Cablage disjoncteur de branchement au tableau de répartition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gd29

------

Bonjour à tous!
    Je souhaite changer les conducteurs de liaison électrique entre le disjoncteur de branchement (accolé au compteur linky et sur le même support )et le tableau de répartition distant de 10 mètres.
    L'installation est triphasée (utilisée exclusivement en monophasé) et le calibrage du disjoncteur de branchement( Michaud de 2012 ) est de 30A par phase, contrat de 18kva.
    Les 4 fils conducteurs du courant ( 3 phases / 1 neutre) en place ont une section de 6mm2 et je pense installer du 10mm2 voire du 16mm2 ( y compris pour le conducteur de terre bien entendu).
    Mes préoccupations
    1- Les 4 fils qui arrivent au tableau de répartition via un conduit encastré dans la dalle béton ont une couleur rouge pour les phases et bleue ( rien d'anormal) mais
    les fils connectés aux bornes abonné accessibles partie basse du DB sont noirs pour 3 d'entre eux et bleu pour le neutre (isolant caoutchouc).
    Il n'y a pas d'inversion de branchement haut/bas ( j'ai vérifié, on ne sait jamais). Il y a visiblement une jonction derrière la console support ( fouet ou autre...)
    Comment connaitre type de jonction et y accéder pour pouvoir enlever les fils en question et passer les nouveaux?
    2 - Je pense devoir passer les nouveaux conducteurs en apparent sous conduit vu le diamètre du conduit encastré actuel qui est de 25mm extérieur.
    En tout état de cause, il me faut pouvoir avoir accès aux jonctions vraisemblablement présentes sous le support compteur linky /DB.
    Merci par avance de vos contributions .

-----

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Cablage disjoncteur de branchement au tableau de répartition

Bonjour

0/ La NF C15-100 dit :
    - 4x10² mini pour un DB 10/30A
    - 4x16² mini pour un DB 30/60A
    A noter qu'on vous changera le DB si vous augmentez la puissance d'abonnement.

1/ On a du mal a visualiser votre problème.
    Des photos aideraient à donner une réponse

2/ Même réponse

Si vous n'avez pas l'usage du triphasé, pourquoi ne pas envisager un passage en mono, nettement plus souple de fonctionnement ?
    Carminas

gd29

Bonjour Carminas
    Merci de prêter attention à ma préoccupation.
    Mon installation triphasée me convient et a été mise à niveau en 2018 sauf le remplaçement des conducteurs de liaison DB au tableau de répartition.
    Les phases sont équilibrées avec contribution d'un délesteur .
    Je vous joins une photo de la partie abonné du DB.
    Images attachées Images attachées  

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Il faudrait voir par où cela chemine mais en attachant chaque nouveau fil à l'ancien et en tirant ce n'est pas possible.

A noter que même si ce n'est pas la norme actuelle, du 6² reste sécurisé pour 30A.

Perso, je ne toucherais à rien.
    Carminas

5. A voir en vidéo sur Futura
    gd29

Merci Carminas. J'essaerai de tirer les conducteurs à partir du DB ( plus facile de sortir les jonctions) et si pas de succes , cela restera en l'état.

Discussions similaires

1. Disjoncteur et disjoncteur de branchement qui sautent
    Par invite3e1e7640 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2018, 16h13
  2. Branchement sous disjoncteur dans un tableau?
    Par invite9d1206f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2017, 02h17
  3. [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau
    Par Flachy Joe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2017, 20h39
  4. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 21h57
  5. Maison en triphasé problème de disjoncteur et de répartition.
    Par invite9de4b237 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 20h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...