Demande de conseils pour dimensionnement de terrasse avec des poutres en acier HEA ou HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Demande de conseils pour dimensionnement de terrasse avec des poutres en acier HEA ou HEB

FMO

Question Demande de conseils pour dimensionnement de terrasse avec des poutres en acier HEA ou HEB

------

Bonjour,

Je viens de m'inscrire suite à la lecture d'un précédent post :
    https://forums.futura-sciences.com/p...e-hea-heb.html

J'ai a peu près le même problème et votre aide me serait utile et je remercie les gens qui prendrons le temps de me lire.

Je m'explique, je veux faire un garage de 7m x 7m avec une terrasse dessus ; c'est une extension.
    Mais j'ai des contraintes car ma terrasse ne doit pas dépasser 2.50m pour être au même niveau que le bâtiment existant.

Par contre, j'ai une "hauteur sous plafond" de 2.35m, c'est pas haut alors je ne peux pas mettre une poutre en béton de 70cm de haut
    On me dit de faire une dalle avec des HEA en y encastrant des planchers PCB 60 sur lesquels on mettra 11 cm de béton 1400kg/m3 et un treillis ST25.
    Il faut prévoir une isolation et un carrelage.
    Qui dit terrasse dit uniquement la présence de mobilier et de personnes avec le barbecue, je ne veux pas y garer une voiture
    conseils pour dimensionnement de terrasse avec des poutres en acier HEA ou HEB

Mais c'est là que les ennuis commencent car certains me disent que 3 HEA 200 suffisent
    Mais un HEA 200 supporte 5.8 tonnes et j'ai de gros doutes sur la flèche et la résistance de la dalle.

Plusieurs choix s'offrent à moi :
    1/ mettre des HEA 200 "tous les mètres" en parallèle
    2/ mettre une grosse poutre centrale type HEA ou HEB avec des HEA plus petits entre cette poutre et mes murs
    3/ reprendre les chois ci-dessus avec un pilier central

Bref, vos conseils me seraient utiles

-----

sh42

Re : Demande de conseils pour dimensionnement de terrasse avec des poutres en acier HEA ou HEB

Bonjour,

Entre 2,35 m et 2,5 m, c'est un peut confus et conforté par le problème d'isolation. Un schéma serait le bien venu. Voir si la terrasse est posée sur poteaux ou sur des murs.

Dans une certaine limite, plus il y aura de hea et plus ils seront petits en hauteur, car la charge sera plus répartie et donc plus faible. La grosse poutre centrale est une mauvaise solution lorsqu'on veut " gagner " en hauteur. Il n'y a qu'à regarder les anciennes fermes.

Le pcb60 est une bonne solution, mais il faudrait trouver ses caractéristiques physiques pour les combiner avec les hea.

invite40271050

Re : Demande de conseils pour dimensionnement de terrasse avec des poutres en acier HEA ou HEB

Citation Envoyé par FMO Voir le message
    Bref, vos conseils me seraient utiles
    Un croquis (coté) est bien souvent plus "visuel" qu'une description.
    Il n'y a pas que le béton pour réaliser une terrasse. Le choix du béton est il impératif ?
    A+

FMO

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'être plus clair.

J'ai un carré de 7m x 7m, cela me fait un grand écartement entre les murs, je ne peux pas mettre des poutres en béton car elles feraient entre 50 cm et 70 cm de haut.

Je dois être de niveau pour que le sol de la terrasse soit au même niveau que le sol de la pièce déjà existante (le salon) et pour cela je dois respecter une hauteur de terrasse de 2.50 m.

Mais le sol de mon extension doit être lui-aussi du même niveau que le sol du garage existant !
    Malheureusement, la hauteur sous plafond est de 2.35 m.

Dans un garage je peux descendre à 2.20 mais pas moins !!!
    Donc avec un HEA de 200, du carrelage dessus, et un isolant avec un minimum de pente je compte 25 cm entre le haut de la dalle et le point le plus bas qui me donne une hauteur sous plafond de 2.25 m.

Mettre un gros HEA voir HEB en position centrale avec un pilier me permettrait de diviser par 2 les flèches mais mes compétences s’arrêtent là !!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bsr,

La formule pour une charge uniformément répartie est : f = (5 * Q *L^3 ) / (384 * E * I ),f est la flèche, avec Q la charge totale supportée par la poutre, L, la longueur de portée, E un module d'élasticité lié au matériau et I un facteur lié aux dimensions et à la forme de la poutre.

Il y a aussi le moment fléchissant qui fixe les contraintes dans la poutre : Mf = ( Q * L ) / 8.

Pour moi, le plus simple serait de regarder les caractéristiques techniques des profilés des planchers collaborant et de mettre 2 ou 3 hea ou heb.

J'avais regardé pour la maison de mon fils, pour une largeur de 3 m, certains profils de plancher permettaient de supprimer les poutres.

invite40271050

"....je ne peux pas mettre des poutres en béton car elles feraient entre 50 cm et 70 cm de haut...."

Hum , comment que t'as calculé ta hauteur de poutre ?? Tu ne dis rien sur son "épaisseur" ??
    Des poutres de 50 à 70 cm de haut je n'en vois que dans la structure des grandes surfaces et sur des
    portées nettement supérieures ...à 7m (portée 15m en moyenne)
    Des poutres inversées ça se fait aussi.
    A+

yaadno

bjr:
    j'attends aussi un croquis côté en coupe verticale;
    quelle est la destination de cette terrasse:circulable ou pas(juste une étancheité?);quelles hypothèses de charge?
    pourquoi une hauteur 2.5m au niveau de l'existant:ça communique avec?
    qu'est-ce que tu acceptes pour diminuer la portée de 7m:un mur de refend de 3.5m;un poteau au milieu?
    cdlt

FMO

Voici le schéma.Nom : Terrasse.jpg
Affichages : 59
Taille : 108,2 Ko

FMO

Voici le schéma.

Comme vous pouvez le voir, j'ai un bacon "encastré dans la maison".
    Je souhaite enlever la dalle existante de 6.40 m x 1.65 m pour n'avoir qu'une seule dalle solidaire.
    comme cela j'aurai une seule dalle qui sera uniforme et de la bonne épaisseur.
    Je ne peux pas avoir plus de 2.50 m entre le haut de la dalle et le sol car je dois "être de même niveau" pour rattraper le sol de l'habitation en haut et le sol du garage en bas.
    Je regardais des poutres béton de type KP1 qui vont jusqu'à 7.40 m.
    Pour les dimensions de la dalle je veux garder les 6.40 m de l'ouverture de ma terrasse/balcon.
    Mais j'ai un mur de 30 cm et l'on me dit que les moellons font 20 cm de large.
    Je dois mettre mes moellons en limite de propriété donc j'aurais bien 6.50 m "d'espace utile".
    Cela me fait donc 6.90 m si je fais 2 murs de 20 cm.

Il me faut donc trouver une solution pour avoir une dalle la moins épaisse possible que ce soit des poutres KP1 en béton ou des HEA.
    Le HEA me fait peur car comment cela va travailler avec le béton, avec le temps j'aurais des fissures.
    Tous les professionnels que j'ai consulté me sortent des trucs hallucinants et chez Point P on me dit qu'une poutre en béton va faire plus de 30 cm de haut !!!

Alors oui, je serai peut-être obligé de mettre un pilier central mais vos conseils me seront utiles car cela semble bien compliqué.
    Dernière modification par FMO ; 30/12/2024 à 10h35.

yaadno

Si tu réponds à la moitié des questions,ça va pas le faire!
    quelle est la destination de la terrasse? on prend l'apéro dessus ou c'est juste un pb d'étancheité;
    Pour te donner une idée si on marche dessus il faut la calculer avec 11T et avec un HEA de 260,il y a déjà une flèche de 10mm;
    cdlt

FMO

Bonjour,
    C'est une terrasse qui va accueillir des personnes, des chaises et des tables, et peut-être un BBQ.
    Il n'y aura pas de voiture ni de camion.
    A la grosse, je trouve pas loin de 500 kg/m².
    Cdt

yaadno

A la grosse, je trouve pas loin de 500 kg/m².
    ??? le calcul, c'est avec 240daN/m2 donc 11T7

FMO

Bonsoir,

En partant sur :
    un PCB de 60,
    Un treillis ST25,
    Du béton allégé à 1400kg/m3,
    Je trouve:
    Poids total=60kg/m²(PCB)+154kg/m²(béton)+3,85kg/m²(treillis)=217,85kg/m²

La norme NF EN 1991-1-1 (Eurocode 1)
    Terrasses et balcons :
    Terrasses accessibles au public : 5,0 kN/m² (500 kg/m², catégorie C3).
    Balcons résidentiels ou privés : 3,0 kN/m² (300 kg/m², catégorie A).

Si je considère que ma terrasse peut se contenter de la charge Résidentiel (habitations, chambres d'hôtel, etc.) de 1,5 kN/m² (150 kg/m²).
    Et si je prends en compte le poids des HEA, du carrelage et de l'isolant, je suis proche des 500 kg/m².

yaadno

Tu es pour l'instant à 367 daN/m2
    Sous réserve qu'il faille 7 HEA de 7m s'appuyant sur le HEA central tu devrais arriver à un total de 1600daN pour49m2 soit 33 de plus et donc la charge serait de 400daN/m2; soit 20T pour le plancher et 10T pour le HEA central;ce qui donne pour un HEA de 260 une flèche de 21mm;
    il vaudrait mieux passer en 300 ou faire un poteau central(ou un demi mur de 3.5m) et recalculer;
    Voir pour le pcb 60 combien de soutiens sont nécessaires;
    bon ,maintenant miam miam;
    cdlt

Discussions similaires

1. Dimensionnement de poutres acier pour création de plancher d'habitation à l'étage
    Par myghalloween dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 62
    Dernier message: 28/09/2022, 17h21
  2. Dimensionnement structure acier pour terrasse sur pilotis
    Par only-drift dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2020, 18h16
  3. Dimensionnement poutres terrasse supendue
    Par invite5e37b392 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2017, 14h16
  4. Calcul de poutres acier agrandissement terrasse ? [Résolu}
    Par invited18aaab6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 97
    Dernier message: 20/09/2016, 13h12
  5. Dimensionnement poutres pour terrasse !
    Par invite788b85d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2011, 22h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...