Bonjour à tous,
Etant actuellement en cours de rénovation j'ai réalisé le plan du futur tableau électrique de ma maison et j'aurais aimé avoir des retours afin de supprimer d'éventuels erreur de ma part.
Pour explication :
Le branchement actuel de la maison est en triphasé, initialement on avait prévu de passer en monophasé mais en y réfléchissant un peu plus je me suis dis qu'on pouvait anticiper une futur borne de recharge de véhicule électrique par exemple qui est donc plus efficace en triphasé et on évite des coûts de changement tri vers mono assez importants. Mais entre-temps on avait déposé notre dossier auprès de l'ANAH donc la PAC et le chauffe-eau était prévu en monophasé et notre dossier a été validé comme ça. Pour le moment je ne sais pas encore s'il est possible d'installer ces 2 éléments en triphasé tout en conservant notre dossier validé mais si c'est le cas, ils passeront sur des disjoncteurs différentiel triphasé. Je suis donc sur un plan du "pire des cas" sur la répartition entre les phases.
Je pense avoir bien réparti justement chaque composants électriques mais un oeil nouveau et des conseils sont toujours bienvenus.
Egalement des avis sur le choix ou non des disjoncteurs courbe D sont bons à prendre! J'ai protéger chaque éléments motorisés, est-ce exact?
Pour le moment, mis à part le chauffe-eau, la PAC et les modules du gaînable, aucun élément sont précisément déterminer, les puissances utilisées pour le partage restes "théoriques".
Si il y a aussi des avis sur la partie domotique KNX je suis bien évidemment preneur! J'ai représenté les éléments qui me semblent être l'essentiel pour mon installation mais si jamais j'ai oublié un module essentiel pour une gestion général...
![]()
-----