[Thermique] Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils



  1. #1
    invite8ee2a983

    Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils


    ------

    Bonjour,

    J'ai mon ballon d'eau chaude qui me fait fondre les fils au bout d'un moment et je ne sais pas a quoi c'est du !!

    On m'a dit que c'est peut être une surchauffe et on m'a conseillé de refaire le cablage !

    Si quelqu'un a une idée.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite0cb20b6c

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    bonjour ,

    quel est la section des fils ?
    cela vient durement d un mauvais serrage de connexion (cela arrive souvent surtout sur les chauffe eau premier prix )
    si ce n est pas un problème de section du cable , il faudrait peut etre envisagé de modifier le branchement en mettant une cosse par exemple .
    pouvez vous mettre une photo de la connexion du chauffe eau ?

    a+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Bonjour thibthib et tout le groupe

    Je suis aussi de l'avis de bat0210, mais il me reste des questions à élucider

    Citation Envoyé par thibthib Voir le message
    ... mon ballon d'eau chaude qui me fait fondre les fils ...
    Quelle est la signification exacte de ce que tu entends par là?

    Si c'est sur toute leur longueur, il y a un problème de sous calibrage de leur section, ou une surintensité.

    Si c'est sur une courte longueur à l'endroit du raccordement, c'est probablement un mauvais serrage.

    Une photo, en effet, serait la bienvenue. Pour éviter de tâtonner, voici des informations pour le faire:

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Bonjour au groupe , je suis le sujet de près , en effet , j'ai le meme problème chez un client
    Sur l'ancien chauffe eau , cela se produisait régulièrement
    Après son remplacement (pour une autre raison ) cela continue avec le neuf
    Ce sont deux marques différentes (de bonne qualité )
    Mais le problème reste le meme
    Un électricien est passé mais n'a rien trouvé de particulier ( ou pas passionné par le sujet)
    Les cosses sont bien sérrées , le cablage est changé pour du 2.5 mm2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ... j'ai le même problème chez un client ... cela continue avec le neuf ... Un électricien est passé mais n'a rien trouvé de particulier ...
    J'imagine, sans en être sûr, qu'il s'agit là d'un échauffement du fil juste au raccordement.

    Vois-tu une différence entre l'ancien fil (1,5²?) et l'actuel en 2,5²?

    Je penche pour un échauffement de la borne, par le corps de la résistance.

    On "nous" livre, actuellement, avec les appareils (dont les luminaires), des gaines à enfiler sur les fils. Ces gaines sont supposées tenir des températures supérieures au PVC traditionnel. Serait-ce un signe que le problème est "un peu" connu?

    Je reste cependant curieux d'entendre la réponse de thibthib à nos questions. J'y rajoute encore celle-ci: quelle est la température approximative du réglage du thermostat? (chaud, très chaud, brûlant)

  7. #6
    invite8ee2a983

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Coucou tout le monde

    Mes fisl sont en 2.5 mm².

    En faite c'est le fil bleu qui fondé au début et quand je dis fondre il fondé vraiment, il y avait une boule au bout du fil !!!

    Avec tout ca, le problème c'est que la borne qui doit a mon avis etre en céramique a brulé aussi et du coup la vis de sérage ne tient plus ! Et comme sur la borne y'a 3 emplacement de chaque coté j'ai mis le fil bleu (neutre au deuxième).

    Pour les photos je vais voir plus tard car là j'ai bossé toute la journée en j'en peux plus.

    PS : on m'a dit aussi que le neutre et la phase pouvait etre inversé mais sur la borne je ne vois rien qui indique l'emplacement exacte.

    PS 2 : le balon est réglé sur chaud (2/6)

    Merci

  8. #7
    invite8ee2a983

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Donc voilà les photos.

    Sur la première vous avez tout sur le ballon.
    La deuxième et la troisième les branchements.

    Donc comme vous voyez sur la borne au niveau du premier branchement la borne a cramé et il y'a un gros trou (j'aime pas ça) et j'ai donc mis le neutre sur le deuxième branchement mais je sais pas du tout si je peux !

    Et la quatrième photo pour ceux qui me croivent pas c'est le super fil fondu de chez fondu !!!

    Je viens de refaire par la même occasion tout les branchement en veillant bien à bien serrer les connexions et j'ai mis le ballon en marche forcé. Le premier fil bleu que vous voyez sur la 2 et 3ème photo est déjà chaud et c'est lui qui fond.

    PS : Est-il possible de trouver des borne comme celle là en pièce détaché ? et si oui, où ?? Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    golfo57

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Bonsoir à tous,

    thithib, une photo plus précise du bornier des résistances aurait été parfait. Néanmoins, on peut constater sur la photo n°2 le cablage amélioré par rapport à la 3. Si j'observe bien(photo n°2), le fil rouge qui sort du thermostat , va bien sur la borne en bas à gauche ?, et bien le fil bleu doit se brancher sur une borne en haut ( barrette droite), et en parallèle ramener un fil (shunt), sur la borne en bas à droite à l'opposé du rouge. Tu peux t'aider de ce shéma:http://forums.futura-sciences.com/de...00l-aci-3.html, message 38.

  10. #9
    PEPIN45
    Invité

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    bonsoir
    au vu des photos ,en premier lieu ,change le thermostat car il est plus que fatigué,ton problème doit venir de la,les cosses sont en mauvais état et donc tes fils chauffent

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    D'autres ont déjà tout dit, je n'y reviens pas

    Citation Envoyé par thibthib Voir le message
    ... Et la quatrième photo pour ceux qui me croivent pas c'est le super fil fondu de chez fondu !!! ...
    Je veux rebondir sur cette photo, qui explique le titre, mais ne correspond pas à une réalité attendue.

    Là, ce n'est pas l'isolant qui a brûlé ou fondu, mais le cuivre, ce que j'ai soupçonné quand il a été question d'une boule. Ceci est bien le signe d'une fusion, qui a résulté d'une coupure du fil, qui a amorcé un arc électrique, le même que celui d'une soudure à l'arc, et qui s'est interrompu sans que l'on sache pourquoi. Probablement quand l'intervalle entre les deux extrémités a été trop grand.

    Ceci était susceptible de déclencher un incendie, et, s'il s'agit bien du même circuit (probablement la borne "disparue"), il faut en changer, pour ne pas prendre de risque. Bien sûr, ce n'est pas la borne qu'il faut changer, mais le thermostat.

    Il me paraît irresponsable, sans savoir ce que l'on fait, de prendre la borne "d'à côté" parce qu'elle est en bon état.

    Mon avis, est de suivre le conseil de PEPIN45, et, dans un tel cas, se tourner vers un professionnel responsable.

  12. #11
    invite8ee2a983

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Bonjour tout le monde
    Après quelque jours les fils n'ont pratiquement pas bougé, sauf peut-être un qui commence a noirecire tout doucement mais rien d'alarment.

    C'est donc bien comme vous l'avez dit une mauvais serrage de cosse. Mais bon mon thermostat et mal en point et il me reste plus qu'a en trouver un mais bon je ne sais pas ou demandé et est ce que je vais trouver pour ce ballon là ? Ils vont me dire qu'il faut changer de ballon !!

    En tout cas un grand merci pour tout a vous tous...
    A bientot

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Bonjour à tous,

    Il faut remplacer ce thermostat qui a souffert, pas de difficultés à trouver l'appareil ou l' équivalent chez un grossiste en matériel chauffage climatisation ou chez un fournisseur en pièces détachées chauffage et climatisation.

    Cordialement,

    Marc.

    Image d'un thermostat Landis et Gyr Siemens
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Hello Marc!
    A ce prix là!!!! Il peut pas monter un bipolaire? (les contacts sont plaqués or?)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Re,

    Bonjour archeos, je ne me suis pas intéressé au prix, j'ai simplement voulu rassurer notre ami sur le fait de pouoir en trouver un.

    Je viens de vérifier, sur 2 catalogues différents, et les prix sont en effet très élevés.

    Marc.

  16. #15
    invite8ee2a983

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Bonjour,

    Merci pour vos recherche vous êtes vraiment super !!

    Oui c'est trés élevé comme prix !! En rajoutant une centaine d'euros je peux avoir un ballon d'eau chaude neuf et plus performant !

    Alors j'hésite !

    Merci pour tout

  17. #16
    invite728b013d

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Bonjour à tous,

    Avant de prendre une décision passes quelques coups de fils chez les fournisseurs que tu trouveras sur les pages jaunes. J'ai oublié de signaler les grossistes en matériel électriques.

    Amicalement,

    Marc.

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ballon d'eau chaude qui fait fondre les fils

    Hello!!
    Ici, ça a l'air plus raisonnable!
    http://eshop.euras.com/artikelsuche....ppe=4821400000
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer
    Par invitee6d9ce24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2006, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...