés, pinces, tournevis, marteaux, etc.) et la seule solution pertinente me semble être le panneau porte-outils; il y en a à tous les prix et de toutes les qualités mais dans l'esprit c'est ce genre de panneau en acier qui m'intéresse:

panneau.webp

Le problème est que j'ai plusieurs contraintes:
    • je ne peux pas percer les murs
    • je préfèrerais avoir la possibilité de déplacer les panneaux
    • je risque d'avoir besoin d'ajouter des panneaux
    • ...

Du coup j'avais pensé faire un support qui sera sur roulettes (contrairement au schéma ) et sur lequel il y aura des traverses bois qui n'apparaissent pas sur le schéma pour pouvoir visser les panneaux quelle que soit leurs dimensions puisque d'après ce que j'ai pu voir il y a plusieurs dimensions.

porte-outils.jpg

Le hic c'est que je ne m'y connais que très basiquement en métallerie (OK soudure à l'arc, perçage, etc.) et qu'à chaque fois que j'ai voulu chercher des infos sur les résistances du métal j'ai trouvé des calculs pour des déformations entre 2 points ou avec des contraintes horizontales mais pas pour répondre à mon besoin.
    Du coup j'aimerais savoir quels types de barres utiliser (rectangle ou carré, les dimensions, l'épaisseur du métal) parce que lors du déplacement il s'exercera des contraintes sur la structure. En plus je n'ai aucune idée de combien peut peser en moyenne un panneau porte-outil au m² une fois garni. Grosso modo je voudrais maximiser la solidité sans pour autant faire une structure trop lourde qui de toute façon ne sera pas supporté par le plancher (plancher bois ancien).

J'avais même pensé à utiliser des étagères de ce type:
    etagere-de-garage.webp

Mais cela impliquerait de renoncer à la mobilité (galère pour mettre des roues + renforcement pour les contraintes horizontales lors du déplacement) mais surtout obligerait à mettre en place des contrepoids vu que ce genre d'étagère n'est déà pas très stable de base et qu'en plus tout le poids serait sur l'extérieur.

Bref je pense que des avis extérieurs seraient le bienvenu

Merci d'avance pour votre aide

-----

invite40271050

Re : Support mobile

C'est cette solution qu'il faut priviliéger.https://forums.futura-sciences.com/a...rte-outils.jpg
    Le chassis peut etre en bois ( chevron )
    A toi de savoir quel nombre de panneaux tu veux placer.
    Si l'écartement de la base est correct il n'y aura pas de renversement.. Facile de mettre des roulettes sur un chassis en bois.

Par contre là je m'interroge...." structure trop lourde qui de toute façon ne sera pas supporté par le plancher (plancher bois ancien)...."
    C'est sur QUOI que va rouler ton" chariot" ( et les outils)...si ce n'est que le....plancher !!
    A+

Tifoc

Bonjour,
    Suggestion : structure suspendue.
    L'ensemble aura une certaine masse, ce qui ne devrait pas poser de probleme pour la resistance de la structure proprement dite, mais pour le déplacement, surtout que le centre de masse sera en hauteur, et si en plus le sol n'est pas régulier... Il faudra des "grosses" roues de toute façon (pas des roulettes).
    Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir que la structure est réduite à des cornières acier (c'est suffisant et léger). C'est au milieu de mon atelier, donc il y a 4 faces. Et le déplacement se fait sur un rail costaud, mais rail de placard quand même
    Ca ne répond peut être pas à votre besoin, mais ça peut faire avancer votre reflexion.
    Images attachées Images attachées  

McGaveur

C'est sur QUOI que va rouler ton" chariot" ( et les outils)...si ce n'est que le....plancher !!
    Bah je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est que faire du costaud c'est "facile" tu fais une structure avec des IPN ça va tenir mais si le support fait 3.5T c'est le plancher qui va pas tenir (plancher d'étage).

Suggestion : structure suspendue
    @tifoc: Je n'avais pas pensé à cette solution mais c'est vraiment une bonne idée. Pour le coup je n'ai pas (encore ?) vraiment besoin de 4 faces mais on peut imaginer que la 4ème face (le "dos") serve à autre chose. En tous cas l'idée de faire ça avec des cornières est GÉNIALE! En revanche auriez-vous une idée sur comment bâtir le suspensoir ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tifoc

Pas sûr de comprendre la question Qu'appelez vous le suspensoir ?
    Sur l'image suivante (mais ce n'est pas facile à photographier avec tout le bazar ), vous pouvez voir une planche en bois noire (1) qui sert d'embase (et est percée sur ses cotés pour accueillir clés et trounevis). Les cornieres (2) et les supports d'outils verts sont fixés dessus (à l'intérieur). A l'interieur il y a également des cornieres verticales (on voit les vis sous l'embase noire) aux sommets de deux desquelles sont fixés les supports (3). Aux sommets des deux autres sont fixés des roulettes (4) qui empêchent le balancement (les supports (3) ne sont volontairement pas au milieu !).
    Images attachées Images attachées  

McGaveur

OK avec ces photos je comprends mieux, je croyais que le montage était suspendu sur un support reposant au sol.

Effectivement, la position des roulettes 3 et 4 est logique.

Merci pour cette idée, je vais voir ce que je peux trouver en récup au maximum et je vais m'inspirer de votre proposition très astucieuse.

invite40271050

Suspensoir= panneau sur lequel on va SUSPENDRE les outils.
    Un esnsemble DEUX faces. (dos à dos)...pourquoi pas mais .. zut c'est de l'autre coté !
    ...mais si on fait 4 faces (struture en " carré)... ben ça va etre un tantinet encombrant !!
    Et vaut vraiment en avoir des outils ...pour 4 faces !
    Autre solution, si on veut rester dans le...complexe...un tourniquet disons en triangle !!
    Mais bon faudra une assise digne de ce nom, pour ne pas renverser....le tout à'usage l
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/01/2025 à 17h09.

Tifoc

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un esnsemble DEUX faces. (dos à dos)...pourquoi pas mais .. zut c'est de l'autre coté !
    Mon établi aussi a quatre faces

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et vaut vraiment en avoir des outils ...pour 4 faces !
    J'ai ! Et je n'en ai pas tant que ça...

invite40271050

Et les dimensions d'encombrement ça donne quoi ??
    Une photo du "petit" bidule ...pour voir ?
    Moi j'ai une grand panneau en bois fixé au mur. ca ne m'encombre pas dans le garage.
    Y a déjà pas mal de chose ( dans le garage) ...sauf la voiture.....pâs assez de place !! Bonne soirée

Discussions similaires

1. Calculer le poids exercé par une télévision sur support mural mobile sur le mur
    Par invite4a6b3b1e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2021, 13h18
  2. Projet Support Moniteur mobile.
    Par invitef20c67d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2012, 21h44
  3. Métronomes posés sur un support mobile
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 13h28
  4. support mobile d un capteur solaire !!!
    Par invited4d4f0d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 18h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...