Bonjour
Pourquoi le remplissage du réservoir d'une cafetière électrique ne doit pas être effectué avec de l'eau chaude ? - lu dans leurs mode d'emploi -
Pour nous apprendre la patience ?![]()
-----
Bonjour
Pourquoi le remplissage du réservoir d'une cafetière électrique ne doit pas être effectué avec de l'eau chaude ? - lu dans leurs mode d'emploi -
Pour nous apprendre la patience ?![]()
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Pour comprendre, essaye ! Faut juste préparer de quoi nettoyer les projections de marc de café sous l'effet des bouffées de vapeur.
C'était l'avantage du service militaire, certain découvraient à la dure les bases de "faire du café" en y arrivant.
Je pense que le temps de chauffe est fixé, et que si on met de l'eau chaude, ça bout et la vapeur ça a de la force.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonsoir
dans tous les cas il est déconseillé de faire la cuisine avec de l'eau chaude qui a séjourné dans un ballon et qui peut contenir des bactéries
Il y a suffisamment de tasses, mugs et autres verres culottés qui servent plusieurs fois sans lavage à prendre un café pour que les bactéries des ballons trop tièdes se sentent moins seules.
Je parle des cafetières à couler les percos à la mode je ne connais pas.
J'ai déjà vu le résultat d'un broc de café qui avait passé le WE en "réchauffage", travail de romain pour avoir le café du lundi....Le temps de chauffe est limité à 2 heures environ, mais apparemment par sécurité en cas d'oubli d'extinction.
C'est de l'eau chaude "instantannée" et une cafetière "pas à la mode".
Et pour mon questionnement existentiel ? Moi non plus je n'aime pas les questions qui commencent par pourquoi !
Dans les antiques simples cafetières à couler, avec de l'eau froide, le système (je n'ai jamais démonté) admet un peu d'eau, la chauffe (d'où le temps plus ou moins fixé du cycle), puis la fait monter doucement pour qu'elle coule dans le filtre.
En fin de cycle quand le volume d'eau admis est plus faible, réserve vide, ça crachouille puis un flux de vapeur qui condense sort et les bruits cessent en dehors de celui du reliquat de percolation.
Quand on met de l'eau chaude, la chauffe est bien plus rapide (cycle bien plus brefs), un jet d'eau brûlante est poussé par de la vapeur et sort avec vigueur vers le filtre, ce qui projette le café moulu humide partout. De plus la montée de l'eau est bien plus rapide et on peut même avoir le filtre qui déborde.
Maintenant pour des engins plus récents je ne sais pas.
C'est ce que je constate, sauf que le café, s'il est projeté, reste dans le filtre, ce qui pour moi n'est pas gênant. Par contre le café est préparé en trois fois moins de temps.
J'avais pensé à un problème d'entartrage plus rapide en remplissant avec de l'eau chaude (?!).
Bonjour,
beaucoup de joints et durits sont conçus pour supporter jusqu'à 60°. Au dessus, ça les détériore. Peut être un complément de réflexion ?
Mon réseau ECS est à 39°C.
Bon, je continue comme ça sans complément de réflexion. C'était juste un tout petit agacement devant une injonction non justifiée.
Joyeuses Pâques à tous.
Ça dépend du modèle de l'antique cafetière, si je tente ça avec la mienne, c'est shrapnel assuré.sauf que le café, s'il est projeté, reste dans le filtre
J'ai déjà fait du café avec l'ECS direct, navire en carénage, pas de cuisine, équipe réduite pour la sécurité, plus de cafetière à bord, elles sont parties dans les logements à terre, café militaire par thermos de jus de perco collectif deux fois par jour.
Pot dans un lavabo plein d'eau chaude, filtre au dessus dans lequel je verse verre par verre l'eau brûlante du robinet que j'essaye de garder ouvert en permanence (bouton poussoir). Plafond trop bas pour être porté en triomphe.
Aucune idée du volume d'eau chaude consommée.
Faire un broc de café d'office est sur ma liste de préparation tempête, j'ai le gaz pour réchauffer.
Bonne fête à tous.
En préparant mon engin pour le café du soir: Les au moins 20°K d'écart avec l'ECS traditionnelle, ou à défaut la température recommandée pour celle ci dans une norme quelconque qu'un constructeur doit respecter, explique selon moi la différence dans les effets du café à "l'eau chaude".Mon réseau ECS est à 39°C.
C'est ma norme à moi, et que personne n'y touche
et juste ce qu'il faut en directe au robinet d'eau cgaude pour prendre une douche sans avoir à tripoter des réglages de température.C'est de l'eau chaude "instantannée" . . .