Disjoncteur Connecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Disjoncteur Connecté

barnard62

Disjoncteur Connecté

------

Bonjour,

Je recherche un Disjoncteur Connecté, que je peux acheter pour suivre ma consommation en KW et en pourquoi pas en Euros de tous mes radiateurs électriques.

J'ai sur mon compteur électrique un Disjoncteur de 32A qui alimente l’ensemble de mes radiateurs.

L'idéal serait que je le remplace par un materiel pour avoir sur Smartphone mes infos de consommation de l'ensemble de mes radiateurs.

J'ai regardé la marque Tangou, mais au regard du nombre de modèle, je ne sais lequel prendre!!!

Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement.

-----

bobflux

Re : Disjoncteur Connecté

Mais pourquoi un disjoncteur ?

Si l'objectif est de mesurer la conso, tu ne préférerais pas un compteur d'énergie connecté ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Regardez chez Shelly
    Il y a des modèles sur rail Din ou non, un ou plusieurs canaux…

Mais il n’y a rien à modifier à l’installation, juste rajouter le dispositif de mesure et sa pince qui se place sur la phase du circuit à mesurer.
    La vie trouve toujours un chemin

racard

Citation Envoyé par barnard62 Voir le message
    J'ai sur mon compteur électrique un Disjoncteur de 32A qui alimente l’ensemble de mes radiateurs.
    .
    bonsoir êtes vous certain ?
    car c'est une non conformité très grave risque important d'incendie

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Je parie une bière qu'il y a 6 fils de 1.5mm² dans le disjoncteur de 32

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

On ne sait pas tout.
    Ces 6 radiateurs sont peut être câblés en 6² ?
    Ou alors il y a en tête un disjoncteur (ou interrupteur) général de chauffage 32A, suivi de disjoncteurs pour chaque circuit chauffage ?

Mais c'est sûr que s'il y a un disjoncteur 32A unique avec dessous des fils en 1,5² ou 2,5², ce n'est pas conforme et dangereux.
    Donc avant de faire de la mesure, il faut faire de la sécurité et s'assurer que l'installation n'est pas dangereuse, et dans le cas contraire y remédier.

Si c'est bien sécurisé, l'ajout d'un compteur connecté, me semblerait effectivement plus adapté qu'une disjoncteur connecté.
    Carminas

barnard62

Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos différentes réponses, n'ayant pas vos connaissances en matière d'électricité, je ne sais que répondre à cette conformité. En fait, je suis en Copro, où nous avons une partie de notre courant qui passe par un compteur Linky et l'autre par un compteur collectif. Où cette partie du compteur collectif alimente l'ensemble de mes radiateurs.
    Je vous adresse en P.J le cliché de l'installation sur le fameux disjoncteur.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

Forhorse

C'est pas un disjoncteur, c'est un interrupteur-sectionneur qui est certainement en amont d'un groupe de disjoncteurs dédiés aux radiateurs.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

barnard62

Donc, c'est cet interrupteur que je souhaite remplacer et mettre un système connecté qui me permettra de suivre ma consommation en KW et en Euros pourquoi pas.
    Comme je le fais pour ma consommation avec le Linky et Hello Watt

bobflux

OK là c'est plus logique.

Là je vois un interrupteur à 4 pôles utilisé comme double interrupteur bipolaire, avec deux circuits dedans.

Si les deux circuits sont sur la même phase, il faut un compteur d'énergie standard avec une pince ampéremétrique, on peut passer les deux fils dedans, il fera la somme.

Par contre si la raison pour laquelle il y a plusieurs circuits est qu'ils sont sur deux phases différentes pour équilibrer, il faudra un compteur qui gère le triphasé, ou bien un compteur mono par phase.

Pour savoir, il faut voir si les 2 fils rouges sur le dessus de l'inter 4 pôles sont reliés ensemble en amont.

On peut avoir une photo du tableau complet ? De préférence avec un bon éclairage pour suivre les fils en amont et en aval.

Aussi, si tu as un multimètre, tu peux mesurer la tension entre les fils rouges et les fils bleus (tu devrais avoir 240V) et entre les 2 rouges (tu auras 400V si 2 phases différentes, 0 si c'est la même)

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Attention si c'est du collectif en partie commune, vous n'avez pas le droit de toucher à cela, encore moins si vous n'avez pas de connaissances en électricité.

Et tout cas laissez en place cet interrupteur sectionneur tetra 32A.

Si vous voulez faire une mesure insérez un compteur sur la ligne ou plutôt 2 compteurs, car cela a l'air d'être câbler avec 2 arrivées.
    Carminas

bobflux

Donc, c'est cet interrupteur que je souhaite remplacer
    Inutile de remplacer cet interrupteur.

Un compteur connecté ça ressemble à ça, je le mets en exemple, mais il y a plein de marques.

https://www.shellyfrance.fr/shelly-e.../?gad_source=1

Tu l'alimentes, et tu clipse la pince sur le ou les fils dont tu veux mesurer le courant, en entrée ou en sortie de l'interrupteur en question, et il calculera la puissance et l'énergie. Pas besoin d'interrompre le circuit.

Pour mettre dans un tableau il vaut mieux un modèle qui se monte sur le rail DIN, si toutefois il y a la place de le caser...

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    C'est pas un disjoncteur, c'est un interrupteur-sectionneur qui est certainement en amont d'un groupe de disjoncteurs dédiés aux radiateurs.
    bonjour tout à fait Forhorse, et notre ami a t'il un tableau électrique dans son logement avec des disjoncteurs spécifiques pour couper ses chauffages chez lui ?
    je suis un peu perplexe que du chauffage sur le commun permet de chauffer une partie privative...

invite40271050

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir êtes vous certain ?
    car c'est une non conformité très grave risque important d'incendie
    Racard , t'es bien gentil,mais lit d'ABORD les réponses AVANT de répondre
    Tout le monde a compris qu'il ne s'agit PAS de disjoncteur.... sauf toi !!!
    La précipitaion est mauvaise conseillére
    A+

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Racard , t'es bien gentil,mais lit d'ABORD les réponses AVANT de répondre
    Tout le monde a compris qu'il ne s'agit PAS de disjoncteur.... sauf toi !!!
    La précipitaion est mauvaise conseillére
    A+
    f6bes bonjour je suis obligé d'écrire en gros je ne gueule pas !
    écoutes tu es bien gentil toi aussi j'ai indiqué au message #4 en me basant uniquement sur ses propos et sa photo est arrivé après mon message #4 OK
    CA FAIT PLUSIEURS JOURS QUE TU ME REPRENDS sur MES MESSAGES dans plusieurs domaines ALORS que tu devrais faire comme moi changer tes lunettes pour retrouver une vue un peu meilleure ou simplement les porter.
    à chaque fois c'est un problème de lunettes je ne t'en veux pas tu vois car tu l'as indiqué toi même :
    https://forums.futura-sciences.com/j...ml#post7271433
    amicalement...

et tu aurais pu lire aussi mes messages suivants ici...
    Dernière modification par racard ; 08/02/2025 à 09h46.

invite40271050

Afin de ne pas créer une réponse ' non conforme à la charte" , je vais la faire par MP.
    En trés court, d'autres "habitués" font une analyse encore plus sévére que la mienne
    A+

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Afin de ne pas créer une réponse ' non conforme à la charte" , je vais la faire par MP.
    En trés court, d'autres "habitués" font une analyse encore plus sévére que la mienne
    A+
    tu peux la faire en public cela ne me gènes pas car ca fait de très nombreux messages que tu me reprends alors que tu lis mal mes réponses etc...et que je ne dis rien à chaque fois donc j'ai commencé à en avoir un peu MARRE !
    et mon message # 15 était mon 1er message en ce sens.
    dans l'avenir tu peux continuer à me critiquer mais j'espère que cela sera fondé et donc logique dans la critique et non pas un problème de lecture incorrecte à cause de lunettes.
    explique : En trés court, d'autres "habitués" font une analyse encore plus sévére que la mienne
    Dernière modification par racard ; 08/02/2025 à 14h43.

barnard62

Merci, mais à vrai dire je ne comprends pas tout très bien. Je vous apporte des infos complémentaires sur mon logement. Je suis propriétaire et dispose dans mon dressing d'entrée un tableau électrique que je vous adresse en P.J.
    Dans le local du palier, j'ai deux compteurs un Linky pour toutes sources d'énergie et un autre juste pour mon chauffage. Le linky pas de soucis il est connecté par contre le compteur "collectif" mais individuel n'est pas connecté. Bien sûr j'ai une information digital " voir P.J." mais cette donnée n'est pas transmise.
    Ma demande était juste d'installer dans mon tableau un disjoncteur/ interrupteur... qui soit connecté et qui me transmet les informations de consommation sur mon smartphone "journalière/mensuelle... comme Hello Watt". Peut-être comme l'indique dans son message Bobflux!!!
    Le Collectif me permet d'avoir des prix plus intéressant au KW.
    S.V.P. ne vous prenez pas la tête entre vous juste pour des appellations. IMG_20250208_114603.jpgPicsart_25-02-08_14-59-29-454.jpg

bobflux

Attends sur la photo du post 7 on voit 4 fils qui rentrent en haut du "disjoncteur" (en fait interrupteur) 32A et sur les nouvelles photos je vois que 2 fils, donc là je comprends plus rien. C'est le même ? Tu peux mettre une photo plus en face qu'on voit quels fils vont dans quels trous en haut et en bas de cet interrupteur ?

Sinon il y a de la place dans le tableau donc on peut mettre un compteur d'énergie connecté sur rail DIN, ce sera plus facile à monter. Ça a le même format que les disjoncteurs et ça se clipse sur le rail de la même façon.
    Dernière modification par bobflux ; 08/02/2025 à 15h09.

invite40271050

Citation Envoyé par racard Voir le message
    explique : En trés court, d'autres "habitués" font une analyse encore plus sévére que la mienne
    Tout viens à point à qui sait attendre.
    Si je ne fais pas en PUBLIC c'est pas pour te faire plaisir..c'est pour respecter les avis/ recommandations
    de la modération.
    Ne te méprend pas.
    A+

Antoane
    Responsable technique

On se reconcentre sur les questions techniques les enfants svp.

barnard62

Oui, effectivement Bobflux entre-temps j'ai juste retiré l'alimentation de mes radiateurs. Sinon, il y a bien quatre fils. L'alimentation de mes radiateurs est à droite de la forme ovale que j'ai dessiner.
    Vous évoquez mettre un compteur d'énergie connecté. Est-ce un de ces modèles?

https://www.legrand.fr/catalogue/tab...e-80a-1-module

Ou celui-ci

https://tongousmart.com/fr/products/...ole-a-distance

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

bobflux

OK donc on saura pas si il y a une phase ou deux, tant pis.

Avec le Legrand il faut acheter un hub en plus, ça commence à faire cher. Il paraît que ça marche bien.

L'autre c'est du Tuya, faut aimer les apps chinoises pourries. En Tuya je prends que des produits Zigbee parce qu'on peut les utiliser avec Home Assistant sans passer par l'app chinoise pourrie, mais leurs produits Wifi sont verrouillés. Si tu veux du Tuya, paye le 10€ sur aliexpress.

Celui là (Shelly) est pas mal, je l'ai pas essayé mais Shelly a bonne réputation. C'est un compteur avec 2 canaux donc tu pourras aussi mesurer la consommation d'autres trucs que tes chauffages, il y a aussi un relais pilotable dedans, il fait ethernet et wifi, et le protocole est ouvert donc t'es pas obligé de l'utiliser avec une app chinoise pourrie. Il marche avec des pinces ampèremétriques donc t'es pas obligé de refaire le cablage du tableau.

https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/...te&LANGUAGE=fr
    Dernière modification par bobflux ; 08/02/2025 à 22h37.

barnard62

Bonjours,
    Merci Bobflux, désolé pour la demande une Phase ou deux Phases, je ne sais pas où je trouve cela!!!
    Si c'est dans la forme ovale il y a une Phase et un neutre sur chaque Interrupteur/Disjoncteur.
    Par contre, j'ai recherché sur AliexPress, là si j'ai bien compris, je peux m'orienter sur ce modèle?

https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

Je vous remercie tous pour toutes vos attentions à ma recherche.
    Cordialement.

Flyingbike
    Responsable des forums

On vous a dit que c’était une chinoiserie, c’est à vos risques et périls. Ça risque de passer par une application obscure mal traduite ou foireuse.

Le Shelly est un peu plus cher (mais moins cher que les marques de matériel électrique style Legrand) mais le rapport qualité prix est excellent.
    Dans tous les cas le principe est le même, intégrer la mesure du courant par induction (donc sans contact et sans intercaler d’appareil dans la circuiterie existante) sur le temps pour connaître la puissance instantanée et l’énergie consommée.

La différence c’est dans la présentation, l’interface, la qualité et la fiabilité. Avec une chinoiserie c’est la loterie.
    La vie trouve toujours un chemin

bobflux

désolé pour la demande une Phase ou deux Phases, je ne sais pas où je trouve cela!!!
    Là =>

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Tu peux mettre une photo plus en face qu'on voit quels fils vont dans quels trous en haut et en bas de cet interrupteur ?
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Avec une chinoiserie c’est la loterie.
    Boah, les Chinois font aussi des bons produits, je suis très content de ma ribambelle de capteurs Zigbee à 2,50€ pièce. Ça marche super bien avec Home Assistant.

Mais les appareils Tuya Wifi sont verrouillés avec leur cloud pourri et leur app de merde. Tu peux pas l'utiliser avec une autre appli. Je sais même pas si tu peux exporter les données, et quasi toutes les fonctions demandent un abonnement mensuel payant (lol). C'est la domotique des pigeons.

D'ailleurs c'est pas une exclusivité Tuya, à partir du moment où ça passe par le cloud et via une app, c'est présumé de la merde jusqu'à preuve du contraire, c'est le cas aussi avec mon chargeur de voiture électrique ABB. Mais je m'en fous, je l'utilise qu'en modbus.

Le Shelly tu peux l'utiliser avec leur app mais aussi avec n'importe quoi d'autre puisqu'il parle le mqtt, le json, etc. Et il te permet d'exporter tes données au format tableur pour en faire ce que tu veux.

Si tu trouves que c'est trop cher tu peux prendre le Shelly EM autour de 30€, il se monte pas en rail DIN donc il faudra le caler dans le tableau, mais bon ça va aussi. Mais vérifie bien que les transfos de courant (pinces ampéremétriques) sont incluses.

Vidéo d'installation ici

https://www.youtube.com/watch?v=ybkY7j6eBY4

Discussions similaires

1. Disjoncteur et disjoncteur de branchement qui sautent
    Par invite3e1e7640 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2018, 15h13
  2. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  3. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  4. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 17h58
  5. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...