Quelle poutre porteuse en bois mettre pour supporter un plancher de 4x4m?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

schlebe

------

Bonjour,

ma fille a fait faire des travaux de rénovations à un entrepreneur.

Pour placer un nouvel escalier, l'entrepreneur à glisser une poutre en bois de 22,3x7cm pour supporter les 8 solives qui supportaient le plancher de la pièce au-dessus.
    Une fois la poutre ancrée des 2 côtés, il a scié 5 solives du même côté pour faire un trou dans le plancher et y placer l'escalier.

Les anciennes solives ont une section de 16x6,5cm et supportent un parquet en chêne et un faux plafond en bois laminé.
    Il y a également un bureau et un lit.

L'entrepreneur ne lui a remis aucun schéma, aucun calcul, seulement un devis avec le prix pour le placement de l'escalier.

Est-ce que la section de la poutre est suffisante que pour supporter tout le plancher ?

Merci pour tout aide ou toute remarque constructive.

-----
    Images attachées Images attachées  

yaadno

Re : Quelle poutre porteuse en bois mettre pour supporter un plancher de 4x4m ?

bjr:
    si j'en crois la photo,on a fait une trémie sur un côté de la pièce,pour recevoir un escalier droit;et il y a 4m jusqu'à la poutre ajoutée;
    les chevrons sciés reposent sur la poutre d'un côté et sont encastrés de l'autre côté?
    un schéma serait le bienvenu;
    le sabot de charpente:
    de face ,il est vissé sur quoi?
    -on utilise des vis spéciales à tête plate et conique sous tête!voir doc sabot strong simpson par ex;c'est du travail de sagouin;
    Si pas de cloison,on peut faire le calcul avec 200daN/m2 soit 16x200=3200 et donc la moitié pour la poutre soit 1800daN;
    cdlt

schlebe

Bonjour yaadno,

voici un schéma fait à la main levée pour répondre plus rapidement

@i098.jpg

La poutre dont j'aurais voulu connaître la section minimale est en rouge dans le schéma.

A droite, la poutre rouge est ancrée dans le mur et à gauche elle est ancrée via un sabot (voir première photo).

Voici une photo de cette poutre en son centre. La poutre porteuse est celle de couleur verte.

1738944677455.jpg
    Dernière modification par schlebe ; 09/02/2025 à 12h06. Motif: réponse à yaadno avec ajout de photos

schlebe

Veuillez m'excusez car ceci n'est que mon second message sur ce forum. J'ai utilisé l'icône "Image" pour chacune des 2 images ajoutées mais ce site ne les ajoute pas correctement.
    Peut-on ajouter des images dans une réponse ?
    Voyez-vous 2 images ou deux noms de fichier ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    schlebe

Voici le schéma.

Nom : @i098.jpg
Affichages : 78
Taille : 741,4 Ko

yaadno

Re : Quelle poutre porteuse en bois mettre pour supporter un plancher de 4x4m?

Tel que représenté,la section de la poutre ne convient pas flèche =25mm ((maxi<13mm)
    Les solives aussi sont plus que limite;(je suppose que ça tenait avant que ça faisait trempoline)
    solutions:
    doubler la poutre par une équivalente>à peine suffisant
    -mettre un poteau au milieu de la portée;
    -ou mettre une poutre équivalente au milieu de la portée de 4m(meilleure solution)
    ...et remplacer ces vis de sabots
    cdlt

Discussions similaires

1. Dimensionner poutre porteuse de plancher
    Par djo59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2017, 23h38
  2. Calcul de poutre porteuse pour plancher ?
    Par invitea6d2a48f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2015, 21h47
  3. Calcul de poutre porteuse de plancher ... un de plus.
    Par invited8eab573 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2012, 12h52
  4. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par invite5c65768e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 10h45
  5. question de poutre pour supporter plancher
    Par invite70e8c239 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 18h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...