H2S et irritations oculaires et respiratoires - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

H2S et irritations oculaires et respiratoires

Bounoume

Re : Canalisations eaux usées

------

en résumé: faire cesser la surpression [anormale] venant du conduit d'assainissement....... soit bloquant son entrée chez toi par un gros siphon (extérieur... ou intérieur, avant le premier branchement de sanitaire) . Comme la surpression h semble forte, il doit être capable de bloquer au moins celle de 20 centimètres d'eau....
    Nom : le-manometre-illustration-montrant-un-u-tube-relie-a-un-manometre-a-eau-l-approvisionnement-en-g.jpg
Affichages : 120
Taille : 53,3 Ko
    Sinon, en dérivant vers l'extérieur.... par un conduit assez gros.. surtout si il doit être long ce qui devrait réduire le accès de pression à des valeurs suffisamment faibles pour que les siphons ordinaires les bloquent....
    et bien sûr après, dans la maison il ne doit y avoir aucune fuite par tuyau sans siphon, ou siphon non rempli d'eau....

-----
    Dernière modification par Bounoume ; 09/03/2025 à 20h30.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

polo974

Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

https://www.nicoll.fr/fr/pourquoi-ve...au-devacuation
    Pourquoi ventiler le réseau d'évacuation ?

Il n’y a pas de bonne évacuation des eaux usées dans une maison (salle de bains et cuisine) et des eaux-vannes (toilettes) sans une ventilation primaire efficace. Son objectif est de prévenir les variations de pression dans les colonnes de chute des eaux usées. Nicoll vous aide à y voir plus clair sur la ventilation en plomberie.
    Normalement, il doit y avoir un "champignon" sur la toiture... ou un clapet dans les combles ... pour chaque descente...
    https://formation.xpair.com/cours/ae...u-menagere.htm
    Jusqu'ici tout va bien...

Bonjour

Je viens de comprendre !
    L'ehpad est équipé de tourelles de ventilation, je les entends se déclencher quelquefois..
    Est-ce qu'elles pourraient "pousser" leurs eaux usées ou extraire , et comme c'est très puissant (bruit d'un avion au décollage) quand c'est à pleine vitesse, ça pourrait occasionner des différences de pression.
    Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Et comment prouver les surpressions dans les tuyaux d'assainissement comme le suggère Bounoume? Car, mes évacuations débouchent 2m au dessus du raccord prévu dans le tabouret au bas du talus. Est-ce que ça aussi, ça peut être responsable du problème ?

Mais ce n'est pas à cet endroit qu'on rejoint les eaux usées de l'ehpad. Je n'ai pas moyen de les voir ici. À cet endroit, mes canalisations continuent de descendre.

On avance ! Merci d'avance pour votre retour
    Dernière modification par Bonjour ; 10/03/2025 à 06h24.

Bonjour

Merci beaucoup Bounoume pour ces explications.

Si je comprends bien, mettre des siphons en U de 20 cm de h sur mes canalisations pourrait résoudre le problème d'après toi ? Ça serait super !

L'idéal serait de faire ce système enterré en extérieur. Mais le terrassier a caché l'une des 3 évacuations (les lavabos et c'est dommage car ça sent beaucoup à leur niveau). Si je le rappelle pour faire ces travaux, ça va me coûter cher ,non ? Il n'est pas vraiment responsable des différences de pression. Même si je m'interroge du fait qu'il a raccordé mes eaux usées 2 m au dessus de l'emplacement prévu dans le tabouret de raccordement en bas de chez moi
    Dernière modification par Bonjour ; 10/03/2025 à 06h46.

Bonjour

Il ne pouvait pas vraiment faire différemment sinon la pente aurait été énorme.
    Mais c'est également le cas de l'ehpad. Alors peut-être que eux aussi, lorsque leurs eaux usées arrivent, ça fait une différence de pression. Et j'ai pensé ce matin qu'ils avaient des tourelles de ventilation (bruit d'avion au décollage quelquefois). Je ne sais pas si ça peut avoir un impact
    Merci de votre aide

Bonjour

Pour info, voici des photos du raccordement au tabouret de tout à l'égout (mes évacuations débouchent 2m au-dessus) et des photos de la réalisation des canalisations extérieures.
    S'il y a quelque chose qui pourrait aiderIMG_20250310_080453.jpg

IMG_20250310_081915.jpgIMG_20250310_081913.jpgIMG_20250310_081909.jpgIMG_20250310_081906.jpg

Bonjour

IMG_20250310_081902.jpgIMG_20250310_081856.jpg

La dernière photo dans les racines est le haut de notre talus avant raccordement directement plus bas au tabouret de tout à l'égout. Ça doit faire une sacrée chute

Vous pensez qu'il sera possible de réaliser des U enterrés de 20cm de h comme sur le croquis de Bounoume ?
    J'espère voir le bout du tunnel grâce à vous
    Dernière modification par Bonjour ; 10/03/2025 à 07h32.

jiherve

bonjour,
    chez moi aussi mon tuyau débouche bien au dessus du collecteur et c'est heureux, çà laisse de la marge avant reflux!
    Pour le reste il doit être assez simple d'intercaler un regard sur le trajet, pour bien faire il en faut 2 un au départ et un à l'arrivée en cas de bouchage deux accès cela aide bien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Bonjour

Bonjour,
    On laisse le tabouret ouvert et les deux petits regards de T devant la maison sur conseils du technicien eaux usées et du terrassier.

Mais depuis vendredi matin c'est comme ça, et ça ne résoud pas le problème. Mes enfants sur le week-end ont été malades aussi
    Dernière modification par Bonjour ; 10/03/2025 à 09h57.

jiherve

re
    as tu une VMC ?
    si oui coupes là qqs temps pour voir si les odeurs disparaissent, car ayant souvent le nez au dessus d'un de mes regards(bouchage fréquent) je n'ai jamais rien senti!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Bonjour

En fait, ce n'est pas un problème d'odeur et le médecin du centre antipoison m'a informé que très rapidement on ne sent plus le H2S mais il reste nocif. Du coup difficile de dire. J'ai juste les symptômes

Bonjour

Re, le centre antipoison et le labo départemental disent qu'il faut des extracteurs sur le réseau d'eaux usées. Le technicien de l'entreprise des eaux usées ne comprend pas comment ça se fait qu'il y a des remontées de gaz malgré :
    - le tabouret de raccordement grand ouvert en contrebas de chez moi sur le réseau (fait avec lui vendredi)
    - mes deux regards en T ouverts devant la maison
    - les siphons réparés avec de l'eau en plus dans les lavabos, évier, baignoire, bidet
    - les trop plein scotchés

Il me dit que des extracteurs sur le réseau ne changeront rien.
    Vraiment besoin d'aide : ma fille de retour dans sa chambre depuis hier soir a eu des maux de ventre toute la nuit et une réaction cutanée bien qu'elle ne soit plus directement exposée. Et moi à la maison, ça continue c'est normal. Mon fils va mieux depuis qu'il n'est plus exposé.

agitateur

Citation Envoyé par Bonjour Voir le message
    En fait, ce n'est pas un problème d'odeur et le médecin du centre antipoison m'a informé que très rapidement on ne sent plus le H2S mais il reste nocif. Du coup difficile de dire. J'ai juste les symptômes
    Il y a un effet de saturation des récepteurs, ça dépend des récepteurs et des odeurs pour le temps ou le récepteur est réfractaire.
    Si tu quitte ton domicile pendant qq heures, s'il y a de l'H2S tu dois le sentir en revenant. Si ça sent pas c'est qu'il n'y en a pas ( ou pas beaucoup ), sauf dégénérescence du nerf concerné. Tu ne travailles pas dans la chimie avec exposition, donc tu n'es pas concerné.
    https://substances.ineris.fr/sites/d...VSTAF-Rapp.pdf

Attention à ne pas trop relier trop vite des symptômes avec une cause supposée ( sans compter l'effet nocebo ).

Il y a un seuil de 100 au strict minimum en concentration ( voir 1000 voir 10 000 ) enter le seuil d'olfaction et les premiers signes cliniques légers ( irritation oculaire ). C'est un multiplicateur important, pour pas mal de molécules ça passe bcp plus vite du sensitif olfactif au dégat sérieux.
    Concernant ta fille, l'urrutation cutanée n'est pas spécialement documentée, ça serait avant bien plus marqué en irritation des muqueuses.
    Je ne dis pas que tu n'as pas été exposé. Vu la faiblesse des siphons et circuits avant, c'est probable. Au pire, je rejoins l'idée citée plus haut: tu fais un regard à mi pente, tu intercales un méga siphon de 50 cm.
    Par conter, il est probable qu'un biais psychologique soit venu se sur ajouter entre temps.

polo974

Qu'en est-il des ventilations du réseau d'évacuation ?
    Si elle existe, il ne devrait pas y avoir de désamorçage de siphons.

Question, à tout hasard, qu'en est-il de l'ancienne installation ? Totalement découplée ? Condamnée ? Ou état incertain ???
    Jusqu'ici tout va bien...

Bounoume

maintenant que le 'tabouret' est ouvert, il est CERTAIN que les à-coups de pression possiblement envoyés par le réseau d'assainissement (ephad?) ne sont pas transmis dans tes tuyaux de ta maison....
    donc il est impossible qu'il y ait surpression dans les conduits (ceux que tu montres sur les photos, en particulier.... mais aussi tout ce qui n'est pas visible....
    ainsi il n'y a pas de surpression ni d'aspirations épisodiques transmises depuis les égouts.....

néanmoins il peut persister deux causes de légère pression différentielle entre l'intérieur de ta maison, et la canalisation débouchant dedans:
    une, minime, dûe à au produit de la dénivellation 'tabouret--pièces à vivre' multipliée par des différences de densité des fluides gazeux produite par la différence de température entre l'intérieur des canalisations très en pente , et l'atmosphère extérieure... ça ne doit pas excéder 1 ou 2 cm d'eau... pas possible que ça force les siphons....
    LE CALCUL EXACT, c'est de la physique qu'on apprend à l'école...
    L'autre cause d'aspiration est... la dépression dans les pièces à vivre, entretenue par la VMC.....
    Là aussi, je doute fort que ça dépasse 2 ou 3 cm d'eau, c'est à dire bien moins que la hauteur d'eau protectrice dans les siphons......
    SI il y a de les petits siphons ordinaires au débouché de tous tes appareils ménagers, que tu as refait le plein d'eau dedans, il est impossible qu'il y ait des renvois de gaz.....

Mais si derrière des cloisons il y a bien cachés, des mises à l'air par siphons oubliés (donc secs!) ou même un tuyau béant...
    alors cette toute petite pression différentielle va faire entrer l'air malodorant des évacuations extérieures....
    C'est le seul cas où une aspiration active à proximité du défaut probable (ou trop coûteux à réparer) va inverser le flux d'air par le 'trou', et renvoyer vers l'extérieur les mauvaises odeurs qui avaient fort envie de rentrer........ [aspirer..... par une unité de VMC basique, ça doit convenir ...]
    sinon, les 'mises à l'air' débouchant vers l'extérieur suffisent, en particulier pour éviter les glouglous entre lavabos, baignoire, machine à laver etc..
    Normalement, il doit y avoir un "champignon" sur la toiture... ou un clapet dans les combles ... pour chaque descente...
    https://formation.xpair.com/cours/ae...u-menagere.htm
    ou au moins là où ça glougloute encore

Quand au vilain H2S, ne pas céder à la psychose.....
    Avant que CE gaz atteigne un taux dangereux... il faut déjà qu'il ait été produit en quantité suffisante, amené sans dilution devant chez toi, et pas dilué/éliminé par l'aération normale de ta maison.....
    Et ne pas confondre puanteur désagréable (en particulier certaines amines comme putrescine, cadavérine etc) et la banale odeur d'oeufs pourris....
    Tous les accidents réels à l'H2S se sont produits dans des circonstances très particulières ..... pas précédés par les sensations d'irritation que tu décris.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

agitateur

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Tous les accidents réels à l'H2S se sont produits dans des circonstances très particulières ..... pas précédés par les sensations d'irritation que tu décris.....
    Au moins on sera 2 à dire la même chose.

Bonjour

@ agitateur, merci pour les infos. J'ai effectivement l'impression que c'est l'exposition longue qui génère les symptômes. Depuis hier, je ne suis plus à la maison et ça va mieux. J'y suis retourné aujourd'hui pour rdv plombier. Et c'était léger mais j'en suis parti avec la peau hyper sèche comme tiraillée ( brûlée ?), c'est bizarre comme sensation. Après ce n'est peut-être pas du H2S, c'était le plus probable d'après le centre antipoison mais je ne sais pas. Et le plombier m'a appris qu'il y avait des travaux sur le réseau d'eau potable en ce moment. Pour lui, il faut faire analyser l'eau. Il pense qu'il y a peut-être un problème de ce côté là.

Concernant le siphon de 50 cm (de large ? Ou de profondeur ? ...je ne maîtrise pas vraiment ) ,tu conseilles de le mettre à mi distance du tabouret et de la maison, c'est ça ? À quoi sert il : il limite le desiphonage des siphons de la maison même en étant placé si loin ou il fait barrière aux remontées gazeuses ? Je ne vois pas comment ça se présente, tu aurais un lien ? Si je ne peux pas le poser, il faut demander au terrassier ? Merci pour votre aide

Bonjour

@polo974
    Ce sont de bonnes questions. Il n'y avait pas de ventilation sur mes canalisations à la maison. Devrait-il y en avoir sur la partie publique ? L'entreprise d'eaux usées semble dire que non.

Malheureusement je ne sais pas ce que le terrassier a fait de l'ancienne installation, je n'étais pas présent quand il est intervenu. Si j'ai bien compris, il n'a pas trop fait attention. Pourtant il a+/- suivi le trajet initial normalement. Je devrais lui demander ? Ça pourrait expliquer nos problèmes ?

Bonjour

Merci Bounoume de ta réponse.

Si on peut écarter les surpressions dans les conduits comme tu le penses, est-ce qu'un siphon extérieur est une option utile ? J'ai déjà posé la question dans mon message précédent, je ne sais pas trop quel serait le rôle d'un siphon extérieur.

Pour les causes de pression différentielle entre la maison et la canalisation, le dénivelé semble probable car je n'ai pas décrit la suite du réseau : le "tabouret" en bas du talus devant chez moi descend ensuite jusqu'à la route située tout en bas d'un champ pour retrouver le vrai réseau. Mon tabouret et celui de l'ehpad sont en haut du champ et en bas de chez nous car nous sommes sur une colline. Le dénivelé global est donc très important. Du coup, je me demande si la solution proposée par mon plombier de créer une ventilation primaire au sein de la salle de bain sans déboucher à l'extérieur sera suffisante.

Comme il n'y a pas de VMC, on peut écarter cette cause. En réalité, elle a été installée mais n'est pas branchée (je ne sais plus pourquoi). Elle ne peut pas être responsable ? Je ne vois pas pour des tuyaux oubliés. Il y a un bidet qui ne sert plus et n'est plus alimenté en eau, Idem pour la douche. Mais j'ai rajouté de l'eau dans les siphons du coup .

La question que je me pose c'est pourquoi toutes ces années, avec la douche et le bidet HS à siphon sec, nous n'avons pas eu de problème ? Soit c'est le réseau qui pose problème, soit la proximité avec l'ehpad (gros volumes ?) soit le champ et des traitements ?

Pour ce qui est de la "mise à l'air", que penses-tu de l'idée du plombier de surélever une canalisation de la salle de bain avec une valve dans un coin de la salle de bain. Ce ne sera pas une vraie mise à l'air. Est-ce que ça peut suffire pour lutter contre la dépression dû au fait qu'on se trouve en haut d'une colline ?

Merci de vouloir nous rassurer pour le H2S. En fait, on ne sait pas à quoi sont dûs nos problèmes mais c'est concomitant au raccordement au tout à l'égout ET à la livraison de fioul le lendemain des travaux. Et j'ai commencé à déclarer des troubles le jour de cette livraison. Ça se trouve notre cuve à fioul est percée, elle est enterrée (c'est pas normal de ne plus avoir de fioul à cette période habituellement). Et le plombier pense qu'avec les travaux sur le réseau d'eau potable, ce serait ça qui serait responsable de notre état. Et il me conseille de faire analyser l'eau
    Dernière modification par Bonjour ; 11/03/2025 à 22h15.

Bonjour

J'ai oublié quelque chose qui pourrait être utile pour comprendre l'origine.

Le terrassier n'a pas pu intervenir tout de suite et mes anciennes canalisations étaient bouchées. Du coup il avait percé la canalisation à la sortie de la maison et tout se déversait devant ma porte pendant une semaine.

Et je ne sais pas s'il a collé les différents tubes. C'est du scotch que l'on voit sur cette photo ?
    Et j'ai l'impression que les deux petits tuyaux " nagent" dans le raccord. Je veux bien votre avis.

Comme nous n'avons pas de ventilation primaire, ça pourrait aussi contaminer directement dès l'entrée de la maison ?

J'y ai pensé car depuis 1h30 , réveillé avec douleurs/ brûlures digestives
    Images attachées Images attachées  

Bonjour

Je voulais vous joins la photo du devant de la maison une semaine avant les travaux. Le terrassier avait percé l'évacuation de sortie principale le temps de pouvoir intervenir et tout se déversait devant la porte !!!

Je dois avoir trop de PJ car je n'arrive pas à la télécharger

MissJenny

on ne voit pas grand-chose sur ta photo mais on voit quand-même un pistolet avec son tube de colle, donc il a bien dû coller les raccords (d'ailleurs aucun plombier digne de ce nom ne laisserait des raccords juste emboîtés et pas collés)

TioChanclas

Bonjour,

selon moi, ici, à cause de la pente et de l'environnement, il faut ceinture et bretelles...
    Siphon sur chaque appareil, bien sûr, mais aussi siphon disconnecteur pour isoler la maison du tout à l'égout.
    + mise à l'air libre, pour éviter le désiphonnage.

agitateur

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Siphon sur chaque appareil, bien sûr, mais aussi siphon disconnecteur pour isoler la maison du tout à l'égout.
    je le pense aussi. Et le traitement sera aussi physique / construction que mental.
    Il y a 8 jours, c'était bouché puis débouché, mais avec des siphons sans eau ( évidemment ceux là ne posaient pas de pb puisque c'était bouché plus bas et voir avant le raccordement, en fait la chronologie reste un peu flou ).
    Qu'il y ait eu des soucis aprés raccordement, et avec des siphons secs ( qui sont en eau depuis qq jours ) pas étonnant non plus. Siphons secs mis en eau y'a quoi.2 jours ?

Pour le fioul: en cas de présence de "goutes", du fioul dans l'eau ça se voir, ce n'est pas miscible. Pour des contaminations invisibles, lors de travaux faits plus loin, que le fioul liquide "rampe" jusqu'au travaux, rentrer dans un tuyau ouvert ( puisque travaux ) , on se rapproche du scénario de la chauve souris qui a le le numéro du digicode et qui prend l'ascenseur. En terme de probabilité, on ne commence pas par celà. Et puis des composés de carburant, ça a assez souvent une odeur caractéristique à trés trés faible concentration. Et entre nous, s'il y avait "assez" de fuite de fioul pour aller contaminer le réseau à plusieurs dizaines de mètres par voie non liquide mais composés "gazeux" volatils dans l'air, dehors ça empesterait.

Les brulures digestives, c'est 2 choses: voir le repas de la veille, ou bien point 2 on passe du souci canalisation qui est devenu trés psychotique voir névrotique ( ce qui peut s'entendre aussi ).

Je vais poser une question SIMPLE:
    Depuis quand tu es effectivement raccordé au réseau, par un circuit non bouché et opératif, ET avec des siphons en eau ( tous ) ? C'est cumulatif, il faut remplir toutes les conditions. 48 heures ?

TioChanclas

je rajoute une condition non négociable : siphons en eau et qui ne pourraient jamais se vider par désiphonnage (ce qui est pernicieux car pour vérifier, il faudrait les démonter, ce qui lez viderait) d'où l'air primaire sur le réseau au point "amont".

Au passage, j'insiste sur deux points :
    1) c'est maintenant que tout est ouvert et que la réflexion court qu'il faut agir : siphon disconnecteur accessible ultérieurement + aérateur à membrane (même en un endroit provisoire en attendant de trouver mieux)
    2) avec ces deux solutions, vous supprimez vos causes personnelles et vous vous isolez du réseau = fin de l'angoisse car plus aucune cause possible (sauf à voir le 3ème point)
    3) (oui, j'avais dit deux, mais à la réflexion, il m'en vient une troisième) A votre place, si j'avais un tel soucis d'odeur à l'intérieur, je serais pris d'une frénésie de nettoyage. Or ici, on parle bien de gaz... A tout hasard, vous n'auriez pas mélangé deux produits pour nettoyer, des fois ? Genre de l'eau de javel avec autre chose ?

Bonjour

Merci à tous de vos avis.
    TioChanclas : ok pour les siphons c'est fait. C'est quoi un siphon disconnecteur? Et pour la mise à l'air,le plombier ne propose qu'un tuyau en intérieur dans la salle de bains qui s'arrête au plafond, juste en intérieur.
    Et pour les lavabos de la double vasque, il propose d'avoir une mise à l'air sous la vasque qui dépasse de qq cm le siphon. C'est suffisant pour lutter contre l'aspiration de plusieurs cm d'eau ?
    Car on a constaté que si un lavabo ou la baignoire se vident, l'aspiration est maintenant super puissante.

MissJenny: oui j'avais vu pour la colle mais comme il n'a pas collé les racvords des mises à l'air en T les techniciens avaient douté.

Bonjour

Agitateur : raccordement au circuit non bouché depuis 10 jours et mes siphons sont tous opérationnels depuis 5-6 jours.

Bonjour

Merci encore agitateur et TioChanclas

TioChanclas : pas de ventilation primaire à l'heure actuelle. Les conditions du plombier pour une ventilation primaire (message précédent) ne semblent pas suffisantes car pas d'air extérieur et juste qq cm sous le meuble vasque pour le lavabo et jusqu'au plafond à l'intérieur de la salle de bains pour wc. L'accès à l'évacuation de la baignoire est compliqué donc il compte sur le fait que ça rejoint la canalisation des WC sous la maison (non accessible) en espérant que ce soit bien raccord, sans fuite. Pas de vide sanitaire, pas d'accès. Je ne sais pas si c'est très clair

Pour le siphon disconnecteur et l'aérateur à membrane, je vais me renseigner. Je ne connais pas. Ça s'installe où ?

Concernant le nettoyage, je ne m'y suis pas risqué pour ne pas interférer. Je préfère laisser comme c'est (et sale) mais vite en finir.
    Mais c'était une possibilité c'est vrai
    Dernière modification par Bonjour ; 13/03/2025 à 08h38.

TioChanclas

Concernant les aérateurs en intérieur, par exemple dans les meubles en parallèle des éviers ou lavabos, c'est mieux que rien. Mais peut être le plombier cherche-t-il à en faire un minimum. Impossible, de toutes façons, de vous dire si ça suffira. Le seul truc qu'on peut affirmer, c'est que du point de vue normatif, on n'est pas dans les clous.

Quant au siphon disconnecteur, c'est un gros siphon placé sur la canalisation principale pour l'isoler du réseau. Une mini recherche sur internet vous en dira autant que moi.

NB : chez moi, il y a plus de 7 mètres entre les points hauts de l'installation (sdb avec wc; douche, lavabo) qui rejoignent le rdc (LL, LV, wc, évier, CE) et filent vers l'égout. Chaque appareil est équipé d'un siphon. Je n'ai aucune mise à l'air libre. Mais jamais rien ne s'est désiphonné. Toutes les propositions qu'on vous fait ici sont utiles et normatives, mais vous vous trompez peut être dans une partie du diagnostic.
    C'est pourquoi j'avais posé ma question en gras...
    Dernière modification par TioChanclas ; 13/03/2025 à 08h38.

Bonjour

C'est vrai.
    Il y a qq chose qui pourrait aider au diagnostic.

Avant que l'EHPAD ne se raccorde au tout à l'égout (il y a 15-16 ans), nous avions un réseau commun et j'avais oublié mais nous avions le même souci.

On en revient à la même question, lorsque l'on met ensemble nos canalisations maintenant au tout à l'égout comme avant avec un autre système (Inconnu ?) on a les mêmes difficultés de gaz.
    Donc soit c'est incompatible (différence de volume des canalisations). On avait vu la différence immédiatement lorsqu'ils se sont raccordés au tout à l'égout. Plus d'odeur de White spirit lorsqu'ils faisaient des travaux de peinture etc...

Sinon il nous manquerait une ventilation mais c'est bizarre que ce soit rentré dans l'ordre immédiatement après leur branchement à l'époque.
    Dernière modification par Bonjour ; 13/03/2025 à 08h48.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Problèmes respiratoires
    Par invitec085e79a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2016, 08h10
  2. Les gaz respiratoires
    Par invitec3701eaf dans le forum Physique
    Dernier message: 12/12/2011, 10h03
  3. genes réspiratoires
    Par invite197ba523 dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2010, 14h55
  4. Développer ses capacités respiratoires?
    Par invitea83d567f dans le forum Santé et médecine générale
    Dernier message: 05/11/2009, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...