H2S et irritations oculaires et respiratoires - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 88 sur 88

H2S et irritations oculaires et respiratoires



  1. #61
    Bonjour

    Re : Canalisations eaux usées


    ------

    Bonjour,

    En attendant la ventilation primaire, on a décidé de faire des siphons en U sur toutes les évacuations lavabos et baignoire.
    . Quelle hauteur maximale ne faut-il pas dépasser pour éviter des problèmes d'évacuation ? Merci

    -----

  2. #62
    TioChanclas

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Les siphons en U vont couper les remontées d'odeur. OK.

    Mais ils sont impossibles à nettoyer. Or les cheveux et autres graisses vont s'y piéger. Mettez donc de vrais siphons démontables. Ce n'est ni plus cher ni plus compliqué à installer.
    De plus, un siphon ne remplace pas un aérateur à membrane. Ils n'ont pas le même rôle.

    Tant que vous êtes dans la bidouille, allez au bout des choses : de l'amont vers l'aval, après chaque bonde, installez 1 té sur lequel vous poserez un aérateur à membrane (facile à neutraliser par la suite s'il le faut en le remplaçant par un bouchon) puis un siphon de parcours et vous êtes tranquille.

    Pour répondre quand même à votre question, il n'y a pas de hauteur maximale, puisque le système repose sur le principe des vases communicants. Tant que l'aval est plus bas que l'amont, ça va.

  3. #63
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Merci de ces conseils.
    Tous les siphons sont désormais doublés de ce que vous appelez un siphon de parcours je pense. C'est-à-dire que chaque appareil a son propre siphon (comme avant) plus chacune des évacuations a un siphon en U pour lutter contre les aspirations d'eau.
    Premier constat ce matin, ça semble amélioré. Verdict ce week-end au retour des enfants

    Il est possible que ce ne soit pas suffisant, on mettra alors un aérateur à membrane comme recommandé. Et si vraiment il n'y a pas le choix, une ventilation primaire mais pas comme mon plombier le disait. Je suivrai vos conseils avec une aération en hauteur à l'extérieur.

    Une dernière question : c'est possible de couder la ventilation primaire pour la faire passer en hauteur dans ma salle de bains puis en façade (zone isolée, pas de problème d'urbanisme).? Le coude du passage en extérieur ne posera pas de soucis ?

    Bonne journée

  4. #64
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Et vous pensez quoi de ce passage trouvé sur Valentin.fr : " Si après vérification, tous les siphons sont en place, propres et fonctionnels mais que l'odeur reste présente, il faudra faire appel à un spécialiste pour déterminer la source. Le problème pourrait s'avérer plus grave ; il pourrait par exemple s'agir d'une prise d'air dans la canalisation d'évacuation (mauvais collage d'une jonction) qui ne provoquerait pas forcément de fuite d'eau puisque dans le sens de l'écoulement mais laisserait passer l'air vicié."

    Comme le plombier et l'entreprise des eaux usées étaient surpris car le terrassier n'a pas collé les deux regards, est-ce que ce serait possible qu'il y ait une jonction mal collée ? Comment s'en assurer ?

  5. #65
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Je regarde déjà les aérateurs à membrane pour "remplacer" la ventilation primaire.

    J'ai trouvé ça pour mettre sous mes lavabos (évacuation différente de la générale salle de bain).

    Lequel me recommandez vous entre les clapets anti odeur et le té anti vide ou autre ?

    https://www.nicoll.fr/fr/clapet-aera...n-cep-avec-dta

    https://www.nicoll.fr/fr/clapet-aera...n-sav-sans-dta

    https://www.nicoll.fr/fr/anti-vide-en-te

  6. #66
    TioChanclas

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Attention à ne pas céder à la psychose.
    Pour que de l'air emprisonné entre deux siphons s'échappe, il faut une aspiration. Or aucune vmc ne mettra votre installation sous vide!

    Une fois tout ça en place (peu importe le modèle d'aérateurs, ce qui compte c'est son positionnement en amont du siphon de parcours, et pas de problème avec un coude sur la ventilation primaire ) il n'y a aucune raison que ça perdure. Ou alors, c'est que le problème ne vient pas des canalisations.

  7. #67
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Bonjour,
    Bon finalement malgré les travaux, ça ne suffit pas... Malgré des siphons anti odeurs au lavabo du RDC et à l'évier,
    des siphons en U standard à l'évier, lave vaisselle et lave linge
    des siphons en U avec un h +/- 20 cm sur l'évacuation baignoire/bidet/douche (pour laquelle le siphon a été enlevé et bouché car douche non terminée), l'évacuation des lavabos de l'étage et le lavabo du RDC

    Au bout d'une petite semaine, ça revient doucement : d'abord (avant-hier et hier) une odeur âcre faible dans la maison puis hier une forte odeur dans le lave vaisselle puis maintenant des irritations respiratoires et oculaires !

    Je vous joins un schéma de l'installation avec les 3 niveaux (étage, RDC et canalisations enterrées sous puis hors de la maison). Les U sont signalés en vert.

    Un plombier m'avait dit que réaliser une ventilation primaire sur la canalisation du WC de l'étage était suffisant (il la laissait s'ouvrir au plafond de la salle de bain). J'ai un doute car :
    - les deux canalisations (bain+bidet+douche avec lave linge) et (WC étage+RDC et lavabo du bas) se rejoignent sous la maison

    - l'évacuation des lavabos étage rejoint ensuite en enterré hors de la maison cette canalisation principale.

    - Pour finir, la canalisation (évier+ lave vaisselle) rejoint pour donner Une seule évacuation 5 mètres environ devant la maison.

    Est-ce que poser simplement une ventilation primaire sur la canalisation étage des WC suffirait à agir sur l'ensemble comme le dit le plombier ? Et vous m'avez déjà répondu sur la solution de son ouverture en intérieur de la salle de bains Nom : IMG_20250322_045219.jpg
Affichages : 131
Taille : 2,85 Mo

    Merci beaucoup de votre aide. Moi qui croyais que j'étais sortie de la panade !
    - l

  8. #68
    TioChanclas

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Bonjour,

    Si les siphons sont BIEN en eau, ce que vous décrivez n'est pas possible. Le lave vaisselle dispose d'une garde d'eau dans la pompe, et désormais d'un siphon dédié.

    Trois hypothèses : soit votre lave vaisselle est sale (en fermer la porte devrait suffire à stopper l'odeur), soit un tuyau ou un collage est fuyard (mais vu les recouvrements, je n'y crois pas), soit un siphon n'est pas opérationnel parce qu'il se désiphonne à cause d'un appel d'air.
    Pour éviter cela, je vous avais suggéré d'installer un siphon disconnecteur qui vous isolerait du réseau commun, + des aérateurs à membrane en amont de chaque siphon, + pourquoi pas une aération primaire pour réduire encore le risque d'appel d'air dans le reste de l'installation.

    Je vous ai fait des propositions en raisonnant en "système", dont vous n'appliquez qu'une partie. Je ne suis pas étonné que le problème persiste.

    Par ailleurs, votre phrase "Au bout d'une petite semaine, ça revient doucement" suppose que l'odeur a disparu. Puis est revenue. Personne d'autre que vous ne peut savoir ce qui s'est passé entre temps. En tous cas, l'établissement de soins voisins est donc désormais hors de cause, et tout se recentre autour de vous et vos pratiques.

  9. #69
    gienas
    Modérateur

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    ... Si les siphons sont BIEN en eau, ce que vous décrivez n'est pas possible ...
    +1

    Je n’ai pas tout relu, mais je ne sais plus si la question a été soulevée. Le logement comporte-t-il une VMC. Et si oui, dans quel sens souffle-t-elle?

    Si elle met l’ensemble des piêces en dépression et qu’à proximité d’une entrée d’air possible existe une source de mauvaise odeur, extérieure, elle (l’odeur) va finir par être aspirée et polluer l’intérieur.

    J’ai l’impression que si la VMC tend à mettre l’intérieur en surpression, tout en sachant d’où vient l’air frais, cette pollution devrait être impossible.

  10. #70
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Merci de votre aide.
    Première hypothèse : la porte du lave-vaisselle est toujours fermée (sauf utilisation) et il n'est pas sale.
    Deuxième hypothèse : vous parlez des tuyaux des canalisations extérieures ? tout à l'égout ?
    Troisième hypothèse : l'établissement de siphons en U sur les évacuations semble garantir une garde d'eau suffisante dans les siphons.

    Concernant le siphon disconnecteur, j'avais peut-être mal compris mais comme le tabouret de raccordement de mes canalisations au tout à l'égout était ouvert ainsi que deux petits regards au pied de chez moi et que ça ne changeait rien, j'avais compris que ce n'était pas nécessaire du coup.

    Si les aérateurs à membrane permettent de maintenir un niveau d'eau dans les siphons, ce n'est plus nécessaire grâce aux U et siphons changés. Le problème semble être les gaz à extraire.

    Je vous remercie de vos conseils mais je crains de vous faire perdre votre temps par mon manque de connaissances. En tout cas, le plombier venu pour un devis ne réalise pas de "vraie" ventilation primaire. Seulement un prolongement d'une évacuation au plafond de la salle de bains. C'était l'objet de mon post :

    - est-ce que c'est possible ? Pas de risque d'évacuation gazeuse dans la salle de bains ?

    - ce n'est pas la canalisation principale mais toutes se rejoignent plusieurs mètres devant la maison... Est-ce un bon moyen de ventiler toute l'installation !
    Perso, après tous les messages forum et lectures diverses, je ne crois pas

  11. #71
    TioChanclas

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Re,

    On est bien d'accord sur l'analyse.
    Une odeur située alentour de la maison, ou au sein d'un tuyau sacrément fuyard, pourrait entrer, aspirée par la vmc. Chez moi, l'odeur de fumée de la cheminée du voisin pénètre parfois, et lorsque je remets mal la bonde de ma douche, c'est l'odeur de la fosse qui entre dans la salle de bains.

    Mais dans le cas d'une odeur extérieure, elle se percevrait aussi dehors. Et pour arriver à de supposées irritations oculaires, dans tous les cas, il faudrait une concentration massive d'un produit. Chimique ou pas. Et je n'y crois pas.
    Et dans le cas du VMI, ca rajoute encore une sécurité à l'installation vis à vis des égouts.

    Je reste clairement sur le diagnostic d'une installation EU et EV incomplète, et pas vérifiée (siphons possiblement vides, au hasard celui du lave vaisselle). On ne sait pas, ici, si le lave vaisselle est utilisé et à quelle fréquence, et si, du coup, son siphon est plein, ou si des détritus s'amalgament au fond du filtre.

    Bref, je pense qu'on ne peut vraiment pas aller plus loin dans notre aide...

  12. #72
    TioChanclas

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    @Bonjour, je viens de lire votre post une fois envoyé le mien, d'où ma modif' : relisez tout l'échange. Tout a été dit. Un plombier vous affirme que sa vision est bonne et ça ne fonctionne pas. On vous explique tranquillement ce qui est nécessaire, mais vous pensez autrement, et ne faites pas. Un exemple ? Les siphons installés ne vous permettent pas de vérifier si la garde d'eau existe.
    Bref, si un aérateur au plafond vous plait, et que votre plombier s'engage sur le résultat, eh bien faites lui confiance et suivez le !

  13. #73
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Je me suis mal exprimé. Je vous suis et c'est pour ça que je remets en doute les conseil du plombier : l'absence d'abouchement extérieur de la ventilation primaire et sur une seule canalisation celle des WC alors qu'il y a 3 canalisations et une 4eme qui rejoint sous la maison la plus grosse des WC.

    Ensuite on peut exclure le problème de Vmc, il n'y en a pas.

    Je vous remercie de ne pas remettre en cause les symptômes. Oui je ne logeais plus chez moi et l'intoxication met du temps à se reinstaller, c'est comme ça que je le comprends. Mais je pensais que c'était fini et j'en étais reconnaissant à tous pour les conseils reçu

    Pour la vmi, à qui s'adresser ? Je ne connais pas. D'après ce que je viens de lire , c'est de l'air insufflé. Merci vraiment pour les conseils

    Le lave vaisselle est utilisé deux trois fois par semaine. Le filtre est propre.
    Dernière modification par Bonjour ; 22/03/2025 à 09h55.

  14. #74
    polo974

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Côté lave-vaisselle, il doit bien y avoir un tube souple qui plonge sans étanchéité dans la descente avec un syphon en aval. Donc si ça pue dans le lave-vaisselle et pas à l'évacuation, c'est juste une vaisselle qui a un peu trop attendu.

    On suppose que tout ce qui débouche dispose d'un syphon.
    On suppose qu'ils n'ont pas eu le temps de sécher (ça arrive, mais ça met pas mal de temps...) (ni de fuir).

    Retour au lave-vaisselle, si ça pue à l'évacuation, ça voudrait dire qu'il y a eu un syphonnage dans l'évacuation avale (vu que d'après le plan, c'est le raccord le plus en aval), et là, ça dénoterait une section insuffisante.

    Donc après une grosse évacuation (bain, wc, ...), faire le tour des syphons et les remplir. Ça devrait bloquer les odeurs.

    De toute façon, sans une ventilation primaire, ça va toujours poser pb, et si ventil à clapet, il faudra surveiller la santé du clapet...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #75
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Merci. Ouï c'est vrai que la vaisselle propre traîne un peu dans le lave vaisselle. Mais c'était pareil avant raccordement au tout à l'égout.

    Après l'odeur est partout en fait. C'est juste que le lave-vaisselle est cun espace fermé donc ça condense l'odeur.

    Je veux bien des conseils concernant la section insuffisante du lave vaisselle. Le terrassier a récupéré la canalisation cuisine qui était en 40 et l'a prolongée en 100 jusqu'à la canalisation en 100 également qui se prolonge en 100. (Photo)Nom : IMG_20250304_074031.jpg
Affichages : 90
Taille : 27,9 Ko

    Et pour la ventilation primaire, j'espère que mon plombier pourra la faire. Il n'était pas dispo et j'ai appelé un autre qui voulait uniquement faire déboucher au plafond de salle de bains . Je be sais pas s'il acceptera de percer du toit, les combles ou des murs si passe en façade.
    Dernière modification par Bonjour ; 22/03/2025 à 10h13.

  16. #76
    TioChanclas

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    On tourne en rond. Sur les symptômes, les causes avérées, les hypothèses...

    Concernant les solutions que j'ai proposées, je n'en démordrais pas : ventilation primaire sur chaque bras de l'installation + aérateur à clapet sur chaque appareil + siphon sur chaque appareil + siphon disconnecteur pour isoler du réseau.

    Concernant le diagnostic, je renouvelle mes doutes, sur un produit, une association de produits (même anodins) qui conduirait à une émanation de gaz. Car on ne parle pas ici d'odeurs, finalement. Une odeur, ça ne pique pas les yeux. (Encore que, quand mon fils sort des toilettes, c'est limite...) Ce qui irrite, ce sont des composants volatils. Une fois la maison isolée du réseau, le problème vient... De la maison. Une fois chaque appareil isolé à coup sur des canalisations, il reste... La maison. et ses occupants.

    Qui sont les occupants ?
    Y a-t-il des pièces qui semblent épargnées ?

  17. #77
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    @ polo974
    Après vidange du U du lave-vaisselle, il y avait 33cl d'eau. Après calcul ça fait dans les 26cm de haut pour un diamètre de 40. Le U est bien rempli

  18. #78
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Et oui effectivement il y a un tube souple au-dessus de ce siphon. Ce n'est pas hermétique

  19. #79
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Pour ce qui est du siphon du lave linge pourtant en U, il était de nouveau très bas. Plus bas que les deux branches du U. On a donc refait le siphon en U mais si ça desiphonne...
    Pour ça, j'attends mon plombier pour aérateurs à membrane et ventilation primaire.

  20. #80
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    @ gienas
    Il n'y a pas de VMC. Merci de votre aide en tout cas

  21. #81
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Re,
    Piste oubliée : est ce que les arrivées d'air de la baignoire balnéo pourraient être en cause

    Merci

  22. #82
    agitateur

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Citation Envoyé par Bonjour Voir le message
    PPlus bas que les deux branches du U. On a donc refait le siphon en U mais si ça desiphonne...
    que celà dé-siphonne ou ne siphonne pas parfaitement dans le cas du LL ( arrivée eau dans le tuyau à fort débit / pression, plongeur souple du LL qui arrive trop bas au vers le fond du U, etc....) tu as quand même une piste un peu sérieuse, et pas besoin d'aller chercher des trucs bizarres.
    A vérifier sur tous les siphons maisons, surtout ce qui ne sont mis en eau par une nouvelle utilisation de manière irrégulière et pas forcément régulièrement.

    J'ai un siphon évier cuisine un peu léger, il m'est arrivé ( aprés absence de plus de 8 jours mais qq fois seulement ) qu'il soit dé siphonné. Ca doit se faire régulièrement par petits à coups, je suppose, mais c'est arrivé. De toute façon c'était facile à identifier, quand ça pue au dessus de l'évier la source était vite identifié.

  23. #83
    Bonjour

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Bonjour
    Je vous partage les dernières nouvelles.

    Le terrassier est venu boucher hier un tuyau qu'il avait englobé dans le raccordement au tout-à-l'égout, ce tuyau ne débouchait nulle part dans la maison. Probablement un siphon oublié derrière du placo. Quand il a coupé le tuyau, il s'est senti mal tellement la concentration en gaz était importante.
    Il a également senti un courant d'air très fort.
    Le week-end dernier, l'ami venu aider pour la plomberie avait aussi remarqué un courant d'air très important et une odeur qui pique.
    Ça veut dire qu'il faut un siphon disconnecteur comme conseillé précédemment par TioChanclas

    En attendant, la poche de gaz entre mon mur de terre et le placo de la salle de bains doit être importante car ça pique toujours autant.

    Sinon je me pose une question: concernant l'eau du siphon des toilettes de la salle de bains (ça ne concerne pas les wc dans les toilettes juste en dessous) : pourquoi alors qu'elle est laissée propre, elle se retrouve sale ou trouble plusieurs heures après ? Je précise que personne n'est venu faire popo entre temps Comme c'est le réseau d'eau potable

  24. #84
    TioChanclas

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Sale ou trouble, ok, mais comment et depuis quand ?
    L'eau est elle colorée dans le réservoir également ?

  25. #85
    yaadno

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    bjr:
    J'ai un siphon évier cuisine un peu léger, il m'est arrivé ( aprés absence de plus de 8 jours mais qq fois seulement ) qu'il soit dé siphonné. Ca doit se faire régulièrement par petits à coups, je suppose, mais c'est arrivé. De toute façon c'était facile à identifier, quand ça pue au dessus de l'évier la source était vite identifié.
    En l'absence d'occupation,il y a longtemps que l'évaporation de l'eau des siphons a été étudiée:la valeur communément admise est de 1mm/jour;ce qui fait qu'au bout d'un mois la moitié de la garde d'eau a disparue et ce n'est plus suffisant;
    Tout le monde a pu constater que les lave linge consomment de moins en moins d'eau et que les lessives sont moins agressives qu'autrefois;si vous inspectez un siphon de LL vous ne serez pas déçu par ce que vous trouverez sur les parois!
    Les siphons se vident aussi lorsque la pente qui les relie à l'évacuation est trop forte>dépression + forte;
    Les siphons de 32,40,lorsqu'ils se raccordent sur une canalisation wc en 100 vont probablement se vider à chaque action de chasse;

  26. #86
    yaadno

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Indépendament du fait qu'il faille mettre l'installation en conformité/ce qui a été dit (ventil primaire + siphon disconnecteur),il serait bon que tu reprennes le schéma §67 en inscrivant les longueurs,diamètres et pentes ;en particulier:quelle est la pente de l'évacuation finale/l'égout(dénivelé de 7m je crois,mais sur quelle longueur;
    cdlt

  27. #87
    agitateur

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Dans le cas présent, aprés des messages et des messages, on "découvre" ce jour que des nouveaux tuyaux inconnus débouchent on sait pas trop ou ( derrière des cloisons ).
    En pareille circonstance, je vois pas ce qu'on peut rajouter.
    Encore que, après le siphon général disconnecteur, dans le tend actuel, on découvrira peut être dans 1 mois qu'en fait, il y a aussi une 2eme évacuation générale........

    Je reste assez ébahi devant l'approche méthodique de certains esprits.
    Pendant plusieurs jours, les siphons ne fonctionnent pas, mais en fait il en manque plein.
    Plus tard il y a plus de siphons ( mais en fait pas partout, ce que l'on sait pas encore ) mais ça marche pas.

    Alors dans des circonstances aussi troubles, et le mot est faible, je m'abstiendrai de tous commentaires sur les WC. Encore faudrait il que le trouvable soit caractérisé plus précisément, mais sans doute il faudra 3 pages de plus pour avoir le fin mot.

    Je risque de paraitre désagréable à la lecture par les yeux de Bonjour. Mais il faut comprendre que celà n'incite pas non plus à continuer à répondre, tellement ça part dans tous les sens. Qu'il en prenne conscience, s'il veut des réponses utiles et constructives. Avec des questions précises et un diagnostic un peu sérieux, y'a plus de réponses, mais il faut y inciter aussi.

  28. #88
    gienas
    Modérateur

    Re : H2S et irritations oculaires et respiratoires

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bonjour Voir le message
    ... ce tuyau ne débouchait nulle part dans la maison ...
    A croire que non, à lire la suite mais aussi tout ce qui précède.

    Citation Envoyé par Bonjour Voir le message
    ... Probablement un siphon oublié derrière du placo. Quand il a coupé le tuyau, il s'est senti mal tellement la concentration en gaz était importante.
    Il a également senti un courant d'air très fort ...
    Hum! quelle idée de couper un tuyau, quand on ne sait pas à quoi il sert?

    Citation Envoyé par Bonjour Voir le message
    ... Le week-end dernier, l'ami venu aider pour la plomberie avait aussi remarqué un courant d'air très important et une odeur qui pique ...
    Un courant d'air, ça ne peut se produire que dans deux directions en un point: l'une ou l'autre. Une analyse de ce sens réel, doit permettre de comprendre d'où il vient et résulte, forcément, d'une différence de pression entre deux "extrémités".

    Compte tenu des très grandes incertitudes dans le déroulement de cette discussion, où les coups de théâtre succèdent aux coups de théâtre, je suggère de fermer cette discussion où tous les intervenant, nombreux, perdent leur latin.

    Bonjour pourra nous faire un signalement quand il aura trouvé la véritable réponse (/!\), ainsi, il pourra nous expliquer en détail,ce qui s'est passé.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Problèmes respiratoires
    Par invitec085e79a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2016, 08h10
  2. Les gaz respiratoires
    Par invitec3701eaf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2011, 10h03
  3. genes réspiratoires
    Par invite197ba523 dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2010, 14h55
  4. Développer ses capacités respiratoires?
    Par invitea83d567f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...