[Divers] Surchauffe fils électriques ballon eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Surchauffe fils électriques ballon eau chaude



  1. #1
    djamarc

    Surchauffe fils électriques ballon eau chaude


    ------

    Bonsoir
    Il y a 4 mois mon ballon eau chaude s'est mis a disjoncté . Ce ballon a 5 ans il est de marque chaffoteaux
    Je l'ai vidé et j'ai découvert l'intérieur plein de calcaire donc nettoyage et changement du thermostat et de la sonde.
    Il est reparti sans problème jusqu'à aujourd'hui ou cela recommance le thermostat disjoncte ( on s'en rend compte car il n'y a pas d'eau chaude). On me dit qu'il ne faut jamais mettre a fond le ballon d'eau chaude j'ai donc diminué mais rien a faire çela continue
    J'ai constaté que les fils électrique reliant le thermostat et les fils reliant la résistance sont brûlés.
    Je me demande çe qui peut bien faire cela.
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Surchauffe fils électrique ballon eau chaude

    Bonjour djamarc et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par djamarc Voir le message
    ... Il y a 4 mois mon ballon eau chaude s'est mis a disjoncté . Ce ballon a 5 ans il est de marque chaffoteaux
    Je l'ai vidé et j'ai découvert l'intérieur plein de calcaire donc nettoyage et changement du thermostat et de la sonde ...
    Ce que tu as fait là est "un peu plus" qu'un bon détartrage qui ne peut faire que du bien, mais ne règle rien (a priori) au problème de disjonction dont tu n'as pas trouvé la cause.

    Citation Envoyé par djamarc Voir le message
    ... cela recommance le thermostat disjoncte ... J'ai constaté que les fils électrique reliant le thermostat et les fils reliant la résistance sont brûlés ...
    D'abord, avant, était-ce déjà le thermostat qui disjonctait ou était-ce l'installation électrique?

    Les fils étaient-ils, à l'époque, aussi marqués ou bien est-ce seulement depuis?

    Ton eau est-elle et/ou était-elle aussi chaude que maintenant?

    Le thermostat a deux fonctions distinctes.

    1- une régulation réglable de la température de chauffe.

    2- une sécurité de mise en ébullition de l'eau qui, si j'ai bien compris dans ton cas, doit être réarmée.

    La fonction 2 laisse supposer que la fonction 1 échoue.

    Il faut le mettre en évidence pour en connaître la cause: défaut du thermostat, de la sonde, de montage ...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Surchauffe fils électrique ballon eau chaude

    Édit: j'ai oublié les fils chauffés.

    Soit ils sont mal serrés et chauffent à l'endroit du contact (mauvais), soit ce sont les bornes qui surchauffent par un excès de puissance de chauffe. Comme la sonde thermostat utilise le même doigt de gant que la sécurité, une inertie thermique devenue anormale "transmet" incorrectement voire avec du retard, la température de l'eau.

  4. #4
    djamarc

    Re : Surchauffe fils électrique ballon eau chaude

    Bonsoir
    Merci de votre aide.
    Avant , c'est le compteur qui sauté.
    Les fils sont brûles depuis peu car lors du nettoyage et le changement de la sonde et du thermostat , il n'y avait rien.
    Mon eau est moins chaude aujourd'hui car ns avons baisse la température car avant il était au maxi.
    Aujourd'hui j'ai refais les branchements change les coses en espérant que cela venait de la mais franchement je n'y crois pas trop. Sinon comment savoir d'où vient la panne??le thermostat , la sonde ou le ballon??
    J'espère que cela ne risque pas de mettre le feu ou autre chose de dangereux.
    Merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Surchauffe fils électrique ballon eau chaude

    Bonjour à tous

    Aïe! Ton problème se corse.

    Citation Envoyé par djamarc Voir le message
    ... Avant , c'est le compteur qui sauté ...
    En fait, ce n'est pas le compteur (dont le seul rôle est de relever ta consommation), mais le disjoncteur différentiel général de l'installation, qui est là pour protéger.

    L'ennui, c'est qu'il a deux fonctions:

    1- couper en cas de surcharge, surintensité dépassant la puissance souscrite, visant surtout à éviter l'incendie.

    2- couper en cas de fuite à la terre, pouvant présenter un danger d’électrocution des personnes.

    Aussi, en cas de problème, il est capital de savoir quelle sont les causes exactes de disjonction pour agir à bon escient. Une fois l'intervention faite, c’est impossible à savoir.

    Dans ton cas particulier, compte tenu du remplacement du seul thermostat et de la sonde, je doute du fait que le problème de disjonction a été vraiment résolu, (la résistance n'ayant pas été changée), et le problème de disjonctions n'étant plus le même: sécurité de surchauffe.

    Si, à cette nouvelle température moins critique cela fonctionne, mieux vaut ne pas chercher "la petite bête" (que tu ne trouveras pas), et attendre qu'un problème éventuel se déclare.

    S'il se déclare, commence par venir nous expliquer ici ce qui se passe, avant d'intervenir.

  7. #6
    djamarc

    Re : Surchauffe fils électrique ballon eau chaude

    Bonsoir
    La résistance a aussi était changée...
    D'épis hier ( changement de fils et de cosses) il fonctionne a suivre .. Je surveille

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Surchauffe fils électrique ballon eau chaude

    Citation Envoyé par djamarc Voir le message
    ... La résistance a aussi était changée ...
    Mais alors, ton chauffe eau est neuf!

    As-tu remarqué quelque chose d'anormal sur le cadavre de la résistance démontée?

    Citation Envoyé par djamarc Voir le message
    ... Je surveille
    Ouvre l’œil!

  9. #8
    djamarc

    Re : Surchauffe fils électrique ballon eau chaude

    Le ballon a tout de même 4 ans donc pas neuf .. Le reste oui..
    Le calcaire avait fait éclater la résistance.
    Ce qui est embêtant c'est que nous ne savons pas lorsqu'il y a un problème puisque cela disjoncte a l'intérieur de la sonde. Je préférais que cela disjoncte au tableau ainsi je le verrai de suite. Or la je m'en rends compte car je n'ai plus d'eau chaude.
    Ma femme n'est pas tranquille elle a peur que le ballon éclate ou qu'il y est le feu.. Me voilà bien

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Surchauffe fils électrique ballon eau chaude

    Citation Envoyé par djamarc Voir le message
    Le ballon a tout de même 4 ans donc pas neuf .. Le reste oui ...
    Ayant changé toute la partie électrique, la seule partie ancienne est la cuve.

    Quatre ans, c'est peu. Quel type de résistance est-ce pour avoir tenu si peu? Est-ce une résistance immergée?

    Citation Envoyé par djamarc Voir le message
    ... Ce qui est embêtant c'est que nous ne savons pas lorsqu'il y a un problème puisque cela disjoncte a l'intérieur de la sonde ...
    Cette disjonction ne doit arriver que le jour où il y a problème. En principe jamais. Et puis le jour (ou plutôt la nuit), quand le défaut se produit, tu le sais le lendemain quand tu manques d'eau chaude.

    Citation Envoyé par djamarc Voir le message
    ... Ma femme n'est pas tranquille elle a peur que le ballon éclate ou qu'il y est le feu ...
    Tu dois la rassurer. Si tu ne modifies pas les protections, il 'y a pas de danger.

  11. #10
    djamarc

    Re : Surchauffe fils électrique ballon eau chaude

    Oui j'ai bien une résistance immergée...
    Le ballon a 5 ans autant pour moi..
    Le ballon a été installé par le constructeur la marque est chaffoteaux.. Ok tu me rassures en me disant cela..
    Ceci dit j'espère que le problème venait de mes cosses mal serres ...sinon franchement je vois plus.. Tout est neuf et a bien fonctionne 3 mois..

Discussions similaires

  1. [Thermique] surchauffe fils d'alimentation chauffe eau
    Par invite40a03174 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/10/2013, 14h57
  2. [Thermique] Chaudière Euroterm avec ballon d' ECS : surchauffe !
    Par invite2dc99ee1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2013, 18h29
  3. Fils Electriques
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2011, 21h35
  4. [Thermique] Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils
    Par invite8ee2a983 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2008, 13h28
  5. [Thermique] Chauffe eau surchauffe et les fils crâme!!??
    Par invitebae5a96a dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2008, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...