Carte électronique Portail Moovo MCI1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Kevin0322

------

Bonjour,

Je viens vers vous suite a un problème avec le boitier éléctronique Moovo MCI1.

Lorsque j'appuie sur la télécommande, le boitier émet trois "tic tic tic" rapide (comme si trois micro impulsions électrique étaient envoyé) mais rien ne ce passe, ni sur le moteur principal, ni secondaire. enfin si le battant principal bouge environ de 5mm, durant ce "tic tic tic".
    J'ai bien essayer de réinitialiser le boitier et relancer la procédure d'apprentissage mais rien non plus.
    Les moteurs ne sont pas bloqués et bouge librement sans point durs une fois débrayer.

Suite a différents sujets sur cette carte électronique, j'ai bien vérifié qu'aucune pistes n'était coupées ou oxydées.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Carte éléctronque Portail Moovo MCI1

Citation Envoyé par Kevin0322 Voir le message
    … Je viens vers vous suite a un problème avec le boitier éléctronique Moovo MCI1 …

Bonjour Kevin0322 et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

qu’il convient de consulter avant de publier.

La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

Jeryko

Bonjour,

Si seulement tu nous donnais un lien sur la notice d'installation ? ...
    est-ce celle-ci ?
    http://nourtier.net/JoceWanadoo/Bric...tice-moovo.pdf
    ou celle-ci ?
    https://www.allotelecommande.com/wp-...-MCI-1-KIT.pdf
    https://www.portail-automatique-bord...ice-rapide.pdf

Si j'ai bien compris, les 2 moteurs sont reliés pas un bus 2 fils.
    Mais concernant la carte électronique de commande c'est le mystère !
    ça ne va pas être facile. Des relais en cause, des contact de fin de course ... ?

Joindre une photo d'une carte électronique pour s'en faire une idée !
    Dernière modification par Jeryko ; 22/03/2025 à 16h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Kevin0322

Alors pour la notice je ne sais pas car c'est le portail de chez mes parents, mais c'est une motorisation XA4 deux battants simple, sans lumiere clignotante d'ouverture ni cellule de detection d'obstacle, seulement ouverture et fermeture avec la telecommande.
    Je vous joint des photos du boitier et des cartes éléctroniques.

IMG_5066.jpeg
    IMG_5067.jpeg
    IMG_5063.jpeg
    IMG_5064.jpeg

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

première action recommandée: mesurer la tension sur les moteurs quand ils sont sensés tourner, comparer avec ce qui est noté dessus ou sur les caractéristiques du produit,

donc, faire la mesure sur le sconnecteur moteur de la carte entre "plus" et "moins"

soit les moteurs ne sont pas alimentés correctement et il peut s'agir d'un souci de relais, soit ils sont alimentés et il s'agit d'un souci de : câblage, moteur défectueux, portail grippé..
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/03/2025 à 20h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

il se peut, dans le cas où le portail serait grippé que la carte alimente brièvement et coupe l'alimentation par sécurité

Kevin0322

Suite des tests ce matin, je vais essayer d'être le plus clair possible, désolé si c'est un peu brouillon mon explication.

Etant donné que j'avait faut une réinitialisation usine du boitier électronique, je n'ai plus les télécommandes d'appairées donc pour faire le test d'intensité envoyé aux bornes "Motor 1" et "Motor 2" je suis obliger de faire comme si je lançais une procédure d'apprentissage d'ouverture fermeture du portail. Donc dans cette procédure, la carte envoie l'intensité sur un battant et une fois qu'il détecte le premier battant en butée, il doit envoyer l'intensité sur le deuxième battant pour finir la procédure de fermeture et éviter que les deux battants ne ce ferment au même moment (enfin c'est ce que je pense avoir compris).
    A savoir pour la suite qu'il y a un "cavalier" pour définir si c'est le battant droite ou gauche qui doit ce fermer en premier.

Donc en partant de ce principe, j'ai branché deux multimetres sur les deux bornes des moteurs.

J'ai lancé l'initialisation avec le cavalier a gauche, "Motor 2" recois 12v et "Motor 1" 0v.
    Ensuite même procédure mais cavalier a droite, "Motor 2" 0v et "Motor 1" 12v.

Donc j'en déduis que l'intensité est bien envoyée sur les deux bornes moteurs et donc que la carte éléctronique n'a peut être pas de défaut. (arrêtez moi si je me trompe)

Je comptais allé tester les moteurs directement, comme la carte envoie 12v aux moteurs, et t'il possible de tester les moteurs en direct en les alimentant un court instant avec une batterie 12v automobile, voir si les moteurs ce lances ou pas.

Désolé pour le pavé et j'espère avoir etais plutôt clair dans mes explications, même si j'en doute un peu.

Jeryko

Re : Carte électronique Portail Moovo MCI1

Bonjour,
    Donc en partant de ce principe, j'ai branché deux multimetres sur les deux bornes des moteurs.
    J'ai lancé l'initialisation avec le cavalier a gauche, "Motor 2" recois 12v et "Motor 1" 0v.
    Ensuite même procédure mais cavalier a droite, "Motor 2" 0v et "Motor 1" 12v.
    Donc j'en déduis que l'intensité est bien envoyée ...
    NON : Il y a peut-être une tension aux bornes des moteurs mais rien ne dit qu'il y a intensité (courant).

Oui : Le test qu tu proposes est correct pour les moteurs en direct sur une batterie 12V mais attention, déconnecter le moteur de la carte.
    (Sinon, la carte pourrait en souffrir)

Tester fugitivement les moteurs dans les 2 sens de rotation en inversant les polarités.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Kevin0322

Du coup demain je testerai les moteurs en direct, et si jamais les deux moteurs réagissent, cela viendrai de la carte, mais du coup si elle envoie une tension de 12v aux bornes moteurs mais pas d’intensité cela pourrait être dû à quoi ? Quel genre de composants gère ce paramètre ?

Jeryko

re,
    Voir l'état du collecteur, des charbons usé ?
    bobinage coupé ? fil cassé ? câblage entre la carte et le moteur ? ...
    Dernière modification par Jeryko ; 24/03/2025 à 16h37.

Kevin0322

Bon du coup, test des moteurs ok, ça navigue bien dans les deux sens en les alimentant en direct, je les ai alimentés grâce aux fiches de sortie de carte (carte débranchée biensur) donc aucun problème au niveau du câblage, donc retour au point de départ, va falloir que je trouve quel composant de la carte fait en sorte qu'aucun jus ne sort au niveau des prises du moteur

Jeryko

Bonjour,

Au message #7 tu dis que la carte envoie bien du 12V aux moteurs lors de l'initialisation !
    Est-ce une information fiable ?

En fonctionnement normal, est-ce que la carte envoie bien du 12V aux moteurs ?
    D'après les photos transmises, il n'y a qu'un seul relais sur la carte. (Pour définir le sens de rotation ? )
    Il devrait y avoir un transistor de puissance (MOSFET) pour commander également ?

C'est tout ce que je peux supposer à ce stade.

Kevin0322

Alors les test on étaient effectués boitier sur établi, je l'ai alimenter en 230v, deux multimètre connectés en même temps aux broches moteur , et lancer la procédure comme décris au message #7. Après je pense normal que sur la procédure d'apprentissage, le 12v est envoyé au premier moteur ( au multimètre dans mon cas ), mais pas au deuxième ensuite car la carte ne détecte pas la "résistance de fin de course" à la fermeture du premier battant donc arrête la procédure, pour ce que j'ai 0v au deuxième moteur. et inversement quand je change le cavalier de position.

Mais ce qui m'étonne c'est que quand j'essai l'apprentissage en place, moteurs branchés, 0 réactions.

je ne suis malheureusement pas un expert en électronique, donc dessouder et ressouder des composants, ça y a pas de soucis, mais connaitre chaque caractéristiques de chaque composants et leurs effets dans un circuit, la je suis vite perdu. pour les relais il y en a un par prise moteur ( Le premier est sous l'étiquette jaune)

IMG_5068.jpeg
    IMG_5069.jpeg
    IMG_5070.jpeg

titijoy3

je pense que l'alimentation à découpage de la carte se couche quand elle doit alimenter les relais en 12v

Jeryko

Bonjour,

Quelque chose qui me chagrine (sans grande importance) :
    Sur les photos 5066 et 5067 on ne voit qu'une sortie moteur par carte.
    Sur les photos 5068 ou 5064 on voit 2 relais. ( pour un même moteur ? )
    D'après ce que j'avais compris chaque moteur avait sa carte électronique. (2 cartes reliées pas un bus 2 fils)

Mais là, à ce stade, il faudrait voir si l'alimentation fonctionne bien (dixit titijoy3),
    voir si les relais fonctionnent bien ... (Il pourrait y avoir un relais qui n'établit pas son contact ou grillé ?)
    et avec si peu d'éléments et de documents c'est mission impossible !
    Il faudrait "éplucher" la carte, voir le rôle des 2 relais ? Faire des vérifications ...
    Sans le matériel en main, je ne peux pas faire grand-chose.

PS : état de la batterie ?

Kevin0322

Alors il y a bien deux cartes, la première reçois l'alimentation 230v, puis est reliée par un bus 2 fils à la deuxième carte qui comporte sortie moteur 1 (entouré en haut a droite) et moteur 2 (entouré en bas a gauche) sur la photo "5068". derrière chaque prise moteur verte il y a un petit boitier noir ( relai ? ), sur la carte il y a également BUS (prise bleu, pour les cellules de détection), et prise antenne (prise verte en haut a gauche).
    donc la première carte reçois l'alimentation, et la rebalance sur la carte numéro 2 pour alimenter les différents éléments.

Il n'y a jamais eu de batterie de brancher sur la carte

Jeryko

merci pour ces infos.
    Mais je ne peux pas faire plus. Désolé

Kevin0322

je vais continuer d'investiguer, en tout cas merci Jeryko pour ton implication.

titijoy3

avec le système monté et opérationnel il faut connecter un voltmètre sur le moteur du battant qui s'ouvre en premier et envoyer une commande d'ouverture, ça permettra de s'assurer de la tension d'alimentation,

il est probable que la tension se maintienne quelques secondes et s'écroule ensuite (symptôme ouverture sur 5mm et arrêt)

si la tension s'écroule il faudra faire la même mesure sur la partie basse tension de l'alimentation, si la tension s'écroule il faudrait tenter le remplacement de tous les chimiques de l'alimentation

titijoy3

il semble qu'il y ait deux alimentations, une pour la logique (à découpage), l'autre pour les moteurs (linéaire)

je pense que c'est l'alimentation à découpage qui pose problème (à mon avis, le relais retombe presque immédiatement, soit la tension s'écroule, soit il y a détection d'obstacle erronée)

titijoy3

Citation Envoyé par Kevin0322 Voir le message
    Du coup demain je testerai les moteurs en direct, et si jamais les deux moteurs réagissent, cela viendrai de la carte, mais du coup si elle envoie une tension de 12v aux bornes moteurs mais pas d’intensité cela pourrait être dû à quoi ? Quel genre de composants gère ce paramètre ?
    il y a une différence à faire une mesure de tension avec le moteur branché ou sans le moteur branché, sans le moteur on peut très bien avoir la tension présente alors qu'une connexion mauvaise empêchera d'alimenter le moteur quand il sera branché, à ce moment, la tension s'écroulera

Jeryko

re,
    Une idée !
    Un lieu de raccorder le moteur, essayer d'y mettre un ampoule de voiture 10 à 20 W ? Que se passe t-l ?

Kevin0322

Alors je viens de tester avec deux ampoules differente, une en 12v 22w et une en 12v 5w, rien, même pas un début d'allumage, donc effectivement ca prouve qu'aucune intensité ne sort des prises moteur

A savoir que tous les condensateurs électrolytique sont neufs sur les deux cartes.

Jeryko

Revoir mon post #15 et les conseils de titijoy3
    Je donne " ma langue au chat " !

titijoy3

j'ai l'impression qu'au démarrage les relais sont activés normalement et que quelque chose les fait se déconnecter,

comme déjà dit (autrement) il faut repérer les chimiques du secondaire d'alimentation à découpage, souder deux fils sur les pattes de l'un deux (sur le circuit qui alimente les relais, probablement 12v) y raccorder un multimètre sur calibre 20v continus et voir ce que fait la tension quand on envoie une commande

titijoy3

le chimique du secondaire d'alimentation des relais devrait être dans cette zone :

il devrait être marqué 25v ou 35v
    Images attachées Images attachées  

Kevin0322

C’est quel composant que vous appelez «*chimique*»

Jeryko

Bonjour,
    Il faut un minimum de connaissances pour aller plus loin.
    Je pense que tu ne pourras pas le faire.
    Voir dans ton entourage si quelqu'un peut t'aider à "opérer".

Kevin0322

Justement je pose des questions sur ce forum pour me renseigner et apprendre, le but pour moi est d’essayer de réparer cette carte mais surtout apprendre et comprendre, la carte actuellement est hors service, j’essaye de la réparer mais si je n’y arrive pas ce n’est pas une fin en soi, au vu du prix de la pièce neuve qui est une centaine d’euros moins chère que tout le système de motorisation neuf. Si la réparation est impossible ou pas à ma portée ça partira sur un changement complet du système.

Le but pour moi est d’essayer (avec votre aide à tous) de trouver le problème et pourquoi pas aider quelqu’un dans le futur à réparer le même genre de problème rapidement et à moindre coût.

titijoy3

tapez sur internet "condensateur chimique" et "fonctionnement alimentation à découpage"

Discussions similaires

1. [Divers] panne motorisation portail MOOVO XA432
    Par guitou22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2022, 07h26
  2. [Divers] Carte MOOVO MCI 1
    Par invite9277eb81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2021, 20h46
  3. [Divers] Carte mci1 de moovo
    Par invite63c74a46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2019, 19h52
  4. Panne automatisme de portail moovo
    Par invitefd946c5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2017, 13h17
  5. automatisme de portail MOOVO XA4
    Par invite0498ac85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...