Tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tableau électrique

CL94

Tableau électrique

------

Bonjour à tous,

Etant actuellement en cours de rénovation j'ai réalisé le plan du futur tableau électrique de ma maison et j'aurais aimé avoir des retours afin de supprimer d'éventuels erreur de ma part.

Pour explication :

Le branchement actuel de la maison est en triphasé, initialement on avait prévu de passer en monophasé mais en y réfléchissant un peu plus je me suis dis qu'on pouvait anticiper une futur borne de recharge de véhicule électrique par exemple qui est donc plus efficace en triphasé et on évite des coûts de changement tri vers mono assez importants. Mais entre-temps on avait déposé notre dossier auprès de l'ANAH donc la PAC et le chauffe-eau était prévu en monophasé et notre dossier a été validé comme ça. Pour le moment je ne sais pas encore s'il est possible d'installer ces 2 éléments en triphasé tout en conservant notre dossier validé mais si c'est le cas, ils passeront sur des disjoncteurs différentiel triphasé. Je suis donc sur un plan du "pire des cas" sur la répartition entre les phases.

Je pense avoir bien réparti justement chaque composants électriques mais un oeil nouveau et des conseils sont toujours bienvenus.
    Egalement des avis sur le choix ou non des disjoncteurs courbe D sont bons à prendre! J'ai protéger chaque éléments motorisés, est-ce exact?

Pour le moment, mis à part le chauffe-eau, la PAC et les modules du gaînable, aucun élément sont précisément déterminer, les puissances utilisées pour le partage restes "théoriques".

Si il y a aussi des avis sur la partie domotique KNX je suis bien évidemment preneur! J'ai représenté les éléments qui me semblent être l'essentiel pour mon installation mais si jamais j'ai oublié un module essentiel pour une gestion général...
    Nom : Tableau électrique.png
Affichages : 62
Taille : 159,1 Ko

-----
    Dernière modification par CL94 ; 16/01/2025 à 16h04.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Tableau électrique

Bonjour

Il manque un paramètre important, le type de DB que vous avez car on n'applique pas les mêmes règle avec un DB 10/30A (sauf si vous envisagez un abonnement d'au moins 24kVA) et un DB 30/60A.

Pour un usage domestique, l'intérêt d'une recharge en tri reste à démontrer, sauf si vos activités vous imposent des recharges très rapide (par exemple infirmière à domicile qui déjeune chez elle et qui va faire le plein le temps du repas).

Donc pas certain que rester en tri soit pertinent (le prix du passage en mono chez ENEDIS n'est pas forcément élevé).
    Carminas

Carminas

Si on fait un bilan des puissance des gros consommateurs on voit :
    - phase 1 : LL, LV, sèche-serviette
    - phase 2 : four, chauffe-eau, gainable
    - phase 3 : PAC
    Voir si c'est homogène en fonction des puissances réelles et de la probabilité d'usage en simultané.

Sinon une hérésie pour moi : mettre sous un même différentiel à immunité renforcée le congel afin de diminuer le risque de déclenchement et la pompe du bassin qui trempe dans l'eau et qui sera facilement sujette à défaut.
    C'est un peu comme blinder sa porte d'entrée et laisser la porte de service ouverte.
    Dernière modification par Carminas ; 16/01/2025 à 16h37.
    Carminas

f6bes

Comment font ils les possesseurs de véhicule électrique avec une alimentation...mono. !!
    L'inconvenient du triphasé...c'est qu'on a QUE le tiers de la puissance par phase.
    Ca risque de pousser à avoir un plus "gros contrat" pour éviter des disjonctions
    par dépassement de puissance par phase.
    Maintenant si financiérement y a pas de probléme...qui peu le plus peu le moins...c'est un choix personnel.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    CL94

Savez-vous où je peux trouver l'information concernant le branchement en 10/30 ou 30/60?

Il y aurait la borne de recharge VE mais potentiellement la PAC et chauffe-eau en fonction de la réponse de l'Anah si ça remet en question ou non le dossier de passer de mono en tri.

Le devis pour passer de tri vers mono était de 1800€ uniquement pour les travaux réalisés par Enedis, j'avais de mon côté à gérer la préparation du mur de clôture pour y intégrer le coffret et la tranchée + fourreau sur mon terrain.

CL94

Remarque intéressante pour la pompe, je vais revoir ça en effet. Merci!

CL94

Comment font ils les possesseurs de véhicule électrique avec une alimentation...mono. !!

Le véhicule met beaucoup plus de temps pour se recharger, ma réflexion était : "Si aujourd'hui je passe en mono, que demain j'aurai (très forte probabilité) un VE et qu'à ce moment je regrette d'être passé en mono et que je doive faire la machine arrière, autant rester en tri dès aujourd'hui..."

Ca risque de pousser à avoir un plus "gros contrat" pour éviter des disjonctions
    par dépassement de puissance par phase.

D'où l'importance d'une bonne répartition, si la répartition est bonne pas de problème

Carminas

Citation Envoyé par CL94 Voir le message
    Savez-vous où je peux trouver l'information concernant le branchement en 10/30 ou 30/60?

Il y aurait la borne de recharge VE mais potentiellement la PAC et chauffe-eau en fonction de la réponse de l'Anah si ça remet en question ou non le dossier de passer de mono en tri.

Le devis pour passer de tri vers mono était de 1800€ uniquement pour les travaux réalisés par Enedis, j'avais de mon côté à gérer la préparation du mur de clôture pour y intégrer le coffret et la tranchée + fourreau sur mon terrain.
    Pour le DB, c'est écrit dessus.
    Si c'est un 10/30A il permet d'aller jusqu'à 18kVA, donc ne sera changé que si vous demandez 24kVA, 30kVA, 36kVA
    Si c'est un 30/60A, il permet toutes les puissances d'abonnement de 6kVA à 36kVA (vu que le réglage se faisant désormais sur le Linky).

Ok pour le coût de changement dans votre cas de figure, cela donne effectivement à réfléchir.
    Carminas

CL94

Ok, je regarderai ça!
    C'est en lien avec les règles de l'amont et de l'aval ou rien à voir?

Carminas

Oui j'évoque essentiellement la règle amont (et pas la peu pertinente règle aval).

Si votre DB est un 10/30A, des ID 40A respectent la règle amont donc inutile de mettre des 63A.

Si c'est un 30/60A, il faut des 63A pour respecter la règle amont.
    Carminas

Discussions similaires

1. Ajout de composants de sécurité électrique - tableau électrique
    Par guynux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2023, 21h37
  2. Tableau électrique
    Par invite7ae39fc2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2017, 10h25
  3. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par invite3cc1fdcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 11h37
  4. distance d un chauffe eau electrique a un tableau electrique
    Par inviteb7d2ff1d dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 22/06/2015, 17h14
  5. tableau electrique
    Par invite37a8caeb dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 15/10/2010, 12h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...