Demande de conseils pour dimensionnement poutrelle HEA ou HEB pour mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lam17

------

bonjour à tous
    je suis à la recherche de conseils pour la suppression d'un mur porteur pour être remplacé par un HEA ou HEB .
    la portée est de 5.5 ml .Au dessus il y à un pignon de refend de 2 mètres de haut.
    pour info la maison est divisée par 2 murs de refends qui supporte une charpente traditionnel(charpente en panne + tuile romane mécanique)
    j'hésite entre un HEA de 200X200 ou un HEB de 200x200 .
    pour éviter de faire des jambages en béton je voulais mettre 1 H ou I à chaque extrémités pour supporter le H horizontale bien qu'il reposera aussi sur la maçonnerie.
    donc mes doutes sont sur :
    -la section
    -HEA ou HEB
    -Jambage acier + structure existant ou coulage d'un poteau béton repris sur la maçonnerie.
    merci d'avance pour vos information.

-----

lam17

Re : Demande de conseils pour dimensionnement poutrelle HEA ou HEB pour mur porteur

Bon pas de réponse c'est bien dommage ��

sh42

Re : Demande de conseils pour dimensionnement poutrelle HEA ou HEB pour mur porteur

Bonsoir,

Sans croquis coté et sans dimensions, c'est difficile de faire des calculs.
    2m de parpaings sans connaitre les épaisseurs, difficile de connaitre le poids entre 25 cm et 10 cm.

lam17

bonjour sh42,
    5ml 50 de porté 2 ml au plus haut du pignon 0.20 à chaque extrémité donc un triangle parpaings de 0.20
    je n'ai encore jamais vu de mur de refend en 0.10 dans une habitation mais en +/- 30ans c'est sur que je n'ai pas encore tout vu.
    bonne soirée

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bsr ,

ce n'est pas tres clair ! ,
    comme deja dit par SH42 , il nous faut un croquis avec les dimensions .
    Cordialement

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 31/12/2024, 17h56
  2. Dimensionnement poutrelle acier suite démolition mur porteur
    Par invite0e8f67a3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2021, 09h40
  3. dimensionnement poutrelle pour palan
    Par invite946c032c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2018, 19h55
  4. Demande de conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite335bf01f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2012, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...